MENU ZINFOS
AFP

Coronavirus: Macron réunit hôteliers et restaurateurs


- Publié le Vendredi 24 Avril 2020 à 11:03 | Lu 206 fois

Le gouvernement s'entretient avec des représentants de la restauration et de l'hôtellerie - PHILIPPE HUGUEN / ©AFP

(AFP)

Emmanuel Macron et quatre ministres s'entretiennent vendredi matin avec des représentants de la restauration, de l'hôtellerie et du tourisme pour étudier les mesures de déconfinement et de soutien à un secteur au bord de l'effondrement.

Outre les représentants du secteur, cinq chefs réputés ont été invités: Philippe Etchebest, Alain Ducasse, Guy Savoy, Hélène Darroze et Michel Sarran.

Cette visioconférence, qui a débuté peu après 10H00, porte sur le plan d'aide spécifique que prépare le gouvernement pour cette filière qui emploie un million de salariés. 

Ses entreprises font partie des plus touchées par la crise et la plupart d'entre elles ne pourront pas rouvrir en mai lors du déconfinement.

L'enjeu est de "maintenir en survie tous les établissements, de la crêperie aux 3 étoiles", a déclaré à l'AFP Philippe Etchebest, le chef cuisinier bordelais, qui participe à la réunion. "Avant de penser à la réouverture, pensons à sauver les entreprises qui sont sous perfusion, c’est la priorité", selon lui.

Les acteurs du tourisme et de la restauration espèrent notamment obtenir l'exemption du paiement des taxes et impôts locaux en 2020, l'annulation des loyers pour six mois et la prolongation des mesures en faveur du chômage partiel des salariés. Parmi les options étudiées, figure également la prise en charge des pertes d’exploitation des restaurateurs un tiers par l’Etat, un tiers par les assurances et le dernier tiers par les propriétaires.

Ont été conviés à la visioconférence des représentants du secteur: Roland Heguy (Union des métiers et des industries de l'Hôtellerie), Didier Chenet (Groupement national des indépendants Hôtellerie/Restauration), Sven Boinet (Alliance France tourisme), Nicolas Dayot (Fédération de l'hôtellerie de plein air), Marie-Reine Fischer (Confédération du tourisme institutionnel), Sophie Huberson (Syndicat des espaces de loisirs, d'attractions et culturels), Philippe Coy (Confédération des buralistes) et Rodolphe Delord (Association des parcs zoologiques). 

Le PDG du groupe hôtelier Accor Sébastien Bazin et le président du Puy du Fou Nicolas de Villiers ont également été invités.

Les ministres présents sont Bruno Le Maire (Economie), Gérald Darmanin (Comptes publics), Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères) et le secrétaire d'Etat Jean-Baptiste Lemoyne.



Source : ...


Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes