Revenir à la rubrique : Société

Coronavirus : Les voyages scolaires suspendus, des lycéens réunionnais bloqués à Orly

« Compte tenu du passage au stade 2 du plan de prévention et de gestion, le Gouvernement a décidé le 29 février que l’ensemble des voyages scolaires à l’étranger et, en France, dans les zones identifiées comme des « clusters » sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Les autorités académiques doivent donc interdire tout départ prévu à […]

Ecrit par Nicolas Payet – le lundi 02 mars 2020 à 14H47

« Compte tenu du passage au stade 2 du plan de prévention et de gestion, le Gouvernement a décidé le 29 février que l’ensemble des voyages scolaires à l’étranger et, en France, dans les zones identifiées comme des « clusters » sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Les autorités académiques doivent donc interdire tout départ prévu à l’étranger ou dans les « clusters » situés sur le territoire national dans l’attente de consignes gouvernementales autorisant la reprise de ces voyages ».

La [note du ministère de l’Éducation nationale sur le Coronavirus]urlblank:education.gouv.fr/sites/default/files/2020-03/coronavirus—consultez-les-questions-r-ponses–51395_1.pdf  a pris de court un groupe d’élèves réunionnais du lycée Evariste de Parny (Plateau Caillou) accompagnés de deux professeurs. Le groupe s’est retrouvé bloqué ce lundi, alors qu’il devait prendre une correspondance pour se rendre en Allemagne. Ils avaient en effet déjà pris leur vol Réunion-Paris dimanche soir lorsque les recommandations concernant le Coronavirus ont évolué. 

Le voyage scolaire a par conséquent été annulé en raison du Coronavirus. Le groupe attend à présent de savoir comment il va être rapatrié à La Réunion. La directive nationale est, bien entendu, suivie à La Réunion, le Rectorat a ainsi indiqué que tous les voyages scolaires dans les zones concernées par le virus, à l’étranger ou en métropole, sont suspendus jusqu’à nouvel ordre : 

COVID 19 : recommandations aux établissements scolaires

Le Gouvernement a décidé le 29 février que l’ensemble des voyages scolaires à l’étranger et, en France dans les zones identifiées comme des  « clusters » ( foyers avec présence de cas groupés) sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Les mesures mises en œuvre pour lutter contre le coronavirus évoluent en fonction de la situation. Concernant les voyages scolaires, compte-tenu du passage au stade 2 du plan de prévention et de gestion, le Gouvernement a décidé le 29 février que l’ensemble des voyages scolaires à l’étranger et, en France dans les zones identifiées comme des  « clusters » ( foyers avec présence de cas groupés) sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Le recteur de la région académique La Réunion interdit donc tout départ prévu à l’étranger ou dans les « clusters » situés sur le territoire national dans l’attente de consignes gouvernementales autorisant la reprise de ces voyages.

Tous les voyages scolaires à l’étranger sont interrompus.  

S’agissant des voyages sur le territoire national, ils peuvent se poursuivre normalement, si aucun transit ou escale dans les clusters identifiés sur le territoire national n’est prévu au cours de ces déplacements. Néanmoins, la plus grande vigilance est nécessaire et il convient de reporter tout déplacement non indispensable, compte-tenu de l’évolution rapide de la situation.

L’ensemble des consignes et des recommandations est disponible, et mis à jour régulièrement sur le site du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse : [https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-personnels-274253]urlblank:https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-personnels-274253

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.