Revenir à la rubrique : Santé

Coronavirus: Les vétérinaires de La Réunion veulent prêter main-forte

Suite à un appel national du ministère de la Santé, les vétérinaires volontaires pour rejoindre la réserve sanitaire peuvent désormais se faire connaître auprès de leur ordre régional. Et à La Réunion, les soignants des animaux sont nombreux à répondre présents pour aider à lutter contre le coronavirus.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 02 avril 2020 à 17H12

« Nous avons l’habitude de gérer les épidémies chez les animaux, appelées épizooties. Nous sommes formés à ça, donc si on peut donner un coup de main, bien sûr qu’on le fera », indique le docteur Patrick Nedellec.
 
Ce vétérinaire de Saint-Paul est également conseiller de La Réunion au sein de l’ordre des vétérinaires Île-de-France DOM. Chargé de relayer l’appel national du Ministère de la Santé, il indique que les vétérinaires réunionnais ont eux aussi massivement répondu présents.
 
« Les vétérinaires ont répondu en masse pour se porter volontaires. On ne sait pas encore dans quel cadre ils seront mobilisés, mais il sera probablement exclu qu’ils soient en contact avec des patients atteints de Covid-19 », explique-t-il.
 
Mais leur aide reste extrêmement précieuse, car ils sont capables de faire un interrogatoire médical, et donc de faire de la régulation téléphonique par exemple. « On peut aussi servir dans la logistique, dans le contrôle de qualité de produits qui arrivent, car nous savons également gérer des stocks de médicaments ».
 
Mais là où les vétos de La Réunion pourraient faire toute la différence, c’est dans le prêt de matériel
 
« Nous utilisons des respirateurs, des concentrateurs d’oxygène, des appareils d’anesthésie, pour nos patients à quatre pattes, donc il est évident qu’en pleine crise sanitaire nous allons fournir ce qu’on a aux hôpitaux. Les vétérinaires ont déjà réuni 10.000 paires de gants, des charlottes, des blouses, des pompes à perfusion et des pousse-seringues, qui vont être adaptés à l’homme et contrôlés avant la mise à disposition. »
 
Parmi les médicaments utilisés pour les animaux, plusieurs molécules peuvent également servir pour l’homme. C’est pourquoi il a été demandé à certains vétérinaires de Paris de recenser leurs médicaments, tels que les anesthésiques ou les sédatifs, au cas où il viendrait à en manquer. Une option qui reste également envisageable sur notre territoire.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.