MENU ZINFOS
Santé

Coronavirus: Les vétérinaires de La Réunion veulent prêter main-forte


Suite à un appel national du ministère de la Santé, les vétérinaires volontaires pour rejoindre la réserve sanitaire peuvent désormais se faire connaître auprès de leur ordre régional. Et à La Réunion, les soignants des animaux sont nombreux à répondre présents pour aider à lutter contre le coronavirus.

Par - Publié le Jeudi 2 Avril 2020 à 17:12 | Lu 3063 fois

Photo d'illustration
Photo d'illustration
"Nous avons l’habitude de gérer les épidémies chez les animaux, appelées épizooties. Nous sommes formés à ça, donc si on peut donner un coup de main, bien sûr qu’on le fera", indique le docteur Patrick Nedellec.
 
Ce vétérinaire de Saint-Paul est également conseiller de La Réunion au sein de l’ordre des vétérinaires Île-de-France DOM. Chargé de relayer l’appel national du Ministère de la Santé, il indique que les vétérinaires réunionnais ont eux aussi massivement répondu présents.
 
"Les vétérinaires ont répondu en masse pour se porter volontaires. On ne sait pas encore dans quel cadre ils seront mobilisés, mais il sera probablement exclu qu’ils soient en contact avec des patients atteints de Covid-19", explique-t-il.
 
Mais leur aide reste extrêmement précieuse, car ils sont capables de faire un interrogatoire médical, et donc de faire de la régulation téléphonique par exemple. "On peut aussi servir dans la logistique, dans le contrôle de qualité de produits qui arrivent, car nous savons également gérer des stocks de médicaments".
 
Mais là où les vétos de La Réunion pourraient faire toute la différence, c’est dans le prêt de matériel
 
"Nous utilisons des respirateurs, des concentrateurs d’oxygène, des appareils d’anesthésie, pour nos patients à quatre pattes, donc il est évident qu’en pleine crise sanitaire nous allons fournir ce qu’on a aux hôpitaux. Les vétérinaires ont déjà réuni 10.000 paires de gants, des charlottes, des blouses, des pompes à perfusion et des pousse-seringues, qui vont être adaptés à l’homme et contrôlés avant la mise à disposition."
 
Parmi les médicaments utilisés pour les animaux, plusieurs molécules peuvent également servir pour l’homme. C’est pourquoi il a été demandé à certains vétérinaires de Paris de recenser leurs médicaments, tels que les anesthésiques ou les sédatifs, au cas où il viendrait à en manquer. Une option qui reste également envisageable sur notre territoire.


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Pascale le 02/04/2020 20:15

Comme on va bientôt décider qui peut vivre ou mourir c'est pour les euthanasies qu'ils veulent participer?

2.Posté par Denise le 02/04/2020 20:42 (depuis mobile)

Na rien bande politicien même i arrive pas entendre entre zot

3.Posté par Esther le 03/04/2020 06:35

Merci

4.Posté par Pamphlétaire le 03/04/2020 05:48

Un vétérinaire est plus instruit qu'un médecin généraliste ayant fait des études plus longues et étant à l'écoute d'une gent animale qui ne parle pas...

5.Posté par Doly Prane le 03/04/2020 09:01 (depuis mobile)

Ah ? Après les masques pour «zanimaux» ... bientôt les médicaments pour «zanimaux» .... a quand les croquettes dans les supermarchés à la place des princes au rayon Lu la di lu la fé? Non mais je suis MDR 😜 ( Doly Prane mode pour rire )

6.Posté par MôveLang le 03/04/2020 09:02 (depuis mobile)

Ah la france, ce pays si riche qui offre ses services au monde entier pour leur apprendre comment tuer les opposants et qui a recours aux docteurs des chiens pour soigner sa population..💨💨💨💨💨💨

7.Posté par Sucette le 03/04/2020 09:20

Remède de cheval contre le Covid-19, ...ça devrait le faire. ;-)

8.Posté par oté la Réunion le 03/04/2020 13:04

Merci à eux et à tous ceux qui participent de près ou de loin en mettant en péril leurs propres vies pour sauver les nôtres!

9.Posté par oté la Réunion le 03/04/2020 13:06

Ah oui, dès fois, il vaut mieux soigner un vrai âne qu'un bourricot têtu comme un âne qui ne se confine pas! MDR!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes