MENU ZINFOS
Société

Coronavirus : Les radiologues de La Réunion ferment leurs cabinets


En manque de moyens de protection comme l’ensemble du corps médical de l’île, les radiologues ont dû en plus faire au silence des autorités. Ils décident donc de baisser le rideau jusqu’à nouvel ordre.

Par Nicolas Payet - Publié le Dimanche 22 Mars 2020 à 15:12 | Lu 7984 fois

Photo d'illustration : Pierre Marchal / Anakaopress
Photo d'illustration : Pierre Marchal / Anakaopress

Les jours se suivent et malheureusement se ressemblent depuis le début du confinement. Chaque jour, une branche du monde médical dénonce le fait que, pour eux, épidémie rime avec pénurie. 

Si pour l’heure, la plupart des secteurs menaçaient de se mettre en retrait faute de moyen de protection suffisant, les radiologues ont franchi un cap en fermant leurs établissements. Seules les urgences de ville et demandes des confrères seront traitées jusqu’à épuisement des stocks.

Communiqué .

Dans le cadre de l’épidémie de Covid 19 et ce pour assurer la continuité des soins et des urgences dans nos établissements de Radiologie, nous avons sollicité en urgence, à de multiples reprises, l’aide de l’ARS et des services de la Préfecture pour obtenir des équipements de protection et notamment de masques de protection respiratoire individuelle et, ainsi, préserver la sécurité des patients en évitant de devenir des sites de contamination supplémentaire et également préserver notre personnel et nous même pour continuer à assurer notre mission.

À l’heure actuelle nous n’avons obtenu aucune réponse . Nous n’avons plus suffisamment de matériel pour protéger nos collaborateurs nos medecins et à fortiori nos patients

Dans ces conditions n’étant plus en mesure d’assurer la sécurité de tous, nous nous voyons contraints de fermer nos établissements (Imagerie médicale Saint-Benoît, imagerie du Capricorne Saint-Denis , imagerie des Alizés Saint-Denis, Groupe imagerie Medicale de  l’Ouest, Imagerie Medicale Savannah , Centre d’imagerie Terre d’Image à Terre Sainte.)

Cependant Nous resterons disponible pour les urgences de ville et sur appel de nos confrères jusqu’a épuisement de nos réserves (8 à 10 jours maximum pour certains sites)

Nous restons solidaires de tout le personnel de santé des hôpitaux et de nos confrères libéraux et nous assurons que dès l’obtention du matériel nous pourrons réouvrir nos établissements au public et au minimum assurer la permanence des soins de ville.

 

Docteur Borson, Dr Balu, Dr Storey, Dr Morand, Dr Hoareau, Dr Stienon, Dr Courchay, Dr Pothin Caille, Dr De Gery, Dr Gauvin, Dr Plouard, Dr Ho Moye, Dr Collignon, Dr Fossati, Dr Gruau, Dr Terrazzoni, Dr Raudrant, Dr Pavy, Dr Vaudoux, Dr Perdrix, Dr Pilou,Dr Valadier, Dr Veron, Dr Eichwald, Dr Scemama, Dr Wlachovska, Dr Maillot, Dr Deroover

 






1.Posté par Marie le 22/03/2020 15:41

S ils ferment leurs cabinet. Allez donne un coup main le CHU. Sa reste zot case ASSISE?

2.Posté par bravo le 22/03/2020 16:13

Il n'y a que comme cela que le préfet et l'ARS se bougeront vraiment le cul...Pas de masques , pas de boulot , que feront-ils ?
Le préfet, comme un grand, réquisitionnera les personnels et Ladoucette continuera à ne rien gérer car elle n'a en fait aucun pouvoir , c'est une potiche...les vrais décideurs sont ceux qui depuis des décennies font la pluie et le beau temps , permettent à l'Auirar de se faire des couilles en or au détriment du service public ( ça tombe bien , notre gouvernement est amoureux du privé)

3.Posté par Manképluksa le 22/03/2020 17:12 (depuis mobile)

Bonjour, est-ce que l’imagerie clinique sainte Clotilde fonctionne demain svp? J’avais rendez-vous.. 🧐

4.Posté par chikun le 22/03/2020 17:34

C'est , hélas, la seule solution. J'espère que les autres professions médicales ou autres , non protégées , vont suivre .

5.Posté par Waki le 22/03/2020 20:40

Si les médecins radiologues ferment, c’est un vrai scandale.
Ce sont les mieux payés par l’argent public, et les premiers à déserter quand la population a besoin d’eux.
Un scandale absolu dont il faudra se souvenir...

6.Posté par oté la Réunion le 22/03/2020 22:24

Une radiographie des poumons peut déterminer si l'on est contaminé! Ils sont prioritaires pour les masques et les protections!
Que fait l'ARS?
L'Etat peut envoyer par avion le matériel demandé!
L'armée implantée ici fait quoi? Ils ont des masques!!!

7.Posté par Vanille le 23/03/2020 07:53 (depuis mobile)

travaille en radiologie certains on rien compris l absence de protection masque gant gel nous mettons en danger tt les patients qui viendront consulter avec une centaine de patients par j si un contaminé comment retrouver tt ces personnes impossible

8.Posté par Carol MARTIN le 23/03/2020 17:06

1.Posté par Marie***et toi qu est ce que tu fous ?? fermes la !!!!!!!!!!!!!!!!!!

9.Posté par Carol MARTIN le 23/03/2020 17:08

6.Posté par oté la Réunion*****et pourtant !! la plupart sont des colonialistes ! faut pas pleurer comme cela , vous allez vous en sortir sans eux !!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes