MENU ZINFOS
Société

Coronavirus : Les fidèles réunionnais invités à "s'abstenir du geste de la paix"


Par Nicolas Payet - Publié le Vendredi 6 Mars 2020 à 15:51 | Lu 2337 fois

Image d'illustration
Image d'illustration
Face au risque potentiel de propagation du coronavirus, l'évêché de La Réunion prend des précautions. Mgr Gilbert Aubry s'adresse ainsi à l'ensemble de l'Église qui est à La Réunion. Il demande aux prêtres et aux animateurs paroissiaux de respecter plusieurs mesures lors de rencontres et des célébrations liturgiques dans les paroisses - églises et chapelles-. 

Il est ainsi recommandé d'éviter de se serrer la main et de s'embrasser ; pour le rite du lavabo, utiliser une aiguière ou un petit broc avec de l'eau savonneuse ou du savon liquide ; s'abstenir du geste de la paix ; s'il y a concélébration, les prêtres et les autres ministres ne communient que sous le geste de "l'intinction", ils ne boivent pas directement au calice ; les prêtres se lavent les mains ou les passent à une solution hydro-alcoolique avant et après avoir donné la communion même dans la main ; vider les bénitiers dans les églises. 

Mgr Aubry conclut : "Respecter ces mesures, c'est contribuer à sa propre santé, à celle de ses proches et à la santé publique, sans céder à la psychose et à la peur".




1.Posté par GIRONDIN le 06/03/2020 17:06

NE donnez pas non plus de monnaie: pièces, billets, chèques, CB………...

Respecter ces mesures, c'est contribuer à sa propre santé, à celle de ses proches et à la santé publique, sans céder à la psychose et à la peur, comme dit M aubry

merci

2.Posté par Hugh le 06/03/2020 18:39

Sans blasphémer.

Puisqu'on est à la Réunion, pourquoi ne pas verser du rhum avec un bon degré d'alcool dans le bénitier ?

Ça pourrait rendre les messes un peu plus joyeuses en plus.

3.Posté par Kiki le 06/03/2020 19:09 (depuis mobile)

Faut éviter les endroits confinés. Malgré ttes ces mesures de précaution, si une seule personne est infectée elle le repassera forcément car la distance de sécurité n''est pas respectée. Priez chez vous. Pr l''ostie, faite passer sous la porte ! Lol !

4.Posté par Veridik le 06/03/2020 22:58 (depuis mobile)

Faire la paix du christ et moukater son prochain apres ... zot peut arrêter tout court

5.Posté par maikouai le 07/03/2020 21:19

Par la forme ce communiqué de l’évêché, ne sert là, hélas que le "César biblique". En effet sans autre critère , le communiqué officiel du gouvernement aurait dû être simplement lu et appliqué, pour ne pas déroger à la règle de séparation: État,Église..
.Risque pour risque : Potentiellement en circulant sur la route en corniche, prendre un galet sur le ciboulot, comporte autant de risque que d'attraper le "corail na virus" à la mode, à quand l'interdiction d'y circuler ?
En plus de la Foi, le croyant est aussi Croyant, parce que le rationnel, la volonté..., n'ont pas réponse à tout, malgré les prismes déformants, d'apparents succès.et autres indéniables facilités. De ce fait, "Soigner" se pratique depuis la nuit des temps, Guérir est encore pierre philosophale, faut toujours Partir..., alors les spécialistes de la certitude par lavage et gavage de cerveaux ?!...
Enfin grosse interrogation sur une très nouvelle pratique technologique liée à l'actuelle épidémie, d'après info TV :, un récent logiciel via téléphone portable, gère selon l'état de santé de l'abonné, désormais son déplacement et cet outil est utilisé déjà par 50 millions de personnes ? Par spécialistes interposés de la peur, insidieusement, n'est ce pas là, une prison sans barreau pour les populations, qui se construit de plus en plus sous l'égide sécuritaire et autre ?

6.Posté par Mami le 08/03/2020 15:11 (depuis mobile)

La paix dans l église passe la porte rien l hypocrite par contre koman i fait pour la quête i faut arrêter aussi mdr

7.Posté par Ouais... le 17/03/2020 22:38 (depuis mobile)

Rassurez moi la quête passe toujours...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes