MENU ZINFOS
Société

Coronavirus: Les commerces non "indispensables" doivent fermer dès maintenant à La Réunion


Par - Publié le Dimanche 15 Mars 2020 à 23:02 | Lu 23437 fois

Photo d'illustration
Photo d'illustration
En application des mesures de préventions décidées par le gouvernement pour stopper l'épidémie du coronavirus, la ministre des Outre-Mer a décidé de faire appliquer la fermeture des restaurants, des bars ainsi que de tous les commerces qui ne sont pas "indispensables". 

Cette mesure a été décidée à la suite d’une réunion tenue avec Annick Girardin et les préfets d’outremer. La préfecture de La Réunion vient de nous confirmer que la mesure est applicable immédiatement. 

Voici l'allocution officielle d'Annick Girardin, ministre des Outre-Mer :

"Mes chers compatriotes,

Comme vous le savez la France est frappée de plein fouet par la pandémie de Coronavirus. Le Président de la République a pris jeudi des mesures fortes qui ont été complétées hier soir par le Premier Ministre. Il nous faut tout faire pour freiner la propagation de ce virus. Et pour cela, il s’agit d’abord d’être solidaires en respectant les gestes barrières. Ces gestes sont essentiels, ils sont simples, respectons-les.

J’insiste sur ce point, j’en appelle à votre citoyenneté. Je sais qu’il est difficile de renoncer à certaines habitudes, mais c’est pourtant essentiel. Nos territoires d’outre-mer ne sont pas épargnés par cette pandémie qui s’ajoute à l’épidémie de dengue pour certains. Aussi, après avoir réuni cette après-midi les préfets des DROM, de Saint Barthélémy, de Saint Martin, et de Saint Pierre et Miquelon, j’ai décidé, en accord avec le Premier Ministre, que les mesures qu’il a annoncé hier s’appliqueraient toutes à compter de ce soir dans ces territoires.

Ainsi, les lieux recevant du public non indispensable à la vie du pays seront fermés jusqu’à nouvel ordre. Tous les services essentiels à la vie de nos concitoyens resteront ouverts mais je vous demande, dans la mesure du possible de limiter vos déplacements au strict nécessaire. J’ai une pensée pour tous les enfants, qui dès demain resteront chez eux. Je rappelle que ce ne sont pas des vacances et qu’en lien avec le rectorat, les chefs d’établissement et les professeurs organiseront une continuité éducative.

Je sais l’effort qu’il vous est demandé, j’en mesure les sacrifices. Mais il nous apparait que la meilleure façon de freiner l’épidémie est de garder une certaine distance entre chacun de nous. Le premier Ministre a été clair, ce que nous devons faire en ce moment, c’est tout simplement d’éviter au maximum de se rassembler, de limiter les réunions amicales et familiales, de n’utiliser les transports en commun que pour aller au travail et seulement si la présence physique au travail est indispensable, de ne sortir de chez soi que pour faire ses courses essentielles et de faire un peu d’exercice. Je vous demande aussi d’avoir une attention particulière pour les personnes fragiles et notamment pour nos anciens. Il faut les protéger.

Je demande aux entreprises et aux administrations de développer massivement le télétravail pour permettre à un maximum de gens de rester à leur domicile, et ce dès lundi. J’ai demandé aux préfets, en lien avec les Agences de Santé et les élus des territoires, de prendre toutes les initiatives utiles pour adapter ces mesures aux réalités de nos territoires et de mettre en place les mesures complémentaires utiles à votre vie quotidienne.

Mes chers compatriotes, l’implication de tous pour le respect strict de ces mesures permettra de limiter la diffusion du virus et le développement de l’épidémie."


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par GIRONDIN le 15/03/2020 23:11

Avec un peu de paresse en moins on aurait pu avoir une liste!

2.Posté par Bravo le 15/03/2020 23:16 (depuis mobile)

Ben il était temps avec un préfet qui croyait pouvoir ne pas appliquer la loi française on était mal.....
Restez chez vous on a une chance à La Reunion d eviter le pire et de contenir a quelques cas....
Faudra que les forces de l ordre vérifie

3.Posté par Lepoe le 15/03/2020 23:25

C'est quoi les commerces non indispensables???
Les magasins des centre villes?

4.Posté par biloute le 15/03/2020 23:57

@lepoe : magasins souliers, ravate meubles, etc sont des magasins inutiles

5.Posté par anonyme_mouse le 16/03/2020 00:06

Elle est gentille Annick... Elle va surement me payer mes loyers, mes factures et ma CFE.... T'es ministre et t'as pas de cerveau??? nan mais allô quoi...

6.Posté par Dina le 16/03/2020 00:09 (depuis mobile)

Comment on vas faire pour payer le loyer du commerce
Ça vas être dure

7.Posté par Mwinmidike le 16/03/2020 00:35

"J’ai une pensée pour tous les enfants, qui dès demain resteront chez eux. Je rappelle que ce ne sont pas des vacances et qu’en lien avec le rectorat, les chefs d’établissement et les professeurs organiseront une continuité éducative. " J'ai besoin qu'on m'explique là !! Elle est au courant que ce sont les vacances scolaires jusqu'au 22/03 ici à la Réunion ?

8.Posté par Eva le 16/03/2020 00:46 (depuis mobile)

Je travaille dans un fast food et quand je demande au manager si c’est bel et bien fermé il médit que non, le drive lui restera ouvert... qu’on me dise ce qu’ils n’ont pas compris dans « restaurants fermés » 😪

9.Posté par Habitant le 16/03/2020 00:47 (depuis mobile)

Vous êtes au courant qu’elle est ministre de l’outre mer? Et que l’outre mer ne se résume pas à La Réunion?
Les Antilles ont effectuées leur rentrée depuis 1 semaine déjà alors avant d’avoir la critique facile, merci de vérifier sa culture générale

10.Posté par Habitant le 16/03/2020 00:50 (depuis mobile)

Que faut-il privilégier? Des vies humaines ou l’économie à tout prix?
Tout arrêter nous paraît difficilement concevable certes. Mais l’heure paraît extrêmement grave et les projections pour les décès en France sont très mauvaises.

11.Posté par Toby le 16/03/2020 01:19

Maintenant cher concitoyens le choix vous appartient :

Soit vous pensez à court terme, soit vous avez l'inteliigence de vous projeter.

Soit vous vous "vautrez" les uns sur les autres en toute inconscience à l'image des qualifiés pour le 2ème tour,
Soit vous prenez conscience de ce qui nous attends dans les jours à venir et vous vous préparez au confinement.

La réalité dépasse souvent la fiction...

L'île intense

12.Posté par Vous êtes lamentable... le 16/03/2020 02:07 (depuis mobile)

Vous êtes lamentable madame la ministre...
Dès le premier cas de coronavirus en metropole, il fallait interdire l''entrée de toute personne sur L''île...
Maintenant vous nous faites payer votre incompétence c''est un petit peu trop facile !...

13.Posté par Jake le 16/03/2020 02:19 (depuis mobile)

Si le virus survie au froid mes pas a la chaleur? Pourquoi fermés bar et les ôte magazin, bin dans grd surface y fè pas fré d''avoir et la clim y tour à perpète. Tte façon la reunion les kome la France tte la saletés tte la mou4 y débarque la

14.Posté par Intouchable le 16/03/2020 03:54 (depuis mobile)

Au post 7
Ben apparemment non, lé tellement là avec nous !!!!!

15.Posté par BEN VOYONS le 16/03/2020 03:59

C'EST PAS COMPLIQUÉ : DÉS L'OUVERTURE JE TÉLÉPHONE AU COMPTABLE POUR METTRE TOUT LE MONDE AU CHOMAGE PARTIEL (OU PAS PARTIEL D'AILLEURS).
DANS CES CAS LÀ, IL FAUT ALLER VITE...

16.Posté par philosophe 974 le 16/03/2020 01:38

Ce sont des mesures strictes mais c'est la vie de chacun de nous qui est en jeu alors appliquons les en attendant de meilleurs jours !

17.Posté par eh oui! le 16/03/2020 05:28

Les commerces les plus indispensables ( hormis les grandes surfaces qui vendent la nourriture , pas les magasins dans les galeries) sont les loto et les débits de tabac, deux vaches à lait de l'état : les taxes , les taxes, les taxes!
Lemaire , hier a joué les petits chefs devant les caméras , entourés des patrons de la grande distribution ( donc ses vrais maîtres) en leur disant :"j'ai confiance , vous saurez gérée les stockes , il n'y aura pas de pénurie et vous prendrez soins de vos employés ( ah, ah, les 3/4 sont à temps partiel , surtout les femmes !)
Bref , dans ces fermetures , on voit quand même bien où est l'intérêt des gouvernants!
Notre préfet , comme Blanquer il y a deux jours , vient de manger son chapeau , contredits tous les deux dans leurs déclarations péremptoires de belle manière par leurs chefs!

18.Posté par Momo le 16/03/2020 07:17

Fermetures indispensables des lieux de rencontres , de beuveries , de bla-bla-bla , de meetings … Voilà … je me sens “français à part entière” et non “français à part” ! Toutes les lois françaises doivent s’appliquer partout où les lieux sont français ! Demander “l’autorisation” à la Ministre des Outre-mer , AVANT … c'est vraiment idiot !

19.Posté par Toloche le 16/03/2020 08:04 (depuis mobile)

Et pour les centres des impôts, les accueils HLMR, EDF et autres où les gens s''entassent en attendant leur tour ? Quelles décisions du gouvernement ?

20.Posté par Ouais... le 16/03/2020 08:09 (depuis mobile)

Probleme de loyer,de charge fixe,ca va etre dur pour les entreprises mais on va payer le laxisme du depart...et comme dirait macron notre salut passe par le sacrifice mais ral le bol d etre toujour le cabris...

21.Posté par polo974 le 16/03/2020 08:21

""" la fermeture des restaurants """

et où on va manger (nombre de salariés vont manger dans de petits restos) ? ? ?


22.Posté par Mougeon le 16/03/2020 08:27 (depuis mobile)

A post 6: La planche a billets de la BCE et de la FED
DINA!!! ,( lol)
Alors t''inquiète, ils vont dépasser le déficit budgétaire de 3% maxi et l''endettement va exploser !!!
Et austérité comme en Grèce.
Alors touuussss auuuuxxx abrissss!(((((((:::::::

23.Posté par Anne Mangue le 16/03/2020 08:48

et les salons de coiffure, etc....

24.Posté par Dignité le 16/03/2020 08:50

Des fautes grammaticales à ce niveau c'est inadmissible. C'est à croire que l'énarque qui a pondu ce texte est loin de maîtriser totalement la langue française et ses subtilités grammaticales.
Dans ce monde en perdition, tout ce qui constitue l'essentiel se relâche inéluctablement.

25.Posté par sceptique le 16/03/2020 09:26

Les concessionnaires automobiles sont ouverts, qu'est-ce qu'il y a d'alimentaire dedans ? Par contre l'assurance juste à côté refuse de vous recevoir.... Les bureaux de tabac loto sont pleins à craquer et ça c'est normal. On ferme tout ou rien.....

26.Posté par enfin le 16/03/2020 09:29

Le bon sens n'est-il pas d'être rigoureux pour stopper rapidement cette contagion, plutôt que de continuer à vivre comme si de rien n'était et que ça dure, ce qui au final sera bien plus problématique ?
Il était donc utile que la décision ministérielle tombe et mette le préfet à la raison.

@5 Si tu es contaminé, tu perdras bien plus que quelques sous .... c'est toi qui n'a pas de cervelle.
On va tous perdre un peu, mais mieux vaut quelques sacrifices pour en sortir sains et saufs.

27.Posté par Enirsem le 16/03/2020 09:49

@Poste2 Le mal est fait le corona est là et vu la vitesse de propagation l'île sera entièrement touchée d'ici quelques semaines, quand on a des incompétents & incapables c'est ainsi ....sans oublier une population au QI faible.

28.Posté par Modeste le 16/03/2020 10:10

une chose est sure je n'irai pas voter au deuxième tour vu qu'il n'y avait AUCUNE PRÉCAUTION prise dans les bureaux de votes, c'est pas un ptit tas lingette "mir" sur un bout de table pour donner illusion qui changera quoi que ce soit! supprimez le deuxième tour c'est tout!

29.Posté par Fidol Castre le 16/03/2020 10:32

J'ai vu de nombreux petits commerces fermés ce matin. Remarque, le lundi matin, c'est souvent le cas. Mais certains avaient déjà mis une affiche : " Fermeture obligatoire. Merci".

Par contre, chez les gros monopoles économiques, la mesure n'est pas du tout respectée. Quasiment tous les vendeurs de bagnoles ont ouvert ce matin, les contrôles techniques...
Les magasins de bricolage s'apprêtent à le faire cet après-midi...

Donc, soit la préfecture annule cette mesure et ce serait stupide et risqué.
Soit elle la fait respecter par tout le monde car c'est de la concurrence déloyale de la part des gros commerces envers les petits.


30.Posté par philmarlow le 16/03/2020 10:48

Je l’ai toujours dit: il faut le confinement général pour bloquer la progression du virus.
Heureusement que La Réunion n’a pas le choix.
Le Préfet doit exécuter les ordres et rapidement.
Quant aux commerçants du centre ville ,qu’ils arrêtent de pleurer.
Même sans client ils sont riches .
Si les vilains magasins du centre de St Denis et d’ailleurs pouvaient fermer définitivement ce serait une bonne chose.
Pour finir je dis honte aux politiciens qui ont fêté les résultats des municipales en s’embrassant sans retenue au risque de se transmettre le virus.
Vraiment des nuls!
Par pitié pas de second tour!

31.Posté par Un couillon le 16/03/2020 10:52

Je me demande comment vais je payer les 12 salaires que je dois payer , le loyer du local , mes fournisseurs , les cotisations salarial et patronal , mes impots qui sont maintenant prélevé a la source et que je dois payer tout les mois ?

Y as t'il des solutions pour que les 14 personnes qui travaillent dans mon entreprises puissent continuer a vivre convenablement ?

Des solutions pour que l'après "Coronavirus" la banque ne vienne pas saisir ma maison et mettre ma famille a la rue ? Parce que je n'ai pas d'autre choix que de travailler et d'ouvrir mon commerce pour payer tout ça ?

Au lieux de me dire facilement de fermer mon commerce , dite plutôt ce que vous envisager de faire pour m'éviter la saisis , les huissiers , la liquidation et plus tard la perte de ma famille ?

32.Posté par thierry le 16/03/2020 11:15

bjr, commerçant moi même je m'organise et étant fermé ce lundi je suis surpris de voir tous mes confrères ouverts , non t'il pas eu l'info ???
les réunionnais sont t'il indiscipliné ou pas au courant ?

33.Posté par Joel le 16/03/2020 11:22

Quand je lis certains commentaires, je pense que beaucoup sont déjà atteints peut-être pas du Coronavirus mais d’un virus qui fait que leurs cerveaux n’a pas encore réuni toutes les cellules de la réflexion.😉😀😀😀

34.Posté par Pour 21 le 16/03/2020 11:29 (depuis mobile)

Et bien vous allez réapprendre à cuisiner chez vous et apporter votre gamelle sur votre lieu de travail ou ailleurs là où vous êtes...
Revenir aux fondamentaux quelquefois ça fait pas de mal !
Aller au restaurant n'est pas une obligation...

35.Posté par Momo le 16/03/2020 11:31

Certains vont en profiter pour se tourner les pouces chez eux au lieu d'aller bosser ! Vacances supplémentaires !

36.Posté par Carlota porsa le 16/03/2020 12:08

31 si tu arrives à tout payer tu auras droit à la dernière édition du Larousse et du Bescherelle, gratos !.

37.Posté par Mwinmidike le 16/03/2020 12:29

9.Posté par Habitant le 16/03/2020
Il aurait été plus approprié d'écrire "... j'ai une pensée pour une partie de nos enfants ..." Un communiqué de ministre se doit d'être précis. Là clairement, ça donne l'impression qu'elle ne connait pas les différents calendriers, ou qu'elle met les différentes îles dans le même panier.

38.Posté par kom ou niké le 16/03/2020 12:36

TOUS ou AUCUN
exemple si on ferme certaines boutiques à l'aéroport il faut les fermer TOUTES

En quoi une boutique où on achète presse et cigarettes serait elle indispensable à Gillot alors que des boutiques identiques sont fermées en ville ?

39.Posté par Julien97400 le 16/03/2020 12:56 (depuis mobile)

Post 31 ... il faut limiter une propagation exceptionnelle par des mesures exceptionnelles , la vie est faite de haut et de bas et ce n est que de l argent , nous ferons les comptes après la tempête et il y a toujours une solution à tout

40.Posté par Mougeon le 16/03/2020 13:21 (depuis mobile)

Avec ça le taux de natalité va augmenter grave!!!
Ben oui faut bien s''occuper!
Et les divorces et séparations aussi !
Ben oui un mois confiné sous le même toit sans éloignement, ça peu faire BOOM.

41.Posté par Bleu outre mer le 16/03/2020 14:21

Question c'est quoi un commerce indispensable?
Les élections le sont elle? a ce propos Macron va passé à la télé, peut être pour nous dire, que Sieur Robertix va aller au repêchage...........

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes