Revenir à la rubrique : National

Coronavirus : Le point du Premier ministre Edouard Philippe

"Notre vie, à partir du 11 mai, ne sera pas exactement la vie d’avant, pas tout de suite", a annoncé prudemment le Premier ministre lors d’une conférence de presse ce dimanche soir. Port du masque, dépistage, déconfinement différencié selon les régions ou l'âge et ouverture des écoles à partir du 11 mai... le Premier ministre Edouard Philippe devait passer en revue les premières pistes de réflexion concernant le déconfinement de la population. Ces précisions étaient très attendues, par les parents d'élèves mais aussi par les acteurs économiques, à trois semaines de l'échéance.

Ecrit par LG – le dimanche 19 avril 2020 à 19H37

Le Premier ministre et le ministre de la Santé ont tenu, ce dimanche 19 avril à 17H30 (19H30 Réunion), une conférence de presse sur la situation de la crise liée à l’épidémie du Coronavirus.

Edouard Philippe devait tout d’abord évaluer les résultats de la stratégie de confinement instauré le 17 mars puis détailler le protocole de sortie du confinement à compter du 11 mai. Si sur le premier volet, le confinement a permis de lisser la courbe épidémique – malgré le nombre de décès encore important [(voir le dernier bilan de ce dimanche 19 avril en France)]urlblank:https://www.zinfos974.com/Coronavirus-19-718-deces-en-France-depuis-le-debut-de-l-epidemie_a153149.html  – le second volet devrait quant à lui être réellement dévoilé dans 15 jours. Le Premier ministre se donne logiquement du temps car nombre d’incertitudes continuent d’entourer la progression du coronavirus.

 

 

« Imaginer que parce que la situation aurait cessé de s’aggraver que l’épidémie serait derrière nous, serait une erreur », ajuste dès le début, sans triomphalisme, Edouard Philippe. 

« Ce n’est évidemment pas la première épidémie qui sévit en France », contextualise le Premier ministre. « Mais cette épidémie, parce qu’elle est meurtrière pour les plus fragiles d’entre nous, parce qu’elle provoque un très grand nombre de cas sévères, qu’elle impose des admissions dans les services de réanimation, est d’une ampleur que nous n’avons pas connu dans l’histoire moderne (…) Elle n’est pas terminée. Nous marquons des points, la situation s’améliore lentement. Mais nous ne sommes pas sortis de la crise sanitaire. »

Le détail du déconfinement sera divulgué dans 15 jours

A ceux qui attendaient que le détail du déconfinement soit dévoilé ce soir seront déçus. Le Premier ministre a confirmé que la méthode retenue pour sortir du confinement sera divulguée lors d’une autre séquence. « Je ne répondrai pas aux questions précises sur le déconfinement aujourd’hui, je ferai un nouveau point plus tard », a-t-il simplement affirmé. A la fin de son intervention, le Premier ministre a simplement ajouté que ce plan serait communiqué dans 15 jours.

L’économie à l’arrêt

« La crise économique ne fait que commencer, elle sera brutale. Jamais dans l’histoire du monde, un tel arrêt aussi massif, aussi général, aussi brutal, n’a été vécu. »

Le chef du gouvernement a affiché un tableau de bord, en berne, de différents secteurs : globalement, c’est -36 % d’activité économique pendant la période de confinement, une diminution de l’activité dans l’industrie de l’ordre de 43 %, une diminution de l’activité dans le domaine de la construction de 88 % et une quasi cessation d’activité dans la restauration, dans les cafés et dans les hôtels.

E.Philippe rappelle la stratégie, en deux axes, adoptée par le gouvernement

« En temps normal en France nous disposons de 5000 lits de réanimation. Nous savons que si l’épidémie progresse normalement, compte tenu de la très grande proportion de cas sévères qu’elle suscite, le nombre d’admissions en réanimation va augmenter avec le temps et devenir si important qu’il va dépasser les capacités d’admissions en service de réanimation. C’est la raison pour laquelle nous avons développé une stratégie autour de deux axes. D’abord, augmenter nos capacités d’accueil dans les services de réanimation. Et c’est dans le même temps confiner la population pour faire en sorte que la circulation du virus ralentisse et qu’en conséquence, le nombre de cas sévères soit moins important. Nous avons pu constater que les Français, dans leur immense majorité, ont respecté les consignes qui leur étaient données. »

[Olivier Véran ouvre la porte à un droit de visite dans les Ehpad]urlblank:https://www.zinfos974.com/Olivier-Veran-annonce-le-retour-d-un-droit-de-visite-tres-encadre-dans-les-Ehpad_a153148.html

Le Premier ministre envisage un élargissement de la politique de distribution des masques

« Au mois de janvier, lorsque la crise a commencé à être évoquée, nous disposions d’un stock de 117 millions de masques chirurgicaux. Ce stock doit être rapproché de la consommation hebdomadaire des établissements hospitaliers français en temps normal, qui est de l’ordre de 5 millions. Autrement dit, au mois de janvier, nous avions un stock de 23 à 24 semaines d’avance sur la consommation normale des masques en milieu hospitalier et avions un stock de 117 millions ».

Or, explique-t-il, « les sources que nous avions l’habitude d’utiliser pour importer des masques se sont taries et elles se sont taries parce que la Chine a concentré son utilisation sur son territoire. Cette semaine, pour la première fois depuis longtemps, nous avons réussi à importer beaucoup plus de masques que ce que nous consommons en ce moment. Ces bons chiffres nous permettent d’envisager un élargissement de la politique de distribution des masques dans les prochaines semaines. »

L’épidémie « sous contrôle » en Outre-mer

Le chef du gouvernement rappelle que la situation sanitaire en Outre-mer est souvent « plus fragile qu’en métropole », mais les mesures strictes « [sont] pour l’instant payantes. L’épidémie semble sous contrôle ».

Edouard Philippe rappelle que la réponse médicale qui était de seulement 171 lits de réanimation sur l’ensemble des territoires d’Outre-mer avant l’épidémie est désormais portée aujourd’hui à 310 lits.

[L’effort public pour assurer la distribution des masques]urlblank:https://www.zinfos974.com/Les-masques-grand-public-seront-ils-fournis-au-11-mai_a153155.html

Le confinement a payé

« Grâce au confinement, les épidémiologistes considèrent que nous avons réussi à faire passer le taux de contagion à 0,6, ce qui signifie que dix malades ne contaminent que six personnes. L’épidémie ralentit fortement, ce que nous voyons dans les admissions à l’hôpital », s’en est félicité Edouard Philippe.

 

« Nous allons devoir apprendre à vivre avec ce virus »

Certes la circulation du virus a été suffisamment contenue pour préserver la capacité d’accueil en lits de réanimation au cours de cette première vague, mais le nombre trop limité de personnes en contact avec le virus fait que la population n’est pas immunisée. Selon les modèles qui sont en train d’être affinés, entre 2 à 6 millions de Français sont entrés en contact avec le virus. « On est très loin de ce qu’on appelle parfois l’immunité de masse ou l’immunité populationnelle », indique Edouard Philippe, qui en vient à la conclusion que « nous allons devoir apprendre à vivre avec ce virus. »

[Le point d’Edouard Philippe concernant l’école à partir du 11 mai]urlblank:https://www.zinfos974.com/%E2%80%8BEdouard-Philippe-Toutes-les-ecoles-n-ouvriront-pas-le-11-mai_a153154.html

Un déconfinement qui exigera le respect de règles contraignantes

Le Premier ministre prépare les esprits à ce que le déconfinement soit assorti de règles qui demeureront contraignantes. Non pas par plaisir mais pour continuer à préserver la santé de chacun et plus globalement préserver la capacité de soins des hôpitaux : « A partir du 11 mai, nous entrons dans une deuxième phase où nous allons reconquérir une partie de notre liberté sans mettre en cause notre santé, mais en devant respecter des règles qui seront contraignantes. C’est vrai, moins contraignantes que le confinement, mais contraignantes de façon à faire en sorte que nous puissions recommencer à vivre le plus normalement. »

A l’issue de ce point pédagogique qui a duré deux heures, le Premier ministre a tenté de répondre aux questions des journalistes. Il a notamment été question de savoir à quoi pourraient ressembler les grandes vacances d’été (en métropole) et des nombreux rassemblements qui peuvent s’y produire. 

Edouard Philippe a avoué être dans l’incapacité de pouvoir donner une idée de la configuration qui sera requise selon chaque situation : « Je n’ai pas les réponses aujourd’hui. J’espère pouvoir les donner au moment de la présentation du plan complet (dans 15 jours, ndlr). Il ne me paraît pas complètement raisonnable d’imaginer un mariage qui rassemblerait 200 personnes dans un lieu confiné », de même que « je crains qu’il ne soit pas raisonnable d’imaginer de voyager loin à l’étranger très vite », appréhende-t-il ces nombreuses questions, sans aucune feuille de route pour le moment.

Une perspective prudente qui vient en écho des déclarations tout aussi précautionneuses de Jean-François Delfraissy un peu plus tôt ce dimanche 19 avril. « Il faut voir les choses en face. On sort du confinement avec prudence, avec un peu d’expérimental, en regardant ce qui se fait dans d’autres pays. Les mariages, les anniversaires, les grandes réunions familiales devront être évitées dans les mois qui viennent », avait ainsi averti le président du Conseil scientifique sur la chaîne d’info en continu BFMTV.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.