MENU ZINFOS
National

Coronavirus: Le gouvernement veut prolonger l'état d'urgence sanitaire


Par - Publié le Samedi 2 Mai 2020 à 19:00 | Lu 3960 fois

Photo d'illustration
Photo d'illustration
Le gouvernement s’est longuement penché sur la question de la prolongation de l’état d’urgence sanitaire lors du conseil des ministres ce samedi. Il doit encore soumettre ses propositions au vote du sénat puis de l’assemblée nationale la semaine prochaine.
 
Parmi ces propositions, celle de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 24 juillet prochain, tout en assouplissant certaines restrictions.
 
Le projet de loi prévoit la mise en place d’une quarantaine et l’isolement à l’arrivée sur le territoire national ou dans un territoire ultramarin (comme c’est déjà le cas à La Réunion).
 
Il prévoit également la création d’un dispositif d’aide pour les professionnels de santé  libéraux et de transports ambulatoires et un nouveau fonctionnement du « contact-tracing ».
 
Par ailleurs, il devrait proposer des mesures pour la réouverture des commerces, afin d’aménager les horaires et l’accueil des clients.
 
Enfin il permettra aux adjoints de sécurité, aux réservistes de la police et de la gendarmerie, de sanctionner le non-respect des règles dans les transports notamment (port du masque obligatoire).
 
 
Le gouvernement sous pression pour clarifier les modalités du déconfinement
 
 
Les conditions du déconfinement prévu le 11 mai prochain sont encore floues: la carte classant les départements en vert ou en rouge en fonction de la circulation du virus, et révélée jeudi dernier, a déjà dû être corrigée une première fois à cause d’erreur de comptage.
 
La réouverture de toutes les écoles primaires et maternelles de France semble également compromise alors que certains maires ont d’ores et déjà annoncé qu’ils ne rouvriront pas les établissements de leurs communes.
 
Autre source de tension, le plafonnement du prix des masques chirurgicaux mais pas celui des masques en tissu, dits "grand public".
 
La distribution des masques aux professionnels de santé est au coeur de toutes les crispations puisque nombreux sont ceux qui ont toujours du mal à s’en procurer, alors que la grande distribution annonce la mise en vente prochaine de très grandes quantités de ces masques à usage unique.
 
Nathalie Delatren sénatrice de Gironde notamment demandé la constitution d’une commission d’enquête sur le sujet.
 
 
 
 


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par L'ANTI le 02/05/2020 19:26

Les pharmacies perdent le marché du masque: tant mieux ! C'est la concurrence qui fait baisser les prix, pas eux !
Et ils voudraient en plus saisir ces masques vendus par les supermarchés pour les donner aux soignants ? Alors que le gouvernement a assuré que ces soignants sont régulièrement fournis maintenant ! A quoi ils jouent là ?

Pourquoi ils n'en ont pas commandé de leur poche pour les donner ?

N'empêche qu'on s'est bien foutu de notre gueule avec cette histoire de "masques réservés".

On vend au public des masques en tissu qui ne bloquent pas le virus: cache-misère du gouvernement: on est la risée du monde entier.

Tout le reste: "tracing" (elle est où la langue Française ? ) / flicage / pistage / sans déconner, qui a voté pour Robocop ?

2.Posté par ra le bol le 02/05/2020 20:03

la il faut dire au gouvernement aller fait boulette sa mere

3.Posté par DIDIER NAZE le 02/05/2020 20:26

Attendons la semaine prochaine pour voir ce qui sera annoncé. ..on ne peut pas tout critiquer AUSSI. ...même si il y a eu des erreurs....mais qui dans sa propre vie....ne fait pas ou n a pas fait d erreurs ??!!!😨😲.....

Le prolongement de l état d urgence sanitaire jusqu au 24 juillet me paraît je dirais....sage, tout en assouplissant certaines restrictions. Reste à voir la liste de ces restrictions. ...mais il est évident et nécessaire que.....l activité économique reprenne. ....ET NOUS DEVONS CHACUN A SON NIVEAU. ...REDOUBLER D EFFORTS ....ET JE DIRAIS MÊME FAIRE PREUVE DE PATRIOTISME. ...oui je sais que certains ....détracteurs vont peut-être me tomber sur le dos....a ceux la je leur réponds : ceux qui medisentl derrière mon dos, mon cul les contemple.....QUI SUIS JE ??😃😂😁.

4.Posté par Jambalac le 02/05/2020 20:47

Gestion du Covid-19 : Emmanuel Macron sévèrement jugé
Selon les résultats d'une enquête internationale menée, entre autres, par le Cevipof, l'exécutif français est plus critiqué que ses homologues européens. Source AFP
Publié le 02/05/2020 à 18:25 | Le Point.fr

5.Posté par Jambalac le 02/05/2020 20:50

permettre aux adjoints de sécurité, aux réservistes de la police et de la gendarmerie, de sanctionner le non-respect des règles dans les transports notamment (port du masque obligatoire).
...............................
Ubuesque: il y a peu la France interdisait d'avoir le visage dissimulé dans l'espace public, maintenant ça va être la norme. La Morano doit rager.....

6.Posté par kraz le 02/05/2020 20:56

depuis tout ce temps ceux qui voyagent vers la métropole avec un motif ne sont pas placés en quatorzaine, et maintenant oui ? un peu en retard non ?... ridicule comme toujours, d'autant plus que l'état va payer pour les personnes qui arrivent. Autant continuer à fermer tout simplement. Un vrai film

7.Posté par lorema le 02/05/2020 22:02

foutez ce malade en taule

8.Posté par mougeon le 02/05/2020 22:22

Et JORI pour lui apporter des oranges!!!😃😃😃

9.Posté par mougeon le 02/05/2020 22:24

Et JORI pour lui apporter des oranges !!!😃😃😃

10.Posté par Jambalac le 02/05/2020 23:37

3.Posté par DIDIER NAZE le 02/05/2020 20:26

Attendons la semaine prochaine pour voir ce qui sera annoncé. ..on ne peut pas tout critiquer AUSSI. ...même si il y a eu des erreurs....mais qui dans sa propre vie....ne fait pas ou n a pas fait d erreurs ??!!!😨😲.....
....................................
Une erreur à 25000 morts c'est pardonnable ?

11.Posté par Jambalac le 02/05/2020 23:38

En sus des mort (25000 plus ceux non comptabilisés), il y a la mort économique des plus faibles . C'est pardonnable ?

12.Posté par Jambalac le 03/05/2020 00:15

Le réseau de veille sur l’état d’urgence sanitaire dénonce une accumulation d’arrêtés préfectoraux dans le cadre des mesures de confinement liées au Covid. Ils sont particulièrement nombreux et restrictifs en outre-mer.

Tessa Grauman • Publié le 30 avril 2020 à 17h48, mis à jour le 30 avril 2020 à 18h18
"A la Réunion si les personnes placées en quatorzaine refusent de se faire tester, elles restent sept jours de plus en confinement renforcé", s’insurge Serge Slama, professeur de droit public à l’Université de Grenoble-Alpes et membre du réseau de veille sur l’état d’urgence sanitaire. Avec des étudiants en master Droits de l’homme il s’est penché sur l’état des droits et libertés en outre-mer depuis les mesures de confinement.


On a vu en Guyane le confinement d’un village entier


S’il ne conteste par les mesures de quatorzaine, Serge Slama dénonce d’autres arrêtés qu’il estime plus liberticides: "On a vu en Guyane le confinement d’un village entier par le préfet", s’étonne ce juriste qui ne s’explique pas pourquoi on n’a pas simplement isolé les personnes contaminées. Serge Slama dénonce aussi une autre tendance : "Il y a un effet levier utilisé par les préfets pour lutter contre d’autres phénomènes. Par exemple les couvre-feux (N.B : Antilles, Guyane, Mayotte et Polynésie), ou l’interdiction d’alcool liée aux violences intra-familiales en Nouvelle-Calédonie. On voit qu’en réalité ça n’a pas grand-chose à voir avec le Covid."


A Saint-Pierre et Miquelon le confinement ne paraît pas justifié


Quant au confinement généralisé, Serge Slama estime la mesure inadaptée dans certains territoires. "A Saint-Pierre et Miquelon ça ne paraît pas justifié dès lors qu’on prenait des mesures où les nouveaux entrants faisaient l’objet d’un confinement renforcé."


Des mesures paradoxales
Serge Slama souligne aussi des mesures paradoxales : "En Guyane, le préfet a interdit l’accès aux forêts, et aux parcs. Ce qui fait que la forêt amazonienne entière a été interdite d’accès. C’est proprement un non-sens quand on sait qu’il y a des populations amérindiennes qui y vivent. Je pense que certaines mesures qui peuvent être adaptées en île-de-France ou dans le sud de l’hexagone n’ont aucun sens en outre-mer."

13.Posté par @3 le 03/05/2020 05:55

Voilà ce qu'il va dire:

"si j'avais pu garder benala, il aurait réglé son compte au Covid à coups de lattes"

14.Posté par @3 le 03/05/2020 05:55

"JE SUIS LE SEUL RESPONSABLE, VENEZ ME CHERCHER"

15.Posté par parlamer le 03/05/2020 08:00

ils n'ont pas voulu fermer les frontières assez tôt car ils sont dogmatiques et technocrates ......

ils ont prouvé que ce sont des menteurs sur les masques

ils ont prouvé qu'ils sont incompétents , incapables et minables

ils sont responsables d'une surmortalité, ( même des soignants et des Fdo)

ils ne veulent pas soigner en laissant les médecins

de ville au plus près de la population utiliser le traitement adéquat....

ils continuent de mentir et ne font toujours pas le dépistage massif nécessaire......

La République En Miette.....la France dans le chaos....

16.Posté par Tonton le 03/05/2020 10:13

Bonjour, les ministres,

Saviez vous, qu'à La Réunion nous ne sommes PAS en "situation d'urgence sanitaire" ?

Non. J'étais sur ! Ratage sur toute la ligne. Virez votre prefet et Ladoucette avec....

17.Posté par JORI le 03/05/2020 10:15

15. Parlamer. La Suède ne pratique ni confinement, ni port du masque obligatoire, ni généralisation des tests, les écoles sont restées ouvertes, les autorités sont elles incompétentes et menteuses selon vous ? 😂 😂

18.Posté par maikouai le 03/05/2020 12:27

Par ce lien, un nouveau et discordant son de cloche de l’anthologue Jean Dominique Michel :
https://youtu.be/4MqArCjrkmI

Où se situe donc la vérité ?

19.Posté par Jambalac le 03/05/2020 14:42

17.Posté par JORI le 03/05/2020 10:15

15. Parlamer. La Suède ne pratique ni confinement, ni port du masque obligatoire, ni généralisation des tests, les écoles sont restées ouvertes, les autorités sont elles incompétentes et menteuses selon vous ?
...........................................

En Suède le gouvernement ne ment pas. D'après un dernier sondage leur 1er ministre a une côte terrible car il a dit la vérité depuis le début. La confiance est la règle chez eux.

(NB les lycées et universités sont fermés en Suède)

Le problème avec MACRON c'est que le mensonge est devenu la règle. L'affaire Benala l'avait déjà démontré et l'autre n'a t-elle pas dit " “j’assume parfaitement de mentir pour protéger le président”.?

Tous les jours sur les plateaux des télévisions (BFM, Cnew etc...), les commentateurs de tous les bords mettent en avant le fait que nos gouvernants mentent pour couvrir leurs carences. Il n'y a que vous pour dire "mais non ils disent la vérité".

20.Posté par Jambalac le 03/05/2020 14:44

Etat d'urgence sanitaire ?

En attendant le bateau le mistral va et vient entre la Reunion et Mayotte au risque de nous ramener du Covid. Ces marins sont des cas contacts.

21.Posté par Patrickk le 03/05/2020 15:18

Pour résumer : confinement à perpète !
A la maison, avec ou sans masque, "avec attestation obligatoire mais qui reste facultative".
Soupirs.

22.Posté par JORI le 03/05/2020 16:58

19. Jambalac. Notre gouvernement est à votre image. 😂. J'attends toujours une réf des propos mensongers que vous m'attribuez ! 😂. Tout comme vous prêtendez que j'aurais écrit que ce gouvernement dirait la vérité. Où ai je écrit cela.?. Plus menteur que vous il n'y a pas. 😂

23.Posté par parlamer le 03/05/2020 19:54

orji de commentaires sur les commentateurs,, JORI la propagande en mARCHE

POUR

LA RACLURE ESCROQUE MAJESTUEUSEMENT

donneurs de leçons et pastille de moraline bobo gauchiste mondialiste.....

à mettre dans le mémé sac que le conseil de l'ordre des médecin complices de la mort de français

en empêchant les généralistes de ville à prescrire le traitement guerissanr du Covid

24.Posté par @ 22.Posté par JORI le 03/05/2020 20:21

Non il est RN et pas LREM, vous comprenez les critiques.

25.Posté par JORI le 03/05/2020 21:29

23. Parlamer. Vous faites bien de la propagande pour dupont aignan avec vos réfs de Charles gave !!! 😂 😂. Pourquoi y aurait il que vous autorisé à faire de la propagande ? 😂

26.Posté par Jambalac le 03/05/2020 22:02

@24

piètre astuce de jori pour se masquer.

Moi, RN ? ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah,ah, ah, ...C'est un gag, une insulte. Le sieur LEPEN doit encore se souvenir de moi -pas en bien- le jour de sa venue à Gillot. (Libération-année 1994 "Une bagarre perturbe la visite de Le Pen à la Réunion ...").

27.Posté par Jambalac le 03/05/2020 22:15

22.Posté par JORI le 03/05/2020 16:58

19. Jambalac. Notre gouvernement est à votre image.
...............................................
Comme si vous connaissez mon image. A force de patauger dans votre guano de pigeon, vous vous croyez devin?

S'il était à mon image, il aurait démissionné. C'est une bande de ganaches. Normal. Ils ne peuvent être à mon image car ils ont pas d'honneur. Combien de traitres dans ce gouvernement (LE MAIRE était candidat contre MACRON, DARMANIn a soutenu Sarkozy, puis Fillon, puis l'Edouard a soutenu Juppette puis Fillon....,et les autres hollandais et ensemble tous ont pactisé avec celui qu'ils décrivaient, la veille, comme étant un incompétent.).


"Lors de la nomination d'Emmanuel Macron au ministère de l'Economie, en août 2014, en remplacement d'Arnaud Montebourg, Edouard Philippe ironise sur Twitter. Le député-maire du Havre relève alors que l'annonce de la composition du gouvernement est faite par le secrétaire général de l'Elysée, Jean-Pierre Jouyet, proche de François Hollande mais aussi ancien secrétaire d'Etat aux Affaires européennes de Nicolas Sarkozy.

Et Edouard Philippe de souligner qu'Emmanuel Macron est un "ancien banquier de chez Rothschild", ajoutant le mot-dièse #financennemie. Une allusion au discours de François Hollande, prononcé en janvier 2012 au Bourget. "Mon véritable adversaire, (...) c’est le monde de la finance", avait-il affirmé en pleine campagne.


Le Macron des actes, c'est un homme politique nommé par la grâce d'un président qu'il va finir par trahir. Edouard Philippeà "L'Opinion"

Macron, qui n’assume rien mais promet tout, avec la fougue d’un conquérant juvénile et le cynisme d’un vieux routier (si j’ose dire, s’agissant du promoteur des autocars). De quoi restera-t-il le nom ? D’une révolution manquée ou d’une victoire éclair ? D’une trahison misérable ou d’une ambition démesurée ? Personne ne peut le dire aujourd’hui.Edouard Philippedans "Libération"
.........................................

Suivant le raisonnement de l'autre c... qui n'ose pas prendre un pseudo, vu que ces personnes aujourd'hui ministres ont critiqué MACRON ils seraient du RN ? Oui bien sûr.

28.Posté par parlamer le 04/05/2020 07:55

on va faire plus simple: l'etat ne vaut pas tester et detecter pour ne pas soigner, meme si c'est possible

exemple de nation en action

"Avec 10 633 nouveaux cas confirmés au cours de ces dernières 24 heures, la Russie enregistre sa plus forte augmentation d'infections détectées en une journée. Plus de 4 millions de tests de dépistage ont été effectués dans le pays. Comme le rapporte l'agence Reuters, la Russie a enregistré ce 3 mai sa plus forte augmentation quotidienne du nombre d'infections détectées au nouveau coronavirus avec 10 633 nouveaux cas confirmés, portant le nombre total de cas recensés dans le pays à 134 686. Toujours selon Reuters, le taux de mortalité lié au Covid-19 en Russie a toutefois ralenti ces derniers jours et reste relativement bien inférieur à celui de nombreux autres pays, même si cette variable dépend des méthodes de recensement et de tests pratiqués. En outre, cité par l'agence de presse Tass, le Service fédéral de surveillance de la protection des droits des consommateurs et du bien-être humain annonce le même jour que plus de 4,1 millions de tests de dépistage ont à ce jour été effectués dans le pays. Selon l'Institut national de santé publique, 174 000 tests ont ainsi été effectués au cours des dernières 24 heures.

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/74731-covid-19-russie-nombre-record-cas-detectes-un-jour-4-millions-tests-effectues""

29.Posté par JORI le 04/05/2020 09:32

27. Jambalac. J'ai l'impression que vous vous emballez là. Quand je dis qu'ils sont à votre image, c'est parce que vous les traitez de menteur comme vous l'êtes tout autant. 😂 😂

30.Posté par JORI le 04/05/2020 09:43

27. Jambalac. Quand vous parlez "d'honneur", c'est parce que vous en avez trouvé la définition il y a 10 minutes car menteur comme vous êtes, vous ne pouvez pas prétendre en avoir 😂 😂😂. Et parler de "traître" alors que vous n'êtes même pas allé voter, c'est plutôt fort de café ou de rhum, comme vous voulez ! 😂 😂 😂

31.Posté par JORI le 04/05/2020 14:00

26.Posté par Jambalac le 03/05/2020 22:02
Ne me comparez pas à vous. Jusqu'à présent contrairement à vous, j'assume.

32.Posté par JORI le 04/05/2020 14:01

27.Posté par Jambalac le 03/05/2020 22:15
"Suivant le raisonnement de l'autre c... qui n'ose pas prendre un pseudo", et question pseudos comme pour les mensonges, vous savez de quoi vous parlez :) :)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes