MENU ZINFOS
Société

Coronavirus : "Le dispositif de prise en charge d'un cas possible est prêt et opérationnel" à La Réunion


Par - Publié le Jeudi 27 Février 2020 à 11:35 | Lu 4593 fois

Suite aux différentes interrogations soulevées ces derniers jours -notamment par la classe politique locale - quant aux mesures prises à La Réunion contre le Coronavirus Covid-19, préfecture et ARS communiquent ce jeudi et s'adressent aux élus. "Aujourd'hui, les mesures prises à La Réunion sont, au même titre que pour l'ensemble du territoire national, strictement alignées sur les recommandations conjointes de l'Organisation mondiale de la santé et du centre européen de prévention et de contrôle des maladies", tiennent-ils à rassurer.

Ils rappellent également que le "dispositif de prise en charge d'un cas possible de coronavirus est, à La Réunion, prêt et opérationnel, quel que soit l'endroit où serait détecté ce cas possible, y compris dans un avion, sur un navire de croisière ou à l'aéroport".

Ci-dessous le courrier complet : 
 




Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par oté la Réunion le 27/02/2020 11:46

"Un cas possible": Un SEUL cas peut-être pris en charge et s'il y en a 100, on fait quoi? La Chine a construit des hôpitaux entiers et ici, on peut gérer un cas? Pas de contrôle aux aéroports et ports mais tout va bien, on peut gérer UN cas! On ne parle pas du plan Blanc... C'est vrai que Macron est en Italie en pleine crise sanitaire, donc s'il peut s'exposer, c'est qu'il n'y a pas de danger! A moins qu'il ait les moyens d'être sûr de guérir quoi qu'il arrive! Dans ce cas, pourquoi certains sont morts?

2.Posté par Choupette le 27/02/2020 11:49

" ... d'un cas possible ... " ???

S'il y en a 2, ils font comment ?

Ils vont être vite dépassés, les pauvres !

3.Posté par Poupée Gréta le 27/02/2020 12:00

"Le dispositif de prise en charge d'UN CAS possible de coronavirus à la réunion est, à la Réunion prêt et opérationnel, quelque soit que soit l'endroit ...."

Euh .. Nous voilà rassurés !Très bien, mais sommes-nous préparés à la manifestation de PLUSIEURS possibles ? Dommage, le courrier préfectoral ne le précise pas.

4.Posté par Le Jacobin le 27/02/2020 12:01

.Posté par oté la Réunion

RIEN NE PEUT ATTEINDRE JUPITER, IL MARCHE SUR L'EAU.

Je suis En Marche !

Il parait qu'il n'y a plus de masque à la Réunion tout a été vendu aux chinois?

5.Posté par Modeste le 27/02/2020 12:07

post 1 Oté la Réunion.....des morts il y en a tous les jours mais aussi par la grippe, la Dengue, le Chick et bien d'autre .....tout dépend de l'état physique de chacun de nous!

6.Posté par golf51 le 27/02/2020 13:01


Franchement on espère plus de mise en oeuvre s'il y a contamination !

7.Posté par optipresquemiste le 27/02/2020 13:12

... La France a besoin de l'Europe et de l'OMS pour décider dans un cas de force majeure ??????? Bravo ! Déjà, voir tous ces passagers, même venant de pays asiatiques, débarquer sans contrôle à l'arrivée ce n'est pas très rassurant. Mais de plus on comprend à travers tout ça que les personnes ne montrant aucun signe de maladie pourront rentrer tranquillement....
Pourront ??? ... peuvent... puisque si l'on comprend bien rien n'a été fait pour protéger notre île ! En fait, il est très facilement imaginable que le coronavirus soit déjà chez nous. Alors, il faudrait commencer par lancer une information sur quoi faire et ne pas faire, et commander rapidement les médicaments nécessaires (l'OMS sait lesquels) et des masques afin que chacun puisse en disposer ; et ne parlons pas que de médicaments (arrêtez de vouloir à tout prix faire vendre les laboratoires pharmaceutiques) ; il existe aussi des remèdes naturels pour surmonter des problèmes pneumologiques...

8.Posté par Corsaire le 27/02/2020 13:58

à oté la Réunion

Té arrête d'être alarmiste !!!
On n'est pas sur le JIR !!!

9.Posté par polo974 le 27/02/2020 14:18

4.Posté par Le Jacobin le 27/02/2020 12:01
"""
Il parait qu'il n'y a plus de masque à la Réunion tout a été vendu aux chinois?
"""

Prends un filtre à café et une ficelle...

10.Posté par LAMPION le 27/02/2020 15:09

De tout temps à la RUN tout est importé, la drogue , le sida , faire du vélo sans scelle, ect ect et nos dirigeants habites PARIS.

11.Posté par Nono2 le 27/02/2020 15:15

Ne pas s'affoler idiotement ! Ce coronavirus ne peut vivre que dans les endroits très froids avec des hivers ! A la Réunion , il n'y a pas d'hiver ou d'été mais 2 saisons : saison chaude et saison fraîche ! Même si certains disent qu'il y a "la grippe" chez nous …. non ! c'est les dengues … dont les virus mutent à chaque changement de saison …

12.Posté par Pour protéger la Réunion... le 27/02/2020 15:41 (depuis mobile)

Interdire tous les vols entrant et sortant à la Réunion...
Voila la vrai mesure a prendre...

13.Posté par Mougeon le 27/02/2020 16:09 (depuis mobile)

I prépar la place! I prépar la place!
Met koué la fé !? Coronavirus la i vient ou i vient pa?
Non parce que mi lé inquiét moin!
Vien toué tite gripette!
Je ne le souhaite pas bien sur !
fait vraiment peur ce tueur.
Surtout pour les plus fragiles.

14.Posté par THOR le 27/02/2020 16:16

Pourquoi ce retard ? pourquoi faut il que les réseaux sociaux locaux expriment leur inquiétude et que CERTAINS élus réagissent pour que la Préfecture et l'ARS s'expriment d'une manière officielle ?

J'ai l'impression qu'à la Réunion on ne nous envoie pas les fonctionnaires les plus compétents ! NOU LE PA PLUS MAIS NOU LE PAS MOIN qu'en métropole.
La bas, depuis le début de la "crise" les autorités sanitaires et politiques communiquent (plus ou moins bien mais ils communiquent) mais ici on doit être bête.
A part ce monsieur de l'ARS cheveux au vent et sourire tranche papaye venu deux fois à la télé pour nous dire en gros "rester cool le reste du monde s'agite mais sur notre petite île tout va bien on a imprimé des flyers et on sait que les gens sont responsables et appliqueront les mesures écrites" .....

Hé les journalistes, investiguer afin de savoir si sur l'île les structures sanitaires sont aptes à faire face à une pandémie massive (en métropole la presse le fait alors ici ne vous contentez pas de relayer uniquement la parole des autorités qui l'on sait ne nous disent pas toujours la vérité seuls vous pouvez le faire enfin je l'espère).

15.Posté par Veridik le 27/02/2020 18:46 (depuis mobile)

L'ARS va empêcher la propagation du virus à coup de flyer et de communiqué

16.Posté par Stop le 27/02/2020 20:17 (depuis mobile)

Stop à la panique il n y a pas de risque
Beaucoup moins dangereux que la grippe ou la dengue ..... a peine 2500 morts c est rien comparé a la grippe 10 000 morts par an
Alors cessez de vous inquiéter pour rien et de diffuser des infos débiles....

17.Posté par marmaille le 28/02/2020 06:32

Depuis le départ, l'ARS a indiqué qu’une chambre d’isolement était prête au CHD! Est-ce qu'il n'y en a toujours qu'une de prête?
Nous lisons que la Chine a construit des hôpitaux en urgence, que le plan blanc a été déclenché à Creil, qu'en Italie des villages sont mis en quarantaine et ici, il y a des mesurettes!
La grippe sous les tropiques est toujours virulente donc le climat plus chaud, ne serait pas une raison de limitation du désastre coronavirus!
Pourquoi sommes-nous inquiets? Nous connaissons la gestion du chikungunya en 2005-2006, de la dengue de type 1,2,3 et 4, il y a une recrudescence de la coqueluche! Donc un coronavirus, qui se propage à vitesse grand V, nos grands médecins et nos énarques vont en faire quoi? En parallèle, nous n'avons aucun contrôle, si ce n'est l'auto-déclaration des malades potentiels! Des voyageurs arrivent tous les jours, sans que cela inquiètent qui que ce soit! Ce week-end, il est prévu un vol en provenance de l'Italie vers les Antilles! Les DOM sont vraiment des sous-zones! Les DOM sont des zones économiques avant-tout, des zones stratégiques et non pas un peuple à protéger! Aux Antilles, il y a eu le zika et la gestion que l'on connaît! Sans être alarmistes, posons-nous les bonnes questions!
Nous voulons les mêmes conditions de prise en charge que la métropole : des masques, des médicaments, des lits et des conditions d'isolement, des soins identiques aux soins dont tous les français bénéficieront!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes