Société

Coronavirus : Le consul de Chine veut rassurer les Réunionnais

Chen Zhihong, consul général de la République Populaire de Chine, a souhaité faire le point sur l’épidémie de coronavirus et sur les mesures mises en place par le consulat à La Réunion. Alors que les conséquences économiques de l’épidémie commencent à se faire sentir en Chine, le discours du gouvernement chinois se veut rassurant.

Vendredi 7 Février 2020 - 15:34

"La situation n’est pas si grave, il faut voir les choses de manière sérieuse : les fausses nouvelles (fake news) sont dangereuses, c’est pourquoi nous avons voulu faire le point sur la réalité", explique le consul de Chine, Chen Zhihong. Lors d’une conférence de presse ce vendredi matin, celui qui est chargé des relations avec les ressortissants chinois de La Réunion a rappelé toutes les mesures mises en place par son consulat mais surtout par la Chine pour lutter contre la propagation du coronavirus.
 
"Nous avons ainsi conseillé aux ressortissants chinois d’éviter cette période pour voyager entre la Chine et La Réunion si ce n’était pas pour des raisons urgentes", précise-t-il. Le consulat a par ailleurs demandé aux Chinois qui viennent de retourner à La Réunion depuis la Chine, de s’isoler à domicile pendant 14 jours. "La majorité des ressortissants chinois de La Réunion a témoigné de sa compréhension à cet égard".
 
Redorer l’image du pays
 
Hier, le monde apprenait la mort du docteur Li Wenliang à Wuhan, l’un des premiers docteurs à avoir donné l’alerte sur le nouveau virus, et qui s’était vu sanctionné par les autorités chinoises en fin d’année dernière. Sa mort a provoqué la colère de nombreux citoyens chinois sur le réseau social Weibo, mais les posts sont rapidement effacés comme l’indiquent plusieurs médias nationaux.
 
Pourtant à La Réunion, le consul de Chine assure que le pays "a informé, dans un esprit ouvert, transparent, responsable et en temps utile l’OMS et les organisations des pays et régions concernées".
 
Ce dernier a ensuite répété la communication officielle du gouvernement Chinois déjà relayée à travers le monde par la presse internationale : "La Chine a tout fait pour empêcher la transmission de l’épidémie à l’étranger", "La Chine a pris des mesures rapides, déterminées, et efficaces pour freiner la propagation de l’épidémie", ou encore "La Chine travaille de concert avec la communauté internationale pour préserver la sécurité sanitaire mondiale".
 
Des craintes économiques sur le court terme
 
Mais alors que plusieurs compagnies aériennes dans le monde ont cessé de desservir le territoire Chinois, des conséquences commencent à se faire sentir sur l’économie du pays. La chaine d’assemblage d’Airbus par exemple, est à l’arrêt depuis deux jours. Des multinationales comme Apple, Fiat, et Adidas pourraient bien rencontrer des problèmes d’approvisionnement alors que la plupart de leurs usines sont également à l’arrêt.
 
"Nous avons des craintes sur le court terme oui, parce que pour l’instant toute la Chine se concentre sur la lutte contre l’épidémie. Mais la Chine est un grand pays, deuxième puissance économique mondiale, alors nous sommes confiants à long terme", affirme Chen Zhihong.
 
Et c’est peut-être cette crainte qui pousse le gouvernement Chinois, par le biais de leurs consuls et ambassadeurs à travers le monde, à rappeler que l’Organisation Mondiale de la Santé "ne recommande pas et s’oppose même à toutes restrictions de voyage et de commerce à l’encontre de la Chine".

Lu 3260 fois
Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur




1.Posté par Link le 07/02/2020 15:56

Qu'est ce qui est fait pour les personnes venant d'autres pays touchés??
.. comme Singapour et la Thailande..
Je n'ai pas vu de dispositifs particuliers et les gens rentrés récemment sont déjà de retour au travail..
Sommes nous si certains de ne pas pouvoir être atteint que l'état ne réagit pas..

2.Posté par Georges POTOLA le 07/02/2020 16:18

Ah ! ces chinois l'argent, rien que l'argent, et les mensonges...
Limite tout va bien quoi ? vous pouvez voyager, surtout continuez d'acheter de consommer chinois.
Pas un seul mot pour les centaines de chinois morts et les milliers de malades.
Rien que l'économie, la puissance, la reprise économique...
Pauvre monde, même dans la traversée d'un fléau, il ne pense qu'a l'argent la richesse, le pouvoir,
Rien que la mort peut arrêter cette course de la recherche de la supériorité sur les autres, la domination du monde, cette conquête de la puissance, le matériel.
Vous n'avez pas compris, c'est le début de la fin de la folie des Hommes.

3.Posté par Fidol Castre le 07/02/2020 16:39

Ce n'est pas grave. Le gouvernement chinois a juste mis en quarantaine des dizaines de millions de citoyen...il a construit un hôpital-prison-crématorium en 10 jours...il surveille toute sa population avec des drones....c'est juste pour s'amuser !

4.Posté par klod le 07/02/2020 16:54

le consul de chine sise à l'Isle bourbon peut il me rassurer sur les droits de l'homme en Chine , pays millénaire mais néanmoins dictatorial ? ,

5.Posté par Bleu outre mer le 07/02/2020 17:12

Comment c'est comporté le gouvernement Chinois face au lanceur d'alerte. La crédibilité et la transparence ne sont pas les deux mamelles du PC Chinois ou du Pc tout court.......
L'ARS no comment.........
Sinon toujours pas d'info sur le RN et son endettement, incapable de savoir gérer leur part..........
Pourtant ils ou elles en donnent des conseils............

6.Posté par artemis le 07/02/2020 17:41

Regardez bien cette carte
Elle est mise à jour en direct

https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6


Suivez les nouveaux pays touchés et regardez comment le foyer initial a évolué à Wuhan . Entre décembre ( déclaré fin décembre mais premiers cas début décembre ) et fin janvier

On en reparlera dans 1 mois ou même en fin février



La menace pour eux ( et pour tout le monde par effet domino ) est économique


https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/02/06/coronavirus-en-difficulte-financiere-cathay-pacific-demande-a-ses-employes-de-prendre-trois-semaines-de-conges-sans-solde_6028619_3244.html



(...) Dans un message vidéo envoyé mercredi 5 février aux 27 000 employés de la compagnie aérienne emblématique de Hongkong, Cathay Pacific, son PDG, Augustus Tang, a demandé à tous les salariés, quel que soit leur niveau hiérarchique dans l’entreprise, de prendre trois semaines de congés sans solde, réparties entre le 1er mars et le 30 juin.(...)



Mais "la situation n’est pas si grave"

7.Posté par klod le 07/02/2020 19:37

certains ( ils se reconnaitront , merci à eux ) à une vieille époque , que les jeunes ne connaissent pas , manifestaient devant le consulat sud af de l'apartheid ( du temps de l'apartheid ...........) sise à l'isle de la Réunion , pendant que d'autres louer leur locaux aux sud af de l'apartheid ( ils se reconnaitront aussi ) ….


aujourd'hui , bien que chacun sache que la chine communiste est une dictature , la plupart sont content d'un "consulat" chinois sise à la même isle de la Réunion …………


des natifs vont même trinquer avec le consulat chinois tous les ans ;;;;;;;;;;;;;;;; ^


bien . A chacun son karma , pauvre Confucius .


de l'éthique en République ...............…. mais la pas grave , tention le "coronavirus" , ben .

8.Posté par klod le 07/02/2020 20:35

la capacité "d'indignation" sur cette terre créole , où , selon la vulgate , "on est tous frères" , est bien relative …………..

certains créoles , peu nombreux, s'indignaientt , à l'époque de l'apartheid, du consulat sud af , pendant que d'autres créoles loués leur "biens" à ce même consulat …………….. bien .


Ici , sur une terre créole , nous avons un consulat , représentant une dictature , quand , quand on est pas pro "parti communiste chinois" , on est redressé dans des camps ...............… bien , peu s'en émeuvent . vive le multiculturalisme à la créole , si tan fière ………….



dangereux le "coronavirus" ou la dictature , façon , monopartisme ? ltime will tell.

9.Posté par Tisako974 le 07/02/2020 21:02 (depuis mobile)

Les dirigeants chinois ont pensés peu être que ce virus était un bon patriote qu'il allé se plier au dicta communiste.. en enfermant et en muselant les donneurs d'alerte ils ont fait empirer les choses. Trop tard astére.

10.Posté par DSLAW le 07/02/2020 21:50 (depuis mobile)

Accompagnés du Docteur Chieze, acheté avec la légion d’honneur. Tous complice, on a une cartographie sur vous...
Le message est clair : n’arrêtez pas de consommer.

11.Posté par Suppositoire le 07/02/2020 22:49

Il faut qu'ils arrêtent d'être aussi cruels envers les animaux et deviennent plus humains. Des gens en voyage en Chine ont été traumatisés lorsqu'ils ont visité un marché où des chiens étaient en train d'être ébouillantés vivants et il y avait même un chien qui hurlait à mort parce que des pourritures étaient en train de lui arracher sa peau vivant. Tout ça parce que pour ces barbares, plus l'animal souffre, plus sa viande est bonne. Certains de ces voyageurs étaient obligés d'aller consulter un psy à leur retour, tellement ils étaient traumatisés et n'arrivaient pas à oublier les hurlements d'horreur de ce pauvre chien. Donc, vous méritez ce qui vous arrive, ça va vous faire descendre un peu de votre piédestal et ce n'est pas les animaux qui pleureront vos mort !

12.Posté par eric le 08/02/2020 07:03

Faire confiance a la Chine ??????

Meme pas en reve et vous savez tous les pratiques inqualifiables de cette dictature

13.Posté par Bertrand GERARD le 08/02/2020 08:33

@11.....vous avez trop pris de suppositoires,à la longue ça risque de faire mal. Pour les chinois vous aboyez comme des roquets mais la grande caravane passera. Occupez-vous de votre superbe culture qui prône l'abandon des animaux....et même des belles mères et sortez derrière votre écran pour aller protester à yulin contre le festival du chien.....vous seriez plus percutant plutôt que d'aboyer inutilement.

14.Posté par Hugh le 08/02/2020 08:36

Je regarde la vidéo et surtout ses yeux qui partent dans tous les sens.

Il ne vie pas ses mots.

15.Posté par Goodbye le 08/02/2020 08:51 (depuis mobile)

On est triste pour tous les malades mais on doit aussi penser à nos enfants. C''est inacceptable qu''aucune mesure ne soit prise par les autorités pour protéger la population. Inacceptable !

16.Posté par Jean MAX le 08/02/2020 09:47

Comment est-il possible alors que TOUS les pays mitoyens (absolument TOUS !!!) ont verrouillé à double tours leurs frontières sans limitation de durée, la France et La Réunion en particulier "recommande d'EVITER" et non d'INTERDIRE TOUT déplacement vers et depuis la Chine ????

Quand par ailleurs on voit ce triste sire de consul (OBSERVEZ simplement son REGARD en grande panique qui vous en dit plus que de long discours...) aussi mal accompagné par un godillot propagandiste professionnel (ce Docteur Chieze de l'ARS) , ex conseiller de... devinez de qui et oui Mme Bachelot :)
A réécouter son interview délirante et aussi hilarante sur Zinfos974 du 6 février 2020
https://www.zinfos974.com/Coronavirus-La-Reunion-est-elle-a-l-abri_a149061.html

sic: le consul de Chine de votre article ci dessus:
"Nous avons ainsi conseillé aux ressortissants chinois d’éviter cette période pour voyager entre la Chine et La Réunion si ce n’était pas pour des raisons urgentes", précise-t-il.

17.Posté par cafmarron le 08/02/2020 09:54

c'est le consul de chine qui rassure le réunionnais au secours au secours j'enverrais melchior et robert pour rassurer la population chinoise , ce coronavirus économique il y a une main derrière tout ça moi je ne fait plus confiance à la race humaine depuis fort bien longtemps surtout à nos politiciens tout est économique au détriment de l'humain rien à foutre de nous c'est le fric le vaccin du coronavirus.

18.Posté par Brunochina le 08/02/2020 09:57

Y en a aucun qui ne connaît la chine et tout le monde parle ! Ceux qui parlent de dictature , que pensez vous de la France sous Macron ?

19.Posté par JORI le 08/02/2020 11:59 (depuis mobile)

18. Brunochina. Parce que vous auriez perdu des libertés en France !!. Lesquelles ?

20.Posté par noe le 08/02/2020 14:41

Pas de panique inutile … Une bonne bière Corona bien fraîche et plus de virus en vue !

21.Posté par PATRICK CEVENNES le 08/02/2020 14:47

fukcd473
18.Posté par Brunochina le 08/02/2020 09:57
Nul besoin d'aller en Chine pour savoir que c'est une dictature. Il suffit de regarder ce qu'il se passe en Hongkong, au Tibet. Et que dire de la loi du 11 mars 2018 qui donne le pouvoir à vie à ton vénéré président de la ripoublick de chine! Je ne te parle pas de la censure à 110% exercée par le pouvoir. Mdr !

Tu en penses quoi du revirement des élites de ta ripoublick qui ont décidé de lancer une enquête pour en savoir un peu plus sur le lanceur d'alerte (médecin) qui est décédé et qui avait via les rzo lancé l'alerte au coronavirus ?

19.Posté par JORI le 08/02/2020 11:59 (depuis mobile)
- le flicage sur internet
- ne plus pouvoir payer au-delà de 1000 euros en espèce
- l'obligation d'avoir un compte bancaire
- de ne plus payer les salariés avec des espèces
- le matraquage fiscal des retraités

- il manque une loi qui devrait en réjouir pas mal, obliger les têtes de noeud de LaREM de se faire tatouer LaREM sur le front.

22.Posté par justedubonsens le 08/02/2020 14:55

Je pense effectivement que bon nombre de commentateurs rapportent les on-dit sans avoir jamais mis un pied en Chine. Il seraient surpris de la rapidité avec laquelle ils se sont mis au respect écologique. Et là si effectivement à rdre donné obéissance pas comme dans notre foutu pays où il y ena toujours pour crier haro au nom des libertés et surtout de leurs libertés et tant pis si c'est pour emmerder les autres ! De même nous avons des leçons à prendre en matière de propreté. On a souvent évoqué la pollution en Chine. cela a été vrai mais des efforts considérables ont été réalisés.
Quant aux animaux s'il est vrai qu'ils ont longtemps mangé du chien, cette denrée est désormais interdite et nombreux sont les Chinois qui ont des animaux domestiques auxquels ils consacrent énormément de temps et de soin.
Sans doute que rien n'est parfait mais le sommes Nous ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Février 2020 - 10:32 Makoterie : Le square oublié