MENU ZINFOS
Société

Coronavirus : Le calvaire des caissières


Le confinement est effectif depuis 15h aujourd’hui. Mais plutôt que d’attendre cette période plus propice pour se ravitailler, ils étaient nombreux à se jeter dans les grandes surfaces de l’île, multipliant le risque de contagion. Et au milieu de cette foire à germes : les caissières.

Par Nicolas Payet - Publié le Mardi 17 Mars 2020 à 16:02 | Lu 18534 fois

Les images de l’hystérie de ce matin dans les supermarchés de l’île tournent en boucle sur les réseaux sociaux. N’ayant pas compris les consignes sur le confinement, qui permet toujours d’aller faire les courses, de nombreuses personnes se sont ruées vers les magasins alimentaires. La peur de l’apocalypse a donc engendré sa création dans les rayons. 

Au milieu de ce chaos : le personnel des magasins. Dans les grandes surfaces, les gens s’agglutinaient autour des caisses, sans le moindre respect des recommandations sanitaires qui préconisent un mètre de distance. Toujours aux caisses, les employés n’avaient aucune protection. Certains ont des gants, mais aucun masque à l’horizon. Sans compter la somme astronomique de travail avec des chariots remplis à ras bord. Bref, une journée en enfer.

Si dans un hypermarché de Ste-Marie, les vigiles ont contrôlé l’entrée avec le principe d’un client qui en remplace un autre, d’autres grandes surfaces dionysiennes ont été moins organisées, ou scrupuleuses, et ont laissé l’entrée libre. C’est souvent là qu’ont eu lieu les scènes les plus effarantes.

Contactée, les directions respectives des différentes enseignes étaient en réunion, chose compréhensible au vu de la situation exceptionnelle à laquelle elles doivent faire face. Espérons juste que la protection de leur personnel et la gestion du public étaient également à l’ordre du jour.




1.Posté par fox le 17/03/2020 16:06 (depuis mobile)

Le meilleur moyen d'attraper le virus c'est justement faire ses courses de provision pour 8 ans parmi une foule d'abruti de la même espèce n'ayant rien pigé aux règles et surtout au stock déjà gigantesque... Mais bon, que voulez vous... La connerie..

2.Posté par Devieuxsouvenirs le 17/03/2020 16:17 (depuis mobile)

Les caissières étant hyper exposées ,qu’attend -on pour tout faire pour qu’elles portent des masques le plus rapidement possible ? Les gants ne suffisent pas.

3.Posté par SNOEK le 17/03/2020 16:21

Article sobre et bien écrit avec un vrai sujet : la protection des salarié-e-s sur leurs lieux de travail.
Ça devrait être ça le journalisme local. Modeste mais utile et soucieux des " vrais gens ".

4.Posté par totoche le 17/03/2020 16:25

Vu au supermarché:
- des enfants, des femmes enceintes et des personnes âgées!
I fo dire en quelle langue? Reste zot kaz!
Demain c'est zot mèm va allé bataille l'hopital quand i gagnera pu soigne à zot!

Extermination massive de réunionnais : c'est du suicide!
Mi comprend pas : dimanche avec les élections beaucoup ont dû attraper le virus et maintenant, ils propagent!
Si zot i mort, zot i mangera pu le stock de manger que zot la fé!!!

5.Posté par Isis le 17/03/2020 16:28

Quand comprendrez vous que le mot apocalypse signifie révélations ? Ce n'est pas ce mot qu'il vous fallait écrire, mais plutôt peur ! Peur générée par les passages en boucle de ce coronavirus et de ses allées et venues ! Si l'usurpateur du siège de la république qui n'a rien dans sa coquille qui lui sert de tête, avait fermé les frontières dès son retour d'Italie, la population aurait été plutôt rassurée. Mais non, quand on a un incapable qui nous gouverne, voilà le résultat. Par contre Zinfos, n'oubliez pas de mettre soit le lien, soit le PDF concernant l'attestation de déplacement dérogatoire. Merci pour mes ami(e)s.

6.Posté par Amba le 17/03/2020 16:38 (depuis mobile)

Mon vieux papa aurait dit ..." Dieu merci, la connerie ne tue pas . "

7.Posté par jlr le 17/03/2020 16:44

Les directions ne sont pas joignables en cas de graves problèmes ; tiens donc , ça ma rappelle l'Education Nationale !

8.Posté par Ali le kafhir le 17/03/2020 16:54 (depuis mobile)

Ca craint car On est pas encore au pic épidémiologique

9.Posté par Kayam le 17/03/2020 17:03

Dans ces moments de crise, quand on pense entre-autres à celles qui sont dans le milieu hospitalier et à ces caissières, qui comptent et se donnent sans compter ; il y a de quoi faire pour le trophée 🏆 des Femmes Précieuses Réunionnaises, n'est-ce-pas !!!

10.Posté par LBB le 17/03/2020 17:43

Bravo à ZINFO974 d'avoir eu une pensée pour les caissières et autres petits personnels des grandes surfaces.
Profession ingrate, souvent méprisée, vous avez très justement souligné qu' ils sont en " première ligne " en ces temps difficiles, et avec peu de protections contre le covid 19.
Une grande pensée pour eux et merci à ZINFO d' avoir évoqué cette situation.

11.Posté par Choupette le 17/03/2020 17:54

Au Super U de Saint-Paul, ils ont pensé à leurs caissières en installant de grandes vitres en plexiglas.

Dans les grands supermarchés, ils discutent encore ... .

12.Posté par kraz le 17/03/2020 18:40

@5 apparemment vous ne connaissez pas grand chose, si c'était un roi là peut-être qu'il peut prendre tel ou tel décision, mais dans cette république ça fonctionne pas comme ça. Le président (peu importe qui, quel partie), c'est plutôt une marionnette, un bouc émissaire en même temps.
Et les frontières ? elles auraient du se fermer depuis janvier, les expatriés français ne pas venir. Là y'aurait eu des chances et encore.

Faut-il attendre que le gouvernement ou autre autorité déclare tel ou tel chose pour l'appliquer ? Si les personnes pensaient un peu moins à leurs égos, ils se seraient abstenu de voyager pendant ces quelques mois déjà, pour les derniers jours, c'était une question de logique, pas besoin d'un couvre feu ou confinement. C'est de la pure logique, mais bon on vit dans un monde ou consommer est bien plus important que tout, la preuve en est ces derniers jours.
Ridicule et drôle à la fois de les voir comme des charognards sur un paquet de pq, ou dévaliser tel magasins.
Faudra pas s'étonner de l'hécatombe sur notre île. Qui plus est le pic est attendu pour mai, il a du temps devant lui le virus et avec de tel comportements, il est aux anges.

13.Posté par Lc le 17/03/2020 18:43 (depuis mobile)

Bravo à zinfo 974 d''avoir penser à nous.
Eh oui moi même caissière je peux vous dire que certains non pas le savoir. Mais sachez que si on était pas là Ben y aurait plus de bordel..
Comme je dis on garde le sourire pour notre chère clientèle.

14.Posté par Tikaf le 17/03/2020 18:45 (depuis mobile)

Pas faux post 4....en plus, plus de 100 personnes en magasin. Nous contrairement à la métropole on est au début; plus ça va plus je le dis qu''il n''y a pas de savoir vivre ICI. Avec cette bagarre pr du PÉCU DU PÉCU QUOI!

15.Posté par Ppov le 17/03/2020 19:36 (depuis mobile)

Dire que le président était au théâtre , alors qu''il fallait déjà agir ! préfet ici sous ses ordres,il aurait dû fermer ou contrôler les avions et les bateaux !des incompétents assurément !eux sont protégés aujourd''hui,pas le pauvre peuple ! merci !!

16.Posté par life-game le 17/03/2020 19:53

"Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre.".....

17.Posté par Modeste le 17/03/2020 20:02 (depuis mobile)

Moi j''ai toujours admiré le calme de ces caissières devant ces bobonnes au RSA mal élevées, qui ne savent même pas dire bonjour et merci à ces employés, à qui je souhaite bon courage surtout actuellement avec le lot de sauvages qui circulent

18.Posté par Kiki le 17/03/2020 20:41 (depuis mobile)

Ah bin ! Y faut PQ ! Tout sa manzé là té ! Lol ! Si la Run navé pas bcq de cas recensés ; vue tout sa l''affolement, astère nous sora en plein d'' dans ! Marmaille, un pé d'' sérié ! Zot y mort ra pas d'' faim ! Na tjrs bateaux, l''avion ...


19.Posté par anonyme_mouse le 17/03/2020 21:24

A tous ceux qui vont faire leurs courses et qui se retrouvent à 60 ou 70 centimètres de la caissière, le moindre postillon de votre votre part peut être mortel pour la personne en face et en plus en aval (ses yeux et ses lèvres sont très exposés)... Un petit geste qui peu paraitre con mais si vous portez un t-shirt, vous pouvez aussi tirez votre col devant votre bouche pendant que vous êtes devant elle et personne ne vous en voudra hein... ;)

c'est pas grand chose mais si ça peut protéger un petit peu les caissières et les caissiers, bah c'est juste une petite idée pour tout le monde...

20.Posté par Maria le 17/03/2020 21:50 (depuis mobile)

Mr préfet prends sa o serieux ou devrais fais vraiment un confinement de partout pendant 8 a 10 jours pour que la maladie i diminue car partir comme i sava supermarché enfants et adultes partout dans une semaine la propagation sera terrible

21.Posté par Cricri le 17/03/2020 21:54 (depuis mobile)

Modeste na que des gens au RSA qui fait course la discrimination c'est se que vous faites donc parce que l'on est au RSA qu'on est mal élevé ceux qui travaillent sont parfaits

22.Posté par Damien le 17/03/2020 21:58 (depuis mobile)

Un grand Bravo au gérant du super U de St Paul qui depuis la semaine dernière prenait des mesures pour son personnel et les a renforcer ce samedi avec des plaques de plexiglas à environ 2 m. Du début à la fin de la caisse en plus des gants et gel...

23.Posté par Freedom fighter le 17/03/2020 23:45 (depuis mobile)

Respect aux caissières, moi-même travaillant en GD (fournisseur) je vois bcp de femmes enceintes et ou avec leurs marmailles c''est de l''inconscience! Et les files d''attente en caisse avec -1m entre les personnes! Où va t''on avec ces moutons!? Triste

24.Posté par CLAUDE MAYOT le 18/03/2020 02:55

ALERTE et SAUVE qui peut ... Gardez vos distances !

25.Posté par Le Port le 18/03/2020 05:11 (depuis mobile)

D''habitude ken y arrive le 15 du mois un ta lé oki et demande colis alimentaire, et la comme par hasard zot na l''argent pou rempli chariot pffff

26.Posté par commerçant le 18/03/2020 03:19

Bonjour MR pierrot tu peux me dire où on peut avoir des masques ? Tu oublies peut-être qu’on est en France donc pas de masque pour ceux qui ne sont pas malades ????

27.Posté par Enirsem le 18/03/2020 06:29

Faire travailler ces caissières sans protection, c'est de la mise en danger de son personnel, ni plus ni moins..... et c'est répréhensible.

28.Posté par Enirsem le 18/03/2020 06:50

Pour ceux qui connaissent une caissière, lui dire qu'elles réagissent, qu'elles ne peuvent pas continuer ainsi à bosser sans protection, c'est de la folie pure, les cas en métropole se multiplient vitesse grand V....

29.Posté par Jmcl le 18/03/2020 04:34

Bonjour le Président à bien dit que nous sommes en guerre, alors on a cas limité les achats que 2 produits différents par personnes.

30.Posté par Lauret Marcel le 18/03/2020 08:23

Oui je pense que tout monde devrais obligatoirement porté un max sur la bouche pour protéger les personnes en face de la salive qui sort de la bouche quand on parle

31.Posté par Nono le 18/03/2020 08:37 (depuis mobile)

Quel kalité parent y amene zot zenfant ek zot fé course mi comprd pas la mentalité kréol rest zot KAZ band couillon,si zot y sorte,sorte tout seul protege zot figure pren précotion l hopital lé débordé zot y wa pa?qd sra zot tour zot va war le dega!

32.Posté par Nono le 18/03/2020 08:48 (depuis mobile)

Quel kalité parent y amene zot zenfant ek zot fé course mi comprd pas la mentalité kréol rest zot KAZ ,si zot y sorte,sorte tout seul protege zot figure pren précotion l hopital lé débordé zot y wa pa?qd sra zot tour zot va war le dega!

33.Posté par Modeste le 18/03/2020 08:57

à 21.Posté par Cricri le 17/03/2020 21:54 (depuis mobile) bien sur c'est comme partout il y en a dans toutes les couches sociales, mais on notera une forte concentration dans certains milieux, regardez les choses en face si vous pouvez encore ce que je doute!

34.Posté par Stef le 18/03/2020 09:55 (depuis mobile)

Les caissières devraient faire grève pour non distribution de masques de protection et gants préconisés par les autorités. Les magasins seraient bloqués et tous ces couillons d égoïstes de clients seraient ds leur merde

35.Posté par Jacques le 18/03/2020 10:16

Des bêtes sauvages, pas mieux pour qualifier ces moukates affamées !

36.Posté par MICHOU le 18/03/2020 12:24

ce n'est pas l'ignorance des consignes, mais plutôt un manque total de civisme, l'égoisme légendaire, l'irresponsabilité

37.Posté par Emmanuelle Hoarau le 18/03/2020 12:51

Ces pauvres caissieres sont en premiere ligne pour chopé ce virus de merde, elles n'ont même un masque pour se protéger, lamentable !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes