MENU ZINFOS
Société

Coronavirus : Le calvaire d’un étudiant réunionnais en Australie


Si les autorités françaises assurent tout mettre en place pour le rapatriement de ses ressortissants coincés à travers le monde, de nombreux témoignages indiquent le contraire. Un étudiant réunionnais en fait l’amère expérience en Australie.

Par Nicolas Payet - Publié le Mardi 31 Mars 2020 à 12:02 | Lu 15213 fois

Il y a deux semaines, Alexandre recevait le même message que tous les Français d’Australie lui demandant de quitter le pays au plus vite. Si ses amis ont alors pu aisément regagner la métropole, le Sainte-Marien vit un véritable chemin de croix pour rentrer à La Réunion. Tous ses vols sont annulés depuis, sans forcément être remboursés.

L’étudiant en science politique est actuellement sur l’île continent dans le cadre de sa 3e année de Licence. Initialement, il devait rentrer en juin par un vol devant transiter en Chine. Ce vol ne se fera bien évidemment pas puisque le jeune homme doit quitter le pays au plus vite. C’est déjà un billet d’avion et son paiement qui passe à la trappe.

Pris par l’urgence, Alexandre a alors acheté un billet avec Air Mauritius. L’île Maurice ayant entre-temps fermé ses frontières aux Français, le vol est annulé. Pire, la compagnie mauricienne ne répond pas lorsque le Réunionnais demande le remboursement. L’étudiant a donc pris un billet chez Air Austral avec un transit en Thaïlande, mais le pays a également fermé ses frontières aux Français.

Plus conciliante que sa cousine mauricienne, Air Austral a accordé un avoir au jeune homme pour un autre vol. Alexandre décide donc le convertir en vol Paris-Réunion après avoir acheté un billet auprès de la compagnie australienne Quantas pour rejoindre la France. Malheureusement, en se rendant à l’aéroport pour accompagner un ami, le Réunionnais apprend que son vol prévu le lendemain est avancé au jour même… avant d’être annulé. Le vol Paris-Réunion s’est donc fait sans lui.

L’ambassade française joue double-jeu

Forcément, le Réunionnais est en contact quotidien avec l’ambassade de France. Mais celle-ci déclare qu’elle ne fera pas de vol de rapatriement tant que des lignes commerciales sont encore ouvertes. Actuellement, seul Qatar Airways assure encore des liaisons… sur demande de l’ambassade de France. La compagnie Qatari a ainsi triplé ses tarifs. Les ressortissants qui le peuvent devront donc payer au prix fort le droit de partir.

Un vol de rapatriement a bien eu lieu hier, mais seuls les cas prioritaires ont pu embarquer à bord. Étudiant, Alexandre n’est pas considéré comme tel, malgré sa situation de précarité. Pourtant, les vols annulés font partie des critères pour être prioritaires, mais comme les motifs ne sont pas inscrits sur le listing, Alexandre reste un étudiant pour eux.

Le Réunionnais se retrouve donc à devoir piocher dans ses économies pour ses études afin de survivre. Il n’a plus son petit boulot pour lui permettre de financer ses dépenses quotidiennes. Heureusement, le propriétaire de son logement est compréhensif et le laisse occuper le petit appartement, sinon c’était la rue. En plus de ces galères, il doit continuer de travailler à l’Université au risque de perdre son visa et se retrouver dans l’illégalité.

Dernière embûche : le jeune homme se trouve à Adélaïde. La capitale de l’état d’Australie du Sud, qui a fermé ses frontières aux autres états australiens, ne fait pas partie des lieux de départ des derniers vols internationaux. Alexandre doit donc pouvoir aller à Melbourne ou Sydney pour espérer trouver un vol, mais les liaisons domestiques sont interdites sans billet international. Billets qu’il n’arrive pas à se procurer. Le serpent qui se mord la queue.


 




1.Posté par Veridik le 31/03/2020 13:09 (depuis mobile)

Merci Air Mauritirus , merci l'ambassade de France

2.Posté par El dictator le 31/03/2020 13:21 (depuis mobile)

Il n''a qu''à aller squatter l''ambassade de France.
Ou se rapprocher du gars qui représente la Réunion en Australie..

3.Posté par L'être humain... le 31/03/2020 13:53 (depuis mobile)

L'être humain n'est jamais bien là où il est...
Moi... je suis très bien sur mon île et je ne suis pas près d'en partir...
Si tout le monde faisait comme moi il n'y aurait pas de souci...
Les gens ont voulu partir qu'ils assument...

4.Posté par Pascale le 31/03/2020 13:55

Je verse une larme pour lui... enfin j'essaie mais je n'y arrive pas!
Mais pourquoi tak tak n'a pas encore acheminer un avion direct pour le rapatrier?

5.Posté par Carlota porsa le 31/03/2020 13:59

Il est pas en Inde non plus, il a une assurance santé, accès à des super soins, des cours à suivre par le net.....au final il est mieux loti que s'il était ici, ce serait bien que zinfos arrête d'en faire toujours plus dans le misérabilisme dès qu'un réyoné galère un peu loin des jupes de son monmon..

6.Posté par Vérité vraie le 31/03/2020 14:08 (depuis mobile)

Mais que vont ils faire dans cette galère ? Les licences existent également à la Réunion ! Faudra se remettre en cause dès la fin du coronavirus ! Une pandémie peut nous tomber dessus chaque année ! Soyons plus prudents désormais !

7.Posté par Spring le 31/03/2020 15:11

Franchement à quoi jouent tous les états à demander aux étrangers de quitter leur pays quand ils n'en ont plus besoin, si c'est possible de rester sur place, autant le faire et ne pas jouer à saute-océans juste pour rejoindre leurs pays. Les états via leurs ambassades auraient pu réquisitionner des chambres d'hôtels pour un mois le temps que les choses reviennent dans l'ordre. Pareil pour ceux qui veulent certes revenir à la Réunion le plus vite possible, mais pourquoi faire ? on est tous confinés et on ne peut pas aller voir ses parents, la gendarmerie est à chaque coin de rue, est-ce donc utile en ces temps de remettre des personnes dans des avions et qu'ils se contaminent tous ... quand on peut dans le pays d'accueil, restons-y quelques semaines de plus. Tous ces milliards qui vont être déversés pour l'économie, ils auraient pu organiser des confinements à l'étranger pour leurs ressortissants via les ambassades, on voit donc qu'elles ne servent à rien quand on dépasse leurs champs de compétences et dans des situations d'urgence.

8.Posté par Nathalie D le 31/03/2020 15:37 (depuis mobile)

Si c''était le seul, pour exemple ma faille était en stage en irlande, les étudiants en stage en France recevait un mail de la fac bien avant ceux à l''étranger, faut prouver la demande de remboursement alors qu''aucune compagnie ne rembourse lol

9.Posté par Tizane le 31/03/2020 15:39

post 3, complètement creux, amère, égocentré... bon pour le suicide !

10.Posté par Choupette le 31/03/2020 15:58

6.Posté par Vérité vraie

Ah ouais, mais ça fait 'achement bien sur un cv, ça, ce ptit détour par l'Australie.

7.Posté par Spring

Les ambassades servent à arrondir les angles quand les choses tournent un petit peu au vinaigre avec le gouvernement du pays qui les hébergent.

Pas la peine d'aller frapper à leur porte, ils sont vite débordés. N'ayez jamais à faire à eux.

Ce garçon est un peu perdu dans ce grand pays, mais ça fait partie de l'aventure. Il a en mains toutes les preuves de sa bonne volonté de quitter le pays.

Un jour, j'ai demandé à ma fille si je devais la faire rapatrier. Elle a dit non. Les choses se sont arrangées ... .
Bonne chance à ce gamin. C'est une leçon d'humilité.
______________
Pensez-y, pour le 1er de l'an 2021, souhaitez-vous une Bonne Sainte Année. Oubliez le mot "heureuse"; et tous aux abris !

11.Posté par kraz le 31/03/2020 16:09

@3 Si on suit votre raisonnement stupide, dans ce cas-là il n'y aurait jamais eu personne ici (je ne parle pas du contexte), et vous ne seriez peut-être même pas née. Restez dans votre étroitesse d'esprit, de toute évidence vous n'êtes jamais aller plus loin que le sud ou le nord de l'île (quoi que bouger dans mafate ou ailleurs ça fait aussi partie de ce que vous dites, y'a pas besoin de prendre le bateau ou l'avion). et si vous avez voyagé auparavant alors c'est juste de l'hypocrisie.

Je le plains cet étudiant (étudiant et pas touriste comme certains ont l'air de croire).
Si il y aurait eu le même cursus qu'il a entrepris je doute que lui comme beaucoup quitterait la Réunion, pour dépenser et galérer parfois. A moins de découvrir autre chose, faire des rencontres, s'ouvrir au voyage.

@7 la preuve en est des expatriés de chine, demandant la rescousse de la France et ramenant certainement avec eux les premiers cas... 14j c'est prouvé que ce n'est pas suffisant.

12.Posté par eh oui! le 31/03/2020 16:24

Sachez qu'il n'y a pratiquement rien à attendre des consulats et ambassades (en matière d'aide financière par exemple pour aider les étudiants à l’étranger) depuis de nombreuses années , les gouvernements successifs ont réduit à la fois les crédits mais aussi les moyens de nos représentations à l'Etranger.
la France n'est plus qu'un nain diplomatique quoiqu'en disent les ministres et présidents qui s'y croient encore

13.Posté par pipo le 31/03/2020 16:39

il y a bien la nage, mais le requin est encore plus dangereux que le cona...Alors reste la-bas il y a de jolies filles!

14.Posté par Romain le 31/03/2020 16:53 (depuis mobile)

Si tous le monde pensent comme certains commentaires critiquant le voyage ou les études à l étranger, on serait encore à vivre dans nos grottes... La sédentarité c'est pour les mollusques.

15.Posté par riverstar974 le 31/03/2020 17:10

Je suis effaré de voir tous ces commentaires de gens à l'esprit étriqué...Découvrir d'autres pays et cultures, étudier à l'étranger, forment des cerveaux autrement plus élaborés que vos petites cervelles qui n'ont jamais quittées leur environnement à plus de 10 kms.. C'est lamentable de constater, depuis le Covid19, tous ces commentaires nauséabonds, à la limite de "bien fait pour eux" de tous ces gens bien-pensants au QI de ver de terre

16.Posté par Sylvie le 31/03/2020 17:49 (depuis mobile)

Post 4 Pascale .
Vous êtes désagréable. Depuis un certain sur zinfos Vous vous montrez abjecte , vous distillez sournoisement un certain racisme , vous vous êtes montrée ignoble devant la mort d’un gendarme ....
Votre cas est grave.

17.Posté par Popaul 54 le 31/03/2020 19:02 (depuis mobile)

Mon Dieu, le pauvre garçon !
Il est sans doute bien mieux à Adélaïde que d''autres compatriotes qui sont aussi et encore bloqués dans des pays bien plus craignos.
C''est cette complainte permanente qui semble être très contagieuse sur notre île.

18.Posté par run429 le 31/03/2020 19:11

A l'être humain, votre commentaire est osé, d'ailleurs c'est à ça qu'on les reconnait, ça ose tout !

19.Posté par SETENG le 31/03/2020 19:13

Proposition: Demander au Président de Région qui est allé à Adélaïde, il y a quelques années, pour faire un jumelage Adélaïde avec la Réunion. Même que pour ce voyage, l'avion était bien plein, il y avait avec lui un paquet de collaborateurs et de collaboratrices volontaires pour faire ce voyage. Je dis ça pour le cas où les billets d'avion, les hébergements en hôtel, les tapes sur l'épaule et les bouteilles de champagne au resto pour sceller la bonne coopération auraient servi à quelque chose..

20.Posté par Esther le 31/03/2020 19:15 (depuis mobile)

Et donc personne ne va rien faire pour lui.
Imaginez que ce soit votre propre fils.
Monsieur Dupuy il y a bien ici quelque chose à faire pour lui?
Il faut vraiment l aider.

21.Posté par alex 974 le 31/03/2020 19:19

Les voyages forment la jeunesse et je ne suis pas contre mais pourquoi a tout prix revenir parce qu il y a le covid 19? Reste dans ton appart tu seras beaucoup en securité que de cotoyer des contamines dans les aeroports et en plus dans les avions jusqu' a ce que tu atterisses a roland garros en plus tu verras même pas ta famille tout de suite tu seras en isolement strict pendant 2 semaines
alors reste la bas tu seras pas contaminé

22.Posté par Eddy le 31/03/2020 19:24

Je ne comprends pas pourquoi il tient à quitter à partir alors son année se termine en juin. Il ne sait pas comment la situation va évoluer, ça serait perdre le bénéfice de son séjour à l'étranger et de son semestre. Si obligation il y a, ça doit sans doute s'adresser aux touristes mais pas à ceux qui ont un contrat de travail ou qui y sont pour des études. Sauter dans un avion dès qu'il y a un problème qui lui est extérieur, bon, s'il y a les moyens tant mieux, mais c'est pas donné à tout le monde, en plus il semble galérer.

23.Posté par Peinture corona le 31/03/2020 19:25

Il a l'air bien dépité ce petit.

Je ne sais pas si c'est la fin du monde mais la fin d'un monde ça c'est sûr.

24.Posté par Kiki le 31/03/2020 19:59 (depuis mobile)

Bof ! C''est juste pour faire mousser ! Ne pas entrer dans son jeu. En fait, on fini par s''y habituer et à la longue c''est elle ou lui qui finira par s''en lasser. Il ou elle est du genre : dites du bien ou du mal de moi mais surtout ne m''ignorer pas !

25.Posté par Pascale le 31/03/2020 20:02

@Sylvie: j'ai touché un point sensible ma chérie? Le racisme c'est dans ton coco ma puce. Alors dés que le confinement est terminé, si tu es toujours vivante, va voir un psy avec ton ami l'asticot. :)
Bisous doux.

26.Posté par barcator le 31/03/2020 20:58

Bonjour,

Pierrot; qu'est ce qu'on peut faire pour lui ?
Je crois que tu es mieux placé.
Les invectives et les critiques n'ont pas de place sur cet article.
Je pense qu'il convient de l'aider, sans condition.
Aidez le, ... soyons solidaires.

27.Posté par Créole la Réunion le 31/03/2020 22:24 (depuis mobile)

Post 3 post 6
J’ai l’impression que zinfos a pour lecteurs les plus nuls d’entre nous . Vous en pensez quoi ???

28.Posté par Pour 27... le 01/04/2020 01:56 (depuis mobile)

Moi je pense que si la réunion avait fermé ses frontières comme la Thaïlande ou l'île Maurice... il y aurait peut-être moins de cas de virus ici...

29.Posté par CLAUDE MAYOT le 01/04/2020 04:34

@ L’être humain post 3. En fait, t’es pas humain quoi. C’est la guerre et toi tu dis à ton compatriote ‘’ crève là-bas’’ !

30.Posté par MôveLang le 01/04/2020 08:19 (depuis mobile)

À la Réunion ou en france il ne pouvait pas étudier les sciences politiques, la france rapatrie d''abord les français, c''est normal tout comme le font les autres pays, les nationaux sont prioritaires

31.Posté par Pour 29... le 01/04/2020 13:05 (depuis mobile)

Pour ceux qui n'ont toujours pas compris le Post 3...
Etait une réflexion philosophique...
L'être humain n'est jamais bien là où il est.. puisqu'il s'en va faire des études à l'étranger... là où il peut faire des études soit en France soit sur l'ile

32.Posté par Tizane le 01/04/2020 13:13

Bien d'accord avec Sylvie, n'en déplaise à Pascale !

33.Posté par Fares le 01/04/2020 13:28

Réponse à poste 3 ( soi disant être humain ou plutôt homme des cavernes)
Je suis consterné d entendre des inepties pareil. Monsieur l être humain je vous conseille de voyager un peu car j ai pitié pour vos pauvres enfants si vous en avez ( malheur a eux de tomber sur un père aussi inculte et ignorant que vous ) certes nous avons la chance de vivre dans une des plus belle île au monde mais rien ne nous empêche de découvrir d autres cultures, d autres mode de vie. Encore faut t il en avoir dans le pantalon pour oser découvrir le monde. Chose que vous n avez pas bien évidement. Les jaloux vont maigrir.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes