Revenir à la rubrique : Société

Coronavirus : La téléconsultation chez les spécialistes de La Réunion, c’est désormais possible

L’épidémie de COVID-19 a rendu possibles les visites médicales par téléconsultation. Si la mesure concernait uniquement les médecins généralistes, les spécialistes sont dorénavant aptes à proposer ces consultations à distance.

Ecrit par Nicolas Payet – le mardi 24 mars 2020 à 17H59

Le Syndicat des Médecins Libéraux de la Réunion (SML Réunion) informe la population de l’ouverture par la Direction du Service Médical de la CGSS Réunion de la téléconsultation à tous les médecins libéraux. Une couverture que doit préciser prochainement le Président de l’Orde des Médecins de La Réunion (ODM Réunion). Pour le SML Réunion, cet accord est le fruit de longues négociations et de la main tendue la CGSS.

Une décision reconnue également au niveau national par un accord entre les syndicats représentatifs de médecins libéraux et l’Assurance maladie. « Cela représente une décision obtenue et réclamée par le SML, attendue des médecins libéraux. Une décision sage, juste, équitable dont devrait largement bénéficier la population », déclare le Dr Humbert Gojon, président du SML Réunion.

Dans le contexte actuel d’épidémie de Coronavirus, la téléconsultation évite tout risque de contamination médecin patient ou patient médecin. Les spécialistes manquent de matériel de protection comme les autres. Les ORL sont les plus exposés avec certaines manipulations qui les amènent à 5 cm de la bouche du patient. 

Ces téléconsultations sont prises en charge à 100% et quel que soit le praticien consulté. Toutefois, le SML précise bien que « le parcours de soins avec le médecin traitant se doit d’être privilégié ». 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.