MENU ZINFOS
Santé

Coronavirus: "La question n'est plus de savoir si nous allons être touché, mais quand La Réunion sera touchée"


Alors qu’en métropole on dénombre désormais 1784 cas de coronavirus dont 33 décès, La Réunion est encore épargnée par l’épidémie. La préfecture le confirme à nouveau ce mercredi matin : aucun cas de coronavirus n’a encore été détecté sur notre île. Mais il ne s'agit que d'une question de temps selon le préfet Jacques Billant.

Par - Publié le Mercredi 11 Mars 2020 à 11:18 | Lu 6507 fois

"La question n'est plus de savoir si nous allons être touché, mais quand La Réunion sera touchée". C'est par ces mots que le préfet de La Réunion Jacques Billant a lancé son point hebdomadaire sur la menace du coronavirus dans notre département. La Réunion reste au stade 1 , mais la mesure d’interdiction de rassemblement de plus de 1000 personnes est applicable sur le département depuis hier et jusqu’au 15 avril prochain, à l’exception des élections, des concours, des réunions électorales, et de manifestations sociales.
"Cette mesure « barrière » permet de prendre un temps d’avance pour ne pas se retrouver soudainement avec une grappe de cas."
Plusieurs événements ont dû être annulés à La Réunion, et la préfecture indique qu’un comité de suivi économique est en relation avec les acteurs de la culture et du sport pour évaluer le coût de ces annulations et les accompagner au mieux.
 
Coronavirus et élections municipales
Il a notamment été question ce mardi des recommandations concernant les élections.
Le ministère de la Cohésion des territoires préconise la mise en place de points de lavage des mains, à défaut de gel hydroalcoolique à l'entrée et à la sortie des bureaux de vote.
Des bureaux qui seront par ailleurs réorganisés pour éviter une promiscuité prolongée.

Les médecins libéraux inquiets pour leur santé
Dr Christine Kalwalczyk, présidente de l’union des médecins libéraux était également présente. Elle a notamment indiqué que la profession était inquiète concernant deux points :
- leur propre santé: 30.000 masques sont depuis arrivés à La Réunion, permettant la distribution d’une boîte de 50 dans chaque cabinet médical.
- un afflux important de patient souhaitant se faire tester au retour des vacances scolaires.
 
L’ARS rappelle qu’en cas de voyage dans une zone à risques et de présence de symptômes du coronavirus, il faut contacter le SAMU en appelant le 15, et non pas se rendre de sa propre initiative aux urgences ou chez le médecin, où des personnes fragiles ainsi que le personnel soignant pourraient être contaminés.
 
Les médecins libéraux se préparent d’ailleurs à travailler sur le mode de la téléconsultation voire du télé-soin avec l’aide des infirmiers libéraux.
 
La Réunion et prête à passer au stade 2, et se prépare au stade 3
 
L’arrivée d’un cas de coronavirus est désormais inévitable selon les autorités. C’est pourquoi tout est déjà prêt du côté des hôpitaux pour accueillir les premiers malades, à coup de renfort du personnel et des conditions d’isolement.
 
Dans l’anticipation d’un passage au stade 3, des lits en service de réanimation vont également être mis à disposition ainsi que des respirateurs: pour l’instant La Réunion compte 40 lits de réanimation, ils passeront à 50 si l’épidémie se déclare sur notre territoire.
 
L’ARS rappelle que 85% des malades du coronavirus ne présentent qu’une forme bénigne de la maladie. Ces cas-là pourront être pris en charge en ambulatoire ou à domicile avec l’aide des libéraux, du prélèvement au diagnostic jusqu’au traitement.
 
Le SAMU pris d’assaut
 
"Nous avons de très nombreux appels. L’inquiétude c’est bien, c’est salutaire et c’est source de vigilance. Mais les appels sont un tout petit peu trop nombreux, surtout qu’il n’y a aucun cas." a indiqué le docteur Guy Henrion, praticien du SAMU.
 
"Il faut des symptômes mais aussi un voyage avant de s’inquiéter ! Sans voyage pas d’inquiétude".

Il explique également que pour libérer les moyens de déplacement du SAMU, seuls pour l'instant habilité 


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Momo le 11/03/2020 11:24

De la psychose partout dans le monde ! Heureusement que ce virus déteste notre île … Donc rien à craindre !

2.Posté par tc le 11/03/2020 11:28

Qd il fera froid ! Mais pour la énième fois, pk toute une histoire avec ce virus alors que la grippe fait bien plus de morts chaque année?? Les précautions à prendre sont les mêmes!! Soit les dirigeants sont débiles, soit il y a un complot derrière tout ça

3.Posté par jlc2 le 11/03/2020 11:46

Bonjour! A la réunion beaucoup de monde attendent l'arrivée du Coronavirus, il en parle tellement,à la radio Freedom c'est un grand évènement quand ça arrivera à la réunion

4.Posté par oté la Réunion le 11/03/2020 11:53

Nous avons les moyens d'y faire face ou bien nous allons subir de plein fouet comme pour le chikungunya?
Des salles réanimations supplémentaires sont aménagées pour prendre en charge des patients par centaine?
Ou bien nous allons agir comme des pays sans moyens sanitaires en improvisant? Certains ont critiqué la Chine, mais ils ne font pas mieux! Les pays qui ont aidé la Chine bénéficient de son soutien...

5.Posté par Stopnouprendrpourdescon le 11/03/2020 11:53 (depuis mobile)

Pourquoi attendre d’être touché pour agir, sérieusement Etat complice, vous voulez qu’on le choppe, faut arrêter de nous faire croire nimp

6.Posté par Jimmy le 11/03/2020 12:10 (depuis mobile)

Un bon rhum arrange et c finii

7.Posté par Enirsem le 11/03/2020 12:10

@Poste5 Exactement état complice, l'épidémie s'est déclarée en Chine en décembre, qu'ont-ils fait pour ne serait-ce qu'essayer d'éviter sa propagation (?) ....... RIEN bien au contraire. Les îles des Caraïbes refusent les bateaux de croisières, ici c'est tout le contraire, nous avons des fous aux manettes.

8.Posté par Pigeon le 11/03/2020 12:30 (depuis mobile)

C’est vraiment incroyable !! Il y en a qui souhaitent vraiment que cela arrive à la réunion !!! Stop à tout ça ! C’est comme s’ils attendaient que ça !

9.Posté par ah,ah,ah! le 11/03/2020 12:49

Par définition, une pandémie , ça touche le monde entier, alors , arrêtons de faire semblant de croire que ça va éviter la Réunion , dont tout le monde sait qu'elle est le centre du monde et qu'à ce titre , le virus n'osera pas venir.
Arrêtons aussi de pleurnicher ( comme à notre habitude) bougeons nous le cul!
Il faut se laver les mains , ne plus s'embrasser , ne pas se parler de trop près?
Eh bien faisons le...comme des milliers pour ne pas dire des millions de gens qui ne se chialent pas dessus !

Il faudra bien qu'un jour , nous grandissions!
On ne peut pas vouloir que l'Etat fasse tout , le rejeter quand il en fait trop ou pas assez!

Le virus va venir , point barre...
Au passage , , je signale que nous ne nous pissons pas dessus à chaque épidémie de grippe ( qui tue environ 8 à 10 000 personnes par an en France ) et pourtant...
Arrêtez d'écouter certains média de merde et leurs auditeurs analphabètes plus prompts à dénoncer leur voisin qu'à faire preuve de civisme!

10.Posté par polo974 le 11/03/2020 13:16

""" "La question n'est plus de savoir si nous allons être touché, mais quand La Réunion sera touchée". """

La question a toujours été "quand" ! ! !

La question suivante est de savoir si les services de santé seront suffisant.

11.Posté par le taz le 11/03/2020 13:30

ça c'est de l'anticipation...
et vos patrons qui foutent les hôpitaux en l'air depuis des décennies, ils vous disent quoi dire quand y'aura plus assez de lit de pour soigner les malades....

faudra faire des choix....
tiens celui là, c'est le pote d'untel, on le place sous respiration artificielle.
et celui là, inconnu, on laisse la nature faire...

12.Posté par Principe de précaution... le 11/03/2020 14:02 (depuis mobile)

Un prefet NUL... ARS NUL...
J'espere qu'un collectif a la Reunion va se mettre en place pour mettre l'état devant le tribunal pour avoir laisser contaminer la Réunion...
Il fallait fermer l arriver des gens sur l'ile...
Principe de précaution...

13.Posté par LéonardeVincui le 11/03/2020 14:12

La grosse blague des décisions bizarroïdes de nos parasites politiques charognards sur Paris. Interdiction de rassemblement de plus de 1000 Hbts,c de la foutaise, rien que dans les trains,gares,métros c l'endroit qu'il ne faut pas être si on veut pas être contaminé par la COVID 19.
Le plus rigolo pour le match PSG se soir les spectateurs supporteurs ont le droit de se rassembler a l’extérieur du stade par petit nombres restreins ou des écrans géant sont a leur disposition.Autant de leur faire entrer dans le stade.
Beaucoup de pays Européens ferment leurs frontières,motif / le coronavirus a vu son passport refusé,mais la liberté de circulation des immigrées sans papier sont légalisées la France embauche,ils ont droit a 204€ par mois.Elle est pas belle la vie,la communauté Européenne débloque 24 milliard d'€ pour les pays en difficultés avec la CORONAVIRUS mais pour l'exclusion des femmes et des hommes du monde du travaille qui se chiffre a 16 millions officiellement,mais officieusement 30 millions?ILS ONT CAS CREVER ?CIRCULEZ IL Y A RIEN A VOIR??????? VIVE LA FRANCE DES E?C??ÉES In Yab des Yvelines

14.Posté par Marie le 11/03/2020 14:42 (depuis mobile)

C''est très bien de se préparer face au Coronavirus.
Mais, une autre épidémie sévit en ce moment, la dengue. Et pas grand chose n''est faite pour y remédier. On dirait que l''epidemie de dengue n''est pas importante.

15.Posté par Dodo le 11/03/2020 14:48

Le rhum, non, c'est contre le rhume!
Mais l'eau ferrugineuse, Oui!!!! ;)

16.Posté par spartacus974 le 11/03/2020 14:51

Le préfet a réfléchi et pesé ses mots .Il attend probablement le résultat de tests réalisés sur des personnes déjà malades.....Le virus n'est pas encore officiellement à la Réunion mais il y aurait donc des malades pour qui il y aurait une forte probabilité qu'ils soient infectés par le covid 19.Le préfet n'a pas démenti la présence de cas douteux.

17.Posté par @ahbon le 11/03/2020 15:13

Bravo Mr le Préfet

18.Posté par à post 14 le 11/03/2020 15:37

Pour l'instant , il n'y a pas de remède contre la dengue et pas de vaccin ...donc à part les tisanes de "Zan robert" pour soulager un peu...
Et surtout lutter contre les foyers de pontes du moustique , c'est à dire éradiquer les points d'eau insalubres trop nombreux ( coupelles de pots de fleurs , vieux pneus , et toutes les saloperies que les gens continuent à laisser dans leur cour ou le long des routes ( voir le site Band cochons) et ça , on peut toujours rêver!)
A moins que tout le monde ne rêve que de "bons" produits bien dégueulasses pour la santé et l'environnement mais qui seraient répandus gratuitement par l'état...pour ensuite gueuler que l'état ous empoisonne!

19.Posté par Zozef le 11/03/2020 15:38 (depuis mobile)

Apres burn a boy voilà le burn a out ! Lol

20.Posté par jori le pigeon le 11/03/2020 16:28

une maladie inventée par l'homme et son traitement s'appelle le fric , nous sommes dirigés par des criminels la politique je n'y crois plus et c'est sale , Madagascar Seychelles refusent et nous les grands couillons de la zone , il y avaient plus de 300 créoles à bord de ce navire moi dimanche je reste chez moi je ne voterai pas.

21.Posté par Didier Begue le 11/03/2020 16:40

La question est de savoir pourquoi certains pays même avec un flux migratoire important, sont épargnés par cette pandémie , notamment notre île . La communauté scientifique semble encore être démunie pour pouvoir apporter une réponse à cette interrogation. L'hypothèse de la chaleur a été écartée car ce virus résiste aux températures élevées.

22.Posté par Didier Begue le 11/03/2020 16:50

Le réchauffement climatique pourrait être à l'origine d'une libération de nouveau virus dans notre environnement par la fonte des glaces des pôles. Certains d'entre eux pourraient bien devenir dangereux et il faut s'attendre à l'arrivée de nouvelles maladies.
Le système immunitaire d'un être humain est adapté à son environnement, il serait sûrement incapable de se défendre face à certains virus qui peuvent survivre au moins 30.000 ans. Sans remonter aussi loin, la fonte des calottes glacières pourrait donner une seconde chance aux virus qui ont propagé, par exemple, la dévastatrice grippe espagnole .


23.Posté par Lauret Marcel le 11/03/2020 16:52

seule Dieu peu nous sauvé et encore il vaudrais que le monde lui demande pardon pour tous nos péchés

24.Posté par Bandedenaz le 11/03/2020 17:39 (depuis mobile)

C’est vraiment prendre les gens pour des cons, zot i fait genre zot o conai pa alors ke zot i conai trop bien ke nous lé déjà touché. Avec au moins 3 avions ki attéri tous les jours sans controle nous té sa chape la maille la

25.Posté par klod le 11/03/2020 17:50

les élections devraient être annulées , ce gouvernement et leur" supplétifs" sont au dessous de tout , pov macron . .

26.Posté par Thierrymassicot le 11/03/2020 20:09

21.Posté par Didier Begue le 11/03/2020 16:40

"L'hypothèse de la chaleur a été écartée car ce virus résiste aux températures élevées."


Oui m'sieur de même que le virus de la grippe résiste aux températures élevées! Ben oui dans ton corps, il fait 37°C et le virus de la grippe, du covid 19, de la dengue etc...etc...S'y sentent bien! Bref, concernant le Covid 19 et la grippe, ces deux virus sont transmis par aérosols, les micro-gouttelettes expulsées par un malade lors d'une quinte de toux.....Et direct, si tu es à proximité, tu les captes par tes propres voies aériennes. Ce qu'il faut savoir, c'est que tes muqueuses de la sphère ORL sont beaucoup plus perméables l' hiver que l'été, tout simplement parce que le froid sec assèche les muqueuses alors que la chaleur humide, l'été les rend moins sensibles à la pénétration virale...Et aussi, l'hiver le système immunitaire est moins "courageux " que l'été.....C'est la raison qui explique pourquoi les virus respiratoires sont très peu transmis lors des périodes estivales.

Et aujourd'hui, si vous avez peur du Covid-19, que vous êtes fumeur, ben c'est la bonne raison d'arrêter de jouer au dragon, because les muqueuses des voies respiratoires sont très très irritées chez un fumeur, et la porte est grande ouverte pour le plus petit SARS-CoV-2 qui se présenterait devant vous!

27.Posté par Thierrymassicot le 11/03/2020 20:18

23.Posté par Lauret Marcel le 11/03/2020 16:52

Putain, les fachos du Rhaine se servaient de l'immigration pour vendre leur mauvaise soupe!! Ben aujourd'hui alors que tous les partis de France et de Navarre jouent l'unité nationale, ce parti de voyous, de racistes se sert de ce nouveau virus pour faire sa propagande de merde, incroyable, quoique ce virus vient de Chine, est par conséquent étranger C.Q.F.D. Croyez-moi, petits nazillons votre grosse Guerta, a un peu trop tiré sur la corde ces dernier temps...Je doute que les français lui pardonne cette fois.

28.Posté par coni le 12/03/2020 01:35

Ben il aura pas fallu attendre 24h pour avoir le premier cas

29.Posté par Dr anonyme le 12/03/2020 08:04

Nous n'avons aucun traitement spécifique contre ce virus. Il reste à créer des obstacles aux virus qui vont encore arriver.

Je trouve qu'on utilise surtout des obstacles agissant sur des surfaces, mais bien peu d'obstacles aux virus contenus dans les volumes d'air contaminés par la simple respiration voire les éternuements.

Sur 1000 passagers il suffit d'un porteur sain qui expire et tous les locaux sont concernés par les simples courants d'air, par les ventilateurs qui sont installés un peu partout.

Par exemple les chinois vaporisent des produits X dans l'air de l'ensemble des locaux de leurs aéroports. Ce n'est pas sans raison.

Quels sont ces produits ? Ont-ils des effets virucides ? Ou bien s'agit-il de simples désinfectants ? Ont-ils créé des aérosols d'huiles essentielles connus pour traiter les rhumes et les grippes ?

Nous n'avons aucun traitement spécifique contre ce virus. Il nous reste à créer des obstacles aux virus qui vont arriver.

Je trouve qu'on utilise surtout des obstacles agissant sur des surfaces, mais bien peu d'obstacles aux virus contenus dans les volumes d'air contaminés par la simple respiration.

Rappelons nous que dans la grippe espagnole, ce sont les poussières de terres de cimetière qui ont attaqué les dockers puis les prisonniers et que ce sont des bourrasques qui semblent (je dis bien qui semblent) avoir arrêté l’épidémie le 11 mai 1919.

Sur 1000 passagers il suffit d'un porteur sain qui expire et tous les locaux sont concernés par les simples courants d'air, par les ventilateurs qui sont installés un peu partout.

Par exemple les chinois vaporisent des produits X dans l'air de l'ensemble des locaux de leurs aéroports. Quels sont ces produits ?


Le PRÉFET venait de dire : "La question n'est pas de savoir si nous allons être touché mais quand la Réunion le sera". Bon cette position est sans doute plutôt réaliste. Et voilà en fin de journée le premier cas.

Mais cette position est aussi, du moins pour les populations apeurées, assez défaitiste justifiant par exemple qu'aucune mesure sérieuse ne se mette en place à GILLOT. Est-ce perdu pour autant ?

Si les 36 personnes entrées sur le territoire survivent ce qu’on leur souhaite, il est possible que d’autres cas plus contagieux arrivent avec des passagers plus fragiles dans cet aéroport. Nous n'aurons pas assez de respirateurs pour leur donner de l'oxygène

Cette absence de contrôle étonne les personnes qui débarquent. Mais Bon, à CDG aucune mesure n'est envisagée me confirme un ami médecin qui y travaille lui aussi est étonné depuis que le PDG des ADP (ROMANET) est infecté.

Que proposer ? Un couloir de sortie pourrait à la porte des avions au moins être mis en place et désinfecté au moins avec les huiles essentielles de bonne réputation chez nos insulaires contre les rhumes et autres grippes.

Et d'autres moyens encore ! Par exemple mettre des détections de cas fébriles par un appareil de thermographie posé à la porte de l'avion, par exemple désinfecter l'air confiné des avions dans un couloir métallique avec des petits chalumeaux.

L'air garderait le virus plusieurs heures surtout s'il est brassé par de la ventilation ? Les produits chinois ont-ils des effets virucides ? Ou bien s'agit-il de simples désinfectants ? Ont-ils créé des aérosols d'huiles essentielles connus pour traiter les rhumes et les grippes ?

Il ne faut pas oublier que les respirateurs disponibles (non utilisés pour d'autres affections) ne sont pas assez nombreux si les pneumonies graves devaient se multiplier.

30.Posté par Didier Begue le 12/03/2020 08:30 (depuis mobile)

A26. L''hypothèse que les températures tropicales ne seraient pas propices à la virulence du covid 19. Là aussi, c’est peu probable parce qu’in vitro, le virus se multiplie très bien dans la chaleur. Confirmation du Dir. inst. Pasteur international

31.Posté par Dr anonyme le 12/03/2020 10:04

Le PRÉFET venait de dire : "La question n'est pas de savoir si nous allons être touché mais quand la Réunion le sera". Bon cette position est sans doute plutôt réaliste. Et voilà en fin de journée le premier cas.

Mais cette position est aussi, du moins pour les populations apeurées, assez défaitiste justifiant par exemple qu'aucune mesure sérieuse ne se mette en place à GILLOT. Est-ce perdu pour autant ?

Si les 36 personnes entrées sur le territoire survivent ce qu’on leur souhaite, il est possible que d’autres cas plus contagieux arrivent avec des passagers plus fragiles dans cet aéroport. Nous n'aurons pas assez de respirateurs pour leur donner de l'oxygène

Cette absence de contrôle étonne les personnes qui débarquent. Mais Bon, à CDG aucune mesure n'est envisagée me confirme un ami médecin qui y travaille lui aussi est étonné depuis que le PDG des ADP (ROMANET) est infecté.

Que proposer ? Un couloir de sortie pourrait à la porte des avions au moins être mis en place et désinfecté au moins avec les huiles essentielles de bonne réputation chez nos insulaires contre les rhumes et autres grippes.

Et d'autres moyens encore ! Par exemple mettre des détections de cas fébriles par un appareil de thermographie posé à la porte de l'avion, par exemple désinfecter l'air confiné des avions dans un couloir métallique avec des petits chalumeaux.

L'air garderait le virus plusieurs heures surtout s'il est brassé par de la ventilation ? Les produits chinois ont-ils des effets virucides ? Ou bien s'agit-il de simples désinfectants ? Ont-ils créé des aérosols d'huiles essentielles connus pour traiter les rhumes et les grippes ?

Il ne faut pas oublier que les respirateurs disponibles (non utilisés pour d'autres affections) ne sont pas assez nombreux si les pneumonies graves devaient se multiplier.

32.Posté par le taz le 12/03/2020 12:02

@28

Ben il aura pas fallu attendre 24h pour avoir le premier cas

premier cas détecté et comptabilisé....

y'en a sans doute plein d'autres qui se baladent sur l'ile avec le virus...

33.Posté par Doly Prane le 13/03/2020 08:54 (depuis mobile)

Bonjour zot tout’,
L’heure est grave pour la réunion actuellement. Ce virus va faire énormément de ravages dans la population à la vitesse où il va. S’il vous plaît, les décisions sont parfois difficiles à prendre, fermons l’aéroport quelques jours.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie






Publicité


 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes