MENU ZINFOS
Société

Coronavirus: La mission Jeanne d’Arc arrive dans le sud de l’océan Indien


Suite à l'annonce de l'envoi du porte hélicoptères amphibie Mistral dans le sud de l'océan Indien, les FAZSOI apportent des précisions sur l'engagement des Forces Armées dans la lutte contre le coronavirus. Voici leur communiqué :

Par - Publié le Jeudi 26 Mars 2020 à 11:14 | Lu 2123 fois

Crédit Photo FB Marine Nationale
Crédit Photo FB Marine Nationale
"Comme évoqué par le président de la République au cours de ses allocutions du 16 mars et du 25 mars, le ministère des Armées s’engage pour apporter son soutien à la Nation dans la lutte contre le coronavirus. Sur ordre du chef d’état-major des armées, la mission Jeanne d’Arc, composée du porte-hélicoptères amphibie Mistral et de la frégate légère furtive Guépratte a vu sa trajectoire modifiée afin de rejoindre la zone sud de l’océan Indien. Cette décision fait suite aux travaux d’anticipation conduits localement depuis le début de la crise sous l’égide du préfet de La Réunion (préfet de zone de défense et de sécurité).

Comme tout bâtiment de la Marine nationale et fort du groupe tactique embarqué de l’armée de Terre embarqué à son bord, les bâtiments du groupe Jeanne d’Arc peuvent à tout moment être engagés pour intervenir, dans un contexte national ou multinational. La mission Jeanne d’Arc apporte des capacités très polyvalentes. Elle contribuera aux missions de souveraineté des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), notamment dans le domaine de la surveillance maritime, mais pourra également contribuer aux actions engagées pour répondre aux demandes effectuées par la préfecture de zone dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

L’état-major interarmées des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien planifie cet engagement dans le cadre de l’opération Résilience. Cette opération constitue pour les armées leur contribution à l’engagement interministériel contre la propagation du Covid-19. Il s’agit pour les armées, directions et services d’aider la population en apportant des moyens et des savoir-faire aux autorités civiles dans cette crise sans précédent, tout en continuant à protéger la nation à travers son engagement sur le territoire national comme en opération extérieure.

La planification concernant les détails de l’éventuel emploi de cette capacité est en cours. Elle sera établie avec les Préfets de La Réunion et de Mayotte. L’arrivée des bâtiments de la mission Jeanne d’Arc dans la zone sud de l’océan Indien est estimée entre le 4 et le 8 avril 2020. Dans l’attente, les FAZSOI fournissent un appui logistique en répondant aux demandes de concours exprimées par la Préfecture dans le cadre du dispositif interministériel. Les FAZSOI peuvent notamment répondre aux sollicitations en fournissant du matériel, comme cela a déjà été le cas au profit du CHU Sud Réunion, mais également dans les domaines du transport et du stockage."


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par justedubonsens le 26/03/2020 15:02

ils vont sans aucun doute surveiller l'approche de Mayotte depuis les Comores selon les craintes des autorités locales

2.Posté par JD974 le 29/03/2020 13:39

J'ai la conviction partagée par de nombreux commentateurs qu'il y a au moins 10 fois plus de virus dans l'île que ce que l'on nous dit soit avec innocence soit avec dissimulation.

Que faire des tests positifs chez des malades évidents du Covid 19 : 10 % peut-être ? Les transférer immédiatement à l'hôpital dans des réanimations bien isolées avec du personnel de santé habillé en scaphandres appropriés.

Que faire, par contre, des tests positifs chez des personnes sans aucun symptôme subjectif et objectif. La réponse tient en un véritable travail de médecin généraliste.

Une fois cette consultation réalisée confiner les cas choisis par les médecins vers le bateau de la marine dans un bateau croisière réquisitionné type COSTA. Demander l’appui de URSULA VON LER LEYEN autrefois médecin.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes