MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Santé

Coronavirus : La Réunion est-elle à l'abri ?


Par - Publié le Jeudi 6 Février 2020 à 19:00

563 morts en Chine et plus de 28 000 contaminés selon le dernier bilan. L’épidémie ne ralentit pas dans l’Empire du Milieu. Sur la seule journée de mercredi, 73 personnes sont décédées, rapportent les autorités chinoises, donc 70 dans la province Hubei et principalement à Wuhan, épicentre de l’épidémie. 

En France, 6 cas ont été confirmés et aucun décès. Les 6 personnes, dont un médecin, sont hospitalisées à l’isolement et toutes sont "dans un état stable", a rassuré la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. 

À La Réunion, à l’instar de la plupart des compagnies aériennes, Air Austral en lien avec l’ARS, a suspendu ses vols vers la Chine. Sur le département comme sur l’ensemble du territoire national, les premières consignes et mesures ont été mises en oeuvre sous la surveillance de l’Agence régionale de la Santé OI.

"Il n'y a pas de cas de Coronavirus déclaré à La Réunion", rappelle le docteur François Chièze, directeur de la sécurité sanitaire à l'ARS, qui indique par ailleurs que seuls la ministre et le directeur général de la Santé sont habilités à communiquer sur les déclarations de cas.

Fièvre, maux de tête, difficultés respiratoires... le virus se manifeste par des symptômes similaires à ceux de la grippe, des "symptômes assez banaux, ce qui pose problème", indique le Dr Chieze qui évoque certains cas à La Réunion pour lesquels le 15 et les infectiologues du CHU, en lien avec l'ARS, ont été amenés à donner un avis, mais aucune analyse n'est retournée positive. Deux facteurs sont à prendre en compte : les symptômes et un retour d'un voyage en Chine ou dans une région d'Asie où des cas auraient été recensés.

Si sur l'île Soeur, les touristes en provenance de Chine ne peuvent plus entrer sur le territoire, à La Réunion, les mesures sont moins radicales."On est dans une situation où il n'y a pas de raison de bloquer l'arrivée de quiconque viendrait de Chine", explique le Dr Chieze, mettant en avant les directives de l'OMS et des autorités sanitaires internationales.

Et d'ajouter : "On est particulièrement vigilants""Des décisions ont été prises au niveau du ministère de la Santé, nous avons anticipé les mesures, elles sont absolument identiques (à celles prises au niveau national ndlr)... Il n'y a pas de raison de s'inquiéter", indique le Dr Chieze. La Réunion est-elle pour autant à l'abri ? "L'important est de ne pas bloquer les circulations pour que l'information puisse se faire", estime-t-il. 

Éviter "tout déplacement vers la Chine qui ne revêt pas un caractère essentiel"

Le Gouvernement a par ailleurs mis à jour ses directives destinées aux voyageurs ce 5 février : "compte-tenu des restrictions et fermetures décidées par les autorités chinoises, il est recommandé de reporter tout déplacement vers la Chine qui ne revêt pas un caractère essentiel. Les voyages et échanges scolaires et universitaires sont déconseillés. Les provinces de Hunan, Henan, Guangdong et Zhejiang sont déconseillées sauf raison impérative compte tenu des mesures de confinement mises en place par les autorités chinoises et de l’évolution de l’épidémie."

Qu'est-ce que le coronavirus ? Quelles sont les précautions à prendre ? Comment l'épidémie évolue-t-elle ? À quoi peut-on s'attendre dans les prochaines semaines, les prochains mois ? Retrouvez l'entretien de Pierrot Dupuy avec le Dr Chieze, directeur Veille et sécurité sanitaire à l'ARS, dans la vidéo ci-dessous : 


 


Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Fidol Castre le 06/02/2020 19:16

Si on décide de compter les malades comme on le fait pour les chômeurs, logiquement il ne devrait pas y avoir plus que ces 6 cas pour tout le territoire.

Soyons tranquilles ! Choupinet veille sur nous !

2.Posté par Dédélaminette le 06/02/2020 20:15 (depuis mobile)

C’est le même qui, il y a exactement 3 ans à la même période disait au journal du 12h qu’il n’y aurait pas d’épidémie de dengue... que l’affaire était sous contrôle.. on voit le résultat !!! On vous fait entièrement confiance Docteur

3.Posté par Tizozo le 06/02/2020 20:20

Vu comment ils gèrent la dengue ,il y a du souci à se faire !

4.Posté par Jacob le 06/02/2020 20:27 (depuis mobile)

A là réunion il y a un grand manque de compétence !! Maurice à tous a fait raison de refuser toute voyageurs Venant de la Chine à la réunion nous ici c les homme en cravate qui commande il son là pour nous empoisonner la vie !!!!

5.Posté par MôveLang le 06/02/2020 22:38 (depuis mobile)

C''est bien d''interdire l''entrée de Maurice aux personnes venant de Chine,.
Est-ce que cela veut dire que la contamination ne peut pas venir d''un autre pays.?
Seul l''État a le droit de communiquer, le moustique tigre ne rentre pas dans les maisons,

6.Posté par Quelque part le 07/02/2020 02:20 (depuis mobile)

563 sur combien et à quel rythme ? Après quand ça tombe sur soi c'est pas pareil mais des stats y en a d'autres qui elles sont constantes ou en progression et dont vous vous fichez éperdument n'est-ce pas ?

7.Posté par almuba le 07/02/2020 06:37

Avec la belle équipe de l'ARS on peut dormir tranquille.

8.Posté par THOR le 07/02/2020 07:42

Bon donc l'ARS gère....ouf j'ai eu peur que cet organisme soit incompétent....


9.Posté par oté la Réunion le 07/02/2020 08:00

Tout va très bien madame la marquise!
Les moustiques se portent bien (une espèce protégée???), le coronavirus n'est pas dangereux et les poules ont des dents!
Peace and love, sea sex and sun! Bienvenue sous les tropiques, la république bananière par excellence!
Nous sommes très optimistes! Nous n'avons pas eu de chikungunya, ni de dengue 1, 2,3 et 4, tout va bien!

10.Posté par ZembroKaf le 07/02/2020 08:35

Tout est "sous contrôle"...le "chik"...bénin..."la dingue"...banal...."le corona"....une "grippe"...juste un flyer distribué à l'entrée du territoire national...le "virus" est stoppé...comme un certain "nuage radioactif" qui s'arrête aux frontières française !!!

11.Posté par artemis le 07/02/2020 08:58

Je vous conseille d'apprendre l'anglais si vous ne le comprenez pas car toutes les infos essentielles sont en anglais ( ou en chinois )

Voici la carte mise à jour des pays contaminés :

https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

est-ce que vous ne voyez que la Chine là dessus ?

Premier point donc


Deuxième point , le médecin lanceur d'alerte , 34 ans , vient de décéder après 3 semaines de lutte

Il était parfaitement informé , protégé , pourtant ... Il a été menacé par les autorités de même que 7 de ses collègues pour "diffusion de fausses informations" ! Au début tout au moins ....
Ensuite les cas de décès d'aujourd'hui ne correspondent pas aux cas d'aujourd'hui . Faire ce calcul est une ineptie .
Les cas de décès doivent être rapportés à plusieurs jours ou semaines avant , c'est à dire alors que le nombre de cas était moindre
Ce qui signifie que le véritable taux de mortalité est peut être voisin de celui du SARS (9,5% )
La région de Chine épicentre de l'épidémie est débordée , manque de lits , manque d'unités de soins intensifs , de tests , malgré des efforts hors norme
Le R-naught ( nombre de personnes contaminées par un patient atteint ) peut aller jusqu'à4 selon les dernières estimations et les patientes paucisymptomatiques ou asymptomatiques sont également contagieux

Enfin les USA prévoient d'avantage de centres de quarantaine , malgré les mesures drastiques qu'ils ont prises ( comme la Chine , comme le Vietnam )

Pourquoi à votre avis ? Parceque l'épidémie n'est pas contenue .

Voilà , vérifiez ce que j'écris , renseignez vous

12.Posté par artemis le 07/02/2020 09:13



Regardez cette vidéo et la liste des pays à 1min 10

https://www.youtube.com/watch?v=IaIjwvjBwqg

désolé c'est en anglais

13.Posté par Mussard Gerald le 07/02/2020 09:36 (depuis mobile)

Les cons ça osent tout... c''est à ça que l''on les reconnaît... dixit M.Audiard

14.Posté par ludashit le 07/02/2020 11:04

on est TRanquille :)

15.Posté par spartacus974 le 07/02/2020 11:18

Le virus sera stoppé net par le fameux pédiluve de Roland Garros qui est rempli d'eau bénite provenant directement de Lourdes.

16.Posté par Jean MAX le 07/02/2020 11:18

Comment voulez-vous croire une seule seconde un "Préfet de santé" au garde à vous et aux ordres de Castaner et d'Agnès Buzin, qui nous raconte, multipliant des poussés de rires forcés et stupides, n'importe quoi, et de pareils bobards ?...Souvenez-vous des menteurs lors de Tchernobyl et du nuage radioactif qui s'était arrêté "par bonheur" à nos frontières 🤣🤣🤣 !!!, Rien n'a changé apparemment !
Selon une étude de 2007 le virus peut survivre 120 heures (5 jours) sur un billet de banque (donc sur un simple bout de papier) alors qu'il nous explique que le risque concernant des colis venant de Chine serait nul...

A lire " Les billets de banques, terribles vecteur de virus !"
https://insolentiae.com/billets-terribles-vecteur-de-virus/

17.Posté par IXE le 07/02/2020 13:04

11.Posté par artemis le 07/02/2020 08:58

Très juste.


Ce virus peut laisser le porteur asymptomatique durant deux semaines. En ce cas, les scanners thermiques sont inutiles. Au bout de la 3è semaine le patient peut s'effondrer, en detresse respiratoire.

Une étude publiée dans la revue scientifique Lancet (le 24/01/2020), indique que sur une quarantaine de cas avérés au depart et non traités, le taux de létalité (mortalité) est de 15%, pour un taux de réplication de 83%.

Voyez cet article. Caixin est une presse très connue en Chine. Ses journalistes ont interrogé le docteur Peng Zhiyong, directeur du département de médecine des soins intensifs de l'hôpital Central South de l'Université de Wuhan: https://fr.sott.net/article/34861-Un-medecin-chinois-decrit-comment-il-sauve-des-patients-gravement-malades-du-coronavirus

Il nous confirme que, sur 138 cas étudiés, le taux de létalité est bien de 15%, comme indiqué dans l'étude publiée par Lancet. La taux qui nous est actuellement servi (2,1% au 04/02/2020) ne correspond pas à celui des victimes non traitées.
Suite aux propositions de chercheurs russes, thaïlandais et indiens, une combinaison de médicaments contre la grippe et le sida serait efficace. Il n'est pas dit que cet hopital en était informé...

Wuhan compte 11 millions d'habitants, dont 900.000 étrangers qui y circulent quotidiennement assez brièvement. Avec un taux de létalité de 15%, pensez-vous qu'un peu plus de 1 million d'habitants n'aurait pas pu être contaminé, au point de produire de 157.000 morts annoncés ici ? https://www.aubedigitale.com/lentreprise-chinoise-tencent-a-t-elle-accidentellement-divulgue-les-vraies-statistiques-terrifiantes-sur-le-coronavirus-en-chine/

(Vous constaterez sur Internet que Tencent est une entreprise pesant plusieurs milliards de dollars et qu'il devient urgent de tout dire)

Si ces 1 million de personnes a pu être contaminées, qu'au bout de trois semaines (espérance de vie dans 15% des cas) 157.000 seraient décédées...et les incinerateurs tournent 24h/24, 7j/7.

Sites à suivre:

https://www.aubedigitale.com/

https://www.fawkes-news.com/

https://fr-mb.theepochtimes.com/

https://fr.sott.net/

On a traité de conspirationniste ce medecin qui voulait sauver des gens, mais les faits commencent à parler: https://www.aubedigitale.com/les-mensonges-que-lon-nous-raconte-sur-le-coronavirus/

18.Posté par Jean MAX le 07/02/2020 15:24

A propos du paquenot en quarantaine... Ouf ! c'est super "gravos"...
=== Coronavirus : Au moins 10 personnes contaminées à bord du navire de croisière au Japon, l’ensemble des passagers en quarantaine ===
Article sur 20minutes.fr ici : https://urlz.fr/bMCT

Lisez bien ce qui suit... C'est assez olé olé... si l'on décrypte ce qu'il y a à décrypter !... :)

°°° Le nombre de cas potentiellement plus important °°°
ndlr Tu m'étonnes 31 tests résultats : 10 positif et QUID des 2.666 passagers (moins les 31...) et 1.045 membres d’équipage...

"Le ministère japonais de la Santé a fait savoir que des échantillons avaient été prélevés sur 120 personnes à bord présentant des symptômes comme fièvre ou toux, ainsi que 153 ayant été en contact avec eux ou avec le passager débarqué à Hong Kong, soit 273 personnes en tout. Les résultats sont connus pour 31 d’entre eux, dont les 10 testés positifs, et le nombre de cas de contamination est donc potentiellement plus important"

nb : Ceci dit il faut être assez con pour voyager dans ces cercueils flottants moches pour y respirer les vapeur de gas-oil de ces pollueurs géants... avec ou sans le coronavirus... :)
- Quel Monde de tarés... vraiment ! (ceci est une simple appréciation personnelle :) )

19.Posté par Mougeon le 07/02/2020 22:48 (depuis mobile)

400 000 000 de chinois sont en quarantaines.
Les morts se comptes par milliers, et les malades par centaines de milliers.
L''Oms et le gouvernement chinois sont complices pour censurer l''information réellle.
Alors, méfiez vous du bilan officiel c faut

20.Posté par Le comble le 25/02/2020 10:12 (depuis mobile)

L''ars ici,.... Comment dire... C''est l''organisme le plus inutile que ma jamais vu. Lé la rienk pou gave a zot de subventions et d''aide de toute part. Mi espère quand même mr le directeur l''ars, que out kaz lé étanche et i filtre la maladie.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes