MENU ZINFOS
Société

Coronavirus : Karine Nabenesa interpelle le Préfet


Que se passe-t-il en cas de quarantaine : a-t'on un stock de denrées alimentaires ici suffisant pour nourrir nos familles ? Pendant combien de jours et pour combien de personnes? Qui assurera le ravitaillement si l'on est confiné ?
Dans un nouveau courrier Karine Nabenesa interpelle à nouveau le Préfet :

Par Zinfos - Publié le Samedi 29 Février 2020 à 11:12 | Lu 2938 fois

Coronavirus : Karine Nabenesa interpelle le Préfet
Monsieur le Préfet,

Par courrier en date du 26 février dernier, je vous avais interpellé sur le dispositif local mis en place. Je vous remercie de votre réactivité et de la réponse que vous m’avez apportée dès le lendemain.

Consciente que c’est un phénomène atypique et difficile à appréhender et sans polémique aucune, votre réponse a, en partie, répondu à mes interrogations.
 
A la lecture du communiqué de l’ARS, je me rends compte qu’il s’agit du dispositif national avec quasiment aucune adaptation à notre caractère insulaire.
 
Face à cette épidémie, pourtant le fait d’être une île, est un avantage, si l’on est proactif pour éviter la propagation de la maladie dans la mesure où, nous n’avons que deux points d’entrée possibles, le Port et l’aéroport.
 
Je regrette que nous ayons été dans une position d’attente face à ce risque alors que nous aurions pu, parce que nous sommes une île, être dans une démarche beaucoup plus réactive et d’anticipation de la propagation du virus. J’espère que des mesures différentes vont être prises face à l’arrivée prochaine d’autres bateaux de croisière…
 
Même s’il est aujourd’hui affirmé qu’il n’y a pas de cas de coronavirus à la Réunion, la rapidité de propagation de la maladie en France et ailleurs, laisse craindre l’hypothèse d’une arrivée rapide sur notre territoire.
 
Et dans ce contexte, des questions se posent :
 
     - Y a-t-il, à l’image d’un Plan ORSEC, un dispositif similaire, tel qu’évoqué hier par le Premier Ministre avec des stades de déclenchement d’alertes en fonction des situations à venir. La population sera-t-elle informée de ces stades de déclenchement d’alerte ?
 
     - J’ai bien noté que le CHU de Félix Guyon se tient en ordre de marche, cependant la capacité d’hospitalisation à la Réunion sera-t-elle suffisante face à la propagation rapide de la maladie ? Pourriez vous nous préciser la capacité prévisionnelle d’accueil de nos hôpitaux ?
 
Car même s’il semble que dans une grande majorité, les patients touchés guérissent naturellement, nous avons à la Réunion les 3 situations de facteurs aggravants à savoir les personnes déjà fragilisées par le diabète, par l’hypertension et par les maladies cardio-vasculaires….

Par ailleurs, guérir naturellement du virus n’est pas la garantie de ne souffrir d’aucunes séquelles à terme. Il ne semble n’y avoir aujourd’hui aucun retour probant de la vie après la contamination des personnes touchées par le virus….
 
     - Par ailleurs, il semble que nos stocks de masques ont été renvoyés en métropole. Comment est assurée notre gestion interne en cas de crise majeure sur notre territoire ? Nos médecins généralistes qui sont en première ligne ont -ils été dotés, comme cela devait être le cas, du « kit de première nécessité » ?
 
     - Sur la question de la mise en quarantaine, et si cela devait arriver ici, a-t-on les moyens de nous alimenter en produits de première nécessité pendant à minima 14 jours ? Quel est, à ce jour, le stock disponible de nos denrées alimentaires ? Avez-vous une projection du nombre de personnes et de jours pouvant être alimenté par ce stock ? Qui assurera ce service de ravitaillement auprès des familles ? Ce personnel a-t-il déjà été identifié ? Et à quel coût se fera ce service, en cas de pénurie et/ou de défaut d’approvisionnement de l’île ?
 
Toutes ces questions sont légitimes  en pareille situation et demandent des réponses afin que les réunionnais puissent s’organiser et se rassurer dans le calme et la transparence.
 
Je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, en l’expression de ma haute considération.

Karine NABENESA, conseillère régionale
 
 




1.Posté par Al'aide Karine coronavirus et culture même combat! le 29/02/2020 11:29 (depuis mobile)

La mediatek Baguett’ lé pa ouvert ! Y demande zemployés travay com bèf Moka. I sa pa ouvrir, Nora la grève. Domen i plis bande travayeur, i sa vide nout poche…fai attention st leu! N’a dot choix...enfin si coronavirus i Totoche pas nou avant

2.Posté par Marcl le 29/02/2020 13:56 (depuis mobile)

Cette femme représente quoi saint leu ? La region ? La cinor? Il faudra savoir

3.Posté par Marcl le 29/02/2020 14:10 (depuis mobile)

Tenter d'exister par le buzz

4.Posté par PATRICK CEVENNES le 29/02/2020 16:51

fukcd473
S'il n'y avait pas la photo, j'aurais affirmé que c'est une blonde. Ou alors elle ne sait pas compter.

La dame qui n'a aucune qualité au demeurant écrit qu'il y a 2 points d'entrée. Le Port et l'aéroport. La cruche de service ne doit pas savoir qu'il y a 2 aéroports à la Réunion. Alors par aéroport, désigne-t-elle Gillot ou Pierrefonds ? Et il y a d'autres points d'entrée le port de Ste-Marie, de Ste-Rose, de St-Pierre, etc.
Vraiment une cruche de service, à l'image de son mentor ex dépité-maire magouilleur de St-Leu.

5.Posté par DOGOUNET le 29/02/2020 20:47

Belle karine, je te conterai bien fleurette autour d'une corona-combava.

6.Posté par JE ME MARRE..... le 29/02/2020 22:02

Et je surfe sur la vague......manque de réactivité dit elle ! bon elle a "réactivé" après que d'autres politiques locaux l'aient fait alors....elle avait déjà fait cela lors de la crise des Gilets Jaunes et vous voulez faire avancer la Réunion avec ces politiciens là....

7.Posté par Toyota Coronas sans frontières le 29/02/2020 23:32

Et si le corona pouvait rentrer par plus que 2 endroits meme sur une ile ?
et qu il choisissait une mode de pénetration inédit?

8.Posté par sim le 01/03/2020 13:48

préfet et sa sécrétaire c'est un poulouc

9.Posté par Arsene le 01/03/2020 13:55

Quand se mettra t'elle enfin au travail à la CINOR ????

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes