MENU ZINFOS
National

Coronavirus : Interdiction des regroupements en extérieur et report du 2nd tour des municipales


Au lendemain du premier tour des élections municipales, le Président de La République a pris la parole pour annoncer de nouvelles mesures pour faire face à la pandémie de coronavirus Covid-19 qualifiée par l'OMS de "crise sanitaire mondiale majeure de notre époque".

Par - Publié le Lundi 16 Mars 2020 à 23:09 | Lu 16717 fois

Capture d'écran TF1
Capture d'écran TF1
La rumeur selon laquelle Emmanuel Macron allait annoncer le confinement total de la France - comme l’Italie ou l’Espagne - avait enflé toute la journée. Plusieurs pays européens ferment leurs frontières ou déclarent l’état d’urgence.

La France envisageait un confinement "à l'italienne", comme cela a été préconisé par le Conseil scientifique ce lundi.

La plupart des lieux publics ainsi que les commerces non essentiels du pays sont fermés. "Le gouvernement a pris des décisions fermes pour freiner la propagation du virus. Samedi soir (en métropole ndlr et dimanche à La Réunion), les restaurants, les commerces non-essentiels ont clos leurs portes. Jamais la France n'avait dû prendre de telles décisions en temps de paix. Elles ont été prises avec ordre, avec un seul objectif : nous protéger", a commenté Emmanuel Macron.

Sans évoquer le terme "confinement", le président de la République a ainsi annoncé le renforcement de ces mesures : "Dès demain midi et pour 15 jours au moins, nos déplacements seront très fortement réduits". Le chef de l’Etat a appelé la population à ne pas sortir sous peine de sanction, sauf cas exceptionnel.

"Nous sommes en guerre"

"Se promener, retrouver ses amis dans le parc, dans la rue, ne sera plus possible. Il s'agit de limiter au maximum ses contacts au delà du foyer. Partout sur le territoire français, en métropole comme outre mer, seuls doivent demeurer les trajets nécessaires" pour se soigner, faire ses courses ou encore "aller au travail quand le travail à distance n'est pas possible"."Nous sommes en guerre", a-t-il répété.

En début de soirée (heure Réunion), Edouard Philippe avait proposé de reporter le second tour des municipales au 21 juin. Un report confirmé par le chef de l'État sans pour autant donner de date.

"Toute l'action du gouvernement et du Parlement doit être désormais tournée vers le combat contre l'épidémie, de jour comme de nuit. Rien ne doit nous divertir. C'est pourquoi j'ai décidé que toutes les réformes en cours seraient suspendues, à commencer par la réforme des retraites", a indiqué Emmanuel Macron.

Dès demain midi, les frontières à l'entrée de l'Union européenne et de l'espace Schengen seront par ailleurs fermées "pour nous protéger et contenir la dissémination du virus, mais aussi préserver nos systèmes de soins, nous avons pris, entre Européens, une décision commune. Tous les voyages entre les pays non-européens et l'Union européenne seront suspendus", a-t-il indiqué.

Objectif de ces mesures : freiner la propagation de l'épidémie. En tout, 148 personnes sont mortes et 6 633 ont été infectées depuis le début de l'épidémie en France.

"Aucune Française, aucun Français ne sera laissé sans ressources"

Concernant l'économie, Emmanuel Macron a indiqué : "Je vous demande des sacrifices pour ralentir l'épidémie. Jamais ils ne doivent mettre en cause l'aide aux plus fragiles, la pérennité d'une entreprise, les moyens de subsistance des indépendants et des plus précaires, des plus démunis, des personnes isolées..." (...) "Aucune entreprise, quelle que soit sa taille, ne sera livrée au risque de faillite. Aucune Française, aucun Français ne sera laissé sans ressources".



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Lol le 16/03/2020 23:27 (depuis mobile)

Trop de tard coco...la guerre a commencé depuis longtemps

2.Posté par li le 16/03/2020 23:48

Sanction des maires élus pour non respect des mesures prises.
Et dire que certains sont des professionnels de la santé.!
Sanction Monsieur le Préfet !

3.Posté par paulo le 16/03/2020 23:53

Ça un bon président y parle bien meilleur hollande et Sarkozy il faut renouveler son mandat ochainement vive la France

4.Posté par Cy le 17/03/2020 00:24 (depuis mobile)

En vacances en métropole mon vol retour était prévu vendredi. Air Austral organise-t-elle un rapatriement demain ? Un autre jour ?

5.Posté par Raid ou Tupic le 17/03/2020 00:33

Le COVID-19 est le paravent d'une crise systémique et va permettre tous les excès pour faire digérer la pilule aux peuples.

Attention, aucune théorie du complot du genre "ON a créé ce virus, bla bla bla..." mais juste une bonne vieille coïncidence du genre "l'occasion fait le larron" !

Trêve de plaisanterie, l'on se dirige tout droit vers un effondrement de notre mode de civilisation mais comme toute crise est une opportunité, c'est aussi un rendez-vous avec l'Histoire pour -enfin- changer de paradigme.

Ce qui exclut le pillage de supermarchés, vrai indicateur de notre addiction au capitalisme sauvage.

Je ne suis qu'un imbécile heureux, le mieux c'est d'écouter un érudit parmi tant d'autres :
https://www.youtube.com/watch?v=iGpUo-94rV0

6.Posté par La guerre !... le 17/03/2020 02:50 (depuis mobile)

Elle est ou la guerre déclarée avec le port et les aéroport toujours ouvert aux voyageurs sur notre ile Mr Macron ?...

7.Posté par cenkorli le 17/03/2020 01:04

ce Président aura tout fait , réforme SNCF Ratp, réforme chômage retraite, réforme audiovisuel public et maintenant crise sanitaire suivi crise économique.

8.Posté par Dagober le 17/03/2020 05:16 (depuis mobile)

Bien pour contre l'épidémie en même temps sa arrange les candidat lrem ,

9.Posté par Réalisme et exemplarité le 17/03/2020 05:43 (depuis mobile)

La seule élue qui a suivi les consignes du gouvernement dimanche avec personne dans sa permanence dans un souci je cite de responsabilité et de solidarité humaine c’est ericka bareigts. Les autres des diffuseurs de virus. bravo

10.Posté par aberration le 17/03/2020 03:26

On doit limiter nos déplacements ne plus se rassembler, aller chercher nos familles et amis mais aller au travail c’est possible... on ne risque pas de chopper quoique ce soit si on va au travail et qu’il y a près de cent personnes sur son lieu de travail ce n’est pas risqué ? Si je chope le virus au boulot je peux porter plainte ?

11.Posté par Rugby le 17/03/2020 06:35 (depuis mobile)

Ôté, mi sa toujour boutik sinoi ek mes camarad

12.Posté par Citoyen le 17/03/2020 07:00 (depuis mobile)

Vous devez annuler les élections du 1er tour. Beaucoup de personnes ont respecté les consignes, donc n ont pas pu faire leurs devoirs de citoyens.

13.Posté par Ouais... le 17/03/2020 07:09 (depuis mobile)

On aurait du commencer par la en bloquant tout ,puisque finalement on y est venu...

14.Posté par Mllerickette le 17/03/2020 07:31 (depuis mobile)

@cy vérifiez sur vos mails pour vous enregistrer en ligne. J''ai vu par hasard sur Google que mon vol était annulé...il m''avait mise sur un autre mais plus tôt sans m''informer, j''ai failli rater l''avion...

15.Posté par fox le 17/03/2020 08:02 (depuis mobile)

Que cela serve de leçon pour les prochaines épidémies à venir, où, je l'espère, les futurs politiques seront suffisamment burnés pour décréter des confinement et blocage frontière bcp plus tôt sans attendre un stade 3 et des centaines de morts.

16.Posté par Tikaf le 17/03/2020 08:30 (depuis mobile)

À post4:"Dès demain midi, les frontières à l'entrée de l'Union européenne et de l'espace Schengen seront par ailleurs fermées"

17.Posté par jori le pigeon le 17/03/2020 08:32

@ poste 5 vous avez tout compris l'occasion fait le larron notre modèle de société est arrivé à son terme il faudrait vite passer à autre chose, notre modèle a fait ses preuves et nous sommes dépassés maintenant chômage à outrance le manque de perspective depuis les années 80 nous tournons en rond . le président a ben dit hier soir nous sommes en guerre et encore bravos raid ou tupic.

18.Posté par Choupette le 17/03/2020 08:46

"Nous sommes en guerre"

Oui.

Bactériologique.

19.Posté par Enirsem le 17/03/2020 09:08

@Paulo Quand tu pompes c'est à deux mains, tu es le parfait exemple du lobotomisé, le système aime les idiots utiles......

20.Posté par P Maillot, le patriote du RN le 17/03/2020 09:10

Le premier tour doit être annulé!!!! Les textes le disent!! Les 2 tours sont liés, sont dépendants!!!!!
Le gvt se trompe, il y a des textes!!!!!
A St Pierre, le peuple n'a pas voté , par exemple, la moitié des électeurs a eu peur!!! Le résultat est donc illégitime!!!
Il faut tout annuler!!!

21.Posté par Enirsem le 17/03/2020 09:17

L'Allemagne a signalé une épidémie du virus de la grippe aviaire H5N8 « hautement pathogène » dans une arrière-cour du sud-ouest du pays, a déclaré lundi l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE)

http://www.lafranceagricole.fr/actualites/elevage/grippe-aviaire-une-basse-cour-infectee-par-le-virus-h5n8-en-allemagne-1,12,1049391800.html

22.Posté par Lauret Marcel le 17/03/2020 09:21

Si cet comme ça q'uon va freiner la propagation du virus je ne crois pas un seul mot de ce que vous avez dit monsieur Macron une partit de gent doit resté chez eux et l’autre partit doit allée travailler en pleine grise du corona quand on met une loi en place cet pour tout le monde que du bla bla bla

23.Posté par etonnant le 17/03/2020 09:30

toujours pas de quarantaine obligatoire à l’aéroport ?

des tentes

des lits de camps

des couvertures,

des services de sécurité équipés de masque

des sas pour que les proches puissent les voir avec distances de sécurité et médiateurs....

impressionnant d'amateurisme préfectoral

24.Posté par Momo le 17/03/2020 12:49

Dès 15 h , les rassemblements de plus d'1 personne sera interdits … Dans les couples , c'est chambre à part pour éviter de contaminer l'autre et surtout "bain" avant de jouer à la "papa-maman" !

25.Posté par Raid ou Tupic le 17/03/2020 13:51

@ 9.Posté par Réalisme et exemplarité le 17/03/2020 05:43 (depuis mobile)

+1

Oui bravo à Mme BAREIGTS d'avoir privilégié un comportement civique à une posture politicienne (même si certain.e.s y verront une stratégie politique...).

La palme du ridicule, tel un Kaiju surgissant du vieux monde, revient au maire du tampon qui s'amuse avec des jeux de mots bidons incitant au déni face à une crise latente. Sénilovirus, sans aucun doute !

26.Posté par Bleu outre mer le 17/03/2020 14:07

Pas étonné des différents points annoncés, j'en ai parlé dans la journée d’hier, le premier du report du deuxième tour suite à ce que disait Buzin et d’autres LREM, ici le Sieur Robertix était au courant comme par hasard, dans la journée il annonçait son retrait, c’est un peu comme les photos en fauteuils roulant 5 jours avant les élections. En tant que Maire il se faisait remplacé. A la Région rien fait du tout, bon passons, je trouve cela malsains de sa part. Concernant les aéroports normal, cela suis l’avis du conseil scientifique, la veille pas de soucis du même conseil ou plutôt ce que certains lui ont fait dire, pour aller voter, et les consigne d’hygiène et de sécurité n’était pas respectés. Toute cette attente pour l’économie, en gros l’argent. Cette situation va nous amener à se poser des questions essentielles, sur notre mode de vie. C ‘est pas gagné quand on voit comment les gens se comporte (Magasin et incivilité). Perso le confinement ne pose aucun problème. Nous allons devoir repenser notre façon de fonctionner de vivre, le souci, c’est que l’humain à la mémoire courte
20.Posté par P Maillot, le patriote du RN
Concernant les textes montrez les nous, ce n’est pas si simple, j’ai déjà envoyé le texte à un moment, et plusieurs textes divergent et nous sommes en mesure exceptionnelle……..

Je vais rester confiné sans Zinfos pendant un mois afin de ne pas me faire contaminer

27.Posté par "VIEUX CREOLE " le 17/03/2020 15:00

Je n'ai pas écouté le Discours de "JUPITER " ! Il m'a trop profondément déçu et découragé par "sa Première Décision Prioritaire" prise (suppression de L'I.S.F. et de l'Exit-Tax mise en place pourtant par celui qui est devenu aujourd'hui notre " Président -Bis occasionnel "et . . . le Conseiller préféré de "Jupiter" ) ! ! !Ses réflexions hautaines et humiliantes à L' ADRESSE DES NEUF CENTS LICENCIÉES DE" DANONE" ET CEUX DE " LA SOUTERRAINE" M 'ONT PROFONDEMENT MEURTRI ! ! ! '"Un Président de Tous LES Français " ne s'adresse pas ainsi à "des Compatriotes qui viennent de perdre leurs emplois" ! !

----CECI DIT ET PRÉCISÉ , SA DÉCISION D' HIER SOIR , EST CELLE que tous nos Compatriotes de bons sens , attendaient et souhaitaient ! ! ! Je suivrai les consignes données . . .

- IL est vraisemblable que" sa cote de popularité" remonte quelque peu dans les jours à venir. MAIS mon opinion sur lui ne changera vraisemblablement pas s'il ne modifie pas, en profondeur , "sa politique ultra libérale" et son comportement à l'égard des plus démunis et les plus faibles et puis , LA SITUATION DU PAYS EST TRES GRAVE ET TRES INQUIÉTANTE BIEN AVANT L' EPIDEMIE DU " COVIS 19 " ! ! !

28.Posté par Bleu outre mer le 17/03/2020 16:57

« On aurait dû tout arrêter, c’était une mascarade » : les regrets d’Agnès Buzyn
https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/03/17/entre-campagne-municipale-et-crise-du-coronavirus-le-chemin-de-croix-d-agnes-buzyn_6033395_823448.html
no comment

29.Posté par Bleu outre mer le 17/03/2020 17:46


https://www.huffingtonpost.fr/entry/agnes-buzyn-livre-des-confessions-accablantes-sur-le-coronavirus_fr_5e70b8cec5b6eab7793c6642?utm_hp_ref=fr-homepage
OU
https://www.liberation.fr/direct/element/les-regrets-dagnes-buzyn-je-suis-partie-en-sachant-que-les-elections-nauraient-pas-lieu_110752/

Bon maintenant en vacance, reposez vous bien, faites des bisous aux gens que vous aimez avec ou sans masque ayez le sourire.......

30.Posté par jori le pigeon le 17/03/2020 19:29

il fait son job de président après la crise sanitaire il y aura la crise économique, certaines banques se casseront la gueule et nous avec, macron est un financier et les vilaines manières qui vont avec 2022 il faudrait le virer !

31.Posté par maurice BONNET-PIRON le 17/03/2020 21:01

l incompetent se reveille enfin ! maintenant ils ne nous restes plus qu a attendre la fabriquation de masques en tre autres pour remplacer le stock qui a ete donné a la chine en echange du virus

32.Posté par Sadio le 20/03/2020 07:11 (depuis mobile)

Lors du retour à la « normale » ce n’est pas la question des municipales qui devrait être prioritaire. Il faudrait dissoudre l’assemblée et organiser de nouvelles élections législatives . (Gj, retraites, covid...) ce sera quoi pour la fin d’année ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes