Revenir à la rubrique : Santé

Coronavirus : Emmanuel Macron annonce l’envoi du porte-hélicoptères amphibie Mistral dans le Sud de l’Océan indien

Dans une allocution télévisée diffusée depuis l’hôpital militaire de campagne de Mulhouse (Haut-Rhin), le président de la République a annoncé des heures supplémentaires majorées et une prime exceptionnelle pour « l’ensemble des personnels soignants et des fonctionnaires mobilisés » face à l’épidémie de coronavirus en France.  Le chef de l’Etat a également promis « un plan massif d’investissement et de revalorisation » pour l’hôpital à […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 25 mars 2020 à 23H35

Dans une allocution télévisée diffusée depuis l’hôpital militaire de campagne de Mulhouse (Haut-Rhin), le président de la République a annoncé des heures supplémentaires majorées et une prime exceptionnelle pour « l’ensemble des personnels soignants et des fonctionnaires mobilisés » face à l’épidémie de coronavirus en France. 

Le chef de l’Etat a également promis « un plan massif d’investissement et de revalorisation » pour l’hôpital à l’issue de la crise.

Mais la mesure qui nous intéresse le plus à La Réunion est l’annonce de l’envoi du porte-hélicoptères amphibie Mistral dans le sud de l’Océan indien.

Le Mistral est le frère jumeau du Tonnerre, qui possède en son coeur un hôpital embarqué avec 69 lits médicalisés. C’est le Tonnerre qui avait opéré de Corse vers Toulon une évacuation de malades du Covid-19 en réanimation, pour soulager l’hôpital d’Ajaccio qui était saturé. Il avait ramené 15 malades, dont six en réanimation.

Cet envoi dans « le Sud de l’Océan indien » ne précise pas si le Mistral va se diriger vers Mayotte ou La Réunion. Mais il semble indiquer que les autorités parisiennes prennent désormais au sérieux un risque de saturation des capacités en lits des services de réanimation des hôpitaux de nos deux départements et souhaitent les anticiper.

Une rumeur relayée par le député mahorais Mansour Kamardine indiquait que Le Mistral se trouvait déjà dans le Nord de l’Océan indien. D’après un de nos lecteurs particulièrement au fait de tout ce qui touche aux choses de la mer, il lui faudrait une semaine pour rallier notre ile, à pleine vapeur.

Espérons qu’il arrivera à temps…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.