MENU ZINFOS
Société

Coronavirus: Des masques en tissu faits maison pour aider les soignants


Par - Publié le Vendredi 20 Mars 2020 à 16:14 | Lu 6887 fois

Les images de ces masques en tissus colorés font le tour des réseaux sociaux depuis quelques jours, alors que plusieurs passionnées de couture se proposent d’en fabriquer pour aider les soignants et le public.
 
C’est le cas de Nathalie, secrétaire médicale: "à la base, mon passe-temps c’est la couture. J’en fais beaucoup. Et quand mes amies infirmières m’ont dit qu’elles n’avaient pas de masques, je me suis mise à en faire, tout simplement."
 
 

Depuis l’annonce du confinement, la couturière essaie de produire au moins quatre masques par personne, pour les professionnels de santé puissent en changer plusieurs fois au cour de leur journée de travail. Elle y dédie ainsi environs deux heures de son temps libre chaque jour.
 
"Je ne savais pas les faire au départ, c’est une amie qui travaille dans un hôpital en métropole qui m’a transmis le modèle reçu dans son service, et je me base là-dessus. Je fabrique donc des masques de type chirurgicaux, avec trois plis et des élastiques." nous explique Nathalie.
 
"J’ai des stocks de tissus et des stocks d’élastiques à la maison, mais j’ai aussi récupéré les élastiques de nos masques en papier: je les découpe et les recycle!"
 
Quant à la question de l’efficacité de ces masques en tissus, Nathalie répond: "En fait, c’est déjà mieux que rien, tout simplement".

Car ces masques en tissu ne sont pas des dispositifs médicaux, et s'ils sont malgré tout une alternative au manque de masques, les risques de contamination par manipulation restent présents. 


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Hugh le 20/03/2020 17:58

j'en fabrique également en quatre épaisseurs et forme coque.
J'ai acheté des bombes d'imperméabilisant pour tissus et ça fonctionne bien aussi.
Les projections d'eau glissent sur le tissus et les masque restent respirables.
J'ai contacté l'ARS qui doit me répondre, j'attends depuis hier à savoir à qui les donner.
J'ai un stock d'une vingtaine de masque qui reste à la maison, ne sachant à qui les donner. BIEENNNN !!!!!!
A quoi ça sert que du Con il se décarcasse.

2.Posté par Mimose le 20/03/2020 20:44 (depuis mobile)

Petit astuce mettre une doublure en filtre à café c ce ke j''''ai ft pour ns dessus tissu dessou filtre à café.. c plus épais

3.Posté par Mimose le 20/03/2020 20:44 (depuis mobile)

Petit astuce mettre une doublure en filtre à café c ce ke j''ai ft pour ns dessus tissu dessou filtre à café.. c plus épais

4.Posté par Isis le 20/03/2020 20:54

Il y a des vidéos sur youtube où des personnes fabriquent des masques avec simplement du sopalin, deux agrafes et un peu d'élastique. C'est toujours mieux que rien. Quant aux masques en tissu, il y a aussi des vidéos sur youtube. Concernant les problèmes liés à la manipulation, le tissu se lave très bien et peut s'aseptiser au cas où ?

5.Posté par epinardz le 21/03/2020 08:50

ça sert à rien , un virus a une taille bien inferieur à un fil de tissu donc il passera .....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes