Revenir à la rubrique : Santé

Coronavirus: Des étudiants infirmiers envoyés en stage en pleine épidémie

La FAFPH (Fédération autonome de la fonction publique hospitalière de La Réunion) dénonce les stages proposés aux étudiants infirmiers par le CHU en pleine épidémie de coronavirus. Ces stages prévus dans des EHPAD avec des personnes fragiles, seraient détournés de leurs objectifs initiaux en raison de la situation sanitaire. La fédération pointe également du doigt l’absence de formation spécifique au covid-19 pour ces stagiaires, ainsi que l’absence de tests, et de rémunération. Voici son communiqué:

Ecrit par zinfos974 – le samedi 28 mars 2020 à 21H25

NOS ETUDIANTS NE SONT PAS DE LA CHAIR A CANON !

C’est avec effroi que nous apprenons que le CHU de La Réunion, qui a la responsabilité de la formation des étudiants infirmiers dans le cadre des deux sites (nord et sud) de l’IFSI, a décidé de mobiliser les étudiants de 2 ème et 3ème années notamment dans des services en charge de personnes âgées, publics sensibles au Covid 19, sous couvert des stages qu’ils devaient faire durant cette période de l’année.

Le CHU n’a pas hésité par exemple à proposer avec insistance à 15 étudiants du sud, d’aller effectuer 1 mois de stage dans un des 2 ehpad de l’association St François d’Assises à Saint- Denis, alors que le CHU a 2 ehpad sur St Louis et St Joseph et qu’ils habitent tous dans le sud de l’île.

Ces étudiants, sauf cas particulier lié à un risque de santé de leur part, sont en très mauvaise posture pour refuser ces nouvelles affectations ; certains sont déjà sur le terrain ! d’autres devraient l’être dès ce lundi ! Ne soyons pas dupes, ces périodes de stage sont bien détournées de leurs objectifs initiaux !

Pensez-vous que ces étudiants ont bénéficié d’une formation spécifique Covid 19… en vue de cette mission qui les attend ? NON

Pensez-vous que ces étudiants se verront tester avant ? NON

Pensez-vous que des hébergements leur sont proposés ? NON !
A eux de trouver où se loger et ils auront une indemnité après…
Pourquoi avoir annoncé que le CHU a passé un contrat avec l’hôtel Bellepierre et gère directement des chambres ?

Pensez-vous que ces étudiants, comme ceux de Métropole seront rémunérés pour cette mission ? NON

Ne soyons pas dupes ce ne sont plus des stages mais des bien missions qui leur sont confiées!
A Strasbourg, en région parisienne … , les étudiants mobilisés dans ce contexte seront rémunérés entre 1400 et 1800 euros, sont pris en charge par la médecine du travail… Il doit en être de même chez nous !

Au regard des 1ères informations qui nous parviennent, et avant que les choses ne dérapent plus, pour être très claire, la FAFPHR s’adresse ce soir à :

  • Monsieur Le Président de Région,
  • Madame La Directrice générale de l’ARS OI,
  • Monsieur Le Préfet,
  • Et à tous les élus de La Réunion,  

Empêchez SVP Monsieur Le Directeur général du CHU de La Réunion de prendre des décisions absurdes et irresponsables où le CHU n’hésiterait pas à utiliser ces étudiants comme chair à canon !

Nous ne sommes pas en guerre ! Les manques cruciaux d’anticipation, au niveau national et local, dans la gestion de cette pandémie ne doivent pas faire plus de dégâts !

S’il nous semble légitime que les autorités sanitaires soient amenées à mobiliser les étudiants de l’IFSI, futurs professionnels de santé, dans le cadre de cette gestion de crise sanitaire, il serait vraiment criminel de les mettre en 1ères lignes ! sans formation, sans expérience, sans rémunération … sans rien !!!
au sein d’ehpad ou pire dans des unités en charge des patients Covid 19 … ?!

Mobiliser ces futurs professionnels dans des services froids nous semble responsable ! Nous en appelons à votre responsabilité de décideurs.

Pour La FAFPHR Isaline TRONC Secrétaire générale adjointe.
 
 
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.