Revenir à la rubrique : Santé

Coronavirus Covid-19 : 23 Nouveaux cas, soit 247 au total à La Réunion

La préfecture et l’Agence Régionale de Santé confirment 23 nouveaux cas de coronavirus COVID-19 à La Réunion, ce mardi 31 mars à 15h00, soit au total 247 cas depuis l’apparition  du premier cas le 11 mars 2020. 214 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS et Santé publique France. • Bilan des cas […]

Ecrit par Zinfos974 – le mardi 31 mars 2020 à 17H25

La préfecture et l’Agence Régionale de Santé confirment 23 nouveaux cas de coronavirus COVID-19 à La Réunion, ce mardi 31 mars à 15h00, soit au total 247 cas depuis l’apparition  du premier cas le 11 mars 2020.

214 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS et Santé publique France.

• Bilan des cas investigués :

Cas importés 173
Cas de transmission locale en lien direct ou indirect avec des cas importés 40
Cas autochtone (sans lien direct ou indirect avec des cas importés) 1
Nombre total de cas investigués 214

Les cas importés (personnes qui ont contracté la maladie en dehors du territoire) représentent 70% des cas.
• Situation sanitaire :
 

Cas hospitalisés en service de réanimation  
6

• Tranches d’âge des cas investigués :
 

Mineurs 6
18 à 50 ans 55%
51 à 65 ans 32%
plus de 65 ans 12%

Localisation des cas

Encore à ce jour, la très grande majorité des cas identifiés sont des cas importés (essentiellement de métropole) ou des cas de contamination directe par des cas importés, des voyageurs ou des contacts de cas importés.
 
Aucune chaine de transmission autochtone n’est identifiée à ce jour, c’est-à-dire aucun regroupement de cas qui se seraient contaminés dans une commune ou un quartier de la Réunion.
 
Il n’y a donc pas à ce jour de zones de l’île plus à risque que d’autres et les mesures barrières et de confinement s’appliquent donc à titre préventif partout et de la même façon.
 
Dans ce contexte, il n’y a pas lieu de communiquer sur la localisation des cas, ces informations n’auront de sens qu’en cas d’identification de zones de transmissions autochtones sur le territoire.

33 cas sont toujours en cours d’investigation

Tous les cas confirmés font l’objet de l’identification de toutes les personnes ayant été en contact avec ces malades (entourage familial, professionnel, passagers proches dans les avions…).

Toutes ces personnes « contact » sont appelées individuellement par la cellule de suivi de l’ARS en collaboration avec Santé publique France. Leur état de santé est évalué à cette occasion. Il leur est reprécisé au cours de l’entretien l’importance du respect d’un isolement strict, de la surveillance quotidienne de leur état de santé (avec prise de température) et d’appeler immédiatement le 15 en cas d’apparition de symptômes.
 
A ce jour, environ 1 500 personnes ont été identifiées comme sujet contact et font donc l’objet d’une mesure de quatorzaine et d’auto-surveillance.

Lorsque la cellule de suivi détecte un mauvais respect des obligations de quatorzaine, elle en informe la préfecture afin qu’un arrêté soit pris à l’encontre de la personne. L’arrêté est notifié par les forces de l’ordre.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.

Fin de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces de La Réunion

La préfecture de La Réunion, l’ARS et les acteurs économiques ont signé une charte pour lutter contre les consommations à risque d’alcool. Parmi les nouvelles mesures qui seront mises en place, l’arrêt de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces réunionnaises, mais aussi des 4×3 et des couvertures de catalogues de vente une semaine avant les fêtes des mères et des pères.