MENU ZINFOS
Société

Coronavirus : Comment se préparent les centres de dialyses ?


Si La Réunion n’en est qu’au stade 1 de la pandémie, les inquiétudes demeurent pour les personnes âgées et fragiles. Parmi elles, les personnes dialysées sont particulièrement à risques. À la clinique Sainte-Clotilde, le centre dialyse se prépare tant bien que mal à faire face à la situation.

Par - Publié le Dimanche 15 Mars 2020 à 09:09 | Lu 1788 fois



"Nous avons vécu le Chikungunya, ça nous a appris à naviguer à vue, à  nous adapter". Jeanne Loyher, directrice régionale des centres de dialyses de La Réunion résume parfaitement l’état d’esprit de son service : s’adapter à l’imprévisible. Car si son service à bien mis en place sa cellule de crise, c’est malgré tout plus avec le courage et la capacité de résilience de son personnel que la pandémie pourra être gérée autant que possible.

La santé de son personnel est justement cruciale pour Jeanne Loyher. Le personnel médical ayant plus de chance d’être exposé que la moyenne au virus, la crainte de voir son personnel tomber malade et placé en quarantaine est forte. Déjà que, selon elle, la fermeture des crèches et écoles conduira à 10% d’absences supplémentaires dans son service. "On a une particularité de patients, la dialyse est une activité à part entière,  on ne peut pas remplacer nos effectifs aussi facilement que d’autres services", regrette-t-elle.

Concernant les dispositions, le centre de dialyse de La Réunion exécute parfaitement les consignes de l’ARS : les cliniques privées doivent transférer leurs patients atteints aux hôpitaux publics. Les patients, qui ne sont pas hospitalisés au quotidien, ont pour consigne d’appeler le SAMU en cas de doutes et non de se rendre à la clinique.

À l’intérieur, le personnel respecte scrupuleusement les consignes données à tous membres du corps médical (lavage de mains, port de masque et de lunettes, pas de contact physique, etc.).

Le centre tente de compartimenter autant que possible les patients dans ses murs. Le personnel tente de séparer les malades, même si cela reste physiquement difficile. 


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Momo le 15/03/2020 09:34

Beaucoup de précautions demandées au personnel de santé pour ne pas s'exposer eux-mêmes et soigner les autres … Bon courage à ce personnel dévoué à notre santé !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes