MENU ZINFOS
Santé

Coronavirus: Comment s'en protéger?


Par - Publié le Vendredi 31 Janvier 2020 à 11:08 | Lu 5066 fois

Masque FFP3
Masque FFP3
Alors que l'OMS vient de déclarer que la flambée du nouveau coronavirus en Chine constitue bien une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI), la question se pose de la prévention. L'OMS recommande à tous les pays d'isoler les malades diagnostiqués et de rechercher toutes les personnes ayant été en contact avec eux. 

Comment éviter d'être contaminé par ce virus, dont la transmission interhumaine est avérée, et se fait par "gouttelettes", donc par le simple fait de respirer à côté d'un malade? En pratique, seul le port d'un masque permet de se protéger d'une contamination. Mais pas n'importe quel masque, les simples masques chirurgicaux ne font que diminuer le risque qu'un malade ne contamine autrui. Seuls les masques de type FFP2 ou FFP3 filtrent suffisamment l'air inspiré pour empêcher l'inhalation de virus.

L'ARS, interrogée sur les stocks de masques FFP2 assure qu'ils sont "réservés aux professionnels de santé, du CHU,  qui seraient amenés à prendre en charge des patients.", et indique que le CHU dispose de stocks pour les soignants. L'ARS précise que "Selon les recommandations du ministère des solidarités et de la santé, seuls les masques chirurgicaux sont préconisés pour les patients eux-mêmes, afin de protéger leur entourage dans l’attente de leur prise en charge hospitalière en milieu confiné."

Le lavage régulier des mains est nécessaire en cas d'épidémie, ou, à défaut d'eau et de savon, les solutions hydroalcooliques sont utiles. Pour l'heure, on ne constate pas de ruée vers les masques de protection, mais les masques chirurgicaux n'empêcheraient en rien d'attraper le virus s'il arrivait sur l'île. 
 

Masque chirurgical
Masque chirurgical


Bérénice Alaterre
Passionnée de littérature et de cinéma d'auteur, intolérante à l'injustice, dévoreuse de journaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Hugh le 31/01/2020 14:29

Question:
`
Si je porte un masque tout simple avec écrit dessus " KASPERSKY ", ai je une chance de ne pas être infecté ?

2.Posté par MARIE le 31/01/2020 15:32

j ai deja croise une personne sur un velo avec le masque canard

a mon avis rien ne sert de courir il faut juste partir a point


3.Posté par Fredo974 le 31/01/2020 15:52 (depuis mobile)

On ne cédant pas aux agitateurs " on nous cache , on nous dit rien "

4.Posté par Fredo974 le 31/01/2020 15:53 (depuis mobile)

Je ne bois pas de bière..

5.Posté par noe le 31/01/2020 15:54

Est-ce qu'un masque de plongée , c'est pas mieux et plus esthétique , surtout relié à une bouteille d'air filtré ? Ne doit-on pas plutôt nous déplacer en scaphandre hermétique ??? On ne trouve plus ces masques chirurgicaux en pharmacie … Veut-on laisser mourir les retraités , les vieux de plus de 48 ans ???

6.Posté par IXE le 01/02/2020 08:08

De nouvelles études semblent démontrer que ce nouveau coronavirus NE SERAIT PAS naturellement présent dans la nature et qu'il serait combiné avec le vih. Les Russes se sont engagés dans un traitement.

Tout ceci tend à confirmer les précédentes informations postées. Bonne nouvelle: si on sait comment et de quoi il est fait, on saura enfin comment l'éradiquer.
Je n'ai pas eu le coeur à poster les liens directs. Veuillez consulter l'actu de ce samedi 1er février sur ces sites (sachant que ces deux sites engagent leur responsabilité, nous ne sommes plus dans le fake, n'en déplaise aux doux rêveurs. Si l'ingéniérie est démontrée, c'est juste abominable):

- (Deux sujets en lien ici avec ces travaux): https://fr.sott.net/

- https://www.fawkes-news.com/

7.Posté par Fredo974 le 01/02/2020 14:34 (depuis mobile)

IXE va consulter un psychiatre au plus vite stp !

8.Posté par IXE le 01/02/2020 18:21

7.Posté par Fredo974 le 01/02/2020 14:34

Encore un domaine hors de ta compétence...çà en fait beaucoup doc...

A propos de compétences, est-ce ta seule argumentation ? Formulée sur la personne et non sur le fond ?
Trop léger...

9.Posté par IXE le 01/02/2020 20:18

7.Posté par Fredo974 le 01/02/2020 14:3

Mickey,

Comme j'ai posé une question test à Rantanplan dans une autre page (même sujet), voici la tienne doc:

- les malades atteints de ce coronavirus peuvent connaître une grave détresse respiratoire au bout de quelques jours, ce qui oblige une redirection vers la Réa. Les antigrippaux sont inefficaces.
Les actus télevisées de ce soir nous indiquent que les medecins français utiliseront désormais des rétroviraux afin de traiter ce nouveau coronavirus, protocole indiqué par le Ministère de la santé Russe sur le site (j'ai publié l'info ici ce matin).

Question: des trois medicaments proposés (Ribavirine, Lopinavir/ritonavir et Interféron bêta-1b), pour quelle raison l'Interféron est le plus intéressant ? (Cette information ne figure nulle part sur le Net).
Alors le touriste de Zinfos, quelle est ta réponse ?

10.Posté par regor le 01/02/2020 23:43

IXE j'ai comme l'impression que les gens qui baignent dans le Fawkes-news n'aiment pas etre contredit ,et avalent des couleuvres entières avec la queue , je me trompe peut etre ! info de dernière minute on a trouvé l'origine de ce virus : un petit homme vert qui était réfugier en chine et qui a transmis ce virus aux Chinois qui voulaient le bouffé et c'est la stricte vérité ( kif news ) .

11.Posté par IXE le 02/02/2020 08:07

10.Posté par regor le 01/02/2020 23:43

Ce n'est pas une question d'égo, mais de pertinence de l'information, roger. Elle n'est acceptable que si la vérification est possible.
Fawkes-news tente de séparer le fake de l'info, comme toute presse. Associer aussi injustement Fawkes à Fake est tendancieux. Cherchez ce que représente Guy Fawkes de nos jours...

Pour le reste, pour rester en phase avec ce que je viens d'écrire, peut-on démontrer la véracité de ce que vous avancez ? (lol)

12.Posté par IXE le 02/02/2020 12:54

10.Posté par regor le 01/02/2020 23:43

Nous nous posons tous des questions. Lorsque de récentes études viennent proposer une réflexion, il me paraît utile de les considérer.
La question n'est pas d'être absolu et convaincu, mais de comprendre. Ce qui reste valable pour les liens que je propose.
Sur ces sujets, la presse française est moins fournie que les versions de langue anglaise. Rejeter une information vérifiable au motif que le site n'est pas "officiel", revient à m'interroger sur les mainstreams qui ne proposent aucune vérification des sources.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes