MENU ZINFOS
Santé

Coronavirus-COVID 19 à La Réunion : 34 nouveaux cas confirmés, 281 au total


Par - Publié le Mercredi 1 Avril 2020 à 18:51

La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 34 nouveaux cas de coronavirus COVID-19 à La Réunion, ce mercredi 1er avril à 15h00, soit au total 281 cas depuis l’apparition  du premier cas le 11 mars 2020

241 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS et Santé publique France.

• Bilan des cas investigués :
Cas importés
(personnes qui ont contracté la maladie en dehors du territoire)
195
Cas de transmission locale
(en lien direct ou indirect avec des cas importés)
45
Cas autochtone
(sans lien direct ou indirect avec des cas importés)
1
Nombre total de cas investigués 241
Les cas importés représentent 69% des cas.

• Situation sanitaire :
Cas hospitalisés en service de réanimation 3
Patients ayant déjà atteint les critères de guérison prononcés par le CHU
(absence de fièvre et d’essoufflement depuis au moins 48h, à partir du 8e jour de début des symptômes)
40

• Tranches d’âge des cas investigués :
Mineurs 9
Majeurs 232
18 à 50 ans 56%
51 à 65 ans 32%
plus de 65 ans 11%


Localisation des cas
Encore à ce jour, la très grande majorité des cas identifiés sont des cas importés (essentiellement de métropole) ou des cas de contamination directe par des cas importés, des voyageurs ou des contacts de cas importés.

Aucune chaine de transmission autochtone n’est identifiée à ce jour, c’est-à-dire aucun regroupement de cas qui se seraient contaminés dans une commune ou un quartier de la Réunion.

Il n’y a donc pas à ce jour de zones de l’île plus à risque que d’autres et les mesures barrières et de confinement s’appliquent donc à titre préventif partout et de la même façon.

Dans ce contexte, il n’y a pas lieu de communiquer sur la localisation des cas, ces informations n’auront de sens qu’en cas d’identification de zones de transmissions autochtones sur le territoire.

40 cas sont toujours en cours d’investigation

Tous les cas confirmés font l’objet de l’identification de toutes les personnes ayant été en contact avec ces malades (entourage familial, professionnel, passagers proches dans les avions…).

Toutes ces personnes « contact » sont appelées individuellement par la cellule de suivi de l’ARS en collaboration avec Santé publique France. Leur état de santé est évalué à cette occasion. Il leur est reprécisé au cours de l’entretien l’importance du respect d’un isolement strict, de la surveillance quotidienne de leur état de santé (avec prise de température) et d’appeler immédiatement le 15 en cas d’apparition de symptômes.

A ce jour, environ 1 600 personnes ont été identifiées comme sujet contact et font donc l’objet d’une mesure de quatorzaine et d’auto-surveillance.

Lorsque la cellule de suivi détecte un mauvais respect des obligations de quatorzaine, elle en informe la préfecture afin qu’un arrêté soit pris à l’encontre de la personne. A ce jour 5 arrêtés individuels ont été notifié par les forces de l’ordre.


Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par roland le 01/04/2020 19:10

Ces quoi ces calculs: 281 cas, 40 guéris, 3 en réanimation. 281-43=238 mais ils sont ou ces 238? A la maison?

2.Posté par Pidebois le 01/04/2020 19:36

281 cas recensés depuis le 11.03 . Ok mais combien de guéris ? Cela nous donnera le chiffre des gens en cours de traitement moins ceux qui ne sont plus concernés , et ce n'est pas inintéressant !

3.Posté par Zoreilcochon le 01/04/2020 20:16 (depuis mobile)

Toujours le même refrain, mais la population veut savoir ! Pourriez-vous au-moins l'entendre ? Donnez nous le nombre de cas par commune svp ! De quoi avez-vous peur ?

4.Posté par Kiki le 01/04/2020 20:44 (depuis mobile)

Essaye évité à ce que beaucoup y entasse. C''est ça que lé pas bon. Mi espère que la Run va adopte les meilleurs condition vu que li wa cossa la espacé avec les autres nations. Comme ça y enraye ce m... là au plus vite !

5.Posté par Pascale le 01/04/2020 21:47

@roland: oui a la maison et/ou dans les grandes surfaces... sur les marchés forains etc... :)

6.Posté par Orphée974 le 01/04/2020 23:23

Finalement, c'est très peu de cas objectivement et surtout aucun cas graves. Alors que la dengue continue de frapper, que la misère sociale est le quotidien de beaucoup de réunionnais, que bien d'autres maladies chroniques, dégénératives et sociétales (diabète, insuffisance rénale, cardiaque, cancers, maladies vasculaires, obésité etc...) tuent tous les jours des réunionnais. A ce stade, le Covid 19 n'est vraiment pas plus grave que ce que l'on vient d'évoquer. Mais dans le même temps, on va voir apparaître une surmortalité dans les semaines à venir du à la mauvaise prise en charge de personnes qui ont des pathologies autres que le covid 19 et également à cause des conséquences économiques de ce confinement et ce sont les personnes les plus vulnérables socialement qui vont en faire les frais.
Tout cela pour dire, que l'on ne va pas indéfiniment rester confiner et qu'à un moment on va bien devoir se déconfiner sinon les conséquences sanitaires du confinement risque d'être infiniment supérieures à celle du virus lui-même.
Des pays comme la Corée du sud ne sont pas confinés et s'en sorte très bien par qu'ils ont d'autres stratégies, notamment de dépistage massif et de suivi des positifs.

7.Posté par Anne Mangue le 02/04/2020 09:16

il est à craindre que les choses empirent car dans les pharmacies on manque cruellement de flacons de gels désinfectant pour les mains et de masques de protection FFP2 pour la population et les personnels soignants et autres, quand on pense que des infirmières libérales, des aides soignants, des ambulanciers n'arrivent pas à se procurer de masque de protection, ça craint. Si les pouvoirs publiques voulaient vraiment ENDIGUER ce virus, c'est TOUTE la population qui devrait porter des masques. Ce serait le seul moyen de ne pas contaminer les autres...!! On est trop dépendants de la Chine. Faudrait fabriquer à grande échelle des masques de protection en France et réquisitionner des usines de textile en france.

8.Posté par Jimmy974 le 02/04/2020 11:34 (depuis mobile)

Et paff 40 gueri pour boucher les yeux de la populations mdr

9.Posté par Nathalie Wallian le 02/04/2020 11:52

Bonjour à tous

Juste pour plaider pour le port des masques à tout instant en contact :
https://youtu.be/Ba1Vtff8hRw

Bonne journée et portez-vous au mieux,
Nathalie

10.Posté par Yan le 02/04/2020 12:37 (depuis mobile)

Scandaleux le comportement des collégiens qui ont leur part dans ces chiffres

11.Posté par Serge le 02/04/2020 13:42

Alors que partout l'épidémie d'infections au coronavirus progresse, et malgré les avertissements des instances sanitaires internationales, l'État français n'a pas pris à temps les mesures nécessaires pour protéger les personnes sur son sol. Les mesures prises récemment sont tardives, insuffisantes et incohérentes. De ce fait, de nombreuses personnes, dont du personnel médical, ont été et sont toujours exposées à des risques sanitaires, sont tombées malades ou sont décédées.

Le droit français protège les personnes de ces négligences, mises en danger et violences. Selon la situation dans laquelle vous vous trouvez, ce site vise à faciliter le dépôt d'une plainte contre X à l'aide de dossiers pré-rempli assorti d'une notice explicative.

https://plaintecovid.fr/

12.Posté par Qerge PEY le 02/04/2020 13:55

Alors que partout l'épidémie d'infections au coronavirus progresse, et malgré les avertissements des instances sanitaires internationales, l'État français n'a pas pris à temps les mesures nécessaires pour protéger les personnes sur son sol. Les mesures prises récemment sont tardives, insuffisantes et incohérentes. De ce fait, de nombreuses personnes, dont du personnel médical, ont été et sont toujours exposées à des risques sanitaires, sont tombées malades ou sont décédées.

Le droit français protège les personnes de ces négligences, mises en danger et violences. Selon la situation dans laquelle vous vous trouvez, ce site vise à faciliter le dépôt d'une plainte contre X à l'aide de dossiers pré-rempli assorti d'une notice explicative.

https://plaintecovid.fr/://

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes