MENU ZINFOS
Société

Coronavirus : 5 nouveaux cas dans l'île


La préfecture et l’ARS ont annoncé le nouveau bilan de l’épidémie sur l’île. 5 nouveaux cas ont été identifiés portant le total à 407 personnes infectées depuis le début.

Par Nicolas Payet - Publié le Samedi 18 Avril 2020 à 17:52 | Lu 10319 fois

La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 5 nouveaux cas de coronavirus COVID-19 à La Réunion, ce samedi 18 avril à 15h00, soit au total 407 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020.

399 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS et Santé publique France.


• Bilan des cas investigués

Les chiffres du jour :
 

Cas importés
(personnes qui ont contracté la maladie en dehors du territoire)

283

Cas autochtones secondaires
(personnes ayant un lien direct avec des cas importés)

64

Cas autochtones
(personnes ayant un lien indirect ou n’ayant aucun lien avec un cas importé)

52

Nombre total de cas investigués

399

Les cas importés représentent 71 % des cas.

• Situation sanitaire :
 

Cas hospitalisés hors service de réanimation

13

Cas hospitalisés en service de réanimation

2

• Tranches d’âge des cas investigués :
 

0 à 14 ans

7,2 % (27 cas)

15 à 44 ans

42,30 %

45 à 64 ans

38,90 %

65 à 74 ans

7,70 %

75 ans et plus

3,90 %

• Personnel soignant ayant contracté la maladie :
 

Personnel soignant ayant contracté la maladie hors du territoire

37

Personnel soignant ayant un lien direct ou indirect avec les cas importés

6

Personnel soignant sans lien direct ou indirect avec des cas importés (autochtone)

4

Total personnel soignant identifié

47

 

8 cas sont toujours en cours d’investigation

Tous les cas confirmés font l’objet de l’identification de toutes les personnes ayant été en contact avec ces malades (entourage familial, professionnel, passagers proches dans les avions…).

Toutes ces personnes « contact » sont appelées individuellement par la cellule de suivi de l’ARS en collaboration avec Santé publique France. Leur état de santé est évalué à cette occasion. Il leur est reprécisé au cours de l’entretien l’importance du respect d’un isolement strict, de la surveillance quotidienne de leur état de santé (avec prise de température) et d’appeler immédiatement le 15 en cas d’apparition de symptômes.

A ce jour, plus de 3 100 personnes ont été identifiées dans le cadre du contact-tracing organisé par l’ARS.

Toutes ces personnes ont été contactées par l’ARS afin de leur demander un confinement strict, de s’assurer de leur état de santé, de les orienter sans délai vers le SAMU-15 en cas d’apparition de signes et de leur livrer des masques afin de s’assurer d’une protection envers leur entourage proche.

Ces personnes font actuellement l’objet d’un suivi actif à 3 niveaux :

  • Il est demandé à ces contacts de rappeler tous les jours un numéro vert dédié dans le cadre de leur auto-surveillance prescrite par l’ARS

  • Les contacts qui ne rappellent pas régulièrement le numéro vert sont rappelés (dans le cadre d’une collaboration avec le CIC du CHU) à mi-parcours de leur quatorzaine pour s’assurer du maintien de leur isolement et de leur état de santé

  • L’opérateur chargé du numéro vert rappelle tous les contacts en fin de quatorzaine pour leur signifier la fin de leur quatorzaine et s’assurer là encore de leur état de santé.

 

Recommandations à suivre

 

  • Respecter les consignes de confinement

  • Limiter au maximum ses déplacements qui sont nécessaires (trajet domicile-travail quand le télétravail n’est pas possible, se rendre chez un professionnel de santé, faire des achats de premières nécessité)

  • Se protéger avec les gestes barrières

 

Il convient de rappeler ces gestes barrières qui constituent à ce jour le meilleur moyen de limiter la propagation du virus :

 

  • Se laver les mains régulièrement

  • Tousser ou éternuer dans son coude

  • Utiliser des mouchoirs à usage unique

  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

  • Porter un masque quand on est malade (sur prescription médicale)

 

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où circule le virus :

 

  • Contactez le Samu Centre 15 en faisant état de vos symptômes et de votre séjour récent ;

  • Evitez tout contact avec votre entourage

  • Toussez ou éternuez dans votre coude

  • Utilisez des mouchoirs à usage unique

  • Saluez sans vous serrer la main, évitez les embrassades


Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

 





1.Posté par eve le 18/04/2020 18:03

5 de trop !!!! J'aimerais tant voir Aucun cas à La Réunion ! Rest la Kaz .. Patience

2.Posté par Hécatombe à venir le 18/04/2020 18:45

A ce rythme la, le confinement en toute sécurité, c'est pas pour le 11 Mai.Il faut se rendre à l’évidence, on en a encore pour au moins 6 mois de confinement minimum en France hexagonal comme à la Réunion.Avec aujourd'hui 5 cas par jour à la Réunion, si jamais déconfinement il y a, on aurait un nombre incontrôlable et exponentielle de cas par jour.
Bien sur ceci est mon analyse et qui est peut être loin de la vérité ou pas......L'avenir nous le dira et dites vous bien que le gouvernement et consort, n'est pas là pour nous aider, bien au contraire.

3.Posté par simonzèf le 18/04/2020 18:58

oppè na deux troi lo boyo i commense batt carte ! la saison fraiche i commence ...la rentrée le 11...mi croi i fo annonce a zot un premier dc ,apres zot va rest zot caze !!!

4.Posté par Jacques le 18/04/2020 18:58 (depuis mobile)

L’objectif du confinement n’est pas d’arrêter la propagation mais de la freiner... ce qui a très bien fonctionné ! Mais cela ne fait pas disparaître le virus

5.Posté par La vérité si je mens ! le 18/04/2020 19:02

L' ARS a l'art d'informer , avant hier 0 + 0 = 5 nouveaux cas de coronavirus confirmés à La Réunion, dont 3 autochtones , ce samedi 18 avril ???
Allo ... Allo ... Allo ... Ladoucette !
Où sont les masques pour tous ...

6.Posté par Victoria97419 le 18/04/2020 19:06 (depuis mobile)

On voit encore des personnes incapables de respecter les règles simples et reçoivent des amis toute la semaine nuit et jour. Si au moins ils etaient discrets mais non... Ils m ont convaincu, je ne veux plus trouver d''excuses à la connerie

7.Posté par NOM... le 18/04/2020 19:32

pratiquement 25000 personnes meurent de faim chaque jours, que faisons nous?

8.Posté par NOM... le 18/04/2020 19:33

pratiquement 25000 personnes meurent de faim chaque jours, que faisons nous? que font les medias?

9.Posté par Bleu outre mer le 18/04/2020 19:43

Pouvons nous avoir un article sur la Dengue beaucoup plus de cas et aussi mort à déplorer et cela s'intensifie. Sans pour cela qu'il y ait des remontées soit faite. La encore silence radio de l'Agence à Risque Sanitaire, ainsi aucune questions des médias à ce service.......
Regardons le Covid 19 et oublions la Dengue, rester dans cette attentisme, c'est pas gagné pour sortir de ces situations.......,

10.Posté par Avenir sombre le 18/04/2020 19:53

Étant confiné, on a 5 cas par jour, en cas de déconfinement combien y en aura t'il, 100, 200 voir plus par jour.Qui vivra verra, comme dit le dicton.

11.Posté par Horace le 18/04/2020 20:11 (depuis mobile)

Pourquoi n'y a-t-il pas un diagramme avec le nombre de cas moins le nombre de guérison?

12.Posté par Pascale le 18/04/2020 20:34

@eve: ma boule de cristal me dit que le 1er mai, il y aura 0 cas! :) Par contre dés le 4 Mai, de nouveaux cas vont réapparaitre! :)

13.Posté par Thierrymassicot le 18/04/2020 21:08

Que tout le monde soit bien d'accord et comprenne bien l'information donnée; Ce sont les cas de personnes qui ont été dépistées pour x ou y raisons.......Bref, il y a sans aucun doute de nombreuses personnes, qui n'ont même pas "la goutte au nez" mais sont néanmoins porteuses du virus...Elles sont comme les chauves-souris, des réservoirs asymptomatiques...Mais à leur corps défendant susceptible de diffuser les particules virales..

Je le redis encore et toujours: " Toute personne bien portante, sans aucun symptôme doit considérer qu'elle est malade, et qu'elle est susceptible de croiser, par conséquent de contaminer une personne à risque qui 14 jours plus tard va décéder"...............D'où le respect inconditionnel du confinement et des gestes barrières.

Pour l'anecdote, en début de semaine,mardi au Port, partant faire des courses alimentaires avec mon vélo noir, moi même tout de noir vêtu ek les lunettes de soleil noires, à quelques dizaines de mètres d'un arrêt de bus proche de la SOCOZ, 3 jeunes assis sur le banc de l'abri-bus un type d'une quarantaine d'années en face qui traverse la route les bras en l'air, plein d'emphase..Un jeune mec assis sur le banc se lève et va vers lui au milieu de la route, moi, ek mon vélo suis à moins de 10 mètres à ce moment.."Putain, il vont quand même pas se faire un "shake with hands" quand même???!!! Ben si!!! Mais non pire! Le plus vieux chope le gamin dans ses bras et grosse étreinte sur la chaussée.........Koi mi fé??? Putain la colère! : 'Brigade Covid 19, bordel vous foutez quoi la?" et le "vieux" de me dire "Inkiète pas monsieur Zorey, ti gar la c'est mon famille, nou na point la maladie!!!" Ben désarmé, mon vélo entre les jambes, quoi lui dire? c'est venu comme ça: Msieur vous êtes malade, éloignez vous du ptit gars!( la vingtaine quand même..) Personne de méchant, sauf de l'inconscience: "Pas chez nous, ça lé loin".....Fé chier de protéger les autres afin de protéger mon garçon et sa mère..et moi aussi par la même occasion.....Cyclone: Alerte rouge!! Ben va dehors, si une feuille tôle coup out coco c'est zot problème...La, concernant la maladie respiratoire qui nous assaille, c'est pas que zot problème, l'inconséquence de certains les met en danger, certes, mais vous et vos proches aussi....Alors, de grâce, on s'arrête, et poliment, gentiment (pas comme moi) on explique à ceux qui manifestement n'ont pas compris le principe de "la distanciation sociale" (quels vilains mots) que vous n'avez pas envie de vous retrouver en soins intensifs à cause d'eux...En principe, ça se passe plutôt bien...Ptêt que 90 kg font la différence, mais au final, les gens sont gentils et comprennent .

14.Posté par Matthieu le 18/04/2020 21:20 (depuis mobile)

Restons confinés le virus va frapper en mai

15.Posté par Ti Tangue zilé zone le 18/04/2020 21:21 (depuis mobile)

Mais ce sont qui ces nouveaux contaminés ? Na pu l’avion ..? Dans supermarché où des gratels ne respectent pas la distanciation ?

16.Posté par Thierrymassicot le 18/04/2020 22:35

9.Posté par Bleu outre mer le 18/04/2020 19:43

STP, normalement tu es une des personnes les plus censées, les plus réfléchies qui "sévit sur ce blog d'infos"...De deux choses l'une en regard de ce post 9
1- Tu es en train de sombrer du côté obscur de la Force.
2- Encore une usurpation de pseudo!

En espérant que ce soit la deuxième proposition qui soit la vraie ! Evidemment que des tocards prennent ton pseudo c'est chiant certes, mais prouve une certaine aura de ta part....Si c'est la 1 ère proposition; manquerai plus que Klod, A mon avis, Tristan Lefevres partent eux aussi en quenouilles...Et la c'est encore pire que "Valeurs Actuelles"!

17.Posté par Ar-no le 18/04/2020 22:37 (depuis mobile)

Comme dit Jacques, l''objectif n''est pas la disparition du virus mais son ralentissement, sinon la métropole ne serait pas déconfinee avant 2021 ou 2022 !

18.Posté par Veridik le 18/04/2020 22:57 (depuis mobile)

@11
Je n'ai jamais compris non plus pourquoi ce n'est pas le cas .
On peut aller jusqu'en 2042 avec une courbe ascendante si on ne prend jamais en compte les guérisons

19.Posté par Michel BARET le 19/04/2020 00:12

Et dire que c est 277 débarqués qui ont foutu 850 000 réunionnais sur le carreau sur notre ile ... vive la Préfecture te l ARS

20.Posté par do974 le 19/04/2020 08:22

On nus parle de cas importés --- cas autochtones et cas autochtones secondaires etc ..... Mais Mme de l'ARS et M. Le Préfet pouvez-vous nous dire (sans langue de bois) pourquoi le COVID 19 entré à la Réunion ???

21.Posté par Band de débile le 19/04/2020 08:40 (depuis mobile)

Il n’y aurai pas de cas si Les debiles qui sont. Dehors à se promené restez chez eux !!!

Hier l’ermitage était remplis de débile !

Et le mc do, fermez votre drive avec votre malbouffe ! Les gens sont désespérant

22.Posté par Zarlor le 19/04/2020 08:56 (depuis mobile)

Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure mais le nombre de cas autochtones augmente chaque de façon significative.
Dans le même temps, les cas importés n''évoluent quasiment pas.Par contre le virus commence à bien circuler dans l''île..

23.Posté par Georges BIANCHI le 19/04/2020 09:04

Madame LADOUCETTE, je crois , vous qui avez négligemment distribué des masques périmés,( j'en passe et des meilleures) a ces héros soignants qui nous sauve la vie au péril de la leur tous les jours dans nos hôpitaux,
et tous les soirs a la même heure sur grands médias nous entendons la longue litanie de Sieur Salomon grand croque mort au service de sa majesté Macron 1er (espéreront qu'il n'y en auras pas un 2eme)!!!
Vous qui êtes a la tête de ce formidable organisme qu'on appelle ARS, pourriez vous nous dire.....puisque personne n'en parle ,...combien nous avons eu de morts , du , au covid 19 ?merci, un retraité en colère
PS: par la même occasion, vous pensez qu'on auras nos masques pour circuler le 11 Mai...202............?..

24.Posté par Bleu outre mer le 19/04/2020 10:46 (depuis mobile)

18/04/2020 22:35

25.Posté par Bleu outre mer le 19/04/2020 11:08

16.Posté par Thierrymassicot le
Non je ne part pas en quenouille. c'est une constatation, assez d'accord avec ton post. Depuis quelques jours, plus de voitures, plus de monde dans les rues et du n'importe quoi. Oui parlons du Covid, ce n'est pas un soucis, n'oublions pas la Dengue ou il y a eu des morts confirmation avec un ami médecin et pas généraliste, celle ci s'intensifie et l'ARS ne se bouge pas, mon amie vient de la chopéé et le pharmacien lui à dit qu'elle s'intensifiait dans notre secteur;. Le coctail des deux ne font pas un bon ménage.......
L'inquiétude médicale face au Covid, ici se situe avec Mayotte, ou cela n'est pas clair comment cela sera gérer si intensification sur cette île......Ce qui ne veux pas dire qu'il faut sous estimer ce qui se passe ici......

26.Posté par Gueulecabri le 19/04/2020 11:09 (depuis mobile)

On attend toujours la carte avec le nombre de malades par ville... C'est si difficile que Celà à faire ?

27.Posté par philmarlow le 19/04/2020 11:23

Je résume.
Le Covid est toujours là, bien vivant et actif.
Le confinement nous protège du virus.
Avec le déconfinement il repartira de plus belle sauf si vous adoptez les gestes barrières.
Malheureusement ce ne sera pas le cas,pour certains ignorants le déconfinement consiste à vivre comme avant.
L’île est pratiquement fermée , plus de cas importés ni de cas secondaires.
Le danger ce sont les cas autochtones ,ils pensent qu’ils ne sont pas malades , pas de symptômes et pas de test.
Ils se baladent parmi nous sans prendre toutes les précautions de base.
Le risque majeur est là.
Après le 11 mai pour moi rien ne change ,méfiance et protection absolue.
Fin mai ,début juin on fera le bilan....

28.Posté par Grozozo le 19/04/2020 11:58 (depuis mobile)

Notre pays fait de plus en plus pitié ! Plus de 50 % des impôts vont à l''aide sociale !!!!!!!! Environ 15 % à la santé, etc....Cherchez l''erreur ! Notre pays est un pays d''assistés, de paresseux, la gauche est passée par là ! Après on court après tou

29.Posté par nono le 19/04/2020 13:01

Je fais partie de ceux qui applaudissent et remercient chaleureusement tout le personnel soignant. Mais, je n’ai malheureusement pas du tout eu envie de le faire pour les personnes du CHOR de Saint-Paul qui se sont occupées de ma mère la semaine dernière.
L’accueil et la communication ont été pitoyables. Rien dans la situation actuelle de la Réunion ne justifiait un tel manque de bienveillance.
Ma mère malade y est entrée stressée à cause du contexte actuel et le manque de considération du personnel n’a rien arrangé, bien au contraire. Ma mère est rentrée chez elle très perturbée par cette expérience.
Aujourd’hui, je remercie d’autant plus le personnel soignant qui font leur travail avec beaucoup de dévouement et de patience.
Merci à vous.

30.Posté par Vieuxcon le 19/04/2020 15:21 (depuis mobile)

La diversité des cultures existant en France fait qu''il n''y a pas d''homogénéité et celà entraîne désordres, manque de civisme, irrespect etc...Ces populations n''ont rien à fiche de la France, à part percevoir les sousous ! Délitement assuré !!!

31.Posté par Cacatombes le 19/04/2020 18:31

`n empeche ce covid il aura fait parler de lui

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes