MENU ZINFOS
Santé

Coronavirus : 4 nouveaux cas à La Réunion, 362 au total


Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 8 Avril 2020 à 16:51 | Lu 7508 fois

La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 4 nouveaux cas de coronavirus COVID-19 à La Réunion, ce mercredi 8 avril à 15h00, soit au total 362 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020. 

339 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS et Santé publique France.

• Bilan des cas investigués :

En concertation avec Santé Publique France, le nombre de cas dit « autochtones » est dorénavant aligné sur la définition de Santé Publique France. Les précédentes catégories jusqu’à présent définies comme « Cas de transmission locale (en lien direct ou indirect avec un cas importé) » et « Cas autochtones (sans lien direct ou indirect avec un cas importé) » deviennent «Cas autochtones secondaires (en lien direct avec un cas importé) » et « Cas autochtones  (en lien indirect ou sans lien avec un cas importé) »

Les chiffres du jour selon la nouvelle classification : 

Cas importés  (personnes qui ont contracté la maladie en dehors du territoire) : 254
Cas autochtones secondaires  (personnes ayant un lien direct avec des cas importés) : 62
Cas autochtones (personnes ayant un lien indirect ou n’ayant aucun lien avec un cas importé) : 23
Nombre total de cas investigués : 339

Les cas importés représentent 75 % des cas.

• Situation sanitaire :

Cas hospitalisés hors service de réanimation  : 35
Cas hospitalisés en service de réanimation  :  4

• Tranches d’âge des cas investigués :

Mineurs :  9% (31 cas) 
18 à 50 ans  :  49%
51 à 65 ans  :  34%
plus de 65 ans  :  8%

• Personnel soignant ayant contracté la maladie :

Personnel soignant ayant contracté la maladie hors du territoire : 32
Personnel soignant ayant un lien direct ou indirect avec les cas importés : 6
Personnel soignant sans lien direct ou indirect avec des cas importés (autochtone) : 3
Total personnel soignant identifié : 41

Un soignant d’un EHPAD a été confirmé positif au Covid-19 le 7 avril 2020. Les tests sur l’ensemble des personnels et résidents de l’établissement sont en cours ce jour. 

Les personnels « sujets contacts » et le soignant confirmé sont remplacés depuis hier, au titre des mesures renforcées de protection.

• Localisation des cas

Une carte de localisation des cas a été publiée depuis dimanche dans plusieurs médias.

Il s’agit d’une information issue d’une synthèse quotidienne réalisée depuis quelques jours par Santé publique France et à destination d’une liste restreinte de professionnels de santé collaborant avec Santé Publique France dans le cadre de la surveillance épidémiologique. 

Ce document n'avait pas vocation à être diffusé au public.  

Il convient d’interpréter cette carte avec la plus grande prudence, raison pour laquelle ce type d’information n’avait pas été publié jusqu’à présent, car cette carte représente les communes de résidence des cas confirmés mais ne reflète en aucun cas des zones d’exposition à risque. 

En effet, la majorité des cas identifiés à ce jour à La Réunion étant des cas importés (de métropole ou d’ailleurs), et en l’absence pour l’instant de zones de transmission du virus clairement identifiées sur le territoire, les communes de résidence des cas ne peuvent être considérées comme des zones plus à risque que d’autres, et l'effort sur les gestes barrières doit donc être maintenu avec le même engagement en tout point de l'île.

Des publications à venir de Santé Publique France devrait apporter plus de précisions sur la répartition géographique de la situation épidémiologique avec toujours la même vigilance d’interprétation tant que la circulation du virus sur le territoire n’est pas caractérisée.  

23 cas sont toujours en cours d’investigation 

Tous les cas confirmés font l’objet de l’identification de toutes les personnes ayant été en contact avec ces malades (entourage familial, professionnel, passagers proches dans les avions…).

Toutes ces personnes « contact » sont appelées individuellement par la cellule de suivi de l’ARS en collaboration avec Santé publique France. Leur état de santé est évalué à cette occasion. Il leur est reprécisé au cours de l’entretien l’importance du respect d’un isolement strict, de la surveillance quotidienne de leur état de santé (avec prise de température) et d’appeler immédiatement le 15 en cas d’apparition de symptômes. 

A ce jour, près de 2 300 personnes ont été identifiées dans le cadre du contact-tracing organisé par l’ARS. 

Toutes ces personnes ont été contactées par l’ARS afin de leur demander un confinement strict, de s’assurer de leur état de santé, de les orienter sans délai vers le SAMU-15 en cas d’apparition de signes et de leur livrer des masques afin de s’assurer d’une protection envers leur entourage proche. 

 Ces personnes font actuellement l’objet d’un suivi actif à 3 niveaux : 
•    Il est demandé à ces contacts de rappeler tous les jours un numéro vert dédié dans le cadre de leur auto-surveillance prescrite par l’ARS
•    Les contacts qui ne rappellent pas régulièrement le numéro vert sont rappelés (dans le cadre d’une collaboration avec le CIC du CHU) à mi-parcours de leur quatorzaine pour s’assurer du maintien de leur isolement et de leur état de santé
•    l’opérateur chargé du numéro vert rappelle tous les contacts en fin de quatorzaine pour leur signifier la fin de leur quatorzaine et s’assurer là encore de leur état de santé.




1.Posté par Pascale le 08/04/2020 16:56 (depuis mobile)

Les vrais chiffres sont pour quand? Plus ils mentent à la population plus ils touchent des primes ??

2.Posté par lamis rivieroisrivierois le 08/04/2020 16:58

Comme les tests ne sont pas fiables, à qui se fier?

3.Posté par Anne Mangue le 08/04/2020 17:14

Inquiétant ! De plus, dans les pharmacies on manque cruellement de flacons de gels désinfectant pour les mains et les masques de protection sont toujours actuellement INTROUVABLES dans les pharmacies pour le grand public alors que l ’Académie nationale de Médecine recommande que le port d’un masque " grand public" soit rendu OBLIGATOIRE pour les sorties nécessaires en période de confinement (et également après la levée du confinement). Le gros problème c'est qu'il n'y en a pas !
Si les pouvoirs publiques voulaient vraiment ENDIGUER ce virus, c'est TOUTE la population qui devrait porter des masques chirurgicaux. Ce serait le seul moyen de ne pas contaminer les autres...!! On est trop dépendants de la Chine. Faudrait fabriquer à grande échelle des masques chirurgicaux en France et réquisitionner dès maintenant des usines de textile en France et pourquoi pas former des majeurs bénéficiaires du RSA, en bonne santé, pour confectionner des masques chirurgicaux. Un bon nombre de personnes ne portent pas de masques de protection chirurgicaux pour sortir car impossible d'en trouver en pharmacie, c'est là un gros problème et on est pas sortis d'affaire face à l'épidémie du Covid-19 très contagieux et dangereux.

4.Posté par Bleu outre mer le 08/04/2020 17:27

Mr Dupuy il y a de l'espoir

Le directeur de l'agence régionale de santé du Grand Est limogé
Le directeur de l’ARS Grand Est, Christophe Lannelongue, a été limogé, selon nos informations, confirmant les révélations de l’Obs. M. Lannelongue était au coeur d’une polémique depuis qu’il a confirmé, samedi 4 avril, dans un entretien à L’Est Républicain, la poursuite d’un plan de réduction de lits engagé au sein des hôpitaux de Nancy. « Il n’y a pas de raison de remettre en cause le Copermo (comité interministériel de performance et de modernisation de l’offre de soins) pour le CHRU de Nancy, avait-il affirmé. Le dossier devrait être examiné début juin. […] La trajectoire reste la même. »
Le plan prévoyait la suppression de 174 lits et 598 emplois dans les hôpitaux de la ville en plusieurs années. La nouvelle a suscité de vives réactions, en pleine crise épidémique et alors que la région Grand Est fait partie des plus touchées du pays. Plusieurs élus locaux, dont le maire de Nancy, Laurent Hénart, ou le président du département de Meurthe-et-Moselle, Mathieu Klein, se sont émus de cette annonce.
Olivier Véran, le ministre de la santé, avait démenti à demi-mots le projet dans un tweet en réponse à un communiqué du CHRU de Nancy, expliquant : « Tous les plans de réorganisation sont évidemment suspendus à la grande consultation qui suivra » la fin de la crise.

Source le monde


5.Posté par louis le 08/04/2020 17:27

heureusement 4 cas seulement si on peut oser dire contrairement aux autres jours

on voit que le confinement et la quarantaine ont leurs raisons d'etre et certains quittent leur lieu de quarantaine pour rentrer chez eux avec le risque que cela comporte
ils auraient dans un hotel avec de meilleurs conditions ils serait partis quand meme
la famille copains copines y manquent a zot

6.Posté par simonzef le 08/04/2020 17:30

voila un excellent moyen de confinement pour les débarqués a gillot le contact tracing ! et non pas enfermer les gens dans des hôtels . ça éviterai tout ces commentaires de collabo sur ces personnes qui ne font que rentrer chez eux .

7.Posté par La reunion le 08/04/2020 17:36 (depuis mobile)

362.😤362😤362.😤 Po MARTINE!!

8.Posté par Oups le 08/04/2020 17:42 (depuis mobile)

Lundi +5cas, aux actus on disait "nombre en recul"
Mardi +9cas, et aujourd''hui +4cas "nombre en recul"... on sait tres bien que ce sont des mensonges pr calmer les creoles,et ns creoles on fais comme si on croyais... dites nous la verité, c mieux...

9.Posté par Jean Rigole le 08/04/2020 17:44

Moi ce que me laisse septique...telle la fosse...
Cas : 362 Décès : 0
Alors, donc soit :
1- Nous sommes protégés par le tout puissant ?
2- Nous sommes des extraterrestres ?
3- Tellement gavé de médicaments par toutes ces maladies qui traînent que nous sommes plus résistants ?
4- Il y a une part cachée dans les chiffres, mais pourquoi ?
ps...ne pas répondre au 1 et 2 !

10.Posté par Pour 1 et 2 le 08/04/2020 17:46 (depuis mobile)

Ca vous dérange tant que ça un peu d optimisme
Cessez de douter de tout et de voir des complots partout c est fatigants
Il est temps de grandir et d avancer...

11.Posté par Mwin la pa di le 08/04/2020 17:49

"Ce document n'avait pas vocation à être diffusé au public." C'est complètement absurde et irresponsable que de cacher la répartition par communs. Bien au contraire cela doit faciliter la responsabilité des concitoyens en se battant encore plus. En effet, ne pas savoir où sont les cas permet de croire que c'est pas ici mais ailleurs du coups : relâchement assuré.
SVP continuer à indiquer par commune !!! soyez intelligent et respectueux à notre égard.

12.Posté par Thierrymassicot le 08/04/2020 17:53

1.Posté par Pascale le 08/04/2020 16:56 (depuis mobile)

Pascale: voici les vrais chiffres pour la Réunion arrêtés à la date du 7 avril 2020

1044 cas nouveaux ,786 953 au total
283 000 patients admis en réanimation
La Réunion paie le plus lourd tribu dans le monde à cette épidémie ayant eu 278 mille 963 morts.

Voila Pascale, maintenant j'espère que tu es satisfaite et ne vas venir tous les jours pleurer qu'on te ment...Maintenant, tu es dans la confidence...Tu rajoutes 756 cas tous les jours+789 décès et ton compte sera exact et confirmé.Ouf!!!


13.Posté par X le 08/04/2020 17:53

CARLOS MORENO , professeur à la SORBONNE et chercheur ( ce n'est quand même pas n'importe qui ) annonçait la catastrophe à venir , il a tenté par tous les moyens d'ALERTER L’ÉLYSÉE . EN VAIN ...
EXPLOSIF , lire le lien ci-dessous :
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/coronavirus/coronavirus-ce-professeur-à-la-sorbonne-annonçait-la-catastrophe/ar-BB12cB1r?ocid=spartandhp
La cerise sur le gâteau , les masques commandés à la Chine devrait arriver fin juin !!! Merci qui ???

14.Posté par MT CRISTO le 08/04/2020 17:54

Ils peuvent être très fiers ceux qui ont transmis le virus par inconscience.

15.Posté par jeff le 08/04/2020 18:03

post1. Pascale tu as raison, tu es très bien renseigné.
Ils ont même un barème de mensonges :
- petits mensonges = 10€ par mensonge.
- mensonges moyens = 18€76 par mensonge
- gros mensonges = 10000€ par mensonge.
Malheureusement ils (les fameux ils) n'ont rien prévu pour dédommager ceux qui écrivent des conneries.

16.Posté par Jean Rigole le 08/04/2020 18:41

@6 simonzef
Le contact tracing est sur la base du volontariat, et vu ce dont ils en ont fait preuve je doute du bien fondé, en tout cas sur ce genre d'individus.
Et le terme de collabo est certainement une notion qui vous dépasse au vue de ce qu'il interprète dans ce qu'il y a de plus sombre dans l'histoire...merci de modérer vos propos.

17.Posté par Thierrymassicot le 08/04/2020 18:57 (depuis mobile)

@15 jeff

Merci, mais personne ne te crois, nous voulons les vrais chiffres, le vrai barème appliqué selon l''ordre croissant des mensonges de l''ars !!!.. Ah rien ne vaut les chiffres donnés par Kim Jong-un: n''a point🤣🤣🤣

18.Posté par JORI le 08/04/2020 19:22 (depuis mobile)

1. Pascale. Tout comme fidol castre, vous êtes pressée que nous ayons des morts ici aussi ?.

19.Posté par Ar-no le 08/04/2020 19:23

post 11 : d'accord avec vous, je ne vois pas où est le problème de communiquer cette carte mise à jour.
En plus, la communiquer calmerait peut-être un peu les complotistes et rageux dont certains sont bien présents sur ces commentaires (je ne parle pas de vous !)

20.Posté par Michel BARET le 08/04/2020 19:49

donc je compte bien, c'est donc 339 cas qu'on nous a importé alors qu'on aurait pu endiguer à Gillot ou au Port..Au fait , il n'avait pas tort ceux qui manifestaient à l'arrivée du paquebot et qui se sont fait charger comme des me......Vive la Réunion, vive l’Afrique que nous sommes.

21.Posté par Nine le 08/04/2020 20:11

Attention avec ces chiffres !!! Il faut surtout pas relâcher les efforts et croire Que les choses sont en train de se résoudre. Beaucoup de monde dans les rues hier et aujourd’hui, les gens sont contents de se voir, font moins attention, vont rendre une petite visite à la famille. Attention au retour de bâton marmailles .

22.Posté par Didier le 08/04/2020 21:11 (depuis mobile)

On vois que bcp voudrais voir des cas grandir pr toucher encore plus le chômage partielle...

Alors à qd la reprise du boulot, car ya pas de santé sans économie.

Sauf pr les grateurs cul qui croient ça

23.Posté par L''INSOUMIS le 08/04/2020 21:16 (depuis mobile)

Et bientot ...

Week end la pak...
Alon fe la fet nout tout...

L'' ambians nou nana ...

C''est pas gagné ...Hélas.


24.Posté par Mangemonzef le 08/04/2020 21:22 (depuis mobile)

Simonzef, grat' out cul ! Collabo ton momon couillon ! Employe pa lo mot ou comprend pas ! Quant à out' traceur ou peut met' a li ouca mi pense ! Respecte demoune importé ! Moder out langage !

25.Posté par Thierrymassicot le 08/04/2020 21:30

19.Posté par Ar-no le 08/04/2020 19:23

Non, ce n'est pas absurde! Les gens n'ont pas à savoir ou se trouvent les foyers épidémiologiques, pour deux raisons:

1-Afin de ne pas stigmatiser les personnes qui résident dans ces zones géographiques
2-Afin de maintenir l'effort de confinement de Mafate à St Denis.

Le virus peut être colporté par n'importe qui.......La règle est :

" Toute personne sans symptôme est susceptible d'être porteuse du SARS Cov 2 et risque de le transmettre à une personne à risque qui peut décéder de ce simple croisement"

Donc du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest on applique le confinement maximum, pour se protéger et protéger les autres...La carte géographique des foyers de concentration ne concernent que les épidémiologistes, les statisticiens...certainement pas les quidams comme toi ou moi.........Sans doute tu es une personne responsable, mais il faut se dire que, une bonne tripotée de cons s'en ferait à coeur -joie pour rompre la sacro-sainte loi que je me suis permis de rappeler....Donc, rester dans le flou est la meilleure chose pour rester vigilant.

26.Posté par Kifkif le 08/04/2020 21:33 (depuis mobile)

Aucun décès à la Réunion ! Arrêtez de faire les chialeuses! Au boulot !

27.Posté par simonzef le 08/04/2020 22:27

zot i konè la chanson future crew ....? alè vient...

28.Posté par Isis le 08/04/2020 22:46

Et pour les guérisons ? Il y en a combien maintenant ? Ce serait sympa de nous informer au lieu de nous manipuler !

29.Posté par Vérité 974 le 08/04/2020 22:47 (depuis mobile)

Franchement ladoucette et compagnie jusqu'à quand vous allez me tir aux réunionnais.
Non mais même les médias se prête aux jeux de la fausses informations. Moi j'invite les personnes qui sont au cœur de.cette épidémie à dire la vérité😠

30.Posté par Pascale le 08/04/2020 23:46

@Thierrymassicot: whaouuuu, tu es vraiment le meilleur!!! tu es un chef!!! Je suis bluffée par autant d'intelligence!!! Vraiment j'en arrive à être jalouse de ton QI qui doit bien être supérieur aux nôtres nous êtres inférieurs, nous les créoles!!! Merci pour tes chiffres même si je pense qu'ils sont sans doute très très sous estimés!! Car dis moi ces chiffres correspondent ils aux nombreux touristes qui sont rentrés dans l'ile depuis Janvier? Ou inclus tu aussi les habitants de l'ile, tu vois ceux qui n'ont pas tes moyens de prendre l'avion et qui sont la juste à subir l’égoïsme et la sournoiserie des gens dans ton genre qui nous contamine avec pleins de maladies... une fois rentrés??? :) Dis nous tout stp. :)
Bisous.

31.Posté par Pascale le 08/04/2020 23:48

@jeff: merci pour les explications. Je pense qu'on s'en doutait tous qu'ils touchaient un max de frics... les clowns faut les payer comme les acteurs de cinéma :)
Mais dis moi tu me sembles bien au courant de tout cela... tu travailles avec eux? :)

32.Posté par Pascale le 08/04/2020 23:49

@JORI: il y a déjà des décès.

33.Posté par Thierrymassicot le 09/04/2020 00:31 (depuis mobile)

@30 Pascale

Tu n'avais qu'à travailler à l'école, faire des études et toi aussi tu aurais pu prendre l'avion quand bon te semble au lieu de rester sur le caillou, prisonnière.. Bisous également.

34.Posté par Nono le 09/04/2020 02:34 (depuis mobile)

@Pascale voulez vous bien nous donner des chiffres précis et leurs sources ? Ou bien allez vous continuer longtemps à insulter toute personne qui remet en cause vos propos agressifs et desinformants ? La moderation de ce site est vraiment à revoir.

35.Posté par justedubonsens le 09/04/2020 09:26

Hi, Hi je vois que depuis quelques temps nous avons une nouvelle star sur Zinfos : Pascale !
Elle succède aux Nivet, Nono et autres qui me semblent bien silencieux au cours de cette période. J'espère que même si leurs polémiques étaient parfois (souvent) fatigantes, leur état de santé n'est pas inquiétant.
Ses (à Pascale) commentaires appellent tous les jours les foudres des autres commentateurs et notre ami Massicot est réactif en la matière à juste titre.
Pascale, oui c'est à vous que je m'adresse, j'espère que pour votre entourage immédiat vous n'êtes pas autant pessimiste car les pauvres ils risquent de péter les plombs et je crains pour votre intégrité physique, (pas de commentaires sur le psychique).
Quoiqu'il en soit i est toujours possible de mettre les déclarations des autorités sanitaires en doute car c'est un sport national en France et sans doute plus ici encore. Mais heureusement vous n'apportez pas d'éléments probants à vos déclarations catastrophiques.
Si on peut s'étonner (se féliciter) de l'absence de décès, ne pensez-vous pas que depuis près d'un mois le monde médical n'aurait pas communiqué sur le sujet si effectivement nous avions à en déplorer ?
Alors doutez, doutez autant que vous voulez mais par pitié épargnez nous votre pessimisme.
Cdlt

36.Posté par Ar-no le 09/04/2020 10:47

@Thierrymassicot oui j'avais pensé à votre première raison, c'est sans doute ce qui a poussé les autorités à ne pas communiquer ces détails en effet. Mais du coup cela crée des doutes et des questionnements dans la population, donc le résultat est au final pire, non ?
De toute façon, il ne s'agit pas du nombre de cas réels mais uniquement des cas testés, donc l'intérêt reste limité au final :-)

37.Posté par Pascale le 09/04/2020 11:06

@Thierrymassicot: mon pauvre chéri, je ne vais pas te faire de mal alors je ne dirais rien en ce qui concerne mon parcours scolaire car je suis certaine de te battre niveaux études supérieures: je suis allée au maximum de mon chemin de pauvre fille créole qui ne parle pas français et qu'on doit éduquer... !!!!!! :) Mais vois tu cela ne m'a pas permis d'avoir un emploi stable contrairement à toi qui a juste pris l'avion... incroyable non?? en réalité cela fait des années que mes yeux ont été ouverts en ce qui concerne le fonctionnement hypocrite et mafieux de l'embauche locale... :) Mais ça c'est un autre sujet :)
Bisous doux.

38.Posté par Thierrymassicot le 09/04/2020 13:19 (depuis mobile)

@Pascale

Mais ma chérie, rien ne t''''''''''''''''empêche de faire le chemin inverse du mien, prends l''''''''''''''''avion et va te construire une stabilité professionnelle en métropole.
Bisous sucrés

39.Posté par JORI le 09/04/2020 14:10

37.Posté par Pascale le 09/04/2020 11:06
" je suis certaine de te battre niveaux études supérieures: je suis allée au maximum de mon chemin", c'est cela qui vous fait dire qu'il y a déjà ici des décès dus au virus et que vous possédez tous les bons chiffres??

40.Posté par PAYET Frédérique le 09/04/2020 14:26

Quelqu'un aurait-il l'information? Combien de tests sont réalisés quotidiennement sur l'île?

41.Posté par gerard le 09/04/2020 18:06 (depuis mobile)

Bonjour
Je m adresse aux seules personnes compétentes qui travaillent déjà sur les options de deconfinement. La réunion est un cas à part. Peu de cas avec croissance faible. L idée on ne confine que les cas testés ou suspects leurs contacts. On teste

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes