MENU ZINFOS
Santé

Coronavirus : 2 nouveaux cas, 412 au total à La Réunion


Par A.D - Publié le Jeudi 23 Avril 2020 à 18:04 | Lu 5720 fois

Image d'illustration - Pierre Marchal / Anakaopress
Image d'illustration - Pierre Marchal / Anakaopress
La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 2 nouveaux cas de coronavirus COVID-19 à La Réunion, ce jeudi 23 avril à 15h00, soit au total 412 cas depuis l’apparition  du premier cas le 11 mars 2020.

SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE AU 23 AVRIL 2020

409 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS et Santé publique France, dont 70% sont des cas importés. 3 cas sont en cours d’investigation.

• Bilan des cas investigués : 

Cas importés 
(personnes qui ont contracté la maladie en dehors du territoire)    288
Cas autochtones secondaires 
(personnes ayant un lien direct avec des cas importés)    64
Cas autochtones 
(personnes ayant un lien indirect ou n’ayant aucun lien avec un cas importé)    57
Nombre total de cas investigués    409

• Situation sanitaire :
Cas hospitalisés hors service de réanimation    9
Cas hospitalisés en service de réanimation    2

•  Tranches d’âge :
0 à 14 ans    8% (33 cas) 
15 à 44 ans    41 %
45 à 64 ans    39.8 %
65 à 74 ans    7.3 %
75 ans et plus    3.9 %


•  Contact-tracing 

Plus de 3 300 personnes ont été appelées individuellement et suivies dans le cadre du contact-tracing.

Mis en place par l’ARS, en concertation avec Santé Publique France, le « contact-tracing » est un dispositif qui a pour objectif d’identifier et de rappeler toutes les personnes ayant été en contact proche (entourage familial, professionnel, passagers proches dans les avions…) avec un cas confirmé de Coronavirus pendant sa période de contagiosité (on parle de «sujets contacts» ou de «contacts»).

Ces personnes ont fait l’objet d’une enquête téléphonique au cours de laquelle a été évalué leur état de santé et leur a été précisé l’importance de :

-    respecter un isolement strict (quatorzaine)
-    surveiller quotidiennement leur état de santé (avec prise de température) et appeler tous les jours un numéro vert dédié 
-    appeler immédiatement le 15 en cas d’apparition de symptômes
-    porter les masques livrés à leur domicile afin de limiter les risques de transmission du virus (sécuriser les déplacements au sein du domicile ou à l’extérieur pour motif de déplacement impérieux).

Prises de contact pendant la quatorzaine :

-    A mi-parcours : rappel des personnes n’ayant pas contacté régulièrement le numéro vert (dans le cadre d’une collaboration avec le CIC du CHU) pour s’assurer du maintien de leur isolement et de leur état de santé.
-    En fin de quatorzaine : rappel de toutes les personnes pour leur signifier la fin de leur isolement et s’assurer de nouveau de leur état de santé.

RECOMMANDATIONS A SUIVRE

o    Respecter les consignes de confinement
o    Limiter au maximum les déplacements qui sont nécessaires (trajet domicile-travail quand le télétravail n’est pas possible, se rendre chez un professionnel de santé, faire des achats de premières nécessité)
o    Se protéger avec les gestes barrières 
o    Pour tenir la maladie à distance, restez à plus d’un mètre de distance les uns des autres


•    En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) contactez le Samu Centre 15.
    
•    Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination. 




1.Posté par Matthieu le 23/04/2020 18:53

Et c'est pour ça qu'on tue l'économie, c'est de la propagande de la Terreur

2.Posté par Pierre Balcon le 23/04/2020 19:31

Plutôt que nous donner , tous les soirs , comme une litanie , le nombre de cas historiquement constatés depuis le début de l'épidémie ( qui en fait n'a pas eu lieu à La Réunion ) il serait beaucoup mieux de nous donner le nombre de porteurs du virus potentiellement contaminants.

Donc il faudrait déduire de ce chiffre morbide :
- les guéris ;
- les asymptomatiques
- tous les immunisés

Et il serait plus judicieux de raisonner non pas en personnes infectées mais en foyers d'infection potentiels , parce que le plus souvent dans un même ménage plusieurs personnes sont porteuses du virus s'étant mutuellement contaminées.

3.Posté par Bleu outre mer le 23/04/2020 19:37

1.Posté par Matthieu
Dans le monde c'est plutôt l'économie qui tue chaque jours, avec profit et donc délocalisation et pénurie de masques et de médicament que nous pouvons constateret
Je n'aborde pas le sujet de l'économie de la mal bouffe qui contribue à l'obesité, et donc diabètes, problèmes cardiques, respiratoire et endochrinien.......
Vos propos c'est quelle propagande???????

4.Posté par Ar-no le 23/04/2020 19:57

Le nombre de patients hospitalisés (hors réa) passe sous la barre des 10...

Pour la peine, vous prendrez bien une prolongation du confinement, une interdiction des plages, des contrôles d'attestation matin midi et soir et des chômeurs par milliers ? C'est cadeau !

5.Posté par édouard des moutons le 23/04/2020 20:26

Respectez le confinement faites les zestes barrieres
tourner a droite trournez a gauche
le coronna pas bessoins de masques
le coronna faut des masques de suite
nul individus ne peut dissimuler son visage sur la voie public
tout les individus ont le droit de porter des masques
la cigarette vous protege
la fuméé est susceptible de vehiculer le covid.
le covid est entrain de reculer félicitons nous
la 2 eme vague arrive accroché vous
disney land ouvre ses portes
finalement Disney land ne vous sera pas ouvert

6.Posté par Maman le 23/04/2020 20:44

Certes, certes. Avez-vous remarqué l'augmentation des cas âgés de moins de 14 ans? Des cas autochtones? Avez-vous eu vent de l'expérience du Japon, qui une semaine après réouverture des écoles, a dû les refermer pour une centaine de contaminés, dont 8 bébés et jeunes enfants? Aimez-vous tant le McDo et autres cochonneries nuisibles pour ne pas vouloir rester un peu plus longtemps confinés, et préserver la chance que nous avons eue sur notre île jusqu'à présent? Les hôpitaux vont littéralement exploser en métropole après le 11 mai. Si la situation venait à dégénérer à la Réunion, ce serait une catastrophe. Nous n'avons pas les mêmes capacités sanitaires, et personne ne pourra nous aider. Et n'oubliez pas qu'un virus, en se propageant, mute... Pas de terreur, non. Une petite dose de réalisme, de considération pour son prochain, et de prudence.

7.Posté par Thierrymassicot le 23/04/2020 20:47

1.Posté par Matthieu le 23/04/2020 18:53

Tu te lis quand t'écris?? Pinaiiise la caricature du beauf, du real de real!!! Ben quoi! Merde! faut pas tuer l'économie, mais les gens!! MDR

8.Posté par Thierrymassicot le 23/04/2020 20:50

Pour info, une deuxième vague épidémique arrive en Asie...Le Japon referme ses écoles, Singapour prolonge le confinement, + 357 cas en Chine après des semaines d'insignifiance..........

9.Posté par mougeon le 23/04/2020 20:56

Une nouvelle souche du covid-19,
Plus contagieuse et difficile à détecter, est apparue en Chine

Le monde scientifique perplexe face à cette nouvelle mutation du covid 19.
Apparue à Harbin en chine.

Dans GLOBAL TIMES

C'est un journal chinois,
Je ne sais pas si c'est une information sérieuse.

Espérons que c'est un fake.

10.Posté par Michel BARET le 23/04/2020 21:05

288 Cas importés (personnes qui ont contracté la maladie en dehors du territoire) C'est gens là qui sont arrivés en grande majorité de France Métropolitaine Ceux là je les évite ces métros et leur entourage .Mieux prévenir que guérir .car avec une passoire aéroportuaire et une gestion de crise inefficace, on ne pouvait rien éviter...Et lui ,le consul de Chine qui avait fait la razzia des 200 000.que l'on avait ici et maintenant on fabrique localement et dire que le préfet est allé avec le maire de saint Denis visiter un centre de fabrication de masques péi..n 'importe quoi...le .Syndrome de Tintin au Congo...

11.Posté par Matthieu le 23/04/2020 21:06

On gouverne maintenant par la terreur mais les gens vont se réveiller devant les chiffres,qui va payer toute cette casse des petites entreprises,on ne met pas impunément un pays deux mois en confinement,la dengue est plus dangereuse,un mort

12.Posté par JORI le 23/04/2020 21:10

2. Balcon. Parce le nombre de guéris, d'asymptomatiques et d'immunises seraient connus selon vous, pour pouvoir les retirer du nombre de cas constatés ?.

13.Posté par La reunion le 23/04/2020 23:09

Post 9 ville chinoise frontalière avec la Russie HARBIN

14.Posté par Pierre Balcon le 23/04/2020 23:40

à post 12

Bien entendu qu'ils sont connus !

Parmi ces 412 cas identifiés , ceux détectés depuis le début mars et jusqu'à environ ces 15 derniers jours et qui n'ont pas manifesté les symptômes d'une évolution défavorable de la maladie peuvent être désormais considérés comme définitivement non contaminants et immunisés .

Leur entourage a aussi été contrôlé. Ça fait partie de ce que l'on appelle le contingent des 3000 cas "investigués"

Les élucubrations de ceux qui voudraient nous faire croire , contre toutes les règles de la biologie, que d'une façon générale ce virus là ferait exception et ne serait pas immunisant sont des terroristes

Donc il n'y a probablement pas à La Réunion plus de 20 foyers de contamination. En ces foyers sont globalement connus des services de l'ARS .
Il n'y a donc pas de virus circulant anarchiquement dans notre Ile .

Et nous sommes en train de mettre par terre notre économie parce que nos responsables sont tétanisés par la crise.

Le véritable enjeu pour nous est aujourd'hui de contrôler les nouvelles entrées.sur notre territoire .

Quels types de contrôles mettre en place à l'arrivée à Gilot : prise de température , test Rt-PCR , sérologies , tracings , quarantaines .

Le directeur de l'aéroport de Paris a proposé, à une autre échelle ,de contrôler les passagers plutôt en amont de l'embarquement , en délivrant des certificats ad hoc .
Est ce praticable , est ce sûr ?

En tout état de cause il est impossible de concevoir que nous puissions enfermer La Réunion dans un cocon stérile . Ce serait tuer définitivement notre économie et toute notre vie sociale .En tant qu'insulaires nous subissons une forte dépendance vis à vis de l'extérieur : la métropole d'abord et l'Europe et notre zone géographique immédiate ( Madagascar , Maurice , Mozambique , Afrique du Sud , etc..)

15.Posté par Thierrymassicot le 23/04/2020 23:52

11.Posté par Matthieu le 23/04/2020 21:06

La dengue est plus dangereuse que la Covid 19??? MDR....Mais quel bourricot ce Matthieu... Les gens vont se réveiller devant les chiffres de la dengue qui a tué en deux mois des centaines de milliers de par le monde...Allez, va prendre ta camomille, un valilum et au dodo, Matthieu, tu verras demain ça ira mieux!

16.Posté par Thierrymassicot le 24/04/2020 01:15

@ Balcon Je te cite, le coeur au bord des lèvres:

"Les élucubrations de ceux qui voudraient nous faire croire , contre toutes les règles de la biologie, que d'une façon générale ce virus là ferait exception et ne serait pas immunisant sont des terroristes"

Mon pauvre ami, bien bas tu es descendu! Le système immunitaire, l'immunologie, a priori sont des matières enseignées en Fac de médecine et de sciences auxquelles tu as assisté au fond de l'amphi en faisant autre chose que d' écouter le prof! Déjà, un virus n'est pas immunisant, c'est la réaction immunitaire et notamment l'adaptative qui va fabriquer des anticorps spécifiques....Bon je ne vais pas te faire un cours d'immuno qui te sera difficile de comprendre étant donné que tu n'as pas l'esprit scientifique...Simplement, pour illustrer: les vaccins c'est pour la vie? Ou bien certains rappels sont nécessaires afin de justement rappeler au système immunitaire de fabriquer des anticorps par exemple pour la Clostridium tetani(tous les 20 ans, puis tous les 10 ans après soixante cinq ans),
Pour les personnes âgées, concernant le vaccin de la grippe, c'est tous les ans(mutation annuelle)....Et concernant la bêbette qui nous occupe, le SARS Cov 2, il est démontré que chez 14% des personnes infectée puis"guéries" une reinfectation ou une rechute on ne sait est constatée.....Problème de tests sérologiques, mémoire immunitaire peu efficace pour ce SARS? Des études sont en cours..

Mais les oiseaux dans ton genre qui osent insulter, mépriser les chercheurs en les qualifiant de "terroristes" sont des ignobles.........De toute manière le fait d'avoir soutenu bec et ongle le voyou de la Sarthe, le profiteur de la République te décrédibilise de fait! Ton dernier post, celui qui me fait réagir démontre que tu n'es qu'un fat, un jocrisse!

17.Posté par Ar-no le 24/04/2020 01:42

@michel baret, votre racisme anti metros est ridicule. Vous leur rendez service en les evitant...

@thierrymassicot : et bien OUI la dengue contamine plus et tue plus de monde que le covid à la Reunion ! Presque 20 fois plus de cas confirmés depuis le debut 2020, un mort... ça ne vous suffit pas ???

18.Posté par Pierre Balcon le 24/04/2020 07:39

à Massicot

Décidément chez vous comme chez beaucoup de commentateurs , toujours cette manie de prendre à partie les interlocuteurs , y compris d'ailleurs en les menaçant physiquement .
J'ai gardé quelques morceaux choisis

Le grand philosophe Arthur Schopenhauer en parle dans son petit traité sur l'art d'avoir toujours raison . Dans son opuscule La Dialectique éristique, ce philosophe allemand recense cette technique sous le titre d'Ultime stratagème (à la fois dernier recensé et dernier recours
Il classe ainsi l'argumentation " ad personam" parmi les derniers recours des personnes n'ayant plus rien à dire .

Et vous voulez passer sur ce site comme l'homme de bon sens et modéré qui déteste le R haine.
Mais vous êtes l'exemple même du tartufe qui déteste tous les gens qui ne pensent pas comme vous , je veux dire surtout tous les gens qui pensent un peu .


. (1) Dans une argumentation, l'argumentum "ad personam" désigne une attaque personnelle portée par l'une des parties à la partie adverse sans rapport avec le fond du débat
Il convient de faire une distinction entre attaque "ad personam " et les attaques" ad hominem", dont vous usez aussi régulièrement , portant sur l'argumentation, le raisonnement ou le comportement de l'adversaire en relation avec l'objet du débat ; plutôt que directement sur l'objet même du débat).

19.Posté par Michel BARET le 24/04/2020 09:41

A AR NO POst 17
Raciste !!!! pas du tout ..j ai prévenu mes amis métros que depuis qu'ils sont rentré de Métropole je préfère les éviter car c'est un principe de précaution, Pour moi et les membres de famille .Ridicule non , si on avait fait les contrôles sanitaires au départ de Paris on m'en serait pas là aujourd’hui..et on aurait pas cette méfiance vis à vis des uns et des autres Point barre...

20.Posté par Thierrymassicot le 24/04/2020 09:58

Balcon
Traiter les chercheurs de terroristes, ce n'est pas un avis, c'est l'élucubration d'un esprit malade.

21.Posté par Thierrymassicot le 24/04/2020 10:04

17 Ar no
Il ne faut pas être aussi egocentré, avoir le syndrome ilien..Ouvre les yeux et regarde l'état du Monde: dengue ou covid 19...Bon d'accord avec tous tes autres postes, mais là 🤔🤔🤔

22.Posté par Ar-no le 24/04/2020 11:50

@thierrymassicot
"il est démontré que chez 14% des personnes infectée puis"guéries" une reinfectation ou une rechute on ne sait est constatée" : justement, si "on ne sait", n'en tirez pas de conclusions hâtives à votre profit.

Il n'est rien démontré du tout à ce jour, et la grande majorité des scientifiques penchent au contraire pour un faux négatif ou pour une "fausse" guérison qui ferait disparaitre le virus des radars chez certains individus alors qu'il serait endormi ou que la charge virale serait temporairement trop basse pour être repérée.

ça ne remet donc pas du tout en cause l'immunisation espérée pour les personnes contaminées et guéries, qui est EFFECTIVEMENT le principe de base rappelé par pierre balcon.

23.Posté par Thierrymassicot le 24/04/2020 13:15

@22 Ar no
Le même Pierre Balcon,qui traite de terroristes les scientifiques qui ont évoqué ce questionnement de la réponse immunitaire face au Sars Cov2
Sacré référence 😂😂😂😂
Allez j'en reste là, c'est mieux.

24.Posté par Pierre Balcon le 24/04/2020 13:18

à Massicot

Eh ! Eh ! Massicot .
On perd ses nerfs.
Parait qu'Albert et Mileva préféraient aussi les places du fond .
Parait que les premiers rangs sont pour les mal entendants et les fayots.

Pendant que vous lisiez peut être le bulletin officiel de l'ordre des vétérinaires ou celui des IAA , je lisais Alexis Carrel et Nietzsche.

Je préférais en effet les derniers rangs d'où je pouvais m’éclipser , pour échapper à l'ennui des discours académiques qui suintaient l'ennui .
Je croyais à la « volonté de puissance » , à la «  volonté dans la nature » , à la «  force vitale » ,   principes qui sont moins bêtes que celui qu'on nous serine , au nom de la morale de l'esclave , déclinée , localement , par l'énoncé le plus idiot que j'ai jamais entendu du : « nou lé pas plus nou lé pas moin » .
Darwin est un peu moins con que Marx .
Et ce viatique ne m'a pas trop mal desservi .
Qui sait ! le génie peut être ?
Et sachez que le savoir , c'est comme le système immunitaire : faut souvent faire des rappels

Sur le tréfonds de notre affaire , je n'ai jamais dit que la réponse immunitaire acquise ( opposée à l'innée ) était absolue et définitive .

Mais comme dirait l'autre : « on meurt rarement deux fois de la même ; maladie ».

Nous sommes dans les sciences du vivant et les savoirs en la matière sont incomplets et provisoires.
Le système immunitaire met en œuvre des chaînes de réactions complexes.

Il y a plein de paramètres qui peuvent n'être pas au rendez vous : les os , le thymus , la rate , les lymphocytes eux mêmes et même le cerveau ( les cellules dendritiques ressemblent étrangement aux neurones ) .

Et nous sommes en plus dans un complexe d'interactions où l'envahisseur ne veut pas absolument tuer son hôte , si non il est lui même à la rue . Et donc il mute tout le temps et fabrique des configurations moléculaires antigéniques ( séro-types ) nouvelles , plus aimables ,
Donc casse tête !
Les vaccins essaient de contourner tous les pièges , sans évidemment tuer l'homme qui cherche une protection , rien de plus .
Les leurres chimiques sur lesquels les vaccins sont construits ( 3 technique des base ) sont imparfaits et suscitent des immunités faibles et temporelles. .D'où les rappels nécessaires

S'agissant des corona virus , la règle générale est qu'ils immunisent assez bien. On n'est pas du tout dans le cas des virus de la catégorie des herpès qui sont plus vicieux et qui se planquent dans les ganglions nerveux , ou dans celui du SIDA qui cible les cellules immunitaires elles mêmes
. Les coronavirus appartiennent à la catégorie la plus archaïque des agents infectieux . Suis persuadé qu'elle s'intégrera définitivement et "commensalement "à notre génome pour booster notre QI , comme le font les bactéries dans notre intestin ou nos poumons .

En ce moment je consulte, mais que le matin et sur rdv.

Je soutiens que la secte des anti vaccins sont des "terroristes " en ce sens qu'ils veulent « terroriser » la population , lui faire peur , en les persuadant qu'on est face à une phénomène nouveau contre lequel on ne peut rien .

Un conseil ( gratuit ) , - parce qu'au fond je vous aime bien - , : lisez ou relisez la « stratégie du choc de N Klein ». Vous comprendrez les enjeux de cette dramatisation outrancière .

Et faites des inhalations au Niaouli ou à la nicotine

25.Posté par Ar-no le 24/04/2020 13:47

@michel baret
parce que les réunionnais de retour d'Inde ou d'Afrique du Sud étaient sans doute moins à risque ? Désolé mais je ne crois pas, non... d'ailleurs parmi le groupe de retour rapatrié de Jo'burg, une dizaine a été diagnostiquée positifs, de mémoire.
Je comprends votre raisonnement, mais cibler les métros de retour de Paris me semble stigmatisant pour le coup.

Sur les contrôles au départ de Paris, hélas ce n'est pas une science exacte, entre les faux négatifs et les asymptomatiques... Mais je vous rejoins, ça aurait fait une sécurité supplémentaire.

26.Posté par Michel BARET le 24/04/2020 17:18

A ARNO..Comme vous le constatez ce n'est fini, on va avoir des ressortissants français arrivant de Mada....avec une soit disant quatorzaine à l’arrivée et si ça se passe comme pour les derniers confinés on n'est pas sorti de l'auberge...car il se sont enfuit de l hôtel....MDR On se rejoint sur 1 point
Sur les contrôles au départ de Paris,ou d’ailleurs...c'est du foutage de gueule.
En attendant , prenez soin de vous et de vos proches...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie






Publicité


 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes