MENU ZINFOS
Société

Coronavirus : 16 essais avant d'obtenir le SAMU !


Par - Publié le Mardi 17 Mars 2020 à 19:01 | Lu 2963 fois

Image d'archives - Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
Image d'archives - Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
Quand vous avez tous les symptômes du coronavirus, on vous conseille de ne pas encombrer la plateforme téléphonique du SAMU et de contacter votre médecin traitant.

C'est exactement ce qu'a fait Dominique*. Alors qu'il se trouvait hier sur son lieu de travail, dans une collectivité de l'ouest, il ressent tous les symptômes du coronavirus : toux, fièvre... Inquiet, il consulte son médecin traitant qui lui confirme qu'il est possible que ce soit le coronavirus et qui lui conseille d'appeler le SAMU au 15 pour se faire dépister.

Premier essai à 10h. Ça sonne, ça sonne, sans que personne ne décroche.

Il réessaiera au total 16 fois tout au long de la journée pour finalement réussir à entrer en contact avec un médecin régulateur à 19h.

Pour s'entendre dire finalement que ce n'est probablement pas le COVID-19, qu'il n'y a pas besoin de faire de test et et qu'il convient d'attendre le lendemain pour voir comment évolue la situation.

Ce matin, le SAMU rappelle effectivement en fin de matinée. Comme entretemps l'état général de Dominique s'est amélioré, que la fièvre et la toux ont presque disparu, on lui a conseille juste de rester confiné. Pour le cas où...

Une histoire qui finit bien. Mais que se serait-il passé s'il en avait été autrement? Si Dominique avait effectivement été porteur du coronavirus? Neuf heures auraient été perdues entre le premier appel, à 10 heures, et le moment où Dominique a enfin pu parler à un médecin régulateur. Sans parler du délai jusqu'au deuxième appel, ce midi...

Et comment interpréter cette différence de diagnostic entre deux médecins? A fortiori entre un qui connaît son patient, et l'autre qui s'est contenté d'un questionnaire par téléphone? Lequel est le plus probant?

Et qui a raison entre celui qui dit qu'il vaut mieux faire un test de dépistage au coronavirus et celui qui dit que ça n'en vaut pas la peine?

Enfin, dernière question : Dans le doute, ne vaut-il pas mieux lever les incertitudes et faire malgré tout un test plutôt que de laisser un malade potentiel dans la nature? On lui a certes conseillé de rester confiné chez lui, mais il y était en compagnie de sa femme et de ses enfants... Imaginez les conséquences en cas de positivité...

* Prénom d'emprunt


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par pipo le 17/03/2020 20:34

Et alors... ou est le problème? Le covid19 n'est pas une maladie létale dans les 24 heures!

2.Posté par @pipo le 17/03/2020 21:30 (depuis mobile)

Pendant 24 heures on peut contaminer, sans diagnostic clair, et en présence de la dengue à la Réunion, tout un chacun préfère s''imaginer ne pas avoir ce virus...donc peu importe le temps que ça va prendre mais oui ça peut être létal.

3.Posté par Veridik le 17/03/2020 21:45 (depuis mobile)

Peut-être que le SAMU devrait basculer certains appels chez zinfos vu qu'ils savent apparemment mieux gérer cette situation que le SAMU lui-même

4.Posté par Ti Kréol le 17/03/2020 22:04

C'est possible que ça soit le Covid19 qui peut être bénin dans certains cas, par contre il est sans doute encore contagieux !

5.Posté par JohnnyBoy le 17/03/2020 22:05

Cher Mr Dupuy,
Il me semble compliqué pour vous que d'outrepasser votre fonction de journaliste et de vous permettre de supposer s'il fallait que la personne soit testée ou non...
La France manque de réactif pour tester les patients. Des directives très précises sont fournies au régulateur afin de déterminer qui faut il dépister ou non.
Contentez-vous de faire de la prévention sur Zinfos avec ce qu'il se passe actuellement dans les grandes surfaces ou autre... Quelle est l'utilité de cette critique 1) du médecin généraliste 2) du régulateur 3) de l'attente au 15 ? Elle ne fait en rien avancer le débat.

6.Posté par Ouais... le 17/03/2020 22:06 (depuis mobile)

Le 15 grosse machine inefficace dans ce cadre

7.Posté par Doc le 17/03/2020 22:15 (depuis mobile)

Avant de publier un tel article, je vous conseille d’aller faire un tour dans une salle de régulation du 15 actuellement
Et avant de proposer de dépister tout le monde, renseignez-vous vous sur les capacités de test/j realisable et des stocks disp

8.Posté par Question le 17/03/2020 23:11 (depuis mobile)

On entend quoi par "TOUS" les symptômes ? Paske toux et fièvre comme cité ça peut effectivement être un rhume....on le répète assez...c''est quand on commence à avoir des problèmes respiratoires que c''est là qu''il faut se poser des questions....voilà

9.Posté par Supergirl le 18/03/2020 06:00 (depuis mobile)

Dupuy régulateur ! Monsieur qui ose tout, qui met de l'huile sur le feu.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes