MENU ZINFOS
Santé

Coronavirus : 145 nouveaux cas confirmés du 17 au 19 octobre


Voici le point sur l'évolution de l'épidémie de Coronavirus à La Réunion entre samedi et lundi.

Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 19 Octobre 2020 à 17:26 | Lu 3791 fois

La préfecture fait le point

La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 145 nouveaux cas de coronavirus COVID-19 enregistrés à La Réunion du 17 au 19 octobre 2020 à 15h00 (soit une moyenne journalière de 48 cas sur 3 jours consécutifs). On enregistre un total de 4 921 cas depuis l'apparition du premier cas le 11 mars 2020.

Sur les nouveaux cas annoncés :

135 cas sont investigués :
- 117 cas sont classés autochtones
- 18 cas sont classés importés
 - 10 cas sont en cours d'investigation ou font l'objet d'analyses complémentaires.

La préfecture et l'Agence Régionale de Santé rappellent à l'ensemble de la population réunionnaise l'importance d'appliquer au quotidien les mesures barrière (lavage de mains, utilisation de mouchoir, tousser dans son coude, distance physique, port du masque...). Ces mesures sont essentielles pour freiner l'épidémie dans l'île.

 8 cas groupés dans un EHPAD

Une résidente d'une unité d'hébergement renforcée (UHR) au sein de l'EHPAD Les Lataniers, à La Possession a présenté des symptômes COVID-19. Le 16 octobre, elle a été immédiatement dépistée puis elle a été hospitalisée dans un premier temps au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR). A réception des résultats confirmant sa contamination par la COVID 19, elle a été  transférée au CHU Nord au sein du service Pneumologie.

Cette patiente résidait dans une unité pour malade d'Alzheimer accueillant une vingtaine de personnes âgées. Les patients de cette unité n'ont pas de contacts directs avec le reste de l'établissement.

Au regard de la fragilité des personnes accueillies en EHPAD, et des risques de contaminations groupées, l'ARS La Réunion en lien avec l'EHPAD a décidé de mettre en place un dépistage des résidents et personnels de l'unité protégée. Celui-ci a eu lieu le dimanche matin 18 octobre.

7 résidents se sont révélés positifs, tous étant asymptomatiques. Un résident symptomatique dont le test était négatif a été hospitalisé au CHOR pour examens complémentaires compte tenu du contexte. Les résultats des tests effectués chez les personnels présents sont négatifs.

Un dépistage de l'ensemble des autres résidents et des personnels a été organisé ce jour.

Des décisions complémentaires seront prises avec l'établissement à réception des résultats des prélèvements effectués aujourd'hui pour l'ensemble des résidents et personnels.

Les mesures prises :
- La réorganisation du service au sein de l'EHPAD
- Une réorganisation au sein de l'unité protégée a été effectuée en 2 sous-unités :
- Une pour les résidents covid-19 positifs (7 résidents asymptomatiques à ce jour),
- Une dédiée aux résidents testés négatifs mais considérés comme personnes contact du fait de la déambulation libre au sein de l'unité et des troubles ne permettant pas le port du masque (14 résidents).

La surveillance médicale et infirmière des résidents a été renforcée dès dimanche soir.

Les familles des résidents ont été prévenues individuellement par les équipes de l'EHPAD dimanche soir et aujourd'hui pour le reste des résidents.

Le Centre d'appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPIAS) en renfort

L'EHPAD a reçu ce jour le soutien du Centre d'appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPIAS) qui est venu sur place pour analyser les mesures mises en œuvre et apporter son expertise en matière d'hygiène et de protection des personnes. De même, l'astreinte gériatrique du CHU, mise en place depuis plusieurs mois en soutien des établissements pour personnes âgées, a été mobilisée afin de conforter les orientations médicales des personnes covid-19 positives.

L'équipe de la plateforme contact tracing (ARS et Assurance Maladie) est en lien avec l'EHPAD afin d'identifier les contacts externes des résidents sur les derniers jours.

Les visites des proches et familles sont suspendues.

Il est demandé à tous de veiller au respect l'intimité des résidents et des familles, et des conditions de travail et d'intervention des personnels.




1.Posté par spartacus974 le 19/10/2020 20:14

Encore une fois le nombre de patients COVID en réa n'apparait pas....Même sur le site de l'ARS comme si cela ne servait à rien alors qu'il illustre parfaitement la situation sanitaire .Cette communication pose question car les chiffres importants sont mystérieusement ignorés quand ceux-ci ne servent pas la campagne anxiogène.

2.Posté par parlamer le 19/10/2020 22:32

que les labos pourris jusqu’à la moelle donne le CT des tesst qui sont bidons

arnaque à la secu, escrocs de technocrates qui manipulent la population.....

plan d'urgence sécuritaire pour bâillonner les français

fossoyeurs de l'économie , de l’éducation des enfants

quand le pays brûlera , certains sentirons la grillade

3.Posté par Thierrymassicot le 19/10/2020 23:27

1.Posté par spartacus974 le 19/10/2020 20:14

T'en as pas marre bourricot de faire ton speech, dès que l'ARS publie le bulletin??? C'est incroyable de se la faire à la Stevie Wonder, Ray Charles, Gilbert Montagné!!!! Arrête d'être ridicule, toute l'Europe se reconfine plus où moins, alors excuse-moi mais que des ânes bâtés continues à polluer la Planète avec leur questionnement de neuneus " Et pourquoi on ne donne pas les patients en réa, et pourquoi on ne nous dit pas à quelle heure le Pape a chié aujourd'hui, et pourquoi quand on met les doigts dans la prise du fer à repasser ça pique?? !!!!!!!! Achètes-toi un cerveau et arrête de te faire plus con que tu ne l'es vraiment.

4.Posté par Pierre Balcon le 20/10/2020 06:53

à Massicot

Toujours aussi vulgaire et idiot .

L'observation de spartacus est tout à fait pertinente.
Quand on donne des chiffres c'est , je suppose , pour informer .
Et quand on veut vraiment informer on communique les données qui permettent de comprendre les chiffres .

Les chiffres les moins pertinents en la matière correspondent au nombre de tests PCR positifs , affectés de multiples biais statistiques;

les chiffres les plus significatifs ce sont le nombre de décès effectivement imputables à la Covid et , dans une moindre mesure, le nombre d'admissions en réanimation ( avec d'ailleurs différents niveaux de prise en charge ) .

C'est d'ailleurs ce cadre là que retiennent les instituts sérieux , dont l'IHU de Marseille.

Et quand on présente des courbes on retient l'échelle logarithmique parce qu'elle donne la dynamique de l'épidémie ( vitesse et accélération ) et non pas la position du stock cumulé

5.Posté par spartacus974 le 20/10/2020 07:43

@Thierrymassicot:mis à part l'insulte et un vocabulaire qui ne vous grandit pas,je ne trouve aucun élément qui explique cette brusque disparition du nombre de personnes en réanimation.Cette donnée était essentielle car elle permettait d'évaluer la charge du COVID sur le système hospitalier qui pouvait se retrouver saturé encas d'afflux massif de patients.C'est à l'image du nombre de lits en réanimation en métropole.....Le nombre de lits en réanimation continue à baisser alors que nous avons connu une saturation en mars et avril.Il y a d'énormes incohérences dans la gestion de la crise dans de nombreux pays .

6.Posté par vanessa lavachkiri le 20/10/2020 09:08

ça remonte c est pas bon

7.Posté par Citronnelle le 20/10/2020 14:17

@spartacus974

Où avez-vous vu qu'il il a une baisse en réanimation ?

https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19/coronavirus-chiffres-cles-et-evolution-de-la-covid-19-en-france-et-dans-le-monde

8.Posté par Citronnelle le 20/10/2020 14:23

@ Pierre Balcon

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/les-medecins-de-l-ap-hm-repondent-a-didier-raoult-non-nous-ne-sommes-pas-alarmistes-1601228249

Il n'y a pas de service de réanimation à l' IHU de Marseille, ils n'ont pas les cas les plus graves.

9.Posté par Hahahha le 20/10/2020 14:42

Il se tait jamais le massicot la ?

10.Posté par Pierre Balcon le 20/10/2020 19:46

à post 8

Vous répétez ce que les médias " mainstream " vous matraquent .

L'IHU est une émanation de La Timone , AP - HM le grand hôpital de l'assistance publique de Marseille .

C'est une fondation spécialisée en infectiologie , tournée vers l'Afrique et le Moyen Orient et disposant de bâtiments et d'outils de pointe.

Vous pensez bien que dans leurs statistiques COVID les services de l'IHU suivent leurs patients durant tout leur parcours de soins , y compris leur transfert en réanimation éventuelle dans le CHU d'à côté et leur éventuel décès !

Cette querelle IHU / La Timone est une simple affaire de lutte syndicale entre des médecins hospitalier et l'équipe de D Raoult ( lui même d'ailleurs fonctionnaire médecin hospitalier ) qui a fait dissidence et a créé une structure à cheval entre le public et le privé dédiée à l’infectiologie .

Les "gochos" de La Timone ( CGT en tête ) lui reproche du coup de mobiliser des fonds privés qui lui permettent de sélectionner ses équipes et d’améliorer l'ordinaire de ses salariés, auxquels il demandent en contrepartie une mobilisation de tous les instants. Il est réputé pour être un manager exigeant. .

L'IHU a développé une expertise extraordinaire en infectiologie ( la plus documentée du monde ) et publie beaucoup . On reproche aussi à D Raoult de faire travailler ses étudiants et ses doctorants chercheurs et de s'approprier leurs travaux . Mais tous les mandarins font ça !

11.Posté par spartacus974 le 20/10/2020 20:14

@ Citronnelle:Au niveau de la Réunion,le dernier chiffre publié faisait état de 9 patients hospitalisés en réanimation.Bien loin de la fameuse vague que les oiseaux de mauvaise augure annoncent depuis mars et tellement à l'inverse de la propagande de la peur que certains sont chargés de diffuser pour effrayer la population.

12.Posté par Pierre Balcon le 20/10/2020 22:09

à citronnelle

Pendant longtemps le conflit entre les hospitaliers de La Timone et l'IHU de Marseille est resté à fleuret moucheté .

Mais il y a 2 mois Véran s'en est mêlé :

Sur les recommandations des hospitaliers de La Timone , qui estimaient qu'ils n'en pouvaient plus au niveau de leur charge de travail en réanimation ( 80 lits ) , a décidé de fermer les bars et restos de Marseille pour soi disant délester le service de réanimation de l’hôpital .

D Raoult , comme la plupart des élus de Marseille , ont trouvé cette mesure excessive et inefficace et Raoult a pointé le rôle de mauvais conseillers du prince qu'ont joué ses voisins d'en face .

Et il ne s'est pas contenté de leur faire la leçon médicale .
Il a ajouté que les fonctionnaires hospitaliers devaient s'adapter à l'afflux des malades en période de crise épidémique et sortir de leur routine et de leur planification absurde de l'offre de soins
.
S'en était trop pour les syndicalistes .

Cette fois ils s'en sont pris ouvertement à l'IHU et ont "vidé leur sac" et craché leur amertume .

Pour ma part je trouve qu'il est de la vocation des soignants de soigner et qu'ils doivent savoir s'adapter au chaos de l'épidémie et au surcroît de travail .

De la même manière , je l'ai écrit dans un autre commentaire , les agents du maintien de l'ordre doivent accepter de travailler plus quand cet ordre est menacé , les pompiers d'aller éteindre les incendies en période de sécheresse etc...,

13.Posté par Thierrymassicot le 20/10/2020 22:44

@4et 8 Balcon

Non Monsieur, je ne suis pas vulgaire!!! Je suis grossier, je dis "merde" je ne dis pas "excrément"...Mais toi, en revanche, tu es d'une vulgarité absolue...Sous couvert de ton langage châtié, ampoulé, tu essaies malicieusement de faire passer tes idées nauséabondes, revanchardes...Tu n'as toujours pas digéré la mise à la retraite forcée de celui que tu soutenais comme un forcené en 2017, le coquin Fillon et sa famille de suceurs de deniers publics...Mon pauvre garçon, quelle est ta légitimité, ton expertise en épidémiologie, en science médicale en générale? Crois-tu qu'en tant que retraité scribouillard préfectoral, tu peux te mettre à discuter, critiquer, nuancer, voir nier les chiffres, les modalités de prévention d'une pandémie??? Moi je vais te dire une bonne chose, il y a eu, il y a toujours aujourd'hui des salopards, des révisionnistes qui crachent sur la Shoah, qui vomissent sur les 6 millions de juifs anéantis..Mais ces fumiers,même s' ils nient l'Histoire, ils n'ont pas de sang sur les mains...Mais des mecs comme toi, peut-être!!! Vous n'êtes qu'une bande de dégénérés négationnistes, par vos posts vous niez, minorez cette affreuse épidémie, vous piétinez le plus d'un million de morts, les plus de 32 000 français qui en sont décédés pour l'instant...Et le plus GRAVE, c'est que par vos abjects propos malhonnêtes, il est fort probable que des personnes (à la marge, inquiètes, anxieuses) aient pu trouver du réconfort dans vos, dans tes propos nihilistes, et soient aujourd'hui en réa ou pire six feet under..... Balcon s'il ne t'agrées pas que je te traite de négationniste de Faurisson de la Covid 19, que je te diffames, vas-y porte plainte..............Crois-moi, j'espère que les insidieuses saloperies que tu souhaites instiller chez les plus crédules afin qu'ils prennent des risques pour toi, par procuration face à la Covid soient judiciarisées ...

14.Posté par Thierrymassicot le 20/10/2020 22:48

11.Posté par spartacus974 le 20/10/2020 20:14

Toi, mon bonhomme, t'es pas méchant comme Balcon, tu es juste C...Regarde le Monde, regarde l'Irlande, regarde la Belgique: 11 millions d'habitants, 11 000 morts de la Covid 19....REGARDE LE MONDE, hamar!

15.Posté par spartacus974 le 21/10/2020 07:40

@thierrymassicot:Juste pour rappel,l'article évoque la situation à la Réunion.Vos états d’âme,vos humeurs et animosités n'ont que peu d’intérêt. Merci de répondre à mon interrogation sur la soudaine disparition du nombre de patients COVID en réanimation.A mes yeux,c'était le seul chiffre qui permettait d'évaluer la réalité de l'épidémie localement.Pour les tests PCR,c'est juste du grand guignol car ces tests n'ont qu'une fiabilité relative .Je ne crois pas au hasard et je suis persuadé que la propagande de la peur est une réalité.Il suffit de se rappeler du décompte morbide de Jérôme Salomon diffusé sur toutes les TV.

16.Posté par Pierre Balcon le 21/10/2020 09:10

 On dit donc d’une conversation en ligne (on le dit aussi parfois des conversations hors ligne, mais c’est récent), qu’elle a atteint le « point Godwin » quand l’un des interlocuteurs en réfère au nazisme, à Hitler, à la Shoah, pour disqualifier l’argumentation de son adversaire. 

Le « point Godwin » est dérivé d’une loi empirique énoncée par un certain Mike Godwin, avocat américain et figure importante des réseaux depuis longtemps. En 1990 à partir des conversations auxquelles il assiste sur Usenet (on est là avant la naissance du web sur un des réseaux qui composent l’Internet), a énoncé cetteloi

 En fait, Mike Godwin n'a fait qu'appliquer aux conversations en ligne un phénomène identifié dès le début des années 1950 par le philosophe ( d'extrème droite ) Léo Strauss sous le nom de « reductio ad hitlerum » (« réduction à Hitler »), et qui consiste à disqualifier l’argumentation de l’adversaire en l’associant à Hitler, au Nazi ou à toute autre idéologie honnie de l’Histoire .

Normalement ce point " Godwin" n'est atteint qu'au bout du 5 ème échange .
Massicot lui , dans le style qui lui est propre ( je devrais dire sale ) c'est d'emblée qu'il saute dans le trou. .
Je me demande si , au fond , ce n'est pas sa manière de participer à la campagne de Trump qui a validé le transfert de la capitale d'Israel à Jérusalem.

17.Posté par Citronnelle le 21/10/2020 13:47

@11

C'est vrai que nous avons à la Réunion 9 cas en réanimation. Peut être que ce chiffre n'est plus donné dans les articles parce que justement se baser sur le nombre de cas en réa pour voir si il faut faire attention à la covid n'est pas acceptable.
Mais si on regarde les chiffres de la Métropole, on ne peut nier qu'ils augmentent. Ce serait facheux si nous trouvons dans la situation où nos services de réa sont saturés.

18.Posté par spartacus974 le 21/10/2020 17:33

@Citronnelle:Je vous trouve bien naïve car le nombre de patients en réanimation permet d'avoir la réalité de l'épidémie à la Réunion.Omettre de le mentionner n'est pas accidentel car cela permet de se baser sur du fantasme.Comme l'a si bien dit Roxanna Maracineanu, ministre déléguée aux Sports:« Les décisions, aujourd'hui, ne sont pas prises en fonction d'une réalité qui serait celle de la circulation du virus, mais pour dire qu'il faut continuer à être disciplinés comme vous l'êtes .
Bienvenus en dictature sanitaire ...

19.Posté par thierrymassicot le 21/10/2020 21:22

18.Posté par spartacus974 le 21/10/2020 17:33

Mon pauvre, tu t'en moques royalement du nombre de patients en réanimation..Ta seule volonté et de nier, un point c'est tout..Car demain cette maladie aura trouvé une solution vaccinale, médicamenteuse, ton autre cheval de bataille sera de nier le déréglement climatique..Troll un jour, troll toujours.

20.Posté par thierrymassicot le 21/10/2020 21:40

17.Posté par Citronnelle le 21/10/2020 13:47

Bonsoir citronnelle, comme tu pourras le constater, "Tu es bien naïve!" Et oui, dans les milieux complotistes, conspirationnistes, il est de bon ton, c'est l'usage de rabaisser les personnes cartésiennes, qui admettent le fait scientifique....Les Spartacus974 et son cortège auront toujours, comme les témoins de Jéhovah, les prosélytes mormons, bref les sectaires en tout genre, l'utilisation de biais cognitifs pour mettre "le pied en travers de la porte" essayer vaille que vaille de te faire douter..C'est bon ils ont trouvé une "putain de faille" le nombre de cas en réa à la Réunion!" Voila, le ridicule!!! 2090 cas de réa en France, plus de 13% de positivité aux tests de dépistage....C'est sans fin!!..Avant on donnait le nombre de patients en réanimation à la Réunion, est-ce que Spartacus974 n'ouvrait pas sa grande gueule pour nier la pandémie? Oh que si madame!...La connerie poussée à une telle extrémité est un art! Mais, au final, ils ne pensent pas vraiment ce qu'ils disent, ceci leur permet d'avoir des conversations épistolaires via des blogs, c'est mieux que de parler à leurs seuls amis: chats et poissons rouges...Bonne soirée Citronnelle ( Sur mon balcon, la mienne explose avec la luminosité qui croit..Je vais me lancer dans des plats Thaï, cuisine adorée par mon fiston.)

21.Posté par Pierre Balcon le 22/10/2020 08:34

“Sapere aude ” !

C' est une locution latine empruntée à Horace (Épitres, I, 2, 40) signifiant littéralement « Ose savoir ! ».

Cette injonction est plus couramment traduite par « Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! » ou « Ose penser par toi-même » et est connue pour être la devise des Lumières ,  selon Emmanuel Kant.

Certains voudraient , au contraire de cette invite , transformer les réseaux sociaux en champ de foire .

Il meurt chaque année à La Réunion un peu plus de 4000 personnes .

L'ARS a recensé 19 décès imputés , plus ou moins directement , à la COVID .

Mais ce chiffre est à prendre avec précaution puisqu'il nous est signalé que le plupart de ces décès sont intervenus dans le cadre de « co-morbidités » .

Pour gommer ce biais statistique l'INSEE publie , en continu , depuis le début de l'épidémie l'évolution hebdomadaire de la courbe des décès , toutes causes co fondues , en France métropolitaine et dans les DOM . Ces données permettent de supputer ou non la présence d'un facteur « marginal »  qui en l'espèce serait la COVID .

https://www.insee.fr/fr/statistiques/4487861?sommaire=4487854


Hors , s'agissant de La Réunion , l'INSEE nous révèle que le taux de mortalité a augmenté cette année de plus de 8% , ce qui fait donc 320 morts en plus .

Il serait intéressant de connaître la cause de cette sur -mortalité qui dépasse les 19 morts rattachés à la COVID .

La panique et la désorganisation de l'offre de soins induites par le gestion de la COVID et le discours anxiogène des Massicots et consorts , sont elles à écarter ?

22.Posté par Citronnelle le 23/10/2020 12:33

18.Posté par spartacus974 le 21/10/2020 17:33

Je ne suis pas naïve Spartacus974 !!! Je pense que vous l'êtes par contre.
Les services de réanimation ne se remplissent pas en Métropole !?!? La deuxième vague est-elle toujours à vos yeux un fantasme ?!?!
Franchement, je ne comprends pourquoi certains sont aussi aveuglés de la sorte !!!
Il vous faut être atteint gravement de près ou de loin pour ouvrir les yeux. Comme ce prof de fitness qui ne voulait pas croire en la covid. Il en est mort.

23.Posté par Citronnelle le 23/10/2020 12:45

20.Posté par thierrymassicot le 21/10/2020 21:40

Ils peuvent toujours de me faire douter au sujet de la pandémie. C'est peine perdue !!

J'ai côtoyer des Témoins de Jéhovah. Ils sont très gentils.
Je ne comprends pas pourquoi ils sont toujours rabaissés. Les religions catholique, hindou, boudhiste... sont bien tolérés alors qu'il y a quand même des faits et representations bizarres dans leurs cultes
Mais ne mélangeons pas pandémie et religion. Quoi que... Il y a un gourou qui cherche à imposer sa théorie.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes