MENU ZINFOS
Santé

Coronavirus : 10 nouveaux cas, 344 personnes contaminées à La Réunion


La préfecture vient de communiquer les derniers chiffre de l'épidémie. L'île compte 10 cas ces dernières 24h, portant le total à 344 touchés par le Covid-19 à La Réunion.

Par Nicolas Payet - Publié le Dimanche 5 Avril 2020 à 17:22 | Lu 6488 fois

Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
Sur ces 344 malades, 239 sont des cas importés, 58 sont des autochtones secondaires (personnes avec lien direct avec des cas importés). 16 cas sont autochtones. Il y a 40 personnes actuellement hospitalisées, dont 4 en réanimation. 40 sont considérées comme guéries.

Les mineurs représentent 10% des cas. Les 18 à 50 ans sont 47% des malades tandis que les 51 à 65 ans correspondent à 29% des cas. Enfin, les plus de 65 ans représentent 14% des malades.

40 soignants sont atteints du virus. 31 sont des personnels soignants ayant contracté la maladie hors du territoire. 6 ont eu un lien direct et indirect avec les cas importés et 3 sont en cours d’investigation. 31 tests sont en attente de résultat.

À ce jour, près de 2 000 personnes ont été identifiées dans le cadre du contact-tracing organisé par l’ARS. 

Dans le détail :


313 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS et Santé publique France.

• Bilan des cas investigués :

En concertation avec Santé Publique France, le nombre de cas dit « autochtones » est dorénavant aligné sur la définition de Santé Publique France. Les précédentes catégories jusqu’à présent définies comme « Cas de transmission locale (en lien direct ou indirect avec un cas importé) » et « Cas autochtones (sans lien direct ou indirect avec un cas importé) » deviennent «Cas autochtones secondaires (en lien direct avec un cas importé) » et « Cas autochtones  (en lien indirect ou sans lien avec un cas importé) ».

Les chiffres du jour selon la nouvelle classification :
 
Cas importés
(personnes qui ont contracté la maladie en dehors du territoire)
239
Cas autochtones secondaires
(personnes ayant un lien direct avec des cas importés)
58
Cas autochtones
(personnes ayant un lien indirect ou n’ayant aucun lien avec un cas importé)
16
Nombre total de cas investigués 313

Les cas importés représentent 76% des cas.

• Situation sanitaire :
 
Cas hospitalisés hors service de réanimation 40
Cas hospitalisés en service de réanimation 4
Patients ayant déjà atteint les critères de guérison prononcés par le CHU
(absence de fièvre et d’essoufflement depuis au moins 48h, à partir du 8e jour de début des symptômes)
40

• Tranches d’âge des cas investigués :
 
Mineurs 10%
18 à 50 ans 47%
51 à 65 ans 29%
plus de 65 ans 14%

• Personnel soignant ayant contracté la maladie :
 
Personnel soignant ayant contracté la maladie hors du territoire 31
Personnel soignant ayant un lien direct et indirect avec les cas importés 6
En cours d’investigation 3
Total personnel soignant identifié 40

• Localisation des cas

Encore à ce jour, la très grande majorité des cas identifiés sont des cas importés (essentiellement de métropole) ou des cas de contamination directe par des cas importés, des voyageurs ou des contacts de cas importés.

Aucune chaine de transmission autochtone n’est identifiée à ce jour, c’est-à-dire aucun regroupement de cas qui se seraient contaminés dans une commune ou un quartier de La Réunion.

Il n’y a donc pas à ce jour de zones de l’île plus à risque que d’autres et les mesures barrières et de confinement s’appliquent donc à titre préventif partout et de la même façon.

Dans ce contexte, il n’y a pas lieu de communiquer sur la localisation des cas, ces informations n’auront de sens qu’en cas d’identification de zones de transmissions autochtones sur le territoire.

31 cas sont toujours en cours d’investigation

Tous les cas confirmés font l’objet de l’identification de toutes les personnes ayant été en contact avec ces malades (entourage familial, professionnel, passagers proches dans les avions…).

Toutes ces personnes « contact » sont appelées individuellement par la cellule de suivi de l’ARS en collaboration avec Santé publique France. Leur état de santé est évalué à cette occasion. Il leur est reprécisé au cours de l’entretien l’importance du respect d’un isolement strict, de la surveillance quotidienne de leur état de santé (avec prise de température) et d’appeler immédiatement le 15 en cas d’apparition de symptômes.

A ce jour, près de 2 000 personnes ont été identifiées dans le cadre du contact-tracing organisé par l’ARS.

Toutes ces personnes ont été contactées par l’ARS afin de leur demander un confinement strict, de s’assurer de leur état de santé, de les orienter sans délai vers le SAMU-15 en cas d’apparition de signes et de leur livrer des masques afin de s’assurer d’une protection envers leur entourage proche.

Ces personnes font actuellement l’objet d’un suivi actif à 3 niveaux :
  • Il est demandé à ces contacts de rappeler tous les jours un numéro vert dédié dans le cadre de leur auto-surveillance prescrite par l’ARS
     
  • Les contacts qui ne rappellent pas régulièrement le numéro vert sont rappelés (dans le cadre d’une collaboration avec le CIC du CHU) à mi-parcours de leur quatorzaine pour s’assurer du maintien de leur isolement et de leur état de santé
     
  • l’opérateur chargé du numéro vert rappelle tous les contacts en fin de quatorzaine pour leur signifier la fin de leur quatorzaine et s’assurer là encore de leur état de santé.




1.Posté par pipo le 05/04/2020 18:22

-40 personnes actuellement hospitalisées

-40 sont considérées comme guéries

-40 soignants sont atteints du virus.

-Et 40 en quarantaine aussi non???

Vraiment n'importe quoi ces chiffres!

2.Posté par La reunion le 05/04/2020 18:22 (depuis mobile)

Des nouvelles de Martine??? À c vrai dimanche le virus lé au repos comme qui ? Comme Martine, allez fo donne un coup main labrouette😤😤😤

3.Posté par MT CRISTO le 05/04/2020 18:35

Les croisiéristes et autres écervelés qui ont amené le Covid à La Réunion devraient être sanctionnés en leur interdisant de voyager pendant 5 ans. Ils sont responsables comme les autorités de négligence grave. Ils peuvent à présent contempler leur Oeuvre. Les confinés ne les oublieront pas !

4.Posté par Bleu outre mer le 05/04/2020 18:48

Vendredi Sieur Robertix pour ce faire de la pub pour les masques, ils vont arrivés samedi voir dimanche.. Silence radio, des médias, ainsi que ceux qui devaient arrivés le 27 mars........
Ils sont ou, ou est ce un gros mot ??????

5.Posté par Pierre Balcon le 05/04/2020 18:54

Conclusion :

On n'est plus dans le modèle dit "exponentiel".
On n'y a jamais d'ailleurs été véritablement.

Comme dirait Hollande , on est déjà dans l'inversion de la courbe d'accélération ( baisse de la dérivée de la dérivée du nombre de cas rapporté au temps ) .

On est loin des messages alarmistes des médias et de certains politiciens .

C'est vraiment le moment de penser aux conditions de sortie du confinement général.

Il faudrait pour cela évidemment disposer de masques qui constituent un outil de confinement individuel mobile .

Il faudrait aussi engager une campagne de tests de virologie sur des échantillons structurés de population , pour connaitre le niveau de l'immunité collective acquise contre ce SRAS 2 .
Il devrait être bas à La Réunion , compte tenu du fait que nous n'aurons été que faiblement affectés par cette épidémie , ce qui nous expose évidemment à une rechute au changement de saison .

Ce risque majeur doit nous conduire à nous protéger par des mesures de contrôle aux arrivées d'avions : prise systématique de température et contrôles PCR étendus .

6.Posté par menfin le 05/04/2020 19:04 (depuis mobile)

On y crois.

7.Posté par Fidol Castre le 05/04/2020 19:11

Je me demande ce que ça donnerait si le gouvernement décidait réellement de tester les gens comme le préconise l'OMS.

8.Posté par parlamer le 05/04/2020 19:11

" La position actuelle du gouvernement qui intervient directement en faveur de tel ou tel médicament, est très voisine de l’attitude Vichy qui par exemple favorise l’emploi des sulfamides, puissant anti-infectieux, mis au point en 1941, notamment par la société IG-Farben (Beyer) qui monte une usine de production à Auschwitz avec cobayes humains, qui fait de fructueuses affaires avec l’Etat français. "

"Quelle est l’origine de l’interventionnisme étatique sur la santé ? La réponse à cette question est très claire :

La mainmise de l’Etat sur le secteur de la santé vient directement de Vichy. L’œuvre de l’Etat français est très importante dans ce domaine. Elle est l’expression de la volonté de tout contrôler propre à tout système autoritaire et fasciste. L’hygiène, la maladie, la peur de la contagion, obsessionnelles chez les nazis, ne sont-elles pas les meilleurs moyens pour parvenir à la réalisation du rêve de domination totale de la population ?

Vichy crée l’hôpital public tel que nous le connaisson"

9.Posté par Fidol Castre le 05/04/2020 19:23

Ceux qui veulent lire une enquête détaillée sur l'incompétence crasse de Macron et de son équipe devraient se procurer le numéro de Médiapart du 02.04.2020. Plus de 20 pages d'enquêtes détaillées qui montrent comment ce gouvernement a totalement failli dans sa mission.

J'avais une idée de la nullité de ces gens. Mais Mediapart montre que j'avais largement sous-estimé la bêtise de Macron (et donc des électeurs qui ont glissé un bulletin pour lui, quel que soit le motif).

10.Posté par Boss le 05/04/2020 19:27 (depuis mobile)

N'a 15 jours de sa l arss la Di à nous que tout lé sous control ? Control mon ...!

11.Posté par La reunion le 05/04/2020 20:12 (depuis mobile)

Avec tous les mensonges (Chine Inde Turquie France ect...) Comment ces gens-là arrive à dormir sur leur 2 z''oreil !!! C pour ça ce fléau néna trop menteur sur cette terre mi espère que n''aura une prise de conscience mi peu rêve un peu

12.Posté par Bleu outre mer le 05/04/2020 20:14

Dans quelques jours nous verrons si la courbe s'invrse.......

13.Posté par Gueulecabri le 05/04/2020 20:18 (depuis mobile)

Enfin ! On a pu avoir une carte de la Réunion avec commune par commune le nombre de cas des contaminés . C'est une bonne chose ! 70 sur St Denis, 55 sur St Paul et 29 pour St Pierre... C'est étonnant que St Joseph en ait 20 Et le Tampon 24.

14.Posté par Gueulecabri le 05/04/2020 20:30 (depuis mobile)

Pour ceux qui seraient intéressés voici le lien :

https://geodes.santepubliquefrance.fr/#c=news

15.Posté par Raid ou Tupic le 05/04/2020 21:17

1.Posté par pipo le 05/04/2020 18:22

+1

Vous avez oublié les 40 voleurs de masques et de gel hydroalcoolique ! XD

16.Posté par COVIDOPOSITIF le 05/04/2020 22:01

Trés inquiétant...

17.Posté par JORI le 05/04/2020 22:05 (depuis mobile)

9. Fidol castre. Ce qui est rassurant, quand on voit ce qu''il se passe dans le monde, mediapart peut changer uniquement le nom des dirigeants et cet article peut leur être appliqué. Sinon La population suédoise approuve l''action de son gouvernement.

18.Posté par Fidol Castre le 06/04/2020 08:53

15.Posté par Raid ou Tupic le 05/04/2020 21:17

1.Posté par pipo le 05/04/2020 18:22

+1

Vous avez oublié les 40 voleurs de masques et de gel hydroalcoolique ! XD


Et les 40 voleurs vendus aux labos pharamaceutiques...
C'est même plutôt 400 ou 4000...40000 ?

19.Posté par alain le 06/04/2020 09:41

les septiques qui nous rabachent on nous ment ,le gouvernement et les autorités locales sont des incapables vous qui etes des spécialistes en inquisition,vous les meilleurs que ferez vous de mieux ?
certainement qu'il y a eu des erreurs ,des paroles un peu vagues tout au long des discours de nos politiques car c'était une nouvelle maladie qu'il a fallut appréhender et on ne connait tout encore
mais seuls ceux qui ne font rien ne font pas d'erreurs

20.Posté par LCC le 06/04/2020 13:50

A la date d'aujourd'hui, il y a 344 personnes qui ont été touchées par le COVID-19 à la Réunion.
Sur ces 344 malades, le nombre total de cas investigués est 313.
Les 31 personnes manquantes sont comptabilisées comment?
Quelqu'un peut m'expliquer?

21.Posté par Pierre Balcon le 06/04/2020 15:17

à post 20

Non ! il n'y a pas que 344 personnes qui ont été en contact avec le virus .
Le chiffre de 344 correspond au nombre de personnes sur lesquelles un test de mise en évidence des particules virales ( test PCR , fait sur prescription ) a été pratiqué et s'est révélé positif.

Le nombre de porteurs sains , dits asymptomatiques , est sans doute bien plus grand. Et c'est heureux parce qu'ainsi ces personnes désormais vaccinées constituent les meilleures barrières contre une nouvelle propagation du virus.

Selon un rapport de l'Imperial College de Londres portant sur onze pays d'Europe occidentale, près de 18 millions de personnes ont été contaminées par le coronavirus SARS-CoV-2.
Une proportion qui varierait de 0,7 % de la population en Allemagne , 3 % en France à… 15 % en Espagne.

Je vous donne le lien ci après .

Mais le bilan final ne pourra être fait qu'après l'épidémie par une autre catégorie de tests qui visent cette fois à ne plus chercher à mettre en évidence directement le virus mais les traces de son passage ( anticorps IgG pour un contact ancien ou IG M pour un contact récent ).

https://www.lesechos.fr/monde/europe/covid-19-un-europeen-sur-vingt-serait-deja-infecte-1190793 .

Quant aux investigations dont il est question , il s'agit , pour les services sanitaires , d'essayer de retracer la ou les sources de contamination en "amont "et de prévenir les contaminations potentielles en "aval"
.

22.Posté par LCC le 06/04/2020 17:17

Merci Pierre pour votre explication.
Je me doute bien qu'il n'y a pas que 344 personnes qui ont été en contact avec le virus et sûr que le chiffre est nettement plus important.
Mais ça ne répond pas à ma question ou alors c'est que je n'arrive pas à me faire comprendre.
C'est une question d'arithmétique. Pour moi, dans le cas présent il manque bien 31 personnes à l'appel.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes