MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Corona virus, que nous enseigne l'histoire ?


Par Alain Nivet - Publié le Samedi 11 Avril 2020 à 09:35 | Lu 11618 fois

Corona virus, que nous enseigne l'histoire ?
Je me permets de transférer ce texte d'un Député du Haut Rhin, et qui fait un rappel intéressant.
(Source personnelle)
 
Un texte de Mr Olivier Becht. Député du Haut-Rhin

 
             Pour ma génération, cette épidémie mondiale est un événement encore jamais connu, jamais vécu. Pourtant, en discutant avec mes parents, il apparaît que le monde en a déjà connu et pas seulement dans les siècles passés. Nul besoin de remonter à la peste, au choléra ou encore à la grippe espagnole de 1918.D'autres épidémies, ressemblant fortement au Coronavirus ont frappé le monde en 1957 et en 1969.
               En 1957, le monde connaît une pandémie nommée « grippe asiatique ». Mon père s'en souvient encore car toute sa famille (père, mère, 5 enfants) va alors rester couchée presque sans possibilité de se lever pendant plus de 15 jours. Cette « grippe asiatique » fera 100 000 morts rien qu'en France et plus de 2 millions de morts dans le monde.
En 1969, à nouveau venue d'Asie, la « grippe de Hong Kong » frappe le monde. Elle va faire 31 000 morts en France et 1 million de morts dans le monde. J'ai retrouvé un article du Journal Libération qui comparaît en 2005 le traitement de la canicule de 2003 avec celui de la « grippe de Hong Kong ».
 
Voici ce que l'extrait de cet article disait de la situation en 1969 :
« On n'avait pas le temps de sortir les morts. On les entassait dans une salle au fond du service de réanimation. Et on les évacuait quand on pouvait, dans la journée, le soir.» Aujourd'hui chef du service d'infectiologie du centre hospitalo-universitaire de Nice, le professeur Dellamonica a gardé des images fulgurantes de cette grippe dite «de Hongkong» qui a balayé la France au tournant de l'hiver 1969-1970. Âgé alors d'une vingtaine d'années, il travaillait comme externe dans le service de réanimation du professeur Jean Motin, à l'hôpital Edouard-Herriot de Lyon. «Les gens arrivaient en brancard, dans un état catastrophique. Ils mouraient d'hémorragie pulmonaire, les lèvres cyanosées, tout gris. Il y en avait de tous les âges, 20, 30, 40 ans et plus. Ça a duré dix à quinze jours, et puis ça s'est calmé. Et étrangement, on a oublié.» - Fin de l'extrait-
Ce n'était pas au Douzième Siècle, c'était il y a 50 ans ! Étrangement on a oublié.
 
Encore plus étrange furent les traitements politiques et médiatiques qui en furent faits. Alors que l'hôpital fait face à une crise sanitaire majeure : afflux brutal de malades, impossibilité de les soigner, mortalité par dizaine de milliers, nul ou presque n'en parle. La presse parle à l'époque de la mission Apollo sur la Lune, de la guerre du Vietnam, des suites de mai 1968... mais pas ou peu des dizaines de milliers de personnes qui meurent dans des hôpitaux surchargés. Pire, le monde continue de tourner, presque comme si de rien n'était.
 
Alors que nous enseigne l'Histoire ?
          D'abord et c'est une bonne nouvelle, que nos sociétés en ont « connu d'autres » et qu'elles se remettent de ces épidémies. Malgré la mortalité de masse provoquée par elles, nous n'allons pas tous mourir et la vie gardera le dessus.
 
           Ensuite, qu'en 50 ans, les progrès techniques ont profondément modifié notre société. En 1969 encore la mort de millions d'individus semblait une fatalité alors qu'aujourd'hui elle nous paraît juste inacceptable. Nous attendons de la science qu'elle puisse nous protéger de toutes ces maladies, les vaincre voire peut être un jour vaincre la mort elle-même. Je parle bien sûr pour nos sociétés occidentales car 100 000 morts nous paraissent un choc majeur et inacceptable en Europe ou en Amérique du Nord alors que personne ou presque ne semble hélas s'offusquer que le Palu puisse tuer chaque année un demi million de personnes en Afrique...
 
           L'Histoire nous enseigne encore que nos exigences vis à vis de l'Etat ont beaucoup changé. Nous sommes désormais, et c'est le prix de l'Etat providence, dans une société qui « attend tout de l'Etat ». En 1969 personne n'attendait de Pompidou qu'il arrête la « grippe de Hong Kong » ou encore organise le confinement de la population pour sauver des vies. Aujourd'hui le moindre accident est nécessairement de la responsabilité d'une autorité publique et si l'on n'arrive pas à un résultat immédiat et satisfaisant, c'est forcément que les élites ont failli. Que l'on soit bien clair, je ne cherche à excuser personne et il est vrai que le niveau des impôts n'est pas le même qu'en 1969 donc le niveau d'exigence peut légitimement être plus élevé. Je pose juste des constats.
 
           Enfin, l'Histoire nous enseigne que la sphère médiatique a beaucoup changé et influence terriblement le traitement des événements. En 1969 les médias étaient encore pour beaucoup sous le contrôle de l'Etat. Comme on ne pouvait pas arrêter la maladie on n'en parlait quasiment pas. Et la vie continuait tant bien que mal. A l'ère des chaînes d'info continue et des médias sociaux on ne parle plus que de la maladie, du traitement sanitaire, politique, économique. Tout devient très vite sujet à polémique et à scandale. Pire, on a l'impression que notre vision du monde se limite désormais à ce qui défile sur nos écrans. Et comme il n'y a plus que la maladie sur nos écrans on oublierait presque que la vie continue avec ce qu'elle a de plus merveilleux (l'amour par exemple, mais aussi la création, l'innovation...) mais aussi de pire (la haine, la violence, la criminalité, la bêtise...). Bref la saturation de l'info autour de la maladie fait qu'on a l'impression que le monde s'arrête et comme la conscience crée en partie la réalité, il semble vraiment s'arrêter.
 
        Alors vous me direz « autres temps, autres traitements de la maladie et des événements ». Oui, vous avez raison et quelque part heureusement.Ces enseignements de l'Histoire ne nous obligent pas à traiter les choses comme dans le passé. Bien au contraire.
Mais ces voix venues du passé nous disent néanmoins :

 
- que les épidémies ont toujours existé et existeront probablement toujours car elles ne sont pas issues de complots de savants fous manipulés par des militaires dans des labos secrets, mais simplement des virus qui font partie de la Nature, au même titre que nous.
 
- que l'on pourra déployer toute la science et posséder les meilleurs Gouvernements du Monde, il y aura toujours un événement naturel que nul n'avait prévu et que l'on ne pourra pas totalement éviter.
 
- qu'il faut toujours garder l'esprit positif car l'Humanité s'est toujours relevée de ces épidémies. La France s'en relèvera aussi et cela d'autant plus vite que nous saurons faire preuve de résilience et de fraternité dans l'épreuve.
 
               Essayons donc de ne pas perdre nos nerfs et notre moral rivés sur le compteur des morts qui monopolise nos écrans, restons unis plutôt qu'à accuser déjà les uns et les autres, concentrons nous sur les vies que l'on peut sauver chacun dans son rôle et à sa place, continuons de vivre, d'aimer, d'inventer car ni le monde ni la vie ne se sont arrêtés et profitons peut être, pour ceux qui en ont, d'utiliser le temps pour imaginer le monde meilleur dans lequel nous voudrions vivre à la sortie de cette crise.
 
Regarder le passé, c'est parfois prendre le recul nécessaire qui permet de mieux construire l'avenir.
Courage et espoir ! Prenez soin de vous .....
 
O.BECHT


Alain NIVET

 




1.Posté par L'Ardéchoise le 11/04/2020 10:33

Merci, Alain !
Ma première lecture positive du matin , ce superbe texte dont vous nous faites profiter !

2.Posté par Lesseps le 11/04/2020 10:58

Source personnelle ?? Consultable sur son site pour tout un chacun… Et qui prend toute sa saveur quand on lit vos multiples courriers (cf celui sur edouard philippe) mettant en cause l'état :) Ce monsieur dénonçant justement des gars comme vous ("restons unis plutôt qu'à accuser déjà les uns et les autres") … Merci de vous auto-flageller et de nous tendre le bâton

3.Posté par Gérard Jeanneau le 11/04/2020 12:24

Et le bon lien, le voici :

4.Posté par Nivet le 11/04/2020 12:53

2) Forceps, faites vous dépister, le mal a déjà atteint votre cerveau (si vous en avez un) !

L'ami qui m'a envoyé ce texte est en relation avec le Député en question, tous deux décorés de la Légion d'Honneur.

Bien sûr, ce Député doit avoir son site, mais il n'en reste pas moins, que mon ami m'a transféré ce texte !

Cet ami, ancien maire, me renseigne régulièrement.

D'où mon honnêteté : "source personnelle" .

A.N.

5.Posté par Lesseps le 11/04/2020 14:38

@ NIVET : on s’en fout qu’ils soient décorés de la légion d’honneur ... Mireille Matthieu l’est aussi c’est pour dire ... ils n’ont pas réussi à vous pistonner pour l’avoir ? Avec la vie trépidante que vous avez eu 😂😂 toujours à vouloir se faire mousser en insistant que son ami est décoré de la légion d’honneur... mais quel boulet le navet... votre honnêteté n’est qu’un prétexte à vous auto-palucher de connaître qqn qui a l’eau chaude... quant à votre honnêteté, elle apparaît à l’aune de tous vos courriers pompés sur des sujets déjà traités 😂😂

6.Posté par babeuf le 11/04/2020 14:58

A posté 4 Nivet
Le texte de O Betch que vous avez publié est très instructif.
Par contre vous m'amusez beaucoup dans votre posté 4 en mettant en exergue la Légion d'Honneur de votre ami…!! et celle de l'auteur du texte quand on sait que cette décoration ne vaut pas plus qu'un pet tant elle est distribuée à tout va comme les bons points à l'école d'autrefois.
Avoir la Légion d'honneur n'est pas un critère d'honorabilité ,d'honnêteté, de bon sens.
Il suffit de consulter la liste des politicards 974 qui ont obtenu cette décoration!

7.Posté par Lesseps le 11/04/2020 15:22 (depuis mobile)

Côté mensonge NIVESQUE : Cherchez sur internet ou sur les photos officielles de ce Mr BECHT, pas de traces ou de liseret rouge sur la veste de cet honorable député en cheville avec le gouvernement macron en ce moment. ;) encore un mensonge de plus :)

8.Posté par Bertel de Vacoa le 11/04/2020 16:08

MDR ! ATPR... et PTDR

Moi je connais un ami... qui lui-même avait un ami .... l'ami de l'ami de mon ami .... sait-il que j'utilise sa notoriété pour exister ?

Le confinement provoque, hélas, de graves ravages numériques ! LOL

9.Posté par Gérard Jeanneau le 11/04/2020 16:13

Le paroissien Lessseps, apparemment de la chapelle des Francs-maçons et cousin de Dalbos, semble avoir un virus dangereux qui taquine son cerveau.

10.Posté par Nivet le 11/04/2020 16:33

5 !) Forceps, Hors sujet !

Peu importe ce que vous pensez de l'attribution de la Légion d'Honneur, puisque cela n'est pas l'objet du billet.

Le thème du texte du Député Olivier Becht, est un renvoi à notre histoire et aux différentes épidémies qui nous ont affectés.Une relation donc, avec celle qui nous frappe actuellement

Votre réflexion à ce propos ? ? ?
Je répète : "votre réflexion ? ? ?
Oté, zot lé bouché ?

Là, comme d'hab', vous êtes aux abonnés absents !

Merci, Forceps pour votre vocabulaire de charretier : " Boulet, navet" . Comme l'aurait dit Popek ": vous faites dans la merdologie" !

Merci en tous cas à vous , de confirmer , à chaque fois un peu plus, votre capacité de nuisance.

A.N.

PS : Maintenant, je passe à autre chose, Je n'aurai pas le temps et ne répondrai pas à vos prochaines élucubrations.

A.N.

11.Posté par Lesseps le 11/04/2020 16:52

Le pape JEANNAU de la confrérie des vaticanphiles et oncle du cardinal barbarin et des gilets jaunes vient au secours du menteur émérite de zinfos ... il doit en être flatté... petite question Mr Jeannau , vous qui pourfendait les privilèges des puissants : reversez vous une part de votre retraite sûr-rémunérée de prof aux gilets jaunes ? Pour être en adéquation avec vos discours bien évidemment 😂

@ NIVET : je vous dis juste que vous êtes un menteur invétéré : Mr BECHT (député) n’a jamais été décoré de la légion d’honneur comme vous le dites :) et tout comme votre ami vraisemblablement vu que vous mentez comme un arracheur de dents ... et vous verrez que vous me répondrez car vous dites toujours que vous ne répondrez plus mais votre soif de mythomanie reprend toujours le dessus :) a tout à l’heure

12.Posté par Bertel de Vacoa le 11/04/2020 17:06

Quiconque aura compris que nivet n'a plus rien à dire... - en fait, il n'a jamais rien dit ... il n'a fait que publier des brèves truffées d'erreurs d'orthographe et de syntaxe INDIGNES d'un ancien de l' Education Nationale - quiconque aura compris ira directement sur le site du Député pour y déposer son commentaire !

13.Posté par gaston le 11/04/2020 20:50

@Lesseps: avouez, il y a un malin plaisir à se gausser du Navet (toujours raison), tant sa sottise est abyssale?
Mais sérieusement, ce qui est très drôle ici, c'est que le sieur Brecht semble s'être lui-même largement inspiré de cet article d'un journal suisse https://www.letemps.ch/suisse/leurope-se-moquait-epidemies que j'ai retrouvé en deux clics après m'être dit, que , oui, décidément, j'avais déjà lu ça quelque part....(lexique commun, structure des phrases, architecture de l'article... Je vous laisse en juger..). Donc Nivet fait un copier/coller d'un texte copié/collé/légèrement modifié d'un député. Ha! Ha! Vous me direz, Nivet, copie bien lui-même son style désastreux à travers ses nombreux avatars (oui, Nivet: ça se voit. Vraiment). Quelle rigolade!

14.Posté par L'Ardéchoise le 11/04/2020 23:07

A tous : quelque part, je m'en fous de qui a écrit, seuls les mots me parlent.
C'est juste ce texte qui m'inspire.
Alors merci à celui qui l'a écrit.

15.Posté par Grangaga le 12/04/2020 02:50

Pwis'ki parl' de mèrdd'.....Mi sitt' Mr Nivet......
Mwin la byin lirr' outt' z'is'twarr' là ......lé gayarr' oté !!!!!!
Satt' lo Mr O. BECHT y di.........

Mé mwin po lirr' in.......livv' là, y arivv' a mwin ossi, o twa......
Ma donn' a zot' lo titt' aprè.....
Mé m'anvitt' di a zot' ..... sortt' a zot' là, don !!!!!!!
Assé pran z'anfan Bon Dié La Rényion, po in bann' kouyion oté !!!!!!!!!!
Konm' dann' télé, yièrr' swarr'... y parl' a ou de la repriz', l'aprè lo Covidd' koué.......
N'ora in .....boum, konm' aprè 68 é l'aprè guèrr'......
Mé toutt' lété kassé, an sé tan.... lé normal' y falé rekons'trwirr'........
Et là, zordi là.....koué nana de kassé ??????

Mi arr' vyin......d'si la mèrdd' là.......
Lo.....pèss', lo koléra, lo ébola, lo sé pa kwa......
Bé sa lété in nott' tan sa té, ou in n'ott' kontinan.......
La pa lo tan noutt' Gran-Madanm' èk' son soulyié talon.....z'égwuyi.......
Byin par'fimé, klimatizé, ékolozik', élèk'tronizé, inpozé tou sa là.........
Domounn' y kaka pi dann' .......kann', an Franss'...............
Du mwin, an ....2020, y dwa pi........
Et manz' la ....mèrdd' ossi........

Bé alorsk'.....
A koz' nou nana l'èk'zanpp' lo virus de la .....sal'té lontan....
Pa d'latrinn', pa de tou a l'égou, pa d'o kourantt'.....lontan koué !!!!!!!!!
Nou la par'ti .......rodé, sé sa ???
Gramounn' y di pa ......"bon mar'sé y koutt' sèrr' ".....
Nana in zoli ossi, y di....."y fo pa fé dantèl', dan la poss' outt' kamaradd' "......

Mon livv'........
Mwin pankorr' fini lirr' ....anfin, warr' la ...."véracité", mi pé pa di a ou toutt'.........
Sé......."......Au temps du grand fléau"......

16.Posté par Nivet le 12/04/2020 08:46

A tous, je souhaite un bon dimanche de Pâques à l'Ardéchoise ainsi qu'à Baboeuf et à Gérard qui savent apprécier un texte que je n'ai fait que transférer. Sans oublier ZINFOS .

Quant aux autres, qu'ils aillent se faire cuire un oeuf.....de Pâques !

Alain NIVET.

17.Posté par justedubonsens le 12/04/2020 09:11

@post 14 L'Ardéchoise. Bien dit au-delà de la polémique stérile de Lesseps comme à chaque fois que Nivet écrit quelque chose? le pôvre Lesseps il doit le rêver le Nivet !
Effectivement qui que soit à l'origine de ces infos, merci à Alain Nivet de nous le rapporter et de remettre les événements en perspective !
Il est vrai que ces chaînes d'infos en continu nous font vivre ces événements comme la catastrophe du siècle où chaque "espécialiste" doté d'un bon cachet pour son intervention, vient nous jouer les grand'mères Kalha avec forces annonces plus pessimistes les unes que les autres et chacun de prodiguer ses solutions !
Sans aucun doute les conseils relatifs aux mesures barrières et de confinement sont des aides sincères au recul de cette pandémie. Ensuite les polémiques stériles ne sont que le résultat d'ego démesurés !

18.Posté par Bertel de Vacoa le 12/04/2020 10:31

Il y avait deux façons de présenter ce texte : une bonne et une mauvaise !

Cela n'étonnera personne que nivet ait choisi la mauvaise façon !

Le bonne consistait simplement à user du (c) en citant certains passages... en les commentant... et en mettant à la fin du courrier le lien permettant à tous de lire le texte !... que certains ont déjà lu !!!

Si nivet se fait autant critiquer ... c'est parce qu'il l'a bien cherché ! Le net est une bibliothèque en libre accès pour ceux qui ont l'internet !

Nivet n'a jamais manqué une seule occasion de dénigrer, de rabaisser, d'humilier ceux, surtout ceux qui utilisent un pseudo, et qui ne ne le glorifiaient pas

Sauf que, derrière un pseudo tenace... il y a une personne... un ËTRE humain !

Nivet a écrit, selon zinfos ... 228 courriers des lecteurs !

17.Posté par justedubonsens le 12/04/2020 09:11
Ensuite les polémiques stériles ne sont que le résultat d'ego démesurés !


... a dit le monsieur.... j'aurais écrit " égos surdimensionnés "
"On parle d'égo, généralement de façon péjorative (en parlant par exemple de gros ego ou d'égo surdimensionné) pour désigner quelqu'un qui fait grand cas de sa petite personne, par exemple en plaçant ses intérêts avant ceux des autres, ou sa susceptibilité là où elle n'a a priori rien à faire." (c)

Sur ces 228 courriers des lecteurs... selon Zinfos... si vous avez le temps.... cherchez combien de fois nivet a insulté, dénigré.... jusqu'à parler de déficience intellectuelle ... ceux qui comme moi.... je l'ai déjà dit et je ne m'en vante pas... ont réussi les concours où - de son propre aveu - lui.... il a échoué ou s'est dégonflé !

Parcourir ces 228 courriers débiles me prend du temps... - mais je progresse - ... avant d'exposer publiquement... sur ce site ... toutes les insanités et le mépris de ce personnage numérique ! Mais comme je suis confiné et que j'ai beaucoup de temps.... un certain con fini devra bien être exposé à son ombre !numérique !

19.Posté par Bertel de Vacoa le 12/04/2020 10:57

16.Posté par Nivet le 12/04/2020 08:46
A tous, je souhaite un bon dimanche de Pâques à l'Ardéchoise ainsi qu'à Baboeuf et à Gérard qui savent apprécier un texte que je n'ai fait que transférer. Sans oublier ZINFOS .
Quant aux autres, qu'ils aillent se faire cuire un oeuf.....de Pâques !


Je me fous royalement de vos voeux ! Mais sachez que vous m'avez harponné par vos insultes... et même par votre déclaration de violence ( vous aviez promis de venir me botter le train ) ...Sachez donc que je suis tenace !

Je fais systématiquement un copier-coller des toutes les interventions de gens comme vous lorsqu'ils dérapent ! ...

Je vais le redire pour la énième fois : Zinfos n'existerait pas aujourd'hui sans ceux de la première heure ... dont je suis ... qui l'ont propulsé en tête des médias numériques de ce DOM !

Aujourd'hui... nous avons un nivet sorti de sa langueur pédagogique et qui croit que Zinfos est devenu son blog perso !

Plutôt être privé de commentaires sur ce site - je suis déjà banni des courriers des lecteurs - que de me taire !.

20.Posté par Gaston le 12/04/2020 11:18

Bon, Nivet, l’ardechoise Ou justedubonsens, ou quelque soit votre avatar à cet instant..on vous prend la main dans le sac, à proposer un article plagié, et c tout ce que vous avez à répondre? Rien trouvé sur le site de ce député, en plus, mais je vais lui poser la question. On dirait que c vous qui avez écrit ce plagiat, et avez inventé cette histoire a dormir debout de député , ami de votre ami, pour ne pas avoir à endosser le plagiat. Ça mériterait une plainte contre vous à Malartic! Je vous trouvais grotesque, je crois qu’en réalité vous êtes dérangé..

21.Posté par Gérard Jeanneau le 12/04/2020 11:25

Mon (...) Lesseps continue ses niaiseries, je ne suis pas surrémunéré; ma pension de fonctionnaire est gérée par Marseilles car je suis établi depuis 6 ans à Gières, près de Grenoble. Mes courirers de La Réunion continuent leur chemin; avec intertet j'ai un pied dans un hémisphère et l'autre dans l'autre. Plus de 40 ans passés à La Réunion, ça ne s'oublie pas.Je continue à suivre mes foies jaunes, comme dirait le titilleur du JIR; mais, plus charitable que lui, je les place à l'abri du soleil, sous les cocotiers.

Que le brave Lesseps aille calmement gober son oeuf de Pâques sous un beau cocotier !

22.Posté par Lesseps le 12/04/2020 12:33

@ 21 Mon cher jano, et quand vous étiez à la retraite sur l’île , redonniez vous une partie de votre retraite sur-rémunérée aux gilets jaunes ? .... au vu de votre âge avancé vous avez au moins 15 ans de retraite sur-rémunérée et autant de dons au Vatican et GJ ? ... pour info je ne fête pas Pâques : fête catholique mercantile pour les benêts de bénitier ... continuez votre blog il fait bien rire 😜

23.Posté par Nivet le 12/04/2020 12:47

19) Bertel, merci d'être allé chercher le nombre de billets que j'ai écrits "seulement " sur ZINFOS: 228 courriers ! !.!
Depuis que j'ai plus de liberté, j'ai à mon actif,un peu plus de 450 courriers répartis sur divers supports.
Je n'en tire aucune gloire, j'ai juste voulu m'exprimer, débarrassé de mon devoir de réserve . D'ailleurs , en m'exprimant je prends le risque de me faire critiquer . Je dis bien "critiquer", par des commentateurs en délire comme vous et d'autres, qui ont pour seul moyen d'essayer d'exister : celui de nuire à tout prix !

Je n'ai jamais rien plagié . J'écoute, je lis, je croise les renseignements. Et dans tous les cas, si le texte n'est pas de moi, je cite la source. Ce que j'ai DEJA dit en post 4 et que je mets en pratique dans mon billet.

En plus de ça, vous vous vantez d'être un "sauveur" de ZINFOS !
Je cite :" ZINFOS n'existerait pas sans ceux de la première heure " !

Bon, je prends acte que vous êtes le" deus ex machina" de ce site.
Je constate que nous sommes le Dimanche de Pâques et que les cloches sont de retour....
Pas trop dur l'atterrissage ?

Je m'adresse au "Sauveur" : Bizarre que ce "sauveur" n'ait écrit aucun billet ! A moins que je me trompe et que ZINFOS ait omis de les comptabiliser !

Moi, les miens sont aussi sur Facebook, sous mon nom, bien sûr.

Ah, sorry, ! Vous n'existez pas, puisque vous vous dissimulez sous un pseudo !

Veuillez donc m'indiquer le titre de vos 5 derniers billets svp , même sous votre pseudo. Je ne parle pas de commentaires !

Maintenant, je vais regarder la messe de Pâque à la TV, ne vous déplaise.

Vous reprendrez les hostilités Mardi, si vous êtes respectueux de mes convictions religieuses.


A.N.

PS : Pour reprendre Bertel :"allez chercher, si vous avez le temps, combien de fois, Bertel et ses acolytes m'ont vilipendés.

24.Posté par gaston le 12/04/2020 13:04

Vous avez repris un plagiat, ce qui est... pire qu'un plagiat! Vos écrits n'ont aucun intérêt. Vous êtes inculte, borné et sot: "Bon, je prends acte que vous êtes le" deus ex machina" de ce site", écrivez-vous.... Revoyez la définition de deux ex machina, mon pauvre ami, Je vous ASSURE QUE VOUS VOUS RIDICULISEZ...

25.Posté par le lépreux le 12/04/2020 14:10

Lesseps et quelques autres ne vivent que par le Nivet ! Mais qui etes vous donc Mr Nivet pour hanter ainsi jour et nuit les esprits d'un Lesseps et quelques autres

26.Posté par Près fait le 12/04/2020 14:10 (depuis mobile)

@ 16. Nivet le 12/04/2020 08:46
Obséquieux...? Un Ti peu quand même ..joyeuses pâques 🐣

27.Posté par Nivet le 12/04/2020 18:06

25) Le lépreux, à Tahiti, je serais le" Tupapa'u ".
Dans la mythologie polynésienne, c'est un revenant qui vient hanter les nuits.......et taquiner les humains malfaisants.

A.N.

28.Posté par Nivet le 12/04/2020 18:14

26) Près Fait,

Obséquieux, NON..........Joueur OUI.
Mon signe astrologique chinois : LE CHAT !

Joyeuses Pâques.

A.N.

29.Posté par Lesseps le 12/04/2020 22:01 (depuis mobile)

@27 NIVET : voire le « tipapakipu ».

30.Posté par roro 61 le 13/04/2020 13:59

Tout ce que je pense : il y a eut des pandémies , il y a des pandémies et dans le future il y aura encore des pandémies à cause de l'homme ce bipède qui se croit le maitre absolu , qui veut faire de notre planète son jouet sans penser aux conséquences , juste le profit du moment l'intéresse .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes