MENU ZINFOS
International

Corée du Sud: Les enregistrements du naufrage du ferry


Par . - Publié le Lundi 21 Avril 2014 à 11:00 | Lu 719 fois

Corée du Sud: Les enregistrements du naufrage du ferry
L'indécision et la confusion à bord du Sewol, le ferry qui a coulé le 16 avril en Corée de Sud, est remarquable. L'enregistrement d'une communication entre les autorités maritimes et le navire témoigne du chaos après le choc initial.

Les passagers ont reçu l'ordre de ne pas bouger, et ce pendant 40 minutes. L'eau s'est ensuite engouffrée dans le navire, qui se couchait petit à petit sur le côté. Trop tard pour les centaines de personnes, en grande majorité des enfants, de sortir.

Selon le capitaine, Lee Joon-Seok, sans bateaux de secours et avec les courants d'eau froide, il était plus prudent de rester à bord. Mais son équipage et lui n'ont pas perdu de temps pour s'échapper.

A 9h07, le Sewol informe une responsable des autorités maritimes (VTS) de Jinto de l'accident. Dans les enregistrements, on entend un membre de l'équipage demander à plusieurs reprises si les secours sont en route et si les passagers évacués seront secourus une fois dans l'eau.

On lui répond que de nombreux navires aux environs sont alertés ainsi que les secours... mais ils tardent à venir. Une fois sur place, il est impossible de s'approcher de trop près du navire ni d'évacuer les passagers coincés à l'intérieur. Seule possibilité: venir en aide à ceux qui ont pu sortir du navire à temps.

La conversation est confuse et l'équipage est affolée. A 9h30, quelques navires sont sur place mais le Sewol ne répond déjà plus.




1.Posté par noe le 21/04/2014 15:29

Comment un aussi gros bateau a-t-il pu se coucher sur le flanc ?
Question de poids mal réparti ?
Un gros trou dans la coque sur le côté fait par une bombe ?

Des réponses , svp !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes