MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Copé ? Oh non ! pas lui…


Par Jules Bénard - Publié le Mardi 16 Février 2016 à 11:13 | Lu 355 fois

Copé ? Oh non ! pas lui…
"Sarkozy… Copé… Horreur ! Malheur !...
"C’est la salsaaaaa des démons…
"

Pour ce qui est du ludion siphonné, je veux dire le Sarko-fonds-de-poubelles, même ses partisans, ses thuriféraires acharnés, style Raffarin-bas-de-plafond, n’en veulent plus. Il a du mal à réunir 200 manifestants à ses "grands rassemblements républicains". Il faut dire que face à Juppé, il ne fait pas le poids. Pas même face au très pâle ex-premier ministre dont plus personne ne se rappelle le nom.

Voici que le Copé veut y aller de sa petite primaire.

Ceux qui le traiteraient de con le seraient plus que lui. Faux cul, tricheur, oui. Mais con, non ! Alors pourquoi veut-il y aller alors qu’il n’a pas le commencement de l’ombre de la silhouette d’une esquisse de chance ? Pour faire chier son ex-pote de toujours qui la lui a mise bien profonde jusqu’à l’omoplate incluse.

Appréciant très modérément qu’on ait voulu lui faire porter le chapeau, pas vraiment survolté par son rôle de fusible des affaires de pognon de Sarko-le-goulu, Copé va lui faire payer cette farce d’un maître pas-si-patelin. (J’espère que les fondus de littérature moyenâgeuse apprécieront, sinon je m’accroche au pinceau et vous vous démm… avec l’échelle !)

Copé, reconnaissons-le, a un sérieux handicap, semblable en ceci à Sarko, Chirac, Vergès-la-Momie, Didier Robert, Michel Fontaine, Yvan Dejean, Akouètt’… etc.

Dès qu’il l’ouvre, on sait qu’il a l’intention de nous la mettre profond ! Lui, et les autres que je viens de citer, et des millions d’autres, aussi faux que des jetons, aussi francs que des ânes qui reculent, ne l’ouvrent que pour nous la boucler !

Po taz nout’ guèl’. Po fé jouer a nous cochon vole !

S’ils disent "Je t’aime" à leur chère et tendre, je recommande chaudement à bobonne d’émettre un léger doute : "De quoi il a encore besoin ?" Et si dans le même temps ils disent à chérie : "Oh ! regarde le joli petit zoiseau dehors"… qu’elles ne se retournent surtout pas !

Nous parlons d’expérience : ils nous ont fait le coup (si j’ose dire) il n’y a guère. Et… à sec, ça fait mal !

Jules Bénard




1.Posté par " Vieux Créole" le 17/02/2016 08:44

BRAVO MONSIEUR JULES BENARD !! J' APPROUVE "VOTRE COUP DE GUEULE" qui fait certainement plaisir a bon nombre de nos compatriotes parce qui' il exprime,avec colère une VÉRITÉ que ne découvrent pas , sont incapables de découvrir (??) les Admirateurs de ces "politicards ,,,

2.Posté par L'Ardéchoise le 17/02/2016 12:10

Le soleil brille, le mistral est tombé, il fait froid tout de même, mais que la journée va être belle, pour avoir ouvert Zinfos sur ce billet d'humeur rien qu'au titre, je savais à qui j'avais affaire) !

Je partage entièrement cet avis concernant le plus consternant des politiques qui interviennent actuellement.
Plus fourbe que Scapin, il joue aussi Tartuffe, mais ce piètre comédien, pharisien sans doute dans une autre vie, ce bon apôtre, me hérisse, me donne des boutons.
Ses simagrées m'insupportent à un point ! Champion en la matière, dans le classement des imposteurs, il est certes le premier, mais hélas, il n'est pas seul et d'autres font des efforts pour lui dérober le trophée, à droite comme à gauche...

Seul petit "désaccord" : il met de la vaseline, beaucoup de vaseline, et trop, ça fait l'effet inverse...

Bonne journée !

3.Posté par kld le 17/02/2016 14:03

en parlant de vaseline , vivement les capotes écolos, lol ! bon , laissons la gooooche choisir son hyperprésident , la droite ............... le sarko est éliminé (du moins je l'espère !), et c'est une bonne chose ..les autres , que le meilleur gagne !

4.Posté par Pierre Balcon le 18/02/2016 07:51

Je trouve ce texte insultant et indigne d'un homme prétendument "de gauche" .
Ca ressemble étrangement à ce que l'on pouvait lire dans la Pravda lorsque le PC finissant voulait disqualifier ses adversaires.
Cette propagande est à peu près dans la même veine que celle que nous sert chaque semaine le journal Marianne
C'est le degré zéro de la politique .
M Benard nous avait déjà gratifié de propos d'une flagornerie sans nom en hommage à notre nouvelle secrétaire d'Etat à l'égalité réelle, cette fois il donne dans l'insulte .
Voilà donc où en sont "nos progressistes " .
M Copé est maire de Meaux , ville moyenne de 50 000 habitants dans la région parisienne.
Sa ville , où il est régulièrement reconduit dans son mandat de maire et qui est pourtant confrontée à d'importants difficultés que connaissent beaucoup de communes de Seine et Marne est classée au 155 ème rang sur 4000 dans une évaluation réalisée récemment selon 8 critères :
-environnement ;
-transports,
- sécurité
-santé ;
sports ;
culture ;
enseignement
qualité de vie

M Copé n'est donc pas probablement le monstre que vous décrivez .
Quant à Sarkosy , cible privilégiée de nos propagandistes , qui avait plongé La Réunion dans la misère ( dixit Mme Bareigts ) on voit bien aujourd'hui que ça va beaucoup mieux !
Et puis tenez au passage je lisais ce matin dans Les Echos les nouvelles du Brésil . On savait que D Rouseff se débattait dans de multiples scandales de corruption .
C'est Lula qui cette fois est dans le viseur de la justice et on tombe de haut , croyez le.

5.Posté par " Vieux Créole le 18/02/2016 17:45

Monsieur Pierre Balcon , j'ai sincèrement apprécié votre exposé dans "le courrier des lecteurs" ,sous le "Chapeau :Désintox" ... je suis assez stupéfait ,voire déçu de lire vos réflexions sur :1) Monsieur Jules Bénard (que je lis depuis plusieurs années ,sans l'avoir rencontré une seule fois!) ! Je ne sais absolument pas "s'il est de gauche" ou de droite, ou simplement "progressiste" :cela ne m'intéresse absolument pas car je me situe ,depuis longtemps ,en dehors des partis politiques...J'ai constaté simplement que Monsieur Bénard , avec son style à lui et son franc-parler , dit sa façon de penser sur tous les "Faux- Culs" de la politique locale ( droite et gauche ) et sur les injustices dont sont victimes les plus faibles de la population...C'est cela qui m'intéresse et assez souvent ,je suis d'accord avec lui !
Le fait que François Copé soit élu à chaque fois Maire de Meaux , ne prouve surtout pas que c'est un "bon Bougre"... Faut-il rappeler certaines de ses déclarations à la télé sur la brochure "Tous à poils " qu'il affirmait "dur comme fer " qu'elle figurait dans les bibliothèques de Écoles où "l 'on enseignait la pornographie aux trés jeunes enfants"! Il ne s'est même pas excusé quand il a été confondu par toute la presse ! Il faut se rappeler que "le Figaro "( journal de droite) avait jugé cette briochure "drôle, aux dessins explicites sans être malsains" !!! !Sarkozy a toujours été élu Maire de Neuilly avant d'être Président! !...Patrick Balkany et sa Femme Isabelle ,malgré des condamnations et des inéligibilités, ont toujours été réélus à Levallois-Perret !!! Cela n'étonnera Personne si malgré leurs inculpations actuelles ( le procès n'a pas encore eu lieu ) pour " fraude fiscale et blanchiment d'argent" (ils ont reconnu les fraudes! ) ils soient à nouveau réélus dans un avenir plus ou moins proche !!! Les électeurs élisent qui ils veulent mais tout le monde connaît la "composition sociale" de Neuilly et de Levallois -Perret ! J'ajouterais les déclarations d'Isabelle Balkany tout récemment(voir la presse parisienne!) : " ce n'est pas de ma faute ,si j 'allais à l’École en Rolls et si ,enfant,j'ai été élevée dans un Hôtel particulier de 3.000m2 ! SANS COMMENTAIRE , N'EST-CE PAS !!
Pour terminer ,je dirais que les affaires ou scandales qui ont lieu au Brésil , concernent avant tout les Brésilens... Beaucoup de pays sont malheureusement concernés par ce genre de Problèmes. Nous parlions d'Hommes politiques Français !!!

6.Posté par L'Ardéchoise le 18/02/2016 21:05

Toujours aussi sage, Vieux Créole", c'est reposant de vous lire.

7.Posté par Pierre Balcon le 18/02/2016 21:06

Le malheur de La Réunion est que ceux qui se font passer pour des progressistes sont en fait de fieffés conservateurs , réactionnaires qui en appellent au retour en arrière . Ils se référent en permanence à leurs ancêtres , à leurs traditions , à leurs racines , à leur âge , au repli sur soi , à leurs privilèges , à leur préférence régionale , à leurs mythes civils ou religieux , au retour à la nature que dans leur idéologie on ne défie pas ( cf NRL ) , bref au bon vieux temps . Ils ne parlent jamais ni de demain ni des ailles dont est dotée la jeunesse . Le temps qui passe est leur hantise . La victimisation ( victime de l'histoire évidemment , avec l'Etat français dans le rôle du coupable ) est le posture préférée. La Réunion en mouvement , qui a connu ces dernières années des progrès considérables dans tous les domaines , leur fait peur parce que cette Réunion là les disqualifie .
Jules Bénard est un nostalgique de la colonie. Il faudrait qu'il nous dise d'ailleurs comment ses camarades de "gauche" arrivent à concilier l'aventure de la Sakai et le grand idéal d'émancipation des pays du tiers monde et de Madagascar . Il faudrait aussi qu'il nous dise ,- parce que j'ai cru comprendre qu'il était instituteur- , si ses méthodes pédagogiques étaient à la mesure de ses interventions sur les réseaux sociaux .
Vieux Créole , qui ne nous a dit ni ce qu'il entendait sur la vieillesse ni ce qu'il fallait comprendre par la créolité et en quoi ce concept se distinguait de celui de réunionnité , nous a appris qu'il craignait des représailles pour lui et sa famille . Mais dites moi comment s'appelle un régime où l'on s'en prendrait aux citoyens libres qui osent s'exprimer librement ? Et comment s'appellent les dirigeants de ces pays ? Et comment surtout peut on qualifier les membres de ces communautés qui se limitent à poster leurs commentaires sur un blog dont certains on pu dire qu'il roulait pour Didier Robert ? En un mot et pour plagier l'Evangile qui exactement a fait reine Ericka ? Sont ce les citoyens libres ou ceux qui se taisent par peur des représailles ou de la privation de ceratins avantages
Questions dérangeantes évidemment .
Il vaut mieux dans ces conditions aller faire un tour dans la région parisienne .
L'immoralité de certains nous console de notre propre corruption.
On s'arrange comme on peut avec sa conscience !

8.Posté par "Vieux Créole " le 19/02/2016 21:03

Monsieur Pierre Balcon ,puisque vous m'interpellez ,je suis obligé de vous répondre sur les questions que vous me posez .Tout d'abord ,je constate que celles-ci n'ont absolument rien à voir avec les remarques que vous avez développées au" POST 4 ", ,remarques qui m'ont fait réagir ,après vous ,au "Post 5" !
" La Vieillesse"? la Créolité "? "la Réunionité"? " VASTES QUESTIONS " ,comme aurait dit quelqu'un que vous connaissez bien ! Pourquoi ces questions vous "turlupinent" -elles à ce point ??? 1 ) LA VIEILLESSE . Je suis "un vieux grammoune" (une personne de plus de 60 ans pour les Réunionnais ) .Auriez-vous peur de la vieillesse , monsieur Balcon ? C'est une période de la vie qu'il faut aborder et vivre le plus naturellement du monde .... C'est ma philosophie . ..Je consulte mon toubib ,au moins un fois l'an ,accepte "les tests intellectuels" que des" Spécialistes" que je consulte - à ma demande - me font subir . Je suis heureux de vous annoncer que mes "facultés intellectuelles "seraient toujours " NORMALES "... Les "vieux grammmounes" comme moi- ou plus âgés - devraient (avis personnel ! ) se prêter aussi de temps en temps à de tels tests : et , pourquoi pas vous aussi , monsieur Balcon?? 2) et 3 )Si aprés ces années vécues chez nous vous ne savez pa encore ce que certains nomment " CREOLITé" ou " REUNIONNITé ",je ne puis pas vous l'expliquer en deux ou trois mots( ou deux trois phrases ) et je crains que ce soit difficile pour quelqu' un qui ne vit pas "LA VIE RÉELLE" du Pays ....A propos de "REPRÉSAILLES ", je faisais allusion à celles subies par 2 membres de ma famille ,suite à ce que j'avais écrit : l'auteur de ces représailles s'en est vanté lui-même! ! Je ne veux pas que pareilles mésaventures se reproduisent à l’égard de mes proches !! Tant mieux (ou tant pis) pour vous si de tels sentiments vous échappent :il n'y pas de quoi s'en vanter !
Je répète que j'ai énormément apprécié votre exposé dans le "courrier des lecteurs "du 14/02/16, chapeauté par monsieur Pierrot Dupuis sous le titre "DÉSINTOX "mais j'ai beaucoup moins apprécié , pour tout dire , je n'ai pas aimé vos remarques ci-dessus exprimées .Elles sont"trop surjectives" et trop partisanes ("POST4 ") et même dites sur un ton quelque peu "arrogant " ( POST 7 ) !!! Je rassure les internautes ; je n'ai pas l'intention de me livrer à un "match de ping- pong"...JE DIS DONC ( POUR CETTE PAGE ) :
POINT FINAL !!

9.Posté par Pierre Balcon le 19/02/2016 22:14

Je vous laisse volontiers les derniers maux

10.Posté par Echanges inachevés le 20/02/2016 01:42

Echange étonnant, intéressant, et il est étonnant de noter ... l'absence de réaction de Jules Bénard, auteur du billet, pourtant mis en cause assez vertement par P. Balcon.

Pas toujours facile de répliquer calmement quand on est mis en cause, j'imagine...

D'accord avec post 5 (Vieux Créole) sur les réélections d'hommes/femmes politiques qui peuvent aussi être le signe d'un système électoral localement corrompu et acheté...

De toute façon, on vit dans un système politique, économique, financier, social, administratif et judiciaire local, national, européen, mondial "formidable", n'est-ce pas?!

11.Posté par Pierre Balcon le 20/02/2016 09:29

Je ne répondrais pas à Vieux Créole puisque je lui ai concédé les derniers maux mais je vais vous faire une confidence , à vous post 10.
Je me doutais que je n'étais pas chez moi içi , mais chez eux ... chez les hommes de progrès qui ont toujours le nez dans le rétroviseur.
Vieux Créole qui a exactement l'âge de la marine à voile me l'a rappelé judicieusement
C'est au fond le nœud de la question .
La Réunion qui est "réellement" dans leur tête me sera éternellement inaccessible .
Mais je suis un impénitent marcheur et pour voir la vallée je m'obstine à cheminer sur la crête

12.Posté par OBSERVATEUR ATTENTIF le 20/02/2016 20:28

MONSIEUR BALCON VOUS ÊTES TROP IMBU DE VOTRE PERSONNE ! C'EST CE QUI VOUS EMPÊCHE ,FINALEMENT , DE VOUS INTÉGRER VRAIMENT A LA VIE DIFFICILE DE BEAUCOUP DE VOS CONCITOYENS INSULAIRES...De très nombreux métropolitains , installes dans l'île depuis deux trois décennies ... sont parfaitement intégrés au sein de la population réunionnaise e.Ils participent activement aux activités économiques , politiques ,sociales ,sportives , aux actions de solidarité (il y en a dans différents partis politiques ... ) Il y a en revanche ,une minorité qui ne vivent qu'entre eux ,se mêlent rarement aux Réunionnais lambda qui sont persuadés qu'ils ne chercheront jamais à s'intégrer...Pourquoi monsieur Balcon utiliser des paroles définitives sur des gens que vous ne connaissez même pas , des mots blessants , humiliants (" nostalgique de la colonisation" ,je vous ai " CONCÉDÉ LES DERNIERS MAUX" ,mais vous revenez à la charge ,comme si vous avez été piqué au vif sur un ou des points sensibles " il a l'âge de la marine à voile"...Dans une Démocratie toutes les opinions peuvent s'exprimer avec calme et mesure. PERSONNE NE POSSÈDE "LA SCIENCE INFUSE" : IL FAUT S'ATTENDRE A ÊTRE CONTESTÉ ET PAS TOUJOURS ÊTRE FLATTÉ OU RECEVOIR DES FÉLICITATIONS ...

13.Posté par Pierre Balcon le 21/02/2016 08:47

Voilà ! Cet échange vif avec la sainte Trinité du conservatisme local , - le père « vieux créole » , le fils « observateur attentif » et le mauvais Esprit « réunionnais de souche » qui nous dit à peu près tout sur la vérité de l’entreprise - , aura au moins eu le mérite d’éclairer les vrais enjeux du débat.
Les masques sont tombés : notre interlocuteur n’est en fait qu’un affreux réactionnaires , au sens où il ne pense qu’en réaction à l’invasion de son territoire par les zoreils , source de tous les maux . Comme pour Marine qui en appelle à la défense de l’Hexagone contre les « bougnouls » , l’enfer c’est les autres .
Et ils sont nombreux ces « réac » qui , rejetés par la droite trop avant- gardiste et libérale pour eux , ont désormais trouvé refuge à « gauche » . On compte même dans la corporation une section internationale qui eut autrefois son siège social à la Sakai .
Chez ces gens là on ne s’assume pas vraiment , moins qu’en métropole en tout cas , et on s’adapte au terrain puisqu’ici les rôles sont un peu inversés : on intervient sur les réseaux sociaux d’un ton mielleux et faussement œcuménique en appelant à adhérer au folklore de la pensée unique qui tend à fabriquer des victimes à la chaîne , on fait mine de prendre ses distances avec le système mais on le soutient , on critique la France mais on émarge à son budget, on n’est pas réellement raciste parce qu’on a compte parmi ses amis de bons zoreils , bien intégrés à la ratatouille politique communale .
La leçon de maintien dont me gratifie « vieux créole » renvoie à ce qui n’était pas un lapsus d’Hugette sur les expatriés qui se conduiraient tellement mal qu’il se sont avisés de construire une route du littoral là où on aurait pu se contenter d’édifier à la brouette un simple remblais .
Il me demande de m’engager dans La Réunion réelle , la sienne évidemment , mais au fond de sa pensée il préférerait que les zoreils passent leur chemin.
En matière d’engagement ,j’aurais eu envie de lui dire que j’ai déjà donné : j’ai eu ma carte à la section PCR de Ste Suzanne , aux sections PS du centre ville de Saint Denis et des Camélias tenues par les employés municipaux ou ceux qui rêvent de le devenir , à Leo Lagrange où il n’y avait que des emplois fictifs , à la CFDT où on était passé maître dans l’organisation de congrès truqués , ce que vient une nouvelle fois de confirmer notre camarade Savigny ; j’ai vu ce qui se passait à la CCIR et CM où il y avait plus de faux électeurs que de vrais ; j’ai connu des élus à la Chambre d’Agriculture qui ne savaient ni traire une vache ni faire pousser un plant de tomates ; j’ai fait un stage dans les deux Tribunaux correctionnels et suis souvent venu en voisin à la Cour d’Assises ; j’ai été abonné à Télé mag . La liste serait trop longue de mes déconvenues et on m’a même décoré deux fois pour ça .
Je puis témoigner qu’il y a du boulot et peux m’empêcher de pester contre les « réunionnais de souche » qui ont vraiment bâclé leur ouvrage et nous ont laissé un pays en triste état . Ils revendiquent une seconde main mais il serait plutôt temps qu’ils la passent ..
Je préfère dire à « réunionnais de souche » que je suis un républicain et que je me sens chez moi là où flotte le drapeau bleu blanc rouge et que je préfère prendre en charge moi même ma formation citoyenne .
Et puisqu’au fond « Vieux Créole » m’est un peu sympathique , dans la mesure où je souffre avec lui mais pour des raisons opposées , je vais lui livrer un secret : le malheur de La Réunion tient à ce que son élite fout le camp . Il ne reste que les fonctionnaires et les délaissés du système scolaire . Et comme je suis positif je vais lui soumettre une proposition de réforme institutionnelle majeure : que désormais vote dans les scrutins locaux la diaspora réunionnaise installée en métropole ou ailleurs . Et on verra que le destin de La Réunion s’en trouvera bouleversé .

14.Posté par " Vieux Créole " le 24/02/2016 12:43

Monsieur Balcon ,contrairement à mes habitude ( j'ai en horreur les polémique stériles et qui tournent à l'insulte !) .. Je fais donc une exception car votre suffisance et votre arrogance ne vous autorisent nullement à traiter des compatriotes qui ne sont pa de votre avis ,comme des demeurés et des attardés ... Finalement ,vous pestez contre tout le monde : Personne ne trouve grâce à vos yeux SAUF vous-même !!! Vous nous avez laissé entrevoir ce qui serait "le parfait Citoyen", à travers vos différentes expériences personnelles...Mais celles -ci ne vous ont nullement enseigné la MODESTIE !!!C'est tout ce que je voulais vous dire et vous laisse "croiser le fer " et "déblatérer" avec d'autres Zinfonautes ! je ne vous dis pas "au revoir ", Monsieur Pierre Balcon !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes