MENU ZINFOS
Océan Indien

Coopération régionale: Vers une spécialisation de la stratégie


Durant deux jours, les hauts responsables des pays de la zone Océan Indien se sont réunis afin de mettre en place une réelle politique de coopération sur plusieurs thématiques. Santé, économie maritime, échanges, avancées sanitaires, et États généraux de l'Outre-mer étaient au programme. L'ambassadeur délégué à la coopération régionale dans la zone de l'Océan indien fait le bilan.

Par C. L - Publié le Vendredi 11 Décembre 2009 à 10:39 | Lu 1100 fois

Plus de 120 Participants

Mondialisation grandissante oblige, les pays de la zone Océan indien doivent eux aussi mettre en place une stratégie de développement et de coopération.
Plus de 120 personnes ont participé, sur deux jours, à cette conférence. Du directeur de l'IRD (Institut de Recherche et de Développement) à l'Ambassadeur délégué à la coopération régionale dans l'Océan indien, en passant par le Secrétaire général des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises), toutes les hautes instances de l'espace Sud-Ouest de l'Océan indien ont exposé une thématique d'une quinzaine de minutes. "Beaucoup d'intervenants avec des interventions courtes pour permettre débats et discussions" explique Philippe Leyssene, ambassadeur, souhaitant travailler "sur du concret, et de l'opérationnel".

Une feuille de route à mettre en place

Parmi les nombreux sujets et thématiques abordés, Philippe Leyssene devra dans les prochaines semaines effectuer un suivi de ce qui a été convenu et analyser les propositions des divers pays de l'espace géographique afin que tout cela "ne reste pas lettre morte", tient-il à préciser, ajoutant toutefois que "certaines conclusions exigent des études techniques complémentaires". 
Ce travail se fera bien entendu avec les différents ambassadeurs de la zone, mais aussi des partenaires tels que l'État, le Conseil régional, le Conseil général, le Conseil économique et social. "Nous travaillerons aussi avec des opérateurs économiques, l'Université de la Réunion et l'ANT" annonce l'ambassadeur.  

"Une stratégie différente de la stratégie nationale"

Compte tenu des spécificités locales, les hautes instances nationales souhaitent adapter la stratégie de coopération, en ayant une "stratégie régionale d'insertion des collectivités françaises dans l'Océan indien se basant davantage sur le terrain" et avoir ainsi une spécialisation plus forte.
Ce souhait est conforté par "la compétence remarquable et remarquée de la Réunion qui peut mettre ses compétences au profit des pays environnants". Philippe Leyssene voit en La Réunion de nombreux atouts dans les domaines de la technologie, de la formation, et un "grand savoir faire dans l'environnement"  .

L'ambassadeur explique sur la vidéo la place qu'ont pris les États généraux dans ces deux jours de conférence.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes