MENU ZINFOS
Economie

Coopération régionale: Le Département et l'AFD s'engagent pour le rayonnement régional de La Réunion


Le Département de La Réunion et l'Agence française de développement (AFD) comptent bien poursuivre leur partenariat. Après l'accord-cadre de 2013, les deux entités ont signé ce mercredi deux accords de partenariat. Objectif: soutenir les actions de la collectivité que ce soit localement pour l'accompagner dans la transition écologique, sociale et démographique du territoire mais aussi et surtout dans le bassin indiaocéanique avec une promotion plus poussée de la mobilité réunionnaise dans la zone.

Par - Publié le Mercredi 30 Septembre 2020 à 17:27 | Lu 1444 fois

En préambule, le vice-président du Département en charge de la coopération, Daniel Gonthier, a rappelé que l'AFD était un partenaire historique de la collectivité et aussi un de ses plus grands financeurs. En effet, l'AFD est le plus grand emprunteur de la collectivité avec plus de 150 millions d'euros engagés actuellement. "On est aujourd'hui dans un projet axé sur l'océan Indien mais qui à terme s'agrandira pour une insertion professionnelle de nos jeunes. L'Indiaocéanie est aujourd'hui un espace de travail, de rencontres et un grand espace de développement futur", explique Daniel Gonthier.

Ainsi, localement, le Département et l'AFD souhaitent renforcer leur collaboration autour de quatre actions. La première concerne la lutte contre le réchauffement climatique, puisque l'AFD financera la réalisation du plan d'optimisation environnemental du bâti départemental. Second volet, la valorisation de la production agricole locale ainsi que la promotion des circuits courts via une étude cofinancée par l'AFD sur l'augmentation de la part des produits locaux dans la restauration scolaire et médicosociale. Enfin, l'AFD appuiera la création d'infrastructures sportives ainsi que la valorisation du patrimoine du Département pour favoriser l'accès des Réunionnais à une offre sportive et culturelle diversifiée.

Au niveau de la coopération régionale, le Département et l'AFD poursuivront leurs actions communes autour de cinq axes majeurs: l'insertion régionale de l'île et la promotion de la mobilité réunionnaise dans l'océan Indien, l'insertion professionnelle de candidats volontaires à la mobilité dans l'espace indiaocéanique ou encore la valorisation des talents et de l'expertise réunionnaise dans de nombreux domaines.

La promotion des Objectifs de développement durable (ODD) ainsi que le développement d'actions conjointes dans des secteurs clés comme l'insertion professionnelle, l'eau, l'agriculture, l'environnement, l'éducation, le développent économique local ou l'égalité homme-femmes font également partie des ambitions portés par cet accord-cadre indique Marc Dubernet, directeur régional océan Indien de l'AFD. "Le Département est extrêmement dynamique à l'international dans ses actions de coopération régionale. Cela montre l'expression d'une solidarité de bassin mais pas seulement car cette solidarité est aussi une nécessité pour notre territoire car nous faisons face à des menaces communes comme le réchauffement climatique, la lutte contre les pandémies, les problématiques de manque d'eau...Tout cela mobilise un réseau de partage d'information qui dépasse les questions du niveau de développement", argue Marc Dubernet.



Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Picsou le 30/09/2020 19:16

.... En effet, l'AFD est le plus grand emprunteur de la collectivité avec plus de 150 millions......

Intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement c'est quoi le no d'orias du département ?

2.Posté par DOGOUNET le 30/09/2020 20:59

Pauvre sieur Dubernet ! Son gros salaire l'étouffe au point de défoncer les portes ouvertes de la banalité des périls de demain via des propos qu'il pourrait tenir à La Havane ou à Bamako ! Et tout ça avec la complicité de nos médiocres institutionnels, je cite Simplet-de-la-Source et notre Mr Bean peï. Les pauvres n'y comprennent rien mais PAGRAV, pourvu que les médias en parlent. CONSTERNANT !

3.Posté par Adekalom le 01/10/2020 06:48

Du blabla de la prose des cumulards

4.Posté par MICHOU le 01/10/2020 09:57

Depuis le temps qu'on signe pour une coopération régionale mais les faits sont là! Les forfaits mobiles ne comprennent ni MADA ni MAURICE, le thé et autres denrées doivent transiter par Paris et ne peuvent être achetés directement dixit un responsable d'achat!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes