MENU ZINFOS
Communiqué

Coopération économique régionale au féminin: "Seule invisible, ensemble invincibles"


Par Zinfos974 - Publié le Dimanche 29 Octobre 2017 à 17:33

La délégation réunionnaise
La délégation réunionnaise
Cinq pays, six îles ; 135 femmes entrepreneures de l'océan Indien se sont réunies, sous la bannière EFTICOI (Entreprendre au féminin, informer et communiquer dans l'océan Indien), à l'occasion de la deuxième édition du Salon Made in Femmes soutenu par la Commission de l'océan Indien (COI) et l'Union européenne (UE) via les fonds Interreg. 

Cette manifestation orchestrée par la plateforme EFOI Maurice s'est déroulée du 28 septembre au 1er octobre au Domaine Les Pailles à l'île Maurice. Elle a rassemblé des cheffes d'entreprises de la Réunion, Maurice, Madagascar, Comores, Rodrigues et Seychelles. A la Réunion, c'est l'association Défis de Femmes Entreprendre au féminin qui accompagnait la délégation de douze entrepreneures. Le salon était ouvert au public sur le thème de « Femmes et économie au cœur d'un environnement insulaire ». 

Les secteurs d'activités proposés étaient variés : agro-nutrition, TIC, environnement, énergie, services à la personne, conseil, développement durablement et commerce. Stands d'exposition et rendez-vous BtoB étaient au programme. L'occasion également de fêter les dix ans du réseau EFOI créé en août 2007 à Tamatave et soutenu par la COI. La première édition de cet événement s'était déroulée avec succès à la Réunion en 2014.

Contacts fructueux, partenariats à concrétiser

L'étroitesse des marchés liée au contexte insulaire de l'océan Indien limite souvent le développement économique des entreprises iliennes. Les objectifs affichés de ce rassemblement étaient, outre de créer des opportunités d'affaires transfrontalières, de co-développer les réseaux de l'entreprenariat féminin afin que les entreprises accèdent à de nouveaux marchés voisins, de favoriser l'émergence de projets collaboratifs et toute forme d'échanges économiques, mais aussi d'augmenter la visibilité des entreprises réunionnaises à la rencontre des îles voisines.
 
Pour Marianne Bosson, présidente de EFTICOI, « Nous avons monté ce réseau en signant un protocole d'accord à Tamatave en 2007, il y a dix ans. Depuis, de nombreuses rencontres, conférences et ateliers, expositions de produits et services, ainsi que des échanges d'affaires ont eu lieu régulièrement. Même si les moyens et les objectifs de chacune des iles partenaires ne sont pas les mêmes, nous avons cette volonté de créer des projets de plus en plus collaboratifs. La COI nous accompagne depuis le début et mobilise des fonds auprès des banques. L'Union européenne nous soutient également, notamment sur les événements commerciaux. Nos iles se ressemblent et sont complémentaires, nous pouvons mutualiser nos savoir-faire pour le développement de toutes. L'opération "Salon Made in Femmes 2017" s'intègre dans le cadre du programme INTERREG V 2014-2020 au titre du soutien au développement de l'espace d'échanges économiques de la Commission de l'océan Indien. »




1.Posté par Moi président le 29/10/2017 19:14

Le capital n'a pas de sexe

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes