Revenir à la rubrique : Politique

Coopération Madagascar/St-Denis : La hache de guerre enterrée entre majorité et opposition

La coopération décentralisée sur Madagascar a été arrêtée suite aux "critiques" lancées par l'opposition et une partie de la population, contre la majorité et plus particulièrement, Gilbert Annette maire de Saint-Denis. Ce matin, la Ville de Saint-Denis a présenté les différentes infrastructures qui ont été réalisées par la municipalité dionysienne à travers un film réalisé le week-end dernier sur place. L'opposition hostile, dans un premier temps, sur cette coopération, n'a pu qu'approuver le travail de la majorité.

Ecrit par Julien Delarue – le samedi 23 avril 2011 à 11H59

La coopération décentralisée entre Saint-Denis et plusieurs villes de Madagascar avait fait couler beaucoup d’encre entre opposition et majorité de Saint-Denis. Tout d’abord en juin 2009 lors de la présentation des documents, « on s’est posé beaucoup de question à la vue des documents » explique Jean-Michel Bardière, conseiller municipal de l’opposition. « Il faut dire que le dossier administratif ne laissait pas présager de la profondeur des infrastructures réalisées« .

La polémique avait pris un autre tournant quand Gilbert Annette, maire de Saint-Denis, avait été attaqué directement sur le dossier, lui reprochant, notamment, son aide apporté à la ville de Diego Suarez, dont il est originaire. « J’ai subi une campagne contre moi à la limite du racisme. Compte tenu de celle-ci, nous avons du mettre fin à cette coopération pour l’année 2011, avec regret pour la majorité« , explique le maire de Saint-Denis.

Pour éteindre l’incendie, un film a été réalisé par l’équipe municipale de Saint-Denis pour montrer « la réalité » sur le terrain, le week-end dernier. Une délégation s’est rendue sur place en compagnie d’Edmond Lauret, adjoint délégué à la coopération régionale et Jean-Michel Bardière, conseiller municipal d’opposition.

Le film a présenté les différentes opérations qui ont été menées à Madagascar, dans le cadre de cette coopération décentralisée, par la ville de Saint-Denis : une décharge publique à Diego Suarez (12.000 euros engagés par la Ville), une caserne de pompier à Diego (48.000 euros / Don de matériel de la part du SDIS / 6 jeunes en CUI), une salle communale à Joffreville, un marché couvert, la construction d’une route (41.000 euros), …

« La municipalité a réalisé ce qui a été promis »

« Ce week-end, nous nous sommes rendus à Madagascar. La coopération décentralisée a permis de conduire des actions certes modestes mais concrètes. La plus frappante étant celle de Joffreville qui a permis la redynamisation du centre-ville« , souligne Edmond Lauret.

Du côté de l’opposition, Jean-Michel Bardière ne peut que souligner « le travail fait par la mairie. La municipalité à réalisé ce qui a été promis. Dans les années à venir, nous souhaitons la poursuite de cette coopération, car la ville de Saint-Denis a un rôle à jouer dans l’avenir de Madagascar« , conclut-il.

De quoi enterrer définitivement la hache de guerre entre l’opposition hostile, dans un premier temps, à ces différents projets d’infrastructures à Madagascar, et la majorité municipale.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.