Revenir à la rubrique : Communiqué

Coopération France/La Réunion – Maurice : Commission mixte Maurice – France/ La Réunion

Afin de dresser un bilan des réalisations et des dynamiques de la coopération bilatérale et d'aborder les défis auxquels les deux îles sont confrontées, la France et Maurice ont tenu ce vendredi à Saint Denis de La Réunion une commission mixte.

Ecrit par N.P – le vendredi 04 novembre 2022 à 16H56

Le communiqué de la préfecture :

La coopération entre La Réunion et Maurice est ancienne, riche et diversifiée. Elle s’illustre depuis de nombreuses années dans les secteurs les plus variés : économique, social, culturel, environnemental… Cette coopération a été structurée en 2011 par la signature d’un accord-bilatéral sur la coopération entre Maurice et La Réunion.

Afin de dresser un bilan des réalisations et des dynamiques de cette coopération bilatérale et d’aborder les défis auxquels les deux îles sont confrontées (crise sanitaire, lutte contre le changement climatique…) la France et Maurice ont tenu le 4 novembre 2022 à Saint Denis de La Réunion une commission mixte.

Elle était co-présidée par Jérôme Filippini, Préfet de La Réunion, Florence Caussé-Tissier, Ambassadrice  de France à Maurice, et Alan Ganoo, Ministre du transport terrestre et du métro léger, ministre des  affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du commerce extérieur de la République de Maurice. Cette séquence à laquelle ont participé Huguette Bello,  Présidente du Conseil Régional, et Cyrille Melchior, Président du Conseil Départemental, a marqué la relance de la coopération entre Maurice et La Réunion autour de trois axes stratégiques pour 2022-2027 :

 

  • Valorisation et développement des territoires : au cœur de cette priorité il s’agit d’intensifier la coopération en matière d’aménagement du territoire, de mobilité des personnes, de tourisme, de préservation de la biodiversité ainsi que du patrimoine matériel et immatériel ;
  • Résilience et complémentarité : les thématiques concrètes seront centrées sur la santé, la transition énergétique, les énergies renouvelables, la sécurité alimentaire/sanitaire, l’agriculture durable, les nouvelles économies (bleue, verte, circulaire, numérique…) et la résilience face aux risques naturels ;
  • Un avenir en commun : les initiatives seront tournées vers la Jeunesse, la formation professionnelle, l’éducation et l’enseignement,  ainsi que le sport et la Francophonie.

 
Les échanges, confiants et constructifs, ont confirmé la volonté partagée d’œuvrer  pour une société plus prospère, égalitaire, résiliente et inclusive dans les années à venir. Une déclaration politique conjointe a été signée à cette occasion. Les deux délégations ont convenu de tenir la prochaine commission mixte à Maurice en 2024.

Par ailleurs, une réunion de la Plateforme de coopération des secteurs privés de Maurice et de La Réunion tenue la veille a permis d’adopter également une déclaration d’intention.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

FAZSOI : Clap de fin pour l’exercice Papangue 2024

Les Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) et ses forces partenaires de la Commission de l’Océan Indien (COI) se sont entrainées pendant près d’une semaine sur une opération de résurrection fictive, en mer, sur terre et dans les airs. 

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.