MENU ZINFOS
Communiqué

Convention-canne : Le Département conforte son soutien aux agriculteurs


Le Département fait partie des signataires de la convention-canne 2022-2027, tant attendue après de longs mois de préparation et plusieurs semaines d’âpres négociations, notamment entre les planteurs et les usiniers. Voici son communiqué à l'issue de l'accord.

Par NP - Publié le Jeudi 14 Juillet 2022 à 09:22

Tous les partenaires de la filière canne-sucre- rhum-énergie étaient réunis ce 13 juillet autour du Préfet Jacques Billant à la Préfecture, en présence du Ministre délégué à l’Outre-mer Jean-François Carenco par visioconférence, pour ce moment qualifié d’historique par Serge Hoareau, 1er Vice-président du Conseil départemental, délégué aux affaires agricoles.

Il était témoin des difficultés rencontrées lors des discussions : « On a vu des planteurs très impliqués qui souhaitaient sauver leur filière. C’est extrêmement difficile d’obtenir des conventions abouties, et c’est souvent au niveau de l’industriel que ça coince. Mais la raison l’a emporté et tant mieux » se réjouit Serge Hoareau. 

5M€ pour faire face à la hausse du prix des intrants

Le soutien au monde agricole sera amplifié par le Département, compétent en matière agricole et autorité de gestion du FEADER, qui prévoit d’attribuer aux acteurs de la filière végétale dont la canne à sucre, une enveloppe de 4,8 M€ pour faire face à l'envolée des prix des intrants agricoles. Ce nouveau dispositif exceptionnel sera soumis à la validation des élus lors de la prochaine Commission permanente le 27 juillet.

Serge Hoareau a précisé : « Cet accompagnement est destiné à permettre à l’ensemble des agriculteurs de réaliser les travaux de fertilisation et d'amendement des sols indispensables afin de garantir la production de canne mais aussi, de fruits et légumes et de fourrage ». 
 
 Cette aide sera versée dans l'attente de soutiens complémentaires attendus de l'Etat pour une prise en charge globale des surcoûts de production pour les agriculteurs réunionnais, dans le cadre du plan de résilience national.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes