Revenir à la rubrique : Economie

Convention canne : La CGPER dénonce le mode de répartition des 14 millions accordés aux planteurs

La convention canne 2022-2027 n’a pas fini de faire parler d’elle. La Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion a déposé ce lundi matin une motion en préfecture pour interpeller l’Etat sur le non-respect d’un article inscrit dans cette convention.

Ecrit par M.B – le lundi 07 novembre 2022 à 11H21

Après la vague de démission des représentants syndicaux et de la chambre d’agriculture de la consulaire du Conseil d’administration du Centre Technique Interprofessionnel de la Canne et du Sucre (CTICS), la CGPER, seul syndicat agricole qui n’a pas démissionné, se mobilise ce lundi pour “dénoncer non-respect de l’article 15 bis de la nouvelle convention canne”

Il est question de la répartition d’une aide de 14 millions accordée aux planteurs chaque année durant toute la durée de la convention, soit jusqu’en 2027, pour compenser la hausse des coûts de production. 

 

 

“Si l’État renie sa signature, c’est la convention canne qui tombe ! »

L’aide devait être versée directement aux planteurs en fonction des tonnages livrés. La somme devrait finalement être répartie en fonction de la surface cultivée. Une décision qui “mettra à mal les petites et moyennes exploitations déjà durement touchées”, alerte la CGPER, pour qui “il est impensable” que l’État remette en cause le mode de répartition de l’enveloppe. Le syndicat estime : “Si l’État renie sa signature, c’est la convention canne qui tombe !

Il s’attend à un bilan de campagne désastreux : ”Moins d’un million de tonnes de cannes avaient été livrées aux usines à la fin de la semaine dernière. Si les petits et moyens planteurs ne bénéficient pas de cette aide selon les critères convenus dans la Convention canne, la survie de nombre d’entre eux ne sera pas garantie”

Pour se faire entendre, une délégation a été reçue ce matin en préfecture et a déposé une motion exigeant un retour à la décision initiale.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.