MENU ZINFOS
Economie

Convention canne : La CGPER dénonce le mode de répartition des 14 millions accordés aux planteurs


La convention canne 2022-2027 n’a pas fini de faire parler d’elle. La Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion a déposé ce lundi matin une motion en préfecture pour interpeller l’Etat sur le non-respect d’un article inscrit dans cette convention.

Par M.B - Publié le Lundi 7 Novembre 2022 à 11:21

Après la vague de démission des représentants syndicaux et de la chambre d’agriculture de la consulaire du Conseil d'administration du Centre Technique Interprofessionnel de la Canne et du Sucre (CTICS), la CGPER, seul syndicat agricole qui n’a pas démissionné, se mobilise ce lundi pour “dénoncer non-respect de l'article 15 bis de la nouvelle convention canne”

Il est question de la répartition d’une aide de 14 millions accordée aux planteurs chaque année durant toute la durée de la convention, soit jusqu’en 2027, pour compenser la hausse des coûts de production. 


 



 

“Si l’État renie sa signature, c’est la convention canne qui tombe !"

L’aide devait être versée directement aux planteurs en fonction des tonnages livrés. La somme devrait finalement être répartie en fonction de la surface cultivée. Une décision qui “mettra à mal les petites et moyennes exploitations déjà durement touchées”, alerte la CGPER, pour qui “il est impensable” que l’État remette en cause le mode de répartition de l’enveloppe. Le syndicat estime : “Si l’État renie sa signature, c’est la convention canne qui tombe !

Il s’attend à un bilan de campagne désastreux : ”Moins d’un million de tonnes de cannes avaient été livrées aux usines à la fin de la semaine dernière. Si les petits et moyens planteurs ne bénéficient pas de cette aide selon les critères convenus dans la Convention canne, la survie de nombre d’entre eux ne sera pas garantie”

Pour se faire entendre, une délégation a été reçue ce matin en préfecture et a déposé une motion exigeant un retour à la décision initiale.




1.Posté par Antiflic le 07/11/2022 11:44

Toujours à pleurnicher avant de remonter dans son 4x4

2.Posté par valeo le 07/11/2022 12:31

Si c'était 0 € ils n'auraient pas critiquer le mode de répartition de 0 € puisque impossible, à bon entendeur...

3.Posté par Fonctionnariat= assistanat le 07/11/2022 15:04

Cela paye bien t’il bien d’être un fonctionnaire/assisté de la canne à sucre dans la région?

4.Posté par justedubonsens le 07/11/2022 17:27

Pourquoi toujours accabler les planteurs ? N'ont-ils pas le droit comme tout un chacun de défendre leurs intérêts ? Si une clause inscrite dans le marbre d'une convention est modifiée sans préavis et en non conformité , il me semble normal de réagir !

5.Posté par jojo la frite le 07/11/2022 21:18

faut toujours que des zozos y dénoncent le mode de répartition de ces 14 millions que lé accordés aux planteurs ! Zut alors, zot l'aurait préféré que ce fric "gratuit" leur tombe dans le bec .... ? ....

6.Posté par Foutant le 08/11/2022 05:55

Et out video ou la fé pou crache su zéleveurs ou en parle ? Pathétique.... Crois pas ca va reste en l'état....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes