MENU ZINFOS
Economie

Convention canne 2017: La FDSEA prête à défendre ses propositions à la table des négociations


Par PB - Publié le Mercredi 29 Mars 2017 à 15:39 | Lu 3823 fois

Juché à l'arrière d'un pickup, Dominique Gigan a mené les discussions en l'absence de Frédéric Vienne parti au congrès de la FNSEA
Juché à l'arrière d'un pickup, Dominique Gigan a mené les discussions en l'absence de Frédéric Vienne parti au congrès de la FNSEA
La FDSEA s’est réunie ce mercredi matin en vue des prochaines négociations en CPCS pour la convention canne 2017 qui se tiendront à la mi-avril. Dominique Gigan, secrétaire général de la fédération a présenté et précisé les propositions du syndicat, certes "minoritaire mais représentatif", a-t-il insisté. 

Comme lors des dernières négociations de 2015, le secrétaire général s’est dit prêt "à mettre la pression" pour que "l’intérêt des planteurs soit enfin pris en compte". 

La précédente convention "bâclée, ruineuse, bradée", la FDSEA tentera de faire bouger les lignes en demandant que l’écart technique soit supprimé. "Les usiniers ont eu suffisamment de temps et d'argent pour améliorer leurs procédés d'extraction". Une tonne de canne coupée par des "coupeuses péi" à 39,09 euros, la richesse de référence ramenée à 12,8 % et permettre aux planteurs de bénéficier de la totalité du prix de la bagasse, seront avancés à la table des négociations. 

Par ailleurs, "les factures d’eau pour les planteurs en zone irriguée sont exorbitantes. Nous attendons également que l’aide promise par le Département soit enfin mise en place", poursuit Dominique Gigan. "Avec l’annonce de la fin des quotas sucrier, nous avons intérêt à trouver une bonne porte de sortie pour mettre en place une diversification intelligente", ajoute Jean-Julius Metanire, membre du CPCS.

"Nous devons faire face aux industriels quel que soit le syndicat. Ce n'est certainement pas en se querellant inutilement, qu'on va arriver à faire avancer les choses", conclut Dominique Gigan. 




1.Posté par loubi le 29/03/2017 18:38

Combat d arriere garde......la canne c est fini faut passer aux cultures vivrueres pour nous nourrir

2.Posté par Simandèf le 29/03/2017 19:37

Assez avec la monoculture subventionné qui est quelques part une économie artificielle. Il faut diversifier, miser sur la sécurité alimentaire.

3.Posté par néné le 29/03/2017 19:56

compte pas su macron po aide a zot malgré la presence de vienne a son meeting de 2000 personnes

4.Posté par Lucide le 29/03/2017 20:26

b[
Par ailleurs, "les factures d’eau pour les planteurs en zone irriguée sont exorbitantes.
]b

Est ce normal d'activer les arrosoirs en plein midi sous un soleil de plomb ? Est ce nécessaire d'arroser la route en même temps que les cannes ? C'est pourtant pas sorcier de faire les choses correctement.
Quand je vois certaines absurdités commises par certains planteurs, ça me laisse perplexe.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes