Revenir à la rubrique : Faits divers

Contrôles routiers : Un chauffeur de bus à 100 km/h au lieu de 80 sur la RN1A

Au cours du long week-end de Pâques, les gendarmes ont été engagés sur 21 contrôles routiers. 311 infractions ont été relevées. Côté police, 248 infractions ont été constatées.

Ecrit par NP – le mardi 11 avril 2023 à 05H36

Côté gendarmerie, samedi de 19h00 à 23h00, les motocyclistes de la brigade mobile de de St-Benoit, appuyés des militaires de la BTA de Ste-Marie, ont réalisé un contrôle routier sur la RN6 au niveau du rond-point Gillot, où ils ont constaté 24 infractions parmi lesquelles : 8 conduites sous stupéfiants, 4 alcoolémies, 2 défauts d’assurance, 1 défaut de permis de conduire, 1 échappement non conforme, 2 ceintures de sécurité, 2 défauts de contrôle technique et 3 non mutations de carte grise, ainsi d’une conduite d’un véhicule ne permettant pas de manœuvrer aisément (présence d’un chien sur les genoux du conducteur !). Le tout ayant motivé 12 immobilisations de véhicules.

Dimanche, entre 01 heure et 05 heures, les brigades motorisées de St-Paul et la Rivière St-Louis, appuyées par des éléments de la réserve opérationnel, ont procédé à un contrôle des mobilités dans le secteur de l’Ermitage les Bains. A cette occasion, 18 conducteurs ont été contrôlés positifs à l’alcool et un aux stupéfiants. 11 d’entre eux  se sont vus retirer le permis de conduire sur le champ et 4 véhicules ont été placés en fourrière. D’autre part, trois autres automobilistes circulaient alors que leurs droits à conduire étaient suspendus ou annulés.

Lundi matin, de 08h00 à 12h00, les motocyclistes de l’EDSR se trouvaient déployés sur l’ensemble des axes accidentogènes de l’île, en vue de sécuriser, le déplacement des familles durant ce week-end festif. A cet effet, 23 usagers se sont vus verbaliser, pour des excès de vitesse (6), un dépassement de ligne continue, 1 refus de stop, 7 échappements non conformes, 4 défauts de plaques minéralogiques homologuées , 3 défauts d’équipement motocyclistes et 1 défaut d’assurance.

Carton rouge aux trois conducteurs qui lundi ont été interceptés par les gendarmes. Le premier a été contrôlé à une vitesse de 180 km/h sur un tronçon de la RN1, dans le sens sud/nord, limité à 110 km/h. Il était positif à l’alcoolémie et circulait sans permis. Son véhicule a été immédiatement immobilisé et placé en fourrière, en attendant sa convocation devant les magistrats. Le second est un motard trop pressé qui roulait à 153 km/h sur l’axe RN1A sur le secteur de St-Leu, limité à 80 km/h. Enfin, un chauffeur de bus d’une ligne régulière a été contrôlé sur la RN1A à la vitesse de 100 km/h, pourtant limitée à 80 km/h…

Côté police, les effectifs de la Direction Territoriale de Police Nationale ont réalisé de leur côté 37 opérations de sécurisation et de sécurité routière au cours de ce week-end du 07 au 10 avril 2023. 248 infractions dont 18 délits ont été constatées. 

Six conduites sous l’empire d’un état alcoolique ; 5 défauts d’assurance ; 7 défauts de permis de conduire ont notamment été relevés. 

147  fonctionnaires de police ont été mobilisés à cette occasion.

Au cours de ces différents contrôles, les forces des polices locales ont également procédé à la constatation de 230 autres diverses contraventions au code de la route dont : 90 feu rouge/stop /priorité; 1 défaut de port de casque; 11 défauts d’équipement ou encore 26 défauts du contrôle technique. 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.

Un incendie se déclare dans un immeuble SIDR à Saint-Denis

Ce mercredi peu avant 19 heures, un appartement situé au 1er étage de la résidence SIDR Camp Jacquot situé à l’angle de la rue Camp Jacquot et général de Gaulle à Saint-Denis a pris feu. Les sapeurs pompiers ont déployé la grande échelle pour accéder à l’appartement en proie aux flammes. Fort heureusement, il n’y a pas de blessés à déplorer. Par mesure de précaution, l’ensemble de l’immeuble a été évacué.

Viol d’une prostituée sur la voie publique : L’auteur présumé ne voulait pas payer

Gabriel*, mis en examen le 25 août 2022 pour un viol commis la veille sur une prostituée rencontrée via les réseaux sociaux, a donné des explications variables sur le non paiement de ses services. Il a été décrit par des experts comme ayant des difficultés relationnelles mais sans dangerosité criminelle. Malgré sa demande de libération, la chambre de l’instruction a maintenu sa détention, suivant l’avis du parquet général qui craint qu’il exerce des pressions sur la victime.

Trafic de stupéfiants en bande organisée : 45 kilos de zamal péi retrouvés au domicile d’un cultivateur

Jean-Cédric L., 45 ans, a été arrêté pour avoir cultivé 45 kg de cannabis chez lui, impliqué dans un trafic entre l’Île Maurice et La Réunion. Après un an en détention provisoire, il a été placé sous contrôle judiciaire, mais reste sous les verrous après un appel du parquet. Le réseau d’envergure bien huilé révèle des envois fréquents et volumineux vers Maurice.