Faits-divers

Contrôles routiers : Des permis retirés et une course-poursuite à l'Étang-Salé

Lundi 25 Juin 2018 - 08:21

Photo d'archives
Photo d'archives
Comme chaque week-end, les forces de l'ordre ont amplifié les contrôles routiers.

Côté gendarmerie, les  16 motocyclistes de l'Escadron départemental de sécurité routière de service ce week-end ont procédé à des contrôles ciblant prioritairement les conduites sous addiction et les vitesses excessives à l'origine de la grande majorité des accidents les plus graves.

Au total les motards ont relevé 84 infractions dont 76 graves génératrices d'accidents. Parmi elles :  22 conduites sous l'emprise de l'alcool dont 4 délictuelles, 10 conduites après usage de stupéfiants (cannabis dont 2 conducteurs novices), 25  dépassements de la vitesse avec interception, 5 conduites sans permis ou malgré une mesure de suspension, Un défaut d'assurance ou encore 1 refus d'obtempérer.

Au bilan, 4 permis ont été retirés sur le champ.

La palme de l'inconscience revient à ce conducteur âgé de 27 ans demeurant à Saint-Louis, qui a tenté vers 17h d'échapper au contrôle des gendarmes à l'Etang-Salé. Dans sa fuite, il a violemment percuté une voiture au niveau de l'intersection de la route de Croc Parc et du D11 et a réussi à poursuivre son périple. Les motocyclistes qui suivaient à bonne distance le véhicule du fuyard, ont stoppé leur poursuite pour porter secours aux trois personnes du véhicule des victimes. Fort heureusement cette collision n'a pas eu de graves conséquences, seule la passagère étant légèrement blessée.

Un dispositif de recherches mis aussitôt en place et dirigé par le commandant de compagnie de St-Pierre, a permis l'arrestation de l'auteur des faits au domicile d'un de ses proches à 18h15. Il est en garde à vue à la BMO de Rivière Saint-Louis et sera poursuivi pour refus d'obtempérer, mise en danger de la vie d'autrui, délit de fuite ainsi que pour d'autres infractions au code de la route. Les contrôles de l'alcoolémie et des stupéfiants réalisés sur sa personne se sont avérés négatifs. La BMO de Rivière Saint-Louis est saisie de l'enquête pour l'ensemble des faits reprochés.

Malgré les huit interventions nocturnes sur des accidents de la circulation, aucune victime n'est à déplorer ce week-end. C'est une chance,  quatre de ces accidents sont consécutifs à l'alcoolisation des conducteurs.

De leur côté, les effectifs de Police de la Direction Départementale de la Sécurité Publique de La Réunion ont réalisé 19 opérations de sécurisation et de sécurité routière au cours de ce week-end permettant de relever 16 délits. 100 fonctionnaires de police ont été mobilisés à cette occasion.

La Compagnie Départementale d'Intervention des Unités Départementales a été déployée sur les différentes circonscriptions Police 210 contraventions ont été relevées, notamment pour 6 alcoolémies délictuelles avec un taux record de mg d'alcool par litre d'air expiré. Enfin, un contrôle vitesse permettait de relever 145 excès de vitesse.

Les forces des Polices locales ont également procédé à des contrôles sur les autres circonscriptions de sécurité publique, notamment à Saint-Denis permettant la constatation de 68 contraventions et délits liés à l'alcool et à la conduite sans assurance.

Au cours de ce week-end, les gardiens de la paix ont effectué 87 dépistages de l'alcoolémie et constaté 7 conduites sous l'empire de l'état alcoolique. 315 infractions ont été relevé au total par les policiers dont 6 défauts de permis de conduire, 3 défauts d'assurance, 3 rétentions de permis de conduire et 18 immobilisations de véhicule.
NP
Lu 4569 fois



1.Posté par Madigatore le 25/06/2018 09:51 (depuis mobile)

Vous avez remarqué qu'il y a des personnes qui commence à conduire sans permis.et bientôt sans CT

2.Posté par Tipiman le 25/06/2018 09:51

Noulafé !

3.Posté par wai le 25/06/2018 10:32

Du chiffre du chiffre et du chiffre ....la piscine a Macron elle sera prete bientot

4.Posté par pipo le 25/06/2018 10:35

Constat catastrophique....Ou cataclysmique!

5.Posté par Jean Louis sauveur le 25/06/2018 11:20 (depuis mobile)

Arette vend l'alcool.va règle plusieurs probleme que ns néna ici.sa personne i pense pas,va Di oui la pas Di boire tte la bouteille chacun sa vie et tout!! Bah nan mové rezonemen,faut tte les à l'unisson,c comme sa va changer!!!!!!

6.Posté par cmoin le 25/06/2018 11:28

A post 3 Rappelez moi le nombre de morts sur nos routes.

7.Posté par mandelamarley le 25/06/2018 12:01

Autorisons des interdits , on vous dépouillera . Nouveau slogan de l'Etat

8.Posté par André Glaourf le 25/06/2018 19:09

les controles pour stupéfiants sont une grosse connerie,quand je consomme du zamal la veille je conduit mieux que ma grand mere alors plus de controle des grands meres et sortez des tests cannabique avec un taux delictuel comme l alcool,lois de cons comme les 80km/h qui ne sert pas a grand chose et les etudes se contredisent,laissez les gens libres mais responsable!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 21 Septembre 2018 - 07:41 Saïd Larifou jugé en appel pour travail dissimulé

Vendredi 21 Septembre 2018 - 07:26 Il grimpe à un poteau pour insulter les passants