MENU ZINFOS
Faits-divers

Contrôles de gendarmerie : 15 permis retirés, 11 véhicules mis en fourrière


L'Escadron départemental de la Sécurité routière fait le bilan de ses opérations de prévention sur les routes de La Réunion durant ce dernier week-end de janvier.

Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 1 Février 2021 à 10:24

Un mois de janvier meurtrier

Le mois de janvier 2021 se termine sur un bilan défavorable avec 5 tués, dont 3 pilotes de deux roues motorisés, un conducteur de véhicule léger et un piéton. Sur les cinq personnes décédées, quatre présentaient un taux d'alcoolémie incompatible avec la sécurité requise pour les usagers de la route.

Cette tendance observée se retrouve dans le bilan annuel de l'année 2020, avec 41 Réunionnais ayant trouvé la mort sur le réseau routier de l'île. Les conduites addictives demeurent la première cause des accidents en général et mortels en particulier, toutes catégorie d'usagers confondues. La seconde cause étant les vitesses excessives, puis le refus de priorité pour la troisième.

C'est ce triptyque macabre qui guide, au quotidien, l'action des forces de l'ordre dans la lutte contre l'insécurité routière.


FAITS PARTICULIERS :

En réponse à un accident mortel, survenu dans la nuit du vendredi 29 janvier 2020 sur la commune du Tampon, les militaires de la compagnie de Saint-Pierre, appuyés des effectifs motocyclistes de l'EDSR, ont réalisé une importante opération de contrôle routier. Dès la nuit suivante, sur l'ensemble des axes des communes des Avirons, St Louis, Entre-deux, Cilaos, Tampon, Saint-Joseph et Saint-Philippe. Au cours de ce service, 26 usagers de la route ont été interceptés et sanctionnés pour des infractions graves génératrices d'accidents, liées principalement aux conduites addictives, dont deux ont fait l'objet d'une mesure de garde à vue.


BILAN SÉCURITÉ ROUTIÈRE EDSR :

Tout au long du week-end, les motocyclistes de l'EDSR, renforcés des effectifs de la Réserve Opérationnelle, ont multiplié les services et les postes de contrôle. En portant l'effort sur les conduites addictives, les vitesses et les refus de priorité :

NOMBRE DE SERVICES RÉALISÉS: 25

NOMBRE D INFRACTIONS : 195

NOMBRE DE RETENTIONS DE PERMIS :  15

NOMBRE D IMMOBILISATION MISE EN FOURRIÈRE : 11 dont 3 motocyclettes, 4 voitures et 4 cyclomoteurs.

NOMBRE D'ALCOOLÉMIE : 21

NOMBRE DE CONDUITE SOUS STUPÉFIANTS : 14

NOMBRE DE DÉFAUT D ASSURANCE : 8

NOMBRE DÉFAUT PERMIS : 5

NOMBRE D'EXCES DE VITESSE : 111 dont 19 avec interception et en particulier pour 3 motocyclettes à plus de 50km/h au-delà de la vitesse autorisée sur les grands axes, qui ont été immédiatement placées en fourrière.

NOMBRE NON PORT CEINTURE :  6
NOMBRE USAGE TÉLÉPHONE / DISTRACTEUR : 7
NOMBRE NON RESPECT PRIORITÉ : 5
NOMBRE NON PORT CASQUE PROTECTION : 5
NOMBRE DÉFAUT CONTRÔLE TECHNIQUE : 4
NOMBRE D'ÉMISSION DE FUMÉE OU DE BRUIT GÊNANT : 2 ...




1.Posté par Nazbroke le 01/02/2021 13:46

Si on met tous les cochons en geôle y aura plus personne...ton kamarad ton dalon pour nou le jour ou il renversa tes gosses avec 2 grammes zamal sans permis sans assurance et avec l'aplomb 974 qu'on connait trop bien tu réviseras ta philosophie....

2.Posté par Ca suffit le 02/02/2021 07:40

Rappel : depuis hier 1 fevrier interdiction definitive aux 2 roues de remonter les files de voiture arrêté....qu on se le dise 135€ et - 3 pts

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes