Revenir à la rubrique : Société

Contrôles à l’entrée des bus en attendant une police des transports ?

Les forces de l’ordre ont effectué des opérations de contrôles renforcés aujourd’hui dans les gares routières de Saint-Pierre et de Saint-Louis. Ces actions étaient menées en concertation avec la CIVIS, les communes, la police municipale et les transporteurs, pour répondre à plusieurs agressions commises dans les bus ces derniers jours [(lire notre article : Le […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 10 août 2011 à 19H00

Les forces de l’ordre ont effectué des opérations de contrôles renforcés aujourd’hui dans les gares routières de Saint-Pierre et de Saint-Louis. Ces actions étaient menées en concertation avec la CIVIS, les communes, la police municipale et les transporteurs, pour répondre à plusieurs agressions commises dans les bus ces derniers jours [(lire notre article : Le chauffeur d’un car jaune agressé à St-Louis).]url:../../../Le-chauffeur-d-un-car-jaune-agresse-a-St-Louis_a31199.html

"Nous effectuons des contrôles mais notre présence permet déjà de rassurer les usagers. En période scolaire, nous sommes présents chaque jour", explique David Geslin le chef de service de la police municipale. "Nous avions constaté une nette diminution des agressions depuis plus d’un an", souligne t-il.

L’opération des forces de l’ordre est particulièrement appréciée des transporteurs : "Nous sommes demandeurs. On souhaite qu’ils soient là. C’est rassurant pour nous et surtout pour les chauffeurs", précise Cédric Tazerout, le directeur du GIE Activ, le groupement de transporteurs qui gère le réseau Cars Jaunes.

Des caméras ou une police des transports

Globalement, la présence des gendarmes et de la police municipale est également assez bien accueillie par les usagers et les chauffeurs. "Nous les chauffeurs, ça nous rassure qu’ils soient là. On voudrait les voir plus tôt le matin et le soir. On constate beaucoup d’incivilités. On a peur, très peur", explique l’un d’entre eux, tout en préférant garder l’anonymat.

Plusieurs solutions sont envisagées pour lutter contre l’insécurité dans les transports en commun. D’après les services de la police municipale, la Civis aurait notamment comme projet d’installer des caméras dans les bus. Autre solution, "la mise en place d’une véritable police de transports", un souhait des transporteurs qui risque de prendre du temps à se concrétiser. Pour l’heure, il est prévu de poursuivre les actions à travers des mesures de prévention, notamment d’effectuer des contrôles sur les lignes identifiées à risque et dans les gares routières aux horaires les plus sensibles.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique