MENU ZINFOS
Faits-divers

Contrôles Police : De nombreux conducteurs interpellés téléphone en main


Ce mercredi 27 novembre 2019 dans l'après-midi, les forces de police ont réalisé une série de contrôles routiers sur les quatre circonscriptions de Police du Département. Ces actions ont été menées dans le cadre de contrôles coordonnés avec l'EDSR de la Gendarmerie Nationale visant à réprimer les infractions génératrices d'accidents graves et celles commises par les usagers particulièrement vulnérables.

Par Ludovic Grondin - Publié le Jeudi 28 Novembre 2019 à 08:28 | Lu 2087 fois

A Saint-Denis, les policiers de la circonscription ont relevé 38 infractions dont treize non respect des feux de signalisation, huit conduites dans des conditions ne permettant pas de manœuvrer aisément dont trois en raison d'un téléphone tenu en main et deux pneumatiques lisses. Deux conducteurs de deux roues dépourvus de gants ont été verbalisés.

A Saint-Pierre, les policiers de la Formation Motocycliste ont ciblé également les utilisateurs de deux roues motorisés, verbalisant à huit reprises notamment les défauts d'équipement de protection (une absence de casque, cinq absences de paires de gants) et une conduite d'un deux-roues sans permis AM (anciennement Brevet de sécurité Routière).

Au Port, d'autres motards en collaboration avec le Groupe de Sécurité Routière ont intercepté douze auteurs d'excès de vitesse commis sur la Nationale 1, le plus rapide circulant à 150km/h pour une vitesse limitée à 110. Tous les profils de conducteurs étaient concernés par ces excès : du conducteur de camionnette de chantier à celui d'une Mercedes GLC V8 Bi-Turbo AMG de 510 CV. Les effectifs du Commissariat ont relevé en centre-ville deux conduites en tenant un téléphone et un défaut de ceinture. Au total, 16 infractions ont été relevées sur cette commune.

Persistance d'habitudes de conduites inappropriées

A Saint-André enfin, la Section d'Intervention avec les effectifs du Commissariat ont réalisé plusieurs contrôles, toujours avec le soutien de policiers motocyclistes.

Trente-sept infractions ont été constatées. Dix auteurs d'excès de vitesse dans le secteur accidentogène de Petit Bazar, ont été interceptés et verbalisés, le plus rapide circulait à 124 km/h pour une vitesse limitée à 90. Des comportements dangereux étaient là encore sanctionnés : un dépassement par la droite, une conduite avec un téléphone tenu en main et, en centre ville, six circulations sur des voies de bus.

Quatre immobilisations ont été réalisées en raison de l'absence constatée de contrôle technique à jour. Enfin, un conducteur circulant sans assurance a été verbalisé au moyen de l'amende forfaitaire délictuelle.

Cette opération de "contrôles ciblés concertés" en à peine deux heures a révélé la commission de 99 infractions. 

La veille, mardi 28 novembre, les contrôles de fin de journée avaient déjà permis de constater la persistance d'habitudes de conduites inappropriées. 

Il circulait malgré l'annulation de son permis de conduire et sans assurance

Sur la seule commune de Saint-Denis, quatorze usagers dont un deux roues motorisé ont été sanctionnés, leur vitesse en entrée de ville se révélant largement supérieure à celle autorisée. A l'issue du contrôle, les motards de la Formation Motocycliste ont contrôlé lors de leur patrouille un véhicule dépourvu de vignette attestant de sa conformité au regard du contrôle technique obligatoire. Il s'avérait que le conducteur circulait malgré l'annulation de son permis de conduite et sans assurance.

Dans le même temps, la Section d'Intervention réalisait un contrôle à l'issue duquel 16 contraventions étaient relevées (défaut de casque, équipement non conforme en ce qui concerne les deux roues motorisées). Un automobiliste circulait quant à lui avec une alcoolémie délictuelle (0,74mg d'alcool par litre d'air expiré) et encore une fois sous couvert d'aucun titre de conduite, son permis ayant été annulé. La nuit, enfin, les deux roues faisaient encore l'objet d'attention de la part de la Section de Nuit, justifiant là encore cinq verbalisations concernant  des défauts de casque, de gant, d'équipement ou de circulation sans permis AM. 

Mardi, à Saint-Denis, de 17h à minuit, la commission de trente-huit infractions ont été constatées, dont cinq délits (trois conduites sans permis, une alcoolémie délictuelle et une conduite sans assurance).

Les forces de la DDSP 974, dans le cadre de la Délégation Départementale de la Sécurité Routière, annoncent qu'elles poursuivront ce type de contrôles.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes