Revenir à la rubrique : Société

Contrôle technique: Ce qui va changer au 1er juillet 2019

Les nouvelles mesures du contrôle technique devaient être mises en place au 1er janvier 2019 mais, la crise des gilets jaunes étant passée par là, le gouvernement a fait marche arrière et a repoussé la mise en application de ce nouveau cru 2019. L'objectif de ces changements est de se mettre en conformité avec les nouvelles normes européennes.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 13 juin 2019 à 15H08

Le contrôle technique pour les véhicules légers s’effectue à partir de 3 ans et 6 mois et doit être effectué avant la quatrième année dudit véhicule. Il doit être renouvelé tous les 2 ans. Pour autant, ce sont surtout les propriétaires des diesel (60% du parc automobile national) qui sont dans le collimateur du gouvernement. Voici ce qui va changer pour les automobilistes : 

–  Le nombre de défaillances mineures passe de 230 à 139 points de contrôle. 

–  Le nombre de défaillances majeures soumises à contre visite passe de 177 à 340 points. 

–  127 points de contrôle feront partie des « défaillances critiques » et pourront entraîner l’immobilisation immédiate du véhicule.

–  La mesure de l’opacité des fumées (quantité de particules émises par l’échappement) est plus sévère, ce qui pourrait faire passer le taux de véhicules recalés de 1% à 5%.

–  La durée de la visite passe en moyenne de 30 à 45 minutes. 

–  Le tarif va augmenter de 20% et la contre visite pourrait devenir payante. 

Voici les principaux points de contre visite relevés par les centres de contrôle sur la période de Mai à décembre 2018 : 

–  Usure prématurée ou excessive des pneumatiques (le secteur essieux, pneus, roues représente d’ailleurs 10,88% des contre-visites).

–  Mauvais fonctionnement des feux, notamment orientation d’un feu de croisement en dehors des limites ou feu défectueux comme une visibilité réduite des feux stop (le secteur « Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques » représente 10,62% des contre-visites).

–  Nuisance avec fuite de liquides ou émissions polluantes excessives (6,88% des contre-visites).

–  Mauvais fonctionnement des équipements de freinage : déséquilibre notable des performances, efficacité insuffisante du frein de stationnement, usure excessive des plaquettes de freins, disque ou tambour usé (6,05% des contre-visites).

–  Problème sur le châssis ou la fixation du châssis : problème sur le réservoir, mauvaise fixation ou endommagement du châssis, mauvaise fixation du pot d’échappement… (5,00% des contre-visites).

Pour rappel, le contrôle technique est obligatoire. En cas de manquement à cette obligation, le conducteur s’expose à une amende de 4 ème catégorie de 135 €. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.