MENU ZINFOS
Faits-divers

Contrôle routier à la sortie des Electropicales: 14 conducteurs sous l'emprise de l'alcool


Par Zinfos 974 - Publié le Dimanche 5 Mai 2019 à 07:14 | Lu 2261 fois

A l'occasion du festival de musique électronique Electropicales, des contrôles d'alcoolémie ont été réalisés à St Denis par les forces du SIAAP affectées à la Délégation Départementale de la Sécurité Routière.

Une vingtaine de policiers issus des Groupe de Sécurité Routière, Motards et Section d'Intervention, ont procédé aux contrôles des usagers qui empruntaient les voies du chef-lieu afin de se rendre dans l'ouest entre minuit trente et trois heures trente ce dimanche.

Quatorze conducteurs se sont révélés conduire sous l'emprise de la boisson avec une alcoolémie mesurée au-delà des taux autorisés. Plus précisément, dix conducteurs ont été verbalisés pour avoir été contrôlés à un taux contraventionnel et quatre au delà du taux délictuel.

Le permis de tous ces conducteurs seront amputés de 6 points, celui des quatre conducteurs en délit étant en plus immédiatement retenu en attente d'un arrêté de suspension du permis ou limitant la conduite aux seuls véhicules dotés d'un éthylotest anti-démarrage. 

Plusieurs conducteurs se sont singularisés par leur comportement. L'un ne respectait pas l'arrêt à un feu rouge fixe du Boulevard Jean Jaurès et le contrôle révélait qu'il conduisait alcoolisé à un taux contraventionnel et sans assurance.

Un autre se soustrayait au contrôle du front de mer et prenait la fuite vers la RD 41, où se trouvait un des autres points de contrôle. Intercepté par une patrouille de motards de la Formation Motocycliste Urbaine Départementale, son alcoolémie était mesurée 0,56mg d'alcool par litre d'air expiré, le taux le plus élevé de la soirée étant constaté à 0,75 mgl d'air (soit tout de même 1,5g par litre de sang).

Un conducteur de moto-cross était contrôlé sans casque. Il était verbalisé pour ce défaut et la circulation sur une voie ouverte à la circulation d'un véhicule non homologué. Ce dernier était immobilisé.

En plus des quatorze procédures pour une conduite alcoolisée, dix contraventions hors alcool étaient relevées, le tout justifiant six immobilisations. 

Ce bilan montre la persistance du mariage impossible entre conduite et consommation excessive d'alcool alors que différentes mesures visant à limiter cette consommation avaient été prises à St Denis ce week-end.

Les impératifs d'une conduite sécurisée justifient que chaque conducteur prenne en compte son alcoolisation en renonçant le cas échéant à prendre le volant ou guidon, voire en prévoyant des mesures de transport alternatives (co-voiturage avec un chauffeur sobre...).

L'alcool est présent dans plus d'un accident mortel sur trois à la Réunion.




1.Posté par Sebastien le 05/05/2019 12:09

C'était à la cité des ânes le festival ?

2.Posté par almuba le 05/05/2019 13:47

Rien d'étonnant.
Il fallait s'y attendre.

3.Posté par Hardcore le 06/05/2019 08:15 (depuis mobile)

Seulement 14 ? Mdr l'interdiction du baron de saint Denis a donc été efficace... Tous les chats sont bourrés

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes